to top

Et si on arrêtait l’exploitation et de l’homme et de l’animal?

Equitable

Equitable

J'ai rêvé d'un monde solidaire où la seule préoccupation de chacun serait le bonheur de son voisin…

J'ai rêvé que les mauvais, les méchants seraient toujours punis…

J'ai rêvé que l'injustice avait disparu de la planète…

Bref, j'ai rêvé quoi…

Dernièrement, j'ai lu l'article d'une blogueuse mode qui expliquait qu'elle était contre l'achat et donc le port de fourrure. Elle mentionnait aussi qu'elle était végétarienne.

Rien à redire à cela !

En revanche, elle précisait qu'elle n'avait pas encore fait un trait sur la consommation du cuir principalement pour les chaussures : personne n'est parfait hein…

Mais, moi, ce qui m'interpelle surtout, c'est pourquoi l'esclavage humain dans les industries du textile n'a pas l'air d'émouvoir beaucoup les blogueuses mode. Alors, qu'elles le sont par la condition animale.

Parce qu'elles sont blogueuses mode et que c'est leur gagne-pain?

N'y vois là aucune attaque personnelle hein, c'est un simple constat!

Les conditions de travail des ouvriers du textile

Je crois que personne n'ignore plus actuellement les conditions de vie déplorables de ces travailleurs, proches de l'esclavage. Il y a eu les accidents que nous connaissons qui ont ému l'occident pendant quelques temps (l'effondrement de l'atelier au Bengladesh…). L'année dernière, des blogueurs mode norvégiens sont allés constater, sur place, comment vivaient ces ouvriers. Ils en sont revenus transformés. Peut-être que l'on devrait faire pareil chez nous, non ?

Stopper les élevages intensifs, j'ai rien contre hein…

Soyons clair, la condition animale, cela m'importe. Et la fourrure, j'ai arrêté aussi ! Je dois avoir 3 cols en fourrure sur des manteaux dont un acheté d'occasion. C'est fini, je boycotte : je n'achète plus de fourrure !

En revanche, je ne suis pas végétarienne, même si je mange peu de viande.Ce n'est pas vraiment une volonté de ma part d'ailleurs et rien ne dit que je ne le deviendrais pas un jour ou l'autre.

Toutes ces méthodes d'abattage me révulsent et ce ne serait pas un grand sacrifice pour moi que d'arrêter tout simplement de consommer de la viande, mais je n'ai pas encore franchi le pas.

Pourtant, je suis contre la souffrance inutile que l'on fait subir à ces animaux que ce soient pour les manger ou pour leur fourrure. Il faut stopper ces méthodes barbares.

Et là, je n'aborde même pas les répercussions écologiques de ces élevages intensifs

Mais la condition humaine m'importe aussi …

Nous devrions tous prendre conscience du sort de ces travailleurs et arrêter de jouer les autruches. Comme tu le sais, j'ai personnellement arrêté de consommer chez les grandes enseignes. Ce n'est pas le cas de toute la famille, mais comme c'est moi qui consomme le plus, c'est déjà un grand pas en avant. Ce n'est pas facile tous les jours car cela nécessite d'avoir toujours le nez sur les étiquettes, mais ce n'est pas impossible.

Je suis loin d'être exemplaire sur bien des points hein, mais j'essaye de m'améliorer jour après jour (et d'ailleurs, ça ne date pas d'hier car j'avais déjà abordé le sujet de la mode bio en octobre 2013). Je tends vers une consommation éthique dont le blog WA off parle bien mieux que moi, puisqu'elle est une digne représentante de la mode éthique.

Pourquoi ne pourrait-on pas aimer la mode dans le respect de l'humain?

Le boycott de ces industries devrait être un réflexe pour tous. Nous seuls (les consommateurs) pouvons les obliger à traiter ces travailleurs autrement. Il suffit juste de le vouloir…

J'espère de tout coeur que ce sera aussi la préoccupation de plus de blogueuses mode, tu sais, les influentes, qui ont un pouvoir sur la consommation de leurs lectrices.

Pourquoi serait-ce incompatible d'être à la fois blogueuse mode et d'avoir une consommation éthique?

L'animal, l'homme, la planète, même combat : respectons-les !

Consommation éthique

Consommation éthique

Et toi, t'en penses quoi de tout ça ?

P.S.: je ne suis pas une donneuse de leçon. Je ne fais que soulever des questions et vous donner mon point de vue. Chacun décide et consomme en son âme et conscience, comme il le désire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

chiffons and co

  • Rouge velours

    Bravo Arwen, tu m’épates! Tu as soulevé tous les problèmes qui m’énervent! Je suis d’accord avec toi pour faire réagir toutes les blogueuses de mode sur l’exploitation de l’homme concernant le travail de fabrication des vêtements.
    C’est scandaleux! Nous devrions toutes regarder les étiquettes et acheter français.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    et oui, mais je crois que ce n’est pas pour demain, malheureusement…

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • lalydo

    Je suis bien d’accord avec ton article! Je trouve que les représentants du monde de la mode devraient les premiers à se battre pour ces causes. Pourtant ce sont souvent les derniers…

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    malheureusement oui….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • manola

    il y a une chose qui me fatigue , c’est d’entendre les gens me dire: mais c’est fait en Chine!!!
    ben oui ,braves gens tout est fait ailleurs, car nous n’avons pas su garder nos usines de textiles et autres..par ce que les gens ont voulu plus sans rien débourser…3 tee shirt pour le prix d’un… par exemple!

    souvent des clients me disent, lorsque sur un produit l’étiquette est inexistant ( oui cela arrive que cette étiquette, soit arrachée):" c’est gratuit alors!" mais dans un magasin, rien n’est gratuit.. et souvent je leur répond: et mon salaire??? comment je serais payée??
    et si nous pensions déjà un peu aux autres!!!
    et si nous pensions que la fibre cela s’ achète que derrière un petit tee shirt, il y a tout un monde, et que ce monde doit aussi vivre: je pense que nous ferions un petit pas en avant…
    déjà un truc: je n’achète jamais des vêtements par lot.. tant pis, j’ai peu de vêtements mais au moins ils ont un peu de tenus..

    belle journée Arwen!!!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Tu as tout à fait raison : si nous pensions un peu aux autres, aux conséquences de nos actes sur la vie d’autrui ?

    Très bonne soirée Manola!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Tout à fait d’accord avec toi!
    Être blogueuse et avoir de l’éthique n’est pas incompatible, la preuve!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    certes….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • ApollineR

    Je pense que tu as du poids. Peut-être moins qu’une blogueuse dite influente mais tu as des lectrices qui te lisent et te font confiance.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    sauf que moi, je ne suis rien….Il vaudrait que ce soit quelqu’un qui ait plus de poids ^^ (si je puis dire…)

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Que c’est beau, mais légèrement utopiste à mon avis
    Pourtant cela me touche et me parle
    Bisous

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu penses qu’il vaut mieux continuer comme si de rien n’était ?

    Bises Sylvie!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Caro*

    Coucou Arwen, c’est en effet un article qui pousse à la réflexion et même si ce n’est pas évident de se départir des géants de la mode grande distribution, il est vrai que nous devrions faire davantage attention. Le seul problème est que beaucoup d’enseignes délocalisent à l’étranger et notamment en Chine donc la consommation éthique n’est plus aussi évidente. Si l’argent n’était pas le nerf de la guerre, le monde s’en porterait bien mieux (enfin, on aurait bien inventé autre chose pour troquer…).
    J’espère que tu vas bien ? Bisous 🙂

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    C’est pour cela qu’il faut bien étudier les étiquettes avant d’acheter…Je compte bien faire le maximum pour y arriver !

    J’ai le moral dans les chaussettes, mais bon… Bises ma belle!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Mary

    Tu as raison, seulement le soucis c’est ou acheter ? Vu que la plupart des entreprises délocalisent en Chine et font faire leur vêtements a des employés qu’ils payent une misère.
    Il y a encore 5 ans la plupart des vêtements étaient fabriqués en France, maintenant Morgan,Esprit,Sandro etc fabriquent tout en Chine. C’est désolant mais ça marche parce que les gens aiment les vêtements.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    acheter d’occasion, acheter des marques comme Ekyog, acheter créateur, local…Faudra se fatiguer un peu, mais c’est possible ! J’ai mis en lien un de mes anciens articles qui donnent des pistes pour consommer autrement.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • manola

    au fait c’est bien d’en parler déjà!!!
    et se poser des questions ….que de continuer à faire comme si nous habitions une terre de " bisounours…"

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je compte faire plus qu’en parler, crois-moi ! Je fais déjà plus qu’en parler ….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • the clothes paper

    Moi aussi je suis très touchée, par la cause animale surtout, et tout comme toi je mange très peu de viande et hésite à devenir végétarienne..un cap à passer surement..

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    pourquoi par la cause animale surtout ?

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Koalisa

    J’aime beaucoup cet article, car je me pose moi aussi des questions par rapport aux vêtements et leurs conditions de fabrication (le sablage des jeans, l’épuisement des ouvriers des usines de textiles…). Sans parler des marques qui veulent nous persuader qu’elles ont une démarche éthique parce qu’elles récupèrent les vieux vêtements mais qui exploitent les ouvrières de leurs fabriques en Asie. C’est très bien d’en parler !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    concernant les jeans, il y aurait de quoi dire aussi , c’est sûr! Je veux faire plus que d’en parler, je veux mettre mes actes en adéquation avec mes paroles et il y a du boulot!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • christine

    Tout ce que tu dis est vrai mais pourquoi ne pas le faire aussi avec nos téléphones et ordinateur…
    Dans ce domaine, on aurait aussi du progrès à faire.
    C’est pourquoi je ne suis pas pointue dans ce domaine.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Christine, tu as raison: toute notre consommation est à revoir ! Je parle de textile et de fourrure parce que c’est ma ligne éditoriale, mais il y aurait aussi de quoi dire et faire dans d’autres domaines de consommation!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • peintrefiguratif

    tu as raison pour acheter le textile sur des marque qui n’exploite pas mais on n’en sait rien
    il on beau mettre sans exploitation humaine, je n’y croit pas à 100% de leur bonne parole
    comme on ne peut pas aller sur place le constater ils peuvent nous dire ce qu’il veulent d_s qu’il est question argent ils sont pourris la preuve ils ferment les usines ou ateliers pour aller dans les pays ou la main d’oeuvre est exploitée
    bises

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je note toutes ces marques !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • ApollineR

    C’est pour ça que la transparence est importante. Par exemple sur le site d’Ekyog tu peux voir où tel ou tel vêtement a été fabriqué. La marque Honest By (qui est + dans le haut de gamme) explique existement comment elle calcule les prix pour chaque article : tu vois combien coûtent le tissu, la fabrication, la marge de la marque etc. Dernier exemple, la propriétaire de l’e-shop éthique madeandmore va elle-même filmer les ateliers de fabrication des marques qu’elle vend. Bref il faut faire sa recherche mais il y a des marques qui font bien les choses et souvent ce sont aussi des marques qui jouent la transparence.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Certaines marques jouent le jeu de la transparence et je suis sûre que beaucoup d’autres suivront….Non, tout n’est pas pourri, mais il faut avoir la foi parfois, je te l’accorde!

    Bises.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • sysyinthecity

    je suis d’accord avec toi, mais ça va être un combat très long… avant qu’il y ait une réelle prise de conscience

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    C’est sûr !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • matchingpoints

    Nous sommes d’accord avec le principe de respecter l’être humain, les animaux et l’environnement. A chacun et chacune de trouver sa façon de consommer autrement…
    Depuis toujours l’homme a utilisé l’animal pour se nourrir, pour s’habiller. Nous sommes allés dans un excès insupportable, nous mangeons trop de viande (une partie de l’humanité), nous élevons les animaux dans de conditions inhumaines. Certes. Ceci nous pouvons maitriser, en limitant nos consommations. Mais vous soulignez à juste titre les conditions de travail des êtres humains et il y a eu moins de manifestations pour eux que pour la protections d’animaux…
    L’une de nous deux a hérité d’un beau manteau vison qui a quelques décennies. Elle ne peut pas le porter par peur de se faire insulter par des personnes qui en même temps s’achètent un t-shirt à 5€ sans se poser la question de sa provenance ? Soyons logiques, sans tomber dans l’extrême !
    Bravo pour ce coup de gueule !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je hais les extrêmes ^^ Merci!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Isa

    je pense comme toi mais pour le coup , c’est un combat que je méne plus au quotidien que sur mon blog. J’ai adopté depuis quelques mois un certain nombre de régles de vie, comme consommer local, cuisiner plus, je fais également attention aux vetements que j’achéte et m’habille désormais beaucoup plus chez les petits créateurs locaux que chez les grandes marques… bref, ce sont des petites habitudes à prendre mais effectivement si chacun en avait conscience , je pense que cela changerait beaucoup de choses dans le monde et notre société !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ben, c’est le bon endroit pour le mener, non? Mais les choses changent, doucement, mais elles changent….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Djahann

    Mais alors où achètes tu tes vêtements si tu boycottes les grandes enseignes ? Perso, j’aimerais bien consommer plus étique, mais ce n’est pas simple quand on n’a pas les moyens de mettre 50 euros ou plus par pièce.
    J’ai une très grande conscience de tout ce que tu évoques, mais je ne peux pas acheter que du made in France. Je le fais pour les fruits et légumes, je consomme peu de viande, j’achète beaucoup de seconde main car les objets peuvent avoir plusieurs vies avant d’être jetés. J’achète bio quand il est français (car le bio qui a voyagé ça sert à rien, on est bien d’accord !). Il y a tellement de paramètres dont il faut tenir compte que ça devient compliqué de "bien consommer". Mais si après on boycotte tout (car finalement, rien ni personne n’est exemplaire !) ça complique encore plus les choses ! Par exemple, je n’utilise jamais les caisses automatiques. Car à force, il n’y aura plus de caissières… J’évite Amazon car on sait les conditions de travail des gens et la fraude fiscale…. Je n’ai pas de téléphone dernier cri et je ne le change que quand il ne fonctionne plus (donc tous les 5 ou 6 ans en moyenne….autant dire que je suis pas à la mode !) M’enfin, il y a encore tellement à faire… !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    d’abord, première chose, toujours profiter des soldes et choisir les créateurs ou des marques comme Ekyog, mais c’est sûr qu’il faut avant-tout consommer moins mais mieux car évidemment, ce que tu achèteras sera plus cher que chez H&M : il n’y a pas de secret ! Nous voulons tout pour rien et cela est forcément répercuté sur quelqu’un…..Alors, tu ne pourras pas tout acheté de cette manière, mais cela se fera petit à petit…Ou comme tu le dis, achètes d’occasion le plus possible! Mais je vois que tu es déjà très au point et très responsable, bravo! C’est sûr que du coup, tout devient compliqué, mais pense que tout cela a un sens, un but, un objectif et non des moindres ^^
    On y arrivera, tu verras ….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Bernieshoot

    Bien sûr que tu peux être blogueuse mode et avoir une vraie éthique,
    super article

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    merci !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • manola

    oh!!la!! voilà bien un point qui m’intéresse: le sort des travailleurs!!! de l’être humain tout court d’ailleurs!
    il y a beaucoup de grandes enseignes ou je ne met jamais les pieds, juste à savoir, qu’ils n’ont pas de délégués de personnels, Savoir qu’ils n’ont pas des jours de repos fixes, cela me gave grave!qu’ils bossent les dimanche sans être payé en double… alors je ne te raconte même pas mes colères contre ces esclavagistes du travail à travers le monde!
    bien sûre qu’il y a les animaux aussi, mais on ne peu pas être toujours bien avec eux si nous humains entre nous on aime profiter de l’autre…
    j’achète ce que j’ai besoin , par ce que déjà d’une je n’ai pas les moyens de faire autrement, et surtout à savoir que le vêtement que je porte a été fait dans des conditions que moi je n’aimerais pas avoir sur mon lieu de travail!
    nous sommes entrés dans un monde d’égoïstes.. du pures et du vrais égoïstes..je vois cela tous les jours ….ah!! c’est bien beau d’avoir le dernier "de ne sais quel article à la mode"!! mais ceux qu’il l’ont fabriqué ont tout juste à manger……..oui c’est un sujet très fort Arwen..
    bon début de semaine..;-)

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Contente qu’il te plaise ! Bises Manola!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Rouge velours

    Bravo Arwen, tu m’épates! Tu as soulevé tous les problèmes qui m’énervent! Je suis d’accord avec toi pour faire réagir toutes les blogueuses de mode sur l’exploitation de l’homme concernant le travail de fabrication des vêtements.
    C’est scandaleux! Nous devrions toutes regarder les étiquettes et acheter français.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    et oui, mais je crois que ce n’est pas pour demain, malheureusement…

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • lalydo

    Je suis bien d’accord avec ton article! Je trouve que les représentants du monde de la mode devraient les premiers à se battre pour ces causes. Pourtant ce sont souvent les derniers…

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    malheureusement oui….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • manola

    il y a une chose qui me fatigue , c’est d’entendre les gens me dire: mais c’est fait en Chine!!!
    ben oui ,braves gens tout est fait ailleurs, car nous n’avons pas su garder nos usines de textiles et autres..par ce que les gens ont voulu plus sans rien débourser…3 tee shirt pour le prix d’un… par exemple!

    souvent des clients me disent, lorsque sur un produit l’étiquette est inexistant ( oui cela arrive que cette étiquette, soit arrachée):" c’est gratuit alors!" mais dans un magasin, rien n’est gratuit.. et souvent je leur répond: et mon salaire??? comment je serais payée??
    et si nous pensions déjà un peu aux autres!!!
    et si nous pensions que la fibre cela s’ achète que derrière un petit tee shirt, il y a tout un monde, et que ce monde doit aussi vivre: je pense que nous ferions un petit pas en avant…
    déjà un truc: je n’achète jamais des vêtements par lot.. tant pis, j’ai peu de vêtements mais au moins ils ont un peu de tenus..

    belle journée Arwen!!!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Tu as tout à fait raison : si nous pensions un peu aux autres, aux conséquences de nos actes sur la vie d’autrui ?

    Très bonne soirée Manola!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Tout à fait d’accord avec toi!
    Être blogueuse et avoir de l’éthique n’est pas incompatible, la preuve!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    certes….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • ApollineR

    Je pense que tu as du poids. Peut-être moins qu’une blogueuse dite influente mais tu as des lectrices qui te lisent et te font confiance.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    sauf que moi, je ne suis rien….Il vaudrait que ce soit quelqu’un qui ait plus de poids ^^ (si je puis dire…)

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Que c’est beau, mais légèrement utopiste à mon avis
    Pourtant cela me touche et me parle
    Bisous

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu penses qu’il vaut mieux continuer comme si de rien n’était ?

    Bises Sylvie!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Caro*

    Coucou Arwen, c’est en effet un article qui pousse à la réflexion et même si ce n’est pas évident de se départir des géants de la mode grande distribution, il est vrai que nous devrions faire davantage attention. Le seul problème est que beaucoup d’enseignes délocalisent à l’étranger et notamment en Chine donc la consommation éthique n’est plus aussi évidente. Si l’argent n’était pas le nerf de la guerre, le monde s’en porterait bien mieux (enfin, on aurait bien inventé autre chose pour troquer…).
    J’espère que tu vas bien ? Bisous 🙂

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    C’est pour cela qu’il faut bien étudier les étiquettes avant d’acheter…Je compte bien faire le maximum pour y arriver !

    J’ai le moral dans les chaussettes, mais bon… Bises ma belle!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Mary

    Tu as raison, seulement le soucis c’est ou acheter ? Vu que la plupart des entreprises délocalisent en Chine et font faire leur vêtements a des employés qu’ils payent une misère.
    Il y a encore 5 ans la plupart des vêtements étaient fabriqués en France, maintenant Morgan,Esprit,Sandro etc fabriquent tout en Chine. C’est désolant mais ça marche parce que les gens aiment les vêtements.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    acheter d’occasion, acheter des marques comme Ekyog, acheter créateur, local…Faudra se fatiguer un peu, mais c’est possible ! J’ai mis en lien un de mes anciens articles qui donnent des pistes pour consommer autrement.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • manola

    au fait c’est bien d’en parler déjà!!!
    et se poser des questions ….que de continuer à faire comme si nous habitions une terre de " bisounours…"

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je compte faire plus qu’en parler, crois-moi ! Je fais déjà plus qu’en parler ….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • the clothes paper

    Moi aussi je suis très touchée, par la cause animale surtout, et tout comme toi je mange très peu de viande et hésite à devenir végétarienne..un cap à passer surement..

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    pourquoi par la cause animale surtout ?

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Koalisa

    J’aime beaucoup cet article, car je me pose moi aussi des questions par rapport aux vêtements et leurs conditions de fabrication (le sablage des jeans, l’épuisement des ouvriers des usines de textiles…). Sans parler des marques qui veulent nous persuader qu’elles ont une démarche éthique parce qu’elles récupèrent les vieux vêtements mais qui exploitent les ouvrières de leurs fabriques en Asie. C’est très bien d’en parler !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    concernant les jeans, il y aurait de quoi dire aussi , c’est sûr! Je veux faire plus que d’en parler, je veux mettre mes actes en adéquation avec mes paroles et il y a du boulot!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • christine

    Tout ce que tu dis est vrai mais pourquoi ne pas le faire aussi avec nos téléphones et ordinateur…
    Dans ce domaine, on aurait aussi du progrès à faire.
    C’est pourquoi je ne suis pas pointue dans ce domaine.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Christine, tu as raison: toute notre consommation est à revoir ! Je parle de textile et de fourrure parce que c’est ma ligne éditoriale, mais il y aurait aussi de quoi dire et faire dans d’autres domaines de consommation!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • peintrefiguratif

    tu as raison pour acheter le textile sur des marque qui n’exploite pas mais on n’en sait rien
    il on beau mettre sans exploitation humaine, je n’y croit pas à 100% de leur bonne parole
    comme on ne peut pas aller sur place le constater ils peuvent nous dire ce qu’il veulent d_s qu’il est question argent ils sont pourris la preuve ils ferment les usines ou ateliers pour aller dans les pays ou la main d’oeuvre est exploitée
    bises

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je note toutes ces marques !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • ApollineR

    C’est pour ça que la transparence est importante. Par exemple sur le site d’Ekyog tu peux voir où tel ou tel vêtement a été fabriqué. La marque Honest By (qui est + dans le haut de gamme) explique existement comment elle calcule les prix pour chaque article : tu vois combien coûtent le tissu, la fabrication, la marge de la marque etc. Dernier exemple, la propriétaire de l’e-shop éthique madeandmore va elle-même filmer les ateliers de fabrication des marques qu’elle vend. Bref il faut faire sa recherche mais il y a des marques qui font bien les choses et souvent ce sont aussi des marques qui jouent la transparence.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Certaines marques jouent le jeu de la transparence et je suis sûre que beaucoup d’autres suivront….Non, tout n’est pas pourri, mais il faut avoir la foi parfois, je te l’accorde!

    Bises.

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • sysyinthecity

    je suis d’accord avec toi, mais ça va être un combat très long… avant qu’il y ait une réelle prise de conscience

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    C’est sûr !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • matchingpoints

    Nous sommes d’accord avec le principe de respecter l’être humain, les animaux et l’environnement. A chacun et chacune de trouver sa façon de consommer autrement…
    Depuis toujours l’homme a utilisé l’animal pour se nourrir, pour s’habiller. Nous sommes allés dans un excès insupportable, nous mangeons trop de viande (une partie de l’humanité), nous élevons les animaux dans de conditions inhumaines. Certes. Ceci nous pouvons maitriser, en limitant nos consommations. Mais vous soulignez à juste titre les conditions de travail des êtres humains et il y a eu moins de manifestations pour eux que pour la protections d’animaux…
    L’une de nous deux a hérité d’un beau manteau vison qui a quelques décennies. Elle ne peut pas le porter par peur de se faire insulter par des personnes qui en même temps s’achètent un t-shirt à 5€ sans se poser la question de sa provenance ? Soyons logiques, sans tomber dans l’extrême !
    Bravo pour ce coup de gueule !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je hais les extrêmes ^^ Merci!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Isa

    je pense comme toi mais pour le coup , c’est un combat que je méne plus au quotidien que sur mon blog. J’ai adopté depuis quelques mois un certain nombre de régles de vie, comme consommer local, cuisiner plus, je fais également attention aux vetements que j’achéte et m’habille désormais beaucoup plus chez les petits créateurs locaux que chez les grandes marques… bref, ce sont des petites habitudes à prendre mais effectivement si chacun en avait conscience , je pense que cela changerait beaucoup de choses dans le monde et notre société !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ben, c’est le bon endroit pour le mener, non? Mais les choses changent, doucement, mais elles changent….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Djahann

    Mais alors où achètes tu tes vêtements si tu boycottes les grandes enseignes ? Perso, j’aimerais bien consommer plus étique, mais ce n’est pas simple quand on n’a pas les moyens de mettre 50 euros ou plus par pièce.
    J’ai une très grande conscience de tout ce que tu évoques, mais je ne peux pas acheter que du made in France. Je le fais pour les fruits et légumes, je consomme peu de viande, j’achète beaucoup de seconde main car les objets peuvent avoir plusieurs vies avant d’être jetés. J’achète bio quand il est français (car le bio qui a voyagé ça sert à rien, on est bien d’accord !). Il y a tellement de paramètres dont il faut tenir compte que ça devient compliqué de "bien consommer". Mais si après on boycotte tout (car finalement, rien ni personne n’est exemplaire !) ça complique encore plus les choses ! Par exemple, je n’utilise jamais les caisses automatiques. Car à force, il n’y aura plus de caissières… J’évite Amazon car on sait les conditions de travail des gens et la fraude fiscale…. Je n’ai pas de téléphone dernier cri et je ne le change que quand il ne fonctionne plus (donc tous les 5 ou 6 ans en moyenne….autant dire que je suis pas à la mode !) M’enfin, il y a encore tellement à faire… !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    d’abord, première chose, toujours profiter des soldes et choisir les créateurs ou des marques comme Ekyog, mais c’est sûr qu’il faut avant-tout consommer moins mais mieux car évidemment, ce que tu achèteras sera plus cher que chez H&M : il n’y a pas de secret ! Nous voulons tout pour rien et cela est forcément répercuté sur quelqu’un…..Alors, tu ne pourras pas tout acheté de cette manière, mais cela se fera petit à petit…Ou comme tu le dis, achètes d’occasion le plus possible! Mais je vois que tu es déjà très au point et très responsable, bravo! C’est sûr que du coup, tout devient compliqué, mais pense que tout cela a un sens, un but, un objectif et non des moindres ^^
    On y arrivera, tu verras ….

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Bernieshoot

    Bien sûr que tu peux être blogueuse mode et avoir une vraie éthique,
    super article

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    merci !

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • manola

    oh!!la!! voilà bien un point qui m’intéresse: le sort des travailleurs!!! de l’être humain tout court d’ailleurs!
    il y a beaucoup de grandes enseignes ou je ne met jamais les pieds, juste à savoir, qu’ils n’ont pas de délégués de personnels, Savoir qu’ils n’ont pas des jours de repos fixes, cela me gave grave!qu’ils bossent les dimanche sans être payé en double… alors je ne te raconte même pas mes colères contre ces esclavagistes du travail à travers le monde!
    bien sûre qu’il y a les animaux aussi, mais on ne peu pas être toujours bien avec eux si nous humains entre nous on aime profiter de l’autre…
    j’achète ce que j’ai besoin , par ce que déjà d’une je n’ai pas les moyens de faire autrement, et surtout à savoir que le vêtement que je porte a été fait dans des conditions que moi je n’aimerais pas avoir sur mon lieu de travail!
    nous sommes entrés dans un monde d’égoïstes.. du pures et du vrais égoïstes..je vois cela tous les jours ….ah!! c’est bien beau d’avoir le dernier "de ne sais quel article à la mode"!! mais ceux qu’il l’ont fabriqué ont tout juste à manger……..oui c’est un sujet très fort Arwen..
    bon début de semaine..;-)

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Contente qu’il te plaise ! Bises Manola!

    30 novembre -0001 at 0 h 00 min Répondre
  • Isa

    je pense comme toi mais pour le coup , c’est un combat que je méne plus au quotidien que sur mon blog. J’ai adopté depuis quelques mois un certain nombre de régles de vie, comme consommer local, cuisiner plus, je fais également attention aux vetements que j’achéte et m’habille désormais beaucoup plus chez les petits créateurs locaux que chez les grandes marques… bref, ce sont des petites habitudes à prendre mais effectivement si chacun en avait conscience , je pense que cela changerait beaucoup de choses dans le monde et notre société !

    9 février 2015 at 7 h 49 min Répondre
  • manola

    oh!!la!! voilà bien un point qui m’intéresse: le sort des travailleurs!!! de l’être humain tout court d’ailleurs!
    il y a beaucoup de grandes enseignes ou je ne met jamais les pieds, juste à savoir, qu’ils n’ont pas de délégués de personnels, Savoir qu’ils n’ont pas des jours de repos fixes, cela me gave grave!qu’ils bossent les dimanche sans être payé en double… alors je ne te raconte même pas mes colères contre ces esclavagistes du travail à travers le monde!
    bien sûre qu’il y a les animaux aussi, mais on ne peu pas être toujours bien avec eux si nous humains entre nous on aime profiter de l’autre…
    j’achète ce que j’ai besoin , par ce que déjà d’une je n’ai pas les moyens de faire autrement, et surtout à savoir que le vêtement que je porte a été fait dans des conditions que moi je n’aimerais pas avoir sur mon lieu de travail!
    nous sommes entrés dans un monde d’égoïstes.. du pures et du vrais égoïstes..je vois cela tous les jours ….ah!! c’est bien beau d’avoir le dernier "de ne sais quel article à la mode"!! mais ceux qu’il l’ont fabriqué ont tout juste à manger……..oui c’est un sujet très fort Arwen..
    bon début de semaine..;-)

    9 février 2015 at 7 h 13 min Répondre
  • Bernieshoot

    Bien sûr que tu peux être blogueuse mode et avoir une vraie éthique,
    super article

    9 février 2015 at 7 h 20 min Répondre
  • Djahann

    Mais alors où achètes tu tes vêtements si tu boycottes les grandes enseignes ? Perso, j’aimerais bien consommer plus étique, mais ce n’est pas simple quand on n’a pas les moyens de mettre 50 euros ou plus par pièce.
    J’ai une très grande conscience de tout ce que tu évoques, mais je ne peux pas acheter que du made in France. Je le fais pour les fruits et légumes, je consomme peu de viande, j’achète beaucoup de seconde main car les objets peuvent avoir plusieurs vies avant d’être jetés. J’achète bio quand il est français (car le bio qui a voyagé ça sert à rien, on est bien d’accord !). Il y a tellement de paramètres dont il faut tenir compte que ça devient compliqué de "bien consommer". Mais si après on boycotte tout (car finalement, rien ni personne n’est exemplaire !) ça complique encore plus les choses ! Par exemple, je n’utilise jamais les caisses automatiques. Car à force, il n’y aura plus de caissières… J’évite Amazon car on sait les conditions de travail des gens et la fraude fiscale…. Je n’ai pas de téléphone dernier cri et je ne le change que quand il ne fonctionne plus (donc tous les 5 ou 6 ans en moyenne….autant dire que je suis pas à la mode !) M’enfin, il y a encore tellement à faire… !

    9 février 2015 at 7 h 49 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      d’abord, première chose, toujours profiter des soldes et choisir les créateurs ou des marques comme Ekyog, mais c’est sûr qu’il faut avant-tout consommer moins mais mieux car évidemment, ce que tu achèteras sera plus cher que chez H&M : il n’y a pas de secret ! Nous voulons tout pour rien et cela est forcément répercuté sur quelqu’un…..Alors, tu ne pourras pas tout acheté de cette manière, mais cela se fera petit à petit…Ou comme tu le dis, achètes d’occasion le plus possible! Mais je vois que tu es déjà très au point et très responsable, bravo! C’est sûr que du coup, tout devient compliqué, mais pense que tout cela a un sens, un but, un objectif et non des moindres ^^
      On y arrivera, tu verras ….

      9 février 2015 at 19 h 40 min Répondre
  • matchingpoints

    Nous sommes d’accord avec le principe de respecter l’être humain, les animaux et l’environnement. A chacun et chacune de trouver sa façon de consommer autrement…
    Depuis toujours l’homme a utilisé l’animal pour se nourrir, pour s’habiller. Nous sommes allés dans un excès insupportable, nous mangeons trop de viande (une partie de l’humanité), nous élevons les animaux dans de conditions inhumaines. Certes. Ceci nous pouvons maitriser, en limitant nos consommations. Mais vous soulignez à juste titre les conditions de travail des êtres humains et il y a eu moins de manifestations pour eux que pour la protections d’animaux…
    L’une de nous deux a hérité d’un beau manteau vison qui a quelques décennies. Elle ne peut pas le porter par peur de se faire insulter par des personnes qui en même temps s’achètent un t-shirt à 5€ sans se poser la question de sa provenance ? Soyons logiques, sans tomber dans l’extrême !
    Bravo pour ce coup de gueule !

    9 février 2015 at 9 h 36 min Répondre
  • sysyinthecity

    je suis d’accord avec toi, mais ça va être un combat très long… avant qu’il y ait une réelle prise de conscience

    9 février 2015 at 11 h 05 min Répondre
  • peintrefiguratif

    tu as raison pour acheter le textile sur des marque qui n’exploite pas mais on n’en sait rien
    il on beau mettre sans exploitation humaine, je n’y croit pas à 100% de leur bonne parole
    comme on ne peut pas aller sur place le constater ils peuvent nous dire ce qu’il veulent d_s qu’il est question argent ils sont pourris la preuve ils ferment les usines ou ateliers pour aller dans les pays ou la main d’oeuvre est exploitée
    bises

    9 février 2015 at 11 h 13 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      Certaines marques jouent le jeu de la transparence et je suis sûre que beaucoup d’autres suivront….Non, tout n’est pas pourri, mais il faut avoir la foi parfois, je te l’accorde!

      Bises.

      9 février 2015 at 20 h 12 min Répondre
    • ApollineR

      C’est pour ça que la transparence est importante. Par exemple sur le site d’Ekyog tu peux voir où tel ou tel vêtement a été fabriqué. La marque Honest By (qui est + dans le haut de gamme) explique existement comment elle calcule les prix pour chaque article : tu vois combien coûtent le tissu, la fabrication, la marge de la marque etc. Dernier exemple, la propriétaire de l’e-shop éthique madeandmore va elle-même filmer les ateliers de fabrication des marques qu’elle vend. Bref il faut faire sa recherche mais il y a des marques qui font bien les choses et souvent ce sont aussi des marques qui jouent la transparence.

      13 février 2015 at 22 h 32 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      je note toutes ces marques !

      14 février 2015 at 9 h 28 min Répondre
  • christine

    Tout ce que tu dis est vrai mais pourquoi ne pas le faire aussi avec nos téléphones et ordinateur…
    Dans ce domaine, on aurait aussi du progrès à faire.
    C’est pourquoi je ne suis pas pointue dans ce domaine.

    9 février 2015 at 13 h 03 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      Christine, tu as raison: toute notre consommation est à revoir ! Je parle de textile et de fourrure parce que c’est ma ligne éditoriale, mais il y aurait aussi de quoi dire et faire dans d’autres domaines de consommation!

      9 février 2015 at 20 h 14 min Répondre
  • Koalisa

    J’aime beaucoup cet article, car je me pose moi aussi des questions par rapport aux vêtements et leurs conditions de fabrication (le sablage des jeans, l’épuisement des ouvriers des usines de textiles…). Sans parler des marques qui veulent nous persuader qu’elles ont une démarche éthique parce qu’elles récupèrent les vieux vêtements mais qui exploitent les ouvrières de leurs fabriques en Asie. C’est très bien d’en parler !

    9 février 2015 at 15 h 05 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      concernant les jeans, il y aurait de quoi dire aussi , c’est sûr! Je veux faire plus que d’en parler, je veux mettre mes actes en adéquation avec mes paroles et il y a du boulot!

      9 février 2015 at 20 h 19 min Répondre
  • the clothes paper

    Moi aussi je suis très touchée, par la cause animale surtout, et tout comme toi je mange très peu de viande et hésite à devenir végétarienne..un cap à passer surement..

    9 février 2015 at 19 h 48 min Répondre
  • manola

    au fait c’est bien d’en parler déjà!!!
    et se poser des questions ….que de continuer à faire comme si nous habitions une terre de " bisounours…"

    9 février 2015 at 19 h 55 min Répondre
  • Mary

    Tu as raison, seulement le soucis c’est ou acheter ? Vu que la plupart des entreprises délocalisent en Chine et font faire leur vêtements a des employés qu’ils payent une misère.
    Il y a encore 5 ans la plupart des vêtements étaient fabriqués en France, maintenant Morgan,Esprit,Sandro etc fabriquent tout en Chine. C’est désolant mais ça marche parce que les gens aiment les vêtements.

    9 février 2015 at 20 h 00 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      acheter d’occasion, acheter des marques comme Ekyog, acheter créateur, local…Faudra se fatiguer un peu, mais c’est possible ! J’ai mis en lien un de mes anciens articles qui donnent des pistes pour consommer autrement.

      9 février 2015 at 20 h 41 min Répondre
  • Caro*

    Coucou Arwen, c’est en effet un article qui pousse à la réflexion et même si ce n’est pas évident de se départir des géants de la mode grande distribution, il est vrai que nous devrions faire davantage attention. Le seul problème est que beaucoup d’enseignes délocalisent à l’étranger et notamment en Chine donc la consommation éthique n’est plus aussi évidente. Si l’argent n’était pas le nerf de la guerre, le monde s’en porterait bien mieux (enfin, on aurait bien inventé autre chose pour troquer…).
    J’espère que tu vas bien ? Bisous 🙂

    9 février 2015 at 20 h 26 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      C’est pour cela qu’il faut bien étudier les étiquettes avant d’acheter…Je compte bien faire le maximum pour y arriver !

      J’ai le moral dans les chaussettes, mais bon… Bises ma belle!

      9 février 2015 at 20 h 49 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Que c’est beau, mais légèrement utopiste à mon avis
    Pourtant cela me touche et me parle
    Bisous

    9 février 2015 at 22 h 44 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Tout à fait d’accord avec toi!
    Être blogueuse et avoir de l’éthique n’est pas incompatible, la preuve!

    10 février 2015 at 6 h 04 min Répondre
  • manola

    il y a une chose qui me fatigue , c’est d’entendre les gens me dire: mais c’est fait en Chine!!!
    ben oui ,braves gens tout est fait ailleurs, car nous n’avons pas su garder nos usines de textiles et autres..par ce que les gens ont voulu plus sans rien débourser…3 tee shirt pour le prix d’un… par exemple!

    souvent des clients me disent, lorsque sur un produit l’étiquette est inexistant ( oui cela arrive que cette étiquette, soit arrachée):" c’est gratuit alors!" mais dans un magasin, rien n’est gratuit.. et souvent je leur répond: et mon salaire??? comment je serais payée??
    et si nous pensions déjà un peu aux autres!!!
    et si nous pensions que la fibre cela s’ achète que derrière un petit tee shirt, il y a tout un monde, et que ce monde doit aussi vivre: je pense que nous ferions un petit pas en avant…
    déjà un truc: je n’achète jamais des vêtements par lot.. tant pis, j’ai peu de vêtements mais au moins ils ont un peu de tenus..

    belle journée Arwen!!!

    10 février 2015 at 6 h 25 min Répondre
  • lalydo

    Je suis bien d’accord avec ton article! Je trouve que les représentants du monde de la mode devraient les premiers à se battre pour ces causes. Pourtant ce sont souvent les derniers…

    10 février 2015 at 9 h 05 min Répondre
  • Rouge velours

    Bravo Arwen, tu m’épates! Tu as soulevé tous les problèmes qui m’énervent! Je suis d’accord avec toi pour faire réagir toutes les blogueuses de mode sur l’exploitation de l’homme concernant le travail de fabrication des vêtements.
    C’est scandaleux! Nous devrions toutes regarder les étiquettes et acheter français.

    18 février 2015 at 21 h 13 min Répondre

Post a Reply to Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.