to top

Procrastiner ? Moi, j’ai arrêté !

Faut que je te parle un peu de mes vacances, vacances qui, soit dit en passant, sont passées à la vitesse de l’éclair (comme d’hab., me diras-tu….), sauf que cette fois-ci, j’ai occupé mes journées à donf !
Non, je n’ai pas traîné sur une chaise longue, les doigts de pieds en éventail, non, je ne me suis pas baignée dans une eau turquoise : non, non, rien de ce genre !
Durant ces vacances donc, j’ai surtout fait, tout ce que je n’ai jamais le temps de faire le reste de l’année. Et crois-moi, la liste était longue! Tu vas sans doute me dire que les vacances sont faites pour se reposer et éventuellement, ne rien faire du tout, mais ça, ce serait vrai si l’on vivait sur Utopia ! Mais, la vérité est tout autre…
Certes, il est dans l’air du temps, de vivre une slowlife, de partir le nez au vent, sans liste de choses à faire pour commencer la journée ou bien de laisser les choses se produire au lieu de tenter de les contrôler, moi, je veux bien, sauf que j’ai beau attendre, le balai ne se met pas en route tout seul et les paperasses ne se classent pas toutes seules non plus.
Bref, à un moment, faut agir car la dure réalité nous rattrape très vite !

Procrastiner, j'ai arrêté
Et cette réalité, la voici : le reste de l’année, on court, on travaille, on survit, alors, pendant les vacances, forcément, il est temps de régler certaines choses trop de choses remises à plus tard.
Les vacances, c'est aussi fait pour se reposer : certes...

Ne me fais pas dire, ce que je n’ai pas dit : il faut se reposer quand même et avoir de vraies vacances, hein, car après tout, nous sommes bien partis à New-York, durant 8 jours (même si ça n’a pas été de tout repos, faut bien le dire!). Sauf, qu’à notre retour, nous avons pris le taureau par les cornes (faut reconnaître que cette expression est très représentative de ma pensée ^^) en nous attelant à une multitude de tâches, restées en instance (doux euphémisme).

 Quand est-ce qu'on repeint ?

Home, sweet home…Deux sacs de linge m’attendaient depuis plusieurs mois. Je remettais toujours, à demain jamais plus tard, la prise de photos, sans lesquelles je ne pouvais créer d’annonces sur le Boncoin : c’est aujourd’hui une mission accomplie ! Durant mes vacances, j’ai même vendu quelques articles via le Boncoin, d’ailleurs…..

J’ai fait le ménage de printemps en été : nettoyage du haut des placards, rangement, tri, etc…. Je me suis rendue à la laverie pour nettoyer couette et gros articles. Parce que, s’il y a bien une corvée qui est négligée le reste de l’année (en tout cas, chez moi), c’est le ménage. Là, je peux te dire que j’ai rattrapé le temps perdu.
Ah, et si on parlait des améliorations de l’habitat : tu fais ça quand, toi? Nous, c’est pendant les vacances d’été, la plupart du temps ! Même que le vinyle imitation carreaux de ciment pour le sol de la cuisine est posé et que l’homme a peint (là, du coup, c’est lui qu’il faut applaudir!).
Chéri, va falloir qu'on change la voiture ....
Et puis, j’ai acheté une nouvelle voiture (enfin presque nouvelle). La familiale de 15 ans d’âge que nous possédions, commençait à fatiguer, faut bien l’avouer. Mais changer de voiture, ça prend du temps aussi. Nous n’achetons que des voitures d’occasion qui demandent une certaine recherche. L’homme a trouvé la sienne sur le Boncoin et nous sommes partis la voir, un après-midi, à Montpellier. Mais ensuite, il a fallu s’occuper du prêt, de l’assurance, etc, etc…(Allez, on se lève tous pour faire la ola à l’homme, encore une fois!)

Le restant de l’année, le manque de temps fait que l’on pare au plus pressé : on s’occupe des urgences ! Tout ce qui peut être remis l’est allègrement. Alors, quand vient le temps des vacances, vient aussi le temps de s’occuper de la pile « pour plus tard ». Les journées sont alors bien remplies, mais quel plaisir, lorsque, à la fin des vacances, tout a été réglé et que l’on peut reprendre le cours normal de ses activités, en se sentant plus léger. Faut le savoir, le travail accompli apporte beaucoup de satisfaction.

Dorénavant, je ne laisserais plus les choses s’accumuler ainsi, procrastiner ne sert qu’à repousser l’échéance, à allonger la liste des choses » à faire » (FBI : fausse bonne idée!), alors pourquoi ne pas s’en occuper dès aujourd’hui, ici et maintenant, dès à présent et d’ores et déjà (ahah)?

source photo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • tania

    aie aie tu prêches une convaincue
    mais désèspérement faible
    je suis mme procrastination, c est affreux
    plus le temps passe plus ça s aggrave
    bravo à toi d avoir pris le taureau par les cornes !

    29 août 2016 at 6 h 40 min Répondre
  • sysyinthecity

    oh que je suis d’accord avec toi, je profite des vacances pour se reposer, mais aussi pour rayer des tâches sur la to do list !

    29 août 2016 at 6 h 47 min Répondre
  • manola

    ..perso, vu que je vis seule, tout est rapide à faire…mais je ne suis pas trop ménage aussi.. pas une maniaque surtout!
    mais mon fiston revient à la maison, après 2 années d’alternance dans une autre commune! et là j’ai tout interet à être au top chaque jour …sinon, cela va être la débandade! 😉
    bon lundi à toi..;-) et bravo à ton homme aussi..;-)

    29 août 2016 at 7 h 46 min Répondre
      • manola

        …oui oui, je suis à jour puisque tout se passe par internet..de l’électricité aux impôts tout est sur leurs sites.. même mon bulletin de salaire je le reçois via un coffre fort de mon boulot.et cela depuis au moins 10 ans.. . c ‘est te dire, le nombre de papiers que je n’ai plus à classer.. !! et j’imprime quand j’en ai besoin..
        la banque par exemple: plus aucuns relevés.. depuis des années je suis « mon peu  » d’argent sur leur site …
        mes classeurs sont en mode vacances.. d’ailleurs cela fait bizarre de les voir là, sur mon bureau, ou je n’y vais plus..
        ah! si: une seule facture que je reçois chaque mois: mon loyer.. d’ailleurs je vais leur demander de faire autrement, car en plus c ‘est un prélèvement..
        la mutuelle, la sécurité sociale etc etc.. je suis tout cela sur internet aussi.

        non, vraiment pour moi, c ‘est ce ménage..que je laisse traîner.. mais je m’en fou un peu.. même si c ‘est propre chez moi,il y a des choses que je devrais faire plus souvent, comme ranger les placards ou nettoyer les vitres.. que je fais pendant les vacances..;-)
        et puis mon fiston revient, avec ses 3 entraînements de rugby par semaine, plus sa recherche de travail, là j’ai tout interet à être au top! pour lui par contre un classeur est bien réel.. même si beaucoup de choses est aussi sur internet, mais avec lui j’aime avoir du concret.. riree ! ;-)tant qu’il est encore chez moi, je ferais ainsi.. après lorsqu’il sera en mesure d’être chez lui, là il fera comme il voudra.;;-)

        sinon: belle journée à toi.;-)

        30 août 2016 at 8 h 35 min Répondre
  • chocoladdict

    j’ai aussi profité de l’été pour remettre à plat la chambre des enfants (c’est juste dingue tout ce qu’ils entassent ) et maintenant je dois monter leur bureau, chaise de bureau (non je n’ai pas procrastiné, j’ai commandé une visseuse électrique et je l’attends )) …j’ai rempli un nombre impressionnant de sacs poubelles..j’ai aussi tenté de ranger mon coin bureau (tenté car j’ai un espace vraiment réduit et je ne peux quand même pas tout jeté )..j’ai encore pas mal de choses sur ma liste mais j’ai quand même avancé

    29 août 2016 at 9 h 08 min Répondre
  • zenopia

    Complètement d’accord ! mes périodes de congés servent souvent à faire ce que je n’ai pas le temps de faire durant l’année… même si j’essaye d’être de plus en plus organisée pour ne pas être « dépassée ».
    Belle journée 🙂

    29 août 2016 at 9 h 24 min Répondre
  • matchingpoints

    Serait-ce une résolution pour la rentrée ? Vous nous tenez au courant dans 3 mois…Bonne journée, qu’elle est dure la reprise avec un temps pareil !

    29 août 2016 at 9 h 36 min Répondre
  • christine

    Une fois que tout est propre et bien rangée, cela doit faire un bien fou.

    29 août 2016 at 11 h 02 min Répondre
  • Djahann

    Si je procrastine parfois au quotidien, j’avoue que concernant ce genre de corvée j’essaie de le faire à peu près au fur et mesure pour ne pas être submergée plus tard.

    29 août 2016 at 17 h 25 min Répondre
  • lalydo

    Vu que je ne vais pas être beaucoup là durant mes prochaines vacances, c’est mort pour faire comme toi. Mais je devrais déjà arrêter la procrastination à longueur d’année, ça me ferait du bien ^^

    29 août 2016 at 18 h 35 min Répondre
  • Nina

    Salut ma belle, voilà un article qui nous fait réfléchir et agir si l’on ne veut plus être submerger par tout un tas de choses à faire…. ca a été mon cas pendant plusieurs années, et c’est tout récemment (1 an pile poil) que j’apprends et que je m’organise pour ne plus remettre au lendemain… ne plus laisser traîner les choses à faire , profiter du temps libre que l’on a pour accomplir quelque chose d’enrichissant et qui nous rend fier.
    J’ai beaucoup apprécié ton article,
    Bises pleins de soleil , et dans 2 jours, nous aurons une éclipse partielle sur St-Denis où j’habite et totale sur St-Pierre (dans le sud)…

    30 août 2016 at 8 h 28 min Répondre
  • peintrefiguratif

    depuis mai je ne fait que très peu de ménage vu que depuis ce temps là tout ce qui étais sur les balcon armoires et placard se trouve chez moi éparpillé dans les pièce je n’ai plus la place dans mon apparte
    donc pas possible de faire un ménage d’autant plus que je dois nettoyé la poussière qui entre lorsque je peux ouvrir les fenêtres car ils refont l’isolation des façades et balcons avec de la laine de roche et cela se fait à la vitesse de tortue et j’en ai jusqu’à décembre
    je t’envie presque d’avoir fait ton ménage à fond
    bises

    30 août 2016 at 9 h 00 min Répondre
  • Barbatrucs

    Je suis d’accord avec toi mais je me débrouille toujours pour me débarrasser des tâches que j’ai pas faites pendant l’année dans les premiers jours / la première semaine et après je profite 😀 En plus je me repose mieux quand il n’y a pas une part de moi même qui me rappelle ma paperasse en retard ou mon rangement à faire !

    30 août 2016 at 9 h 11 min Répondre
  • Jo Ridée Rieuse

    Beau travail en effet. Chez nous, l’été c’est l’inverse. L’été, tous nos amis viennent passer quelques jours à la maison. On passe notre temps à refaire le monde, à visiter la région si bien qu’en Septembre nous reprenons notre rythme mais nous avons deux mois de retard en paperasses et ménage.

    30 août 2016 at 9 h 31 min Répondre
  • Koalisa

    Je suis bien d’accord avec toi et te dis un grand bravo !

    30 août 2016 at 11 h 18 min Répondre
  • Laurence-L

    Alors moi, j’ai pris un chemin un peu différent. Je procrastine de moins en moins (et avec un peu de chance, dans un an j’écrirai plus du tout), j’ai repris un agenda papier avec chaque semaine la liste des tâches à accomplir et j’essaye de m’y tenir. En fait, ça marche de mieux en mieux et du coup, pendant les vacances, je ne fais RIEN !!!

    30 août 2016 at 14 h 06 min Répondre
  • arlette

    j’essaie toujours de ne jamais rien remettre a demain mais parfois ….chez moi le manque d’envie l’emporte (mais ménage et linge sont faits par par des services extérieurs) ,donc les choses remises ne sont pas forcément importantes

    bises

    30 août 2016 at 17 h 31 min Répondre
  • ange-line

    hello !! j’ai presque fait comme toi, sauf voiture-couette-paperasse-tri chaussure- bon j’avais dit presque hein !! en fait j’ai bien glandouiller et là aux portes de la rentrée je vais comme d’habitude tout faire dans l’urgence. bises

    30 août 2016 at 18 h 02 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Je suis une une vraie pro en la matière et surtout en vacances 😉
    Bravo ma belle

    30 août 2016 at 22 h 03 min Répondre
  • MadeleineMiranda

    Oh tu as raison, et puis ça fait un bien fou lorsque toutes ces petites choses peuvent être rayées de la liste! Bises!

    31 août 2016 at 23 h 06 min Répondre
  • Laura

    Et t’as bien raison au moins tout est fait et on a moins de choses à penser ! J’ai pas eu énormément de vacances dernièrement étant en alternance, et j’occupe les miennes en voyageant haha. Du coup faut trouver la motivation les week-end pour le reste… Félicitation pour la nouvelle voiture 😉

    4 septembre 2016 at 15 h 00 min Répondre
  • Caro*

    J’avoue repousser parfois au lendemain certaines choses . En tous les cas je suis admirative car pendant les vacances, je suis généralement bien loin de toutes les choses qui sont en stand by dans mon quotidien ! Bises 🙂

    10 septembre 2016 at 10 h 59 min Répondre
  • Crisedetrentenaire

    Tu as bien eu raison d’être active pendant tes vacances car les choses dont tu parles sont relativement chronophages (surtout quand on procrastine) et de fait comme toi, je traîne un peu les pieds pour les faire dans l’année. Je suis ambivalente, parfois je procrastine (trop), parfois, j’arrive à me bouger et à faire les choses qui sont sur ma To do list ! Et là ça dépote.
    Lorsque nous sommes en vacances, nous partons en général, donc je ne profite pas forcément de ces moments pour m’investir dans notre maison.
    Bisous

    10 septembre 2016 at 17 h 24 min Répondre

Laissez un commentaire