to top

Pourquoi j’aime les livres d’Elisabeth GILBERT…

Va-t-en savoir pourquoi, je fais toujours tout à l’envers, à contre-courant en quelque sorte et ce n’est pas un trait de caractère forcément volontaire (que nenni), mais faut reconnaître que j’ai souvent un train de retard, alors que d’autres ont une longueur d’avance : c’est comme ça, je suis faite ainsi ^^.
Elisabeth Gilbert, par exemple, je l’ai connue, non pas, grâce à son best seller « Mange, prie, aime » (qui est sorti tout de même depuis 10 ans), et dont un film a même été tiré (Quelqu’un l’a-t-il vu?), mais grâce à « Comme par magie » qui est arrivé, à point nommé, dans mon existence.
Comme par magie...
Je me suis, en effet, délectée de la lecture de ce livre au titre si prometteur. La raison en est très simple, je suis, de nature, peu sûre de moi (et c’est rien d’le dire). Sortir de ma zone de confort me demande des efforts surhumains et la plupart du temps, je n’en ressens ni le besoin, ni la nécessité et encore moins l’envie.
Mais, en lisant ce livre de développement personnel très différent de ce que j’avais lu jusqu’à présent (souvent des ouvrages de spécialiste), je me suis davantage reconnue dans ses mots. La façon qu’elle a de nous décrire son expérience personnelle de la vie (description non dénuée d’humour d’ailleurs), via des exemples la concernant directement, elle ou son entourage, fait que la sauce prend. On s’identifie, on se sent proche et on finit par se dire « pourquoi pas moi ? ». Pourquoi n’arriverais-je pas à libérer la créativité qui est en moi, puisque nous serions tous des créatifs qui s’ignorent ? C’est un livre à lire et à relire dans les moments de doute (et en ce qui me concerne… tout le temps ^^).
 Les livres d'E.GILBERT
Je t’avouerais que je ne suis jamais arrivée à terminer un livre de développement personnel jusque-là. Parce qu’au fil des pages, je me lasse de cette masturbation psychologique (franchement, c’est le terme qui convient!), mais là, je n’ai eu de cesse d’arriver jusqu’à la dernière page.
D’ailleurs, l’expérience a été si positive que j’ai enchaîné avec le fameux best seller. Et maintenant, j’ai envie de lire tous ses livres, en commençant par « Mes alliances »…
Mange, prie, aime...
Pour en revenir à « Mange, prie, aime », il s’agit du récit de son voyage initiatique, débuté après des séparations sentimentales douloureuses et notamment un divorce. L’auteur tentait, à ce moment-là, de se relever d’une dépression. Je n’ai jamais vécu ni dépression, ni divorce ( Pour ne pas me porter la scoumoune, sache qu’au moment où j’écris ça, je crache parterre, tout en croisant les doigts…), mais bon sang que le récit de son voyage m’a touchée. Dans ce livre, il est question du plaisir de la bonne chair (forcément, ça m’interpelle^^), de spiritualité et d’amour. Le fait qu’Elisabeth pratique la méditation, dont je suis moi-même une adepte convaincue, même si la mienne est de la méditation de pleine conscience, alors que la sienne est plutôt d’ordre spirituel, a certainement trouvé écho en moi. Mais, il semblerait que je n’ai pas été la seule à savourer l’histoire de ce périple qui débute en Italie (Mange), pour se poursuivre en Inde (Prie) et se terminer à Bali (Aime). Consacrer une année de sa vie à voyager (mais pas au hasard quand même) pour guérir et se retrouver : quelle belle idée! En aurais-je eu le courage ? Pas sûr!
Bref, j’ai le sentiment que la lecture de ses livres m’a été bien plus bénéfique que la thérapie entamée, il y a quelques mois, suite à mes crises de spasmophilie (D’ailleurs, une séance sur deux, je me demande si je ne vais pas tout arrêter). Mais, je te rassure, il n’est point nécessaire d’être en souffrance ou d’avoir un quelconque problème pour avoir plaisir à les lire. Ce sont des livres bourrés d’optimisme qui ne pourront que résonner en toi, qui que tu sois et quelque soit ton parcours…
Et toi, as-tu déjà lu un de ses livres?
A lire aussi : l’article de Cachemire et soie avec, en bonus, un lien vers des conférences TED d’Elisabeth GILBERT que je trouve très intéressantes.
 

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

<p>Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d’humeur (humour)…Garanti sans colorant, ni conservateur ^^</p>

  • tania

    je n ai pas encore lu de ses romans mais tu me donnes envie de lire comme par magie

    4 août 2016 at 6 h 59 min Répondre
  • manola

    non je n’ai pas lu ses livres ni vu le film….parce que ras le bol de se chercher… de trouver le bien vivre etc etc….en tout cas pour moi !
    perso, je l’ai trouvé à ma sauce, suite à mon dernier divorce qui remonte à + de 10 ans avec des enfants à élever: je t’assure qu’on a pas le temps de se poser des questions ! et puis mon petit salaire, m’a fait comprendre bien de chose.. savoir se contenter déjà de ce que l’on a.. de profiter de ce que m’offre ma belle région.. faire de la photo!et respirer!
    j’ai dû passer un cap et puis je t’avoue ,que mon côté « îlienne » m’aide bien à passer à travers le temps…
    mais dès que je retourne à la bibliothèque, je penserais à ce nom.. d’ailleurs de suite je la note..;-) ( j’suis curieuse ! )

    un poste qui tape à l’oeil 😉
    belle journée à toi..;-)

    4 août 2016 at 7 h 04 min Répondre
  • zenopia

    Je ne les ai pas lu… mais je sens bien que je vais les commander pour la bibliothèque 😉
    Belle journée !

    4 août 2016 at 8 h 28 min Répondre
  • Nat

    Coucou :o) j’ai adoré « mange-prie-aime » et j’ai été déçue par le film, comme souvent quand je lis le livre avant, le livre est tellement plus riche que le film. Merci pour la découverte de son autre livre :o) Belle fin de semaine.

    4 août 2016 at 8 h 32 min Répondre
  • sysyinthecity

    merci pour ces découvertes, je ne connais pas du tout, je dois avoir deux trains de retard 🙂
    le deuxième me donne très envie !!

    4 août 2016 at 9 h 06 min Répondre
  • matchingpoints

    Un post très franc et honnête ! Il n’est pas évident de trouver de bons livres sur les sujets évoqués. Nous n’avons lu celui-ci. Par hasard nous avons vu le film, qui, parait-il, est bien moins bien que le livre. Mais si cet hiver il passe à la télé, vous pouvez toujours le regarder, installée confortablement installée sur votre canapé, c’est un petit moment de divertissement…qui peut faire du bien aussi 🙂
    Ce qui gène parfois, c’est que les problèmes matériaux sont rarement évoqués. Qui peut se permettre de partir une année pour se retrouver ?

    4 août 2016 at 9 h 27 min Répondre
  • Jo Ridée rieuse

    Les crises de spasmophilie, je ne connais pas. Par contre, les problèmes de claustrophobie, j’ai connu. Il y a une quinzaine d’année, d’un coup, je ne pouvais plus aller au ciné, ni prendre le métro et encore moins l’avion.
    Je crois que, comme pour une voiture, c’était un voyant qui s’allumait. Dans les voitures, c’est plus simple, chaque voyant correspond à un problème. Pour nous, c’est plus compliqué, il faut chercher.
    J’ai fait une thérapie cognitive et maintenant, je suis pro en respiration abdominale. Je suis guérie.
    J’ai lu les livres d’E. Gilbert. Pour moi, c’est trop ‘américain’. Dans ce pays, ils n’ont pas la même façon de penser que nous. Ils avancent, prennent des coups, tombent, se relèvent. Ils tirent des leçons de leurs échecs. En France, avant de prendre une décision, on pèse le pour, le contre et il y a toujours des gens bien intentionnés pour nous décourager. Mon cerveau n’est pas programmé comme celui des américains mais, c’est vrai, on peut y prendre un peu d’énergie.

    4 août 2016 at 9 h 33 min Répondre
  • christine

    J’ai aussi beaucoup de retard, je n’ai pas lu ces romans. J’ai vu le film mais comme c’est à la TV, je suis pas toujours dedans, souvent mon esprit part ailleurs. Je sais qu’il ne m’avait pas déplu mais pas transcendant non plus (réponse de normand).

    4 août 2016 at 11 h 32 min Répondre
  • PetitDiable

    Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’attire pas…

    4 août 2016 at 19 h 15 min Répondre
  • Polina

    Je n’ai encore lu aucun de ses romans mais tu as piqué ma curiosité avec « Comme par magie… » !

    5 août 2016 at 15 h 07 min Répondre
  • chocoladdict

    Quand je suis allée à Rome j ai pris une glace dans un glacier présent dans Aime ….mais je n ai pas lu le livre
    Le premier livre me tente beaucoup étant donné mon manque de confiance chronique; )

    6 août 2016 at 1 h 00 min Répondre
  • Crisedetrentenaire

    J’avais lu ta chronique sur comme par magie et j’avais eu super envie de le lire… Le prix m’avait retenue à l’époque. J’avais entendu parler de mange, prie, aime, je n’ai pas vu le film mais le bouquin et le sujet m’ont toujours attirée ! D’ailleurs j’ai lu il y a peu un article sur l’auteur dans je ne sais plus quel magazine féminin et elle a de nouveau divorcé de l’amoureux depuis des années du roman… Bref, tu m’as donné envie de lire les bouquins, je commencerai peut être par le poche, mais comme par magie me tente énormément depuis ta revue…
    Bisous

    6 août 2016 at 12 h 33 min Répondre
  • MadeleineMiranda

    J’ai beaucoup aimé Eat, Pray, Love, ainsi que le film, qui est très touchant. Je te le conseille! 🙂 Bises!

    6 août 2016 at 21 h 09 min Répondre
  • lalydo

    Je n’ai jamais lu cette auteure, mais il faudrait que je me penche un peu dessus

    6 août 2016 at 22 h 36 min Répondre
  • arlette

    Je ne connais pas et malgré que j’aime surtout lire « léger » ces temps ci ,je note dans ma wish list..

    bises

    6 août 2016 at 23 h 38 min Répondre
  • Marie Rose

    Je ne connais pas du tout cette auteur , mais ces livres ont l’air super 🙂 C’est peut-être le moment que je les achètes surtout que j’ai un peu de temps pour les lires 🙂

    http://www.rosenormande.com

    7 août 2016 at 3 h 06 min Répondre
  • Nina

    Je suis comme ça aussi, je fais et découvre les choses 3000 ans après tout le monde… à la ramasse totale.
    J’ai vu le film avec mon actrice « fétiche » Julia Roberts , film que j’ai moyennement aimé.
    Je n’ai jamais lu de livres de cet auteur , mais tu m’as donné envie de la découvrir…
    Merci pour ton article ,
    Bonne fin de week-end à toi ,

    7 août 2016 at 19 h 34 min Répondre
  • laurence-L

    Il faudra que tu m’expliques qu’alors que j’ai lu l’article d’Anne-Solange, je n’ai pas eu envie de lire ce livre mais là, à TE lire, je n’ai qu’une envie c’est de filer à la librairie … c’est un peu magique et OUI, je vais le lire !!!
    PS : je n’ai pas lu l’autre non plus d’ailleurs …
    PPS : tu sais que tes « progrès » (je ne trouve pas le terme approprié et rien de négatif dans ces qq. mots) se ressentent vraiment dans les billets que tu écris, je suis vraiment heureuse pour toi 🙂

    8 août 2016 at 15 h 27 min Répondre
  • Ludivine

    Hey ! J’ai tellement envie d’acheter ce livre, la couverture me plait et le résumer est très intéressant ! Et si ca permet d’ouvrir ça créativité c’st encore mieux ^^
    Bisous ♥

    9 août 2016 at 11 h 25 min Répondre
  • MissBrownie

    Comme toi, je ne suis pas fan des bouquins sur le développement personnel (et mes amies m’en ont offert un pour mon anni … oups) et comme toi, je ne ressens pas le besoin de sortir de ma zone de confort. Ma vie me convient très bien comme elle est, façon slow life, même si ça peut agacer des personnes au tempérament plus speed .
    Ma PAL est déjà bien fournie, mais pourquoi pas pour le 1er quand je serai à court.

    9 août 2016 at 18 h 15 min Répondre
  • Laura

    Je suis toujours à la recherche de lecture ! Comme par magie a l’air top, faudrait que j’essaye, je me remets souvent en doute comme toi 🙂
    Bisous <3

    15 août 2016 at 11 h 41 min Répondre

Laissez un commentaire