to top

Photo du mois : « Les touristes » #54

La photo du mois, c’est quoi ?

La photo du mois est un groupe Facebook international composé de blogueurs, photographes amateurs (ou pas), qui, le 15 de chaque mois, à midi tapante (heure de Paris), publie simultanément une photographie (et une seule ^^) sur leur blog respectif, selon un thème déterminé le mois précédent.

Les touristes.

Voici donc le thème choisi par BiGBuGS, ce mois-ci. Vu que je vis dans le sud-est de la France, les touristes, ça m’connait! De mai à septembre, je suis condamnée à me garer à Perpette les Olivettes (à l’attention de ceux qui n’auraient guère l’habitude des expressions bien moisies dont je suis coutumière, je traduirais « Perpette les Olivettes » par « fort fort loin ») et à me coltiner mon sac (avec mon repas et tout le nécessaire pour la journée, soit un poids assez considérable, il faut bien le dire !), à pieds, pour rejoindre le lieu où je travaille. Le soir, pour regagner mon domicile, je suis dans l’obligation d’emprunter l’autoroute, plutôt que la route longeant les plages, question de ne pas mettre trois plombes pour rentrer (re-expression moisie : « trois plombes » = très-trop-longtemps ). A midi, j’ai de petites habitudes auxquelles je tiens : je vais boire mon café dans le même bar, été comme hiver, depuis heeeuuuuu, toujours, mais en saison, j’arrive, après midi et je n’ai plus de place pour m’asseoir (le touriste apprécie beaucoup l’apéritif avant de déjeuner).

Le week-end, si l’envie me prenait d’aller me baigner, il faudrait que j’y aille tôt le matin, question d’avoir la possibilité de poser ma serviette sur le sable. Ce qui implique une course contre la montre qui me coupe beaucoup un peu l’envie de m’y rendre.

Autant l’admettre une bonne fois pour toutes, vivre dans une région touristique, ce n’est pas toujours de la tarte…loin de là (je te ferais grace de l’explication de « de la tarte »)! As-tu remarqué comme le touriste a souvent tendance à débarquer en vacances, en terrain conquis, en se foutant éperdument de toutes les règles de base de bonne éducation, alors que ces dites-règles sont pourtant respectées, quand il est chez lui. Par exemple, je doute fort, que chez lui, il se balade en maillot de bain, en ville, non? (et pas seulement, à cause des températures hein…)

Bien entendu, je suis, moi-aussi, touriste à mes heures, mais jamais je ne me conduis de la sorte, dans un parfait sans-gêne, sans pudeur, sans égard pour les locaux, bref…je suis intarissable sur le sujet !

J’ai donc choisi, aujourd’hui, de te présenter le travail de Benjamin Chasselon, peintre marseillais dont j’ai vu les oeuvres, la première fois, aux Docks, à Marseille et dont j’avais beaucoup apprécié les baigneurs. J’aurais bien voulu avoir les moyens de m’offrir une de ces grandes toiles, au fond blanc et aux baigneurs disséminés, ça et là, représentés avec le plus grand réalisme, ainsi qu’un grand sens du détail….

Benjamin Chasselon

Mes autres participations :

la photo du mois

Logo de la photo du mois

 

Reflet, L’homéostasie, Infini, La nature en macro, Un défi ou challenge personnel, En chantant, Jardin secret,Evasion, Mémoire, Nuage, Passion (s), Renversant, Soyez créatifs à la maison, Orange,Le flou et la vie,Signe du déclin industriel , Mais qu’est-ce que c’est,Coup de coeur,Qu’évoque pour vous l’océan ?, Décor de film, Voir la vie en rose, Prendre l’air, To be or not to be, Sourire,Une entrée,Une certaine idée du design , Les couleurs de mon drapeau ,Une de vos expressions favorites en photo, Quelle est votre madeleine de Proust ?Le froid ou le chaud, Un,Bonheur, Ensemble, Victoire ,Une photo de nos vacances d’été, Un objet, Au ras du sol, Feu, L‘eau, Du blanc et du noir mais pas en noir et blanc, Savoir, Bleu, Degré, Détail, Mon blog en une photo, Bienvenue chez moi!, Jeu de mains,Oh, my god !, La vie en vert,Transparence,Escalier,Travaux, Glace .

 

 

 

 

Voyons voir, ce que pensent, des touristes, mes camarades de la Photo du mois (touristes que nous sommes tous à un moment ou à un autre hein….) :

AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Carole en Australie, Carolyne, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Christophe, Claire’s Blog, Cocazzz, Cricriyom from Paris, Cécile, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, Guillaume, J’habite à Waterford, Josette, Kenza, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l’Air, La Tribu de Chacha, Lair_co, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilou Soleillant, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Mireille, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Noz & ‘Lo, Pat, Paul Marguerite, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Tambour Major, The Beauty is in the Walking, Tuxana, Wolverine, Woocares, Xoliv’, écri’turbulente.

 

 

Pour info, j’habite là :

Chez moi

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • François Le Niçois

    Belles toiles bien qu’il y manque les sacs poubelles, bouteilles en plastique et autres détritus abandonnés sur la plage même quand il y a des poubelles installées par la ville tous les 50 mètres. Vive le tourisme.

    15 août 2016 at 12 h 22 min Répondre
  • Manon

    Je ne vis pas dans le sud-est mais les touristes je connais aussi 😉 Si bien que l’été j’évite pas mal d’endroits parce que c’est juste insupportable!

    15 août 2016 at 12 h 26 min Répondre
  • Gine

    Evidemment, vu de ma campagne, le ressenti n’est pas le même. :-)) Mais étant moi-même volontiers touriste, je m’agace des mêmes comportements… Ces toiles sont superbes!

    15 août 2016 at 13 h 19 min Répondre
  • angéline

    génial, j’aimerai bien participé comment faut il faire ? ah les touristes je connais bien 😉 il y en a plein dans ma région, j’aimerai bien qu’ils restent mais tout les ans ils s’en vont snifff!!

    15 août 2016 at 13 h 25 min Répondre
  • matchingpoints

    Un bon rappel à l’ordre, avis aux touristes…Comme vous, nous « subissons » le même sort en été (nous sommes presque voisines), mais lorsque nous sommes en voyage, nous restons réservées, du moins nous essayons !
    Bonne fin de journée

    15 août 2016 at 13 h 41 min Répondre
  • brindille33

    Quelles belles toiles et belle photo. Ce défi aura eu le mérite d’avoir pu connaître cet artiste et voir ce qu’il dessine. Merci à toi 🙂
    Ps : J’ai la vue qui baisse. Est-il possible ou pas que le caractère gris pâle dans ma réponse soit un peu plus foncée ? Merci d’avance 🙂

    15 août 2016 at 16 h 02 min Répondre
  • Véronique | The Beauty is in the Walking

    Jolies tableaux, j’aime beaucoup ! Et voilà un coup de gueule bien placé. On a les mêmes ici, l’hiver, dans les stations de ski… 🙂

    15 août 2016 at 17 h 05 min Répondre
  • Caro*

    Magnifique ce tableau. Je suis d’accord avec toi, il y a certains touristes qui se croient vraiment tout permis… J’espère que tu vas bien ? Bisous 🙂

    15 août 2016 at 17 h 10 min Répondre
  • Dom-Aufildesvues

    Je trouve ce tableau vraiment original, avant de te lire je croyais que c’était un collage…

    15 août 2016 at 21 h 32 min Répondre
  • Marie Rose

    C’est vraiment très sympa cette photo, j’aime bien le style 🙂

    http://www.rosenormande.com

    15 août 2016 at 22 h 55 min Répondre
  • arlette

    et bien j’adore ta photo

    bises

    16 août 2016 at 1 h 01 min Répondre
  • l'angevine

    oh superbe,on a aussi des touristes étrangers en anjou surtout des personnes du nord…

    16 août 2016 at 9 h 07 min Répondre
  • danièle

    j’aime beaucoup ton choix! je pense que pour les touristes c’est surtout une question d’éducation, si elle est correcte le touriste l’est aussi!

    16 août 2016 at 9 h 13 min Répondre
  • Pioute

    Très belles toiles, pour illustrer des touristes pas si beaux que ça 🙂

    16 août 2016 at 10 h 53 min Répondre
  • christine

    J’aime beaucoup ta photo choisie.
    Cela représente bien le thème.

    16 août 2016 at 10 h 55 min Répondre
  • MissBrownie

    Haha j’aime beaucoup ton petit point de vue.
    Partant tous les étés 3 semaines en Tunisie, je me rends compte que j’ai une vision idéalisée des touristes en France… Quand j’imagine les plages françaises, je les imagine propre (ce qui n’est pas le cas des plages publiques tunisiennes, mais en même temps, les poubelles sont introuvables et ça m’exaspère)

    16 août 2016 at 12 h 13 min Répondre
  • PetitDiable

    Moi j’aime bien les touristes. Ca ne fait que 5 ans que je suis sudiste, avant en bonne parisienne j’étais touriste plusieurs mois par an….jolie photo et jolie toile!

    16 août 2016 at 18 h 10 min Répondre
  • Lilousoleil

    cela ressemble aux dessins qui envahissent les murs de la petite piscine de ma ville…. Mais touristes pourquoi pas !
    avec le sourire

    16 août 2016 at 20 h 22 min Répondre
  • Irene

    This is so inspiring! I love the post:)

    irenethayer.com

    16 août 2016 at 23 h 28 min Répondre
  • lalydo

    Ton choix est vraiment très chouette! Une belle façon d’interpréter ce thème 🙂

    17 août 2016 at 15 h 59 min Répondre
  • Mireille

    Eh ben voilà !
    Ce que j’aurais bien aimé écrire, j’habite à Cannes, tu vois ce que je veux dire !-:))))
    Ils sont infernaux, pourrissent les plages, crient et le soir c’est l’enfer aussi mais, le port du maillot de bain en ville est interdit ici 38 euros d’amende.
    Bon je ne travaille plus mais, le bain c’est à 7h00 et sortie de l’eau à 8h30.
    Puis le café que je prends à Théoule l’hiver 10mn de trajet et l’été 1/2 h voire plus !
    Bon il paraît que ça fait rentrer les devises !-:))))
    J’aime beaucoup ces tableaux hyperréalistes.
    Belle soirée !

    17 août 2016 at 20 h 22 min Répondre
  • xoliv

    je passe souvent devant les docks mais n’y est pas mis les pieds depuis leur réouverture, joli travail de cet artiste, merci pour le partage.

    20 août 2016 at 9 h 45 min Répondre
  • manola

    ici aussi il y a les touristes.. été comme hiver…( et encore je n’habite pas Chamonix ou là, c ‘est toute l’année ! )…et j’ai la chance d’habiter près de mon lieu de travail.. sinon si je vais au lac, je prends des petites routes pour ne pas être dans les bouchons.. et puis l’hiver ici, on a la chance d’avoir tant de massifs qu’on a pas besoin d’aller en station de ski pour se balader dans la neige..
    mais sinon, je suis bien heureuses d’en avoir comme clients, ces touristes.. 😉 bon par apport à chez toi on doit en avoir bien moins de touristes ! mais beaucoup moins …:-=
    la seule fois ou j’ai passé des vacances à Sanary: c ‘était en septembre: le pied.. seule au monde et la mer pour moi toute seule.;-)

    sinon ces tableaux sont extra.. comme des photos en  » high key » ..j’ai cru que s’en était justement.. les détails sont superbes !

    21 août 2016 at 18 h 33 min Répondre
  • Estellecalim

    Ils sont fascinants ces tableaux ! Cette absence de sol est surprenant et c’est vraiment original !

    21 août 2016 at 18 h 47 min Répondre
  • Sév

    Superbes ces tableaux !
    C’est vrai que parfois, le touriste est sans gêne. Le maillot de bain sur la voie publique ou pire au resto, je ne supporte pas non plus…

    23 août 2016 at 19 h 18 min Répondre
  • Nina

    Artiste talentueux ,
    Pour les touristes , on en a aussi chez nous à La Réunion …

    24 août 2016 at 19 h 30 min Répondre
  • elpadawan

    Hahaha, on dirait bien qu’on a un peu abordé le sujet de la même façon… Sinon, trois plombes, je connaissais. Mais je reconnais bien l’aspect local de tes expressions. Perpette les Olivettes? Chez moi on dit Perpette la Galette! (la proximité avec la Bretagne, peut-être?). Les oliviers sont peut-être plus monnaie courante dans tes environs 😀

    25 août 2016 at 13 h 18 min Répondre
  • BiGBuGS

    j’avoue, je partage ton opinion pour la plupart des touristes…belle photo originale

    30 août 2016 at 18 h 06 min Répondre

Laissez un commentaire