to top

Finale du concours du macaron amateur : j’y étais !

concours-macaron-amateur (2)

 

Grâce à Chocoladdict (une lyonnaise donc. …), j’ai eu la chance de pouvoir assister à la finale du concours du macaron amateur (saison 6) à La Londe-les-Maures (à une ½/ heure de chez moi). Cette finale était organisée par mon pâtissier préféré, dont j’ai parlé, à maintes reprises, sur le blog, j’ai nommé Denis Matyasy. Faut le savoir, je ne mange que les macarons de chez M. Matyasy, sinon rien ! Car entre la quantité et la qualité, le choix n’est pas oedipien pour moi.

Merci à toi, Chocoladdict car ce fut une soirée fort agréable, qui a débuté à 18h30 et s’est terminée (pour moi, en tout cas!) à 21h30. En effet, harcelée par les moustiques, j’ai du rendre les armes, alors que la piste de danse commençait à se remplir : ça promet pour l’été qui arrive, tiens…

Mais ce n’est pas pour te parler de moustiques que je suis là, non, non, non…

concours-macaron-amateur

Nous avons donc eu la chance d’admirer les macarons faits, avec passion, par des amateurs fort éclairés. Ces pâtissiers non professionnels ont donc été sélectionnés dans leur ville respective (en France, mais aussi à l’étranger,  puisque deux participants étaient respectivement canadien et italien) par des pâtissiers, meilleurs ouvriers de France ou membres de Relais Desserts.

11 villes françaises organisatrices + 2 hors frontières
Comité organisateur des épreuves régionales 2015/16:
Vincent GUERLAIS Nantes, fondateur du Concours,  Sébastien BOUILLET Lyon, Franck FRESSON Metz, Pascal LAC Nice,  Arnaud LARHER Paris, Denis MATYASY Hyères, François GRANGER Bergerac, Roland ZANIN Saint-Gervais, Patrick CHEVALLOT Val d’Isère, Eric ESCOBAR Montélimar, Alain CHARTIER Vannes + MONTRÉAL  Christophe MOREL  + VENISE ITALIE  Hangar 78

concours-macaron-amateur1

Alors, comme les photos le montrent, ces macarons avaient un aspect irréprochable, certains étaient plus décorés que d’autres, certes, mais j’aurais été bien incapable de les départager, rien qu’en les regardant. J’ai eu la chance de pouvoir en manger deux, que j’ai trouvés en tout point excellent. J’ai goûté le macaron citron jaune italien et yuzu, cœur de gelée de framboise, absolument divin, à l’équilibre parfait et dont l’utilisation du yuzu (agrume originaire de l’est de l’Asie) assure l’originalité (quoique ce soit un ingrédient très en vogue en ce moment. La preuve, c’est qu’on pouvait le retrouver dans plusieurs macarons présentés ce jour-là). Petit bémol pour le deuxième, cependant…En effet, le macaron carotte exotique, aussi bon soit-il, présentait plus d’exotisme que de carotte. La carotte n’était présente, qu’en partie centrale, sous forme d’un petit dé, ce qui, au final, manquait de subtilité.
Ahlala, que n’aurais-je donné pour faire partie du jury et avoir l’occasion de goûter à toutes ces merveilles….(gourmande, un jour, gourmande, toujours!)
Mais, ne rêvons pas !

concours-macaron-amateur4

Les prix ont donc été remis à :

1er prix : Olivier JUPIN de Nantes pour le macaron Yuzu/ framboise/ gingembre (au milieu, à droite)
2ème prix : Fadia Aberkane de Lyon pour le macaron Ananas /basilic
3ème prix : Pascal Rondin de Montélimar pour le macaron « Musa paradisiaca » banane flambée/ vanille Bourbon de la Réunion (en haut)
(Pas de chance, ce n’est pas ceux-là que j’ai pu déguster…)

Après la remise des prix aux 3 lauréats, la soirée s’est poursuivie avec un apéritif dînatoire, organisé au sein d’un très beau jardin, à La Londe donc. Cet apéritif dînatoire avait été préparé par la maison Matyasy (qui est aussi traiteur) et fut un vrai régal.

concours-macaron-amateur3

concours-macaron-amateur2

S’il n’y avait pas eu ces satanés moustiques….

Et toi, macaron ou non merci?
Page facebook de l’évênement

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • Melle Blanche

    Fan de macarons mais non décorés, je trouve que ça n’a aucun intérêt.
    Et fan de ton nouveau blog !

    6 juin 2016 at 17 h 26 min Répondre
  • matchingpoints

    Nous sommes des fans, depuis un bon moment déjà, mais pas de n’importe lesquels !
    Et bravo pour le nouveau look

    6 juin 2016 at 18 h 28 min Répondre
  • Ciloucr

    Fan de macaron. J’en fait fourré au nutella. Ou coque avec de la coco rapé dessus (après le passage au four elle est torrufié et à l’interrieur je mets du lemon curd. Ou fourré à la crème de marron.
    Des basic qui ont toujours du succès.
    Je ne décore pas mes coques et je ne les colore pas non plus!
    J’aime aussi les gros macarons de chez Paul, même s’ils sont décongelés, en version vanille ou pistache.
    Bises

    6 juin 2016 at 18 h 57 min Répondre
    • chiffonsandco

      Ben, du coup, ceux de chez Paul, je les trouve élastiques, pas terrible ! Tu arrives à faire d’aussi jolis macarons (même sans déco)?

      6 juin 2016 at 19 h 03 min Répondre
  • La Minute d'Emy

    J’adore les macarons et tes photos sont superbes !

    6 juin 2016 at 20 h 18 min Répondre
  • Koalisa

    J’adore les macarons, surtout ceux au caramel au beurre salé…

    7 juin 2016 at 10 h 21 min Répondre
  • MadeleineMiranda

    Wahouuu, le nouveau blog est tout joli! J’adore! Bises!

    7 juin 2016 at 21 h 03 min Répondre
  • christine

    Je suis fan de macarons lorsqu’ils sont de bonnes factures. Superbe site.

    9 juin 2016 at 12 h 14 min Répondre
  • Laurence-L

    C’est super beau ce nouveau décor !!!
    Ca c’était pour le compliment n°1 et le n°2 c’est pour balade gourmande … même si les macarons ce n’est pas trop mon truc !

    16 juin 2016 at 17 h 20 min Répondre
  • chocoladdict

    Je suis super contente que la soirée t ait plu !J avais eu la chance d assister à la finale lyonnaise à l époque où c était ouvert au public et j en garde un très beau souvenir !
    Les meilleures macarons jamais goutés pour moi ce sont ceux de Pierre Herme et en particulier le mogador et le montebello (et à chaque fois une ganache généreuse! )
    Et merci de m avoir vite c est adorable!

    18 juin 2016 at 22 h 54 min Répondre

Laissez un commentaire