to top

Pour le meilleur et pour le pire….

Wedding day !

Wedding day !

As-tu remarqué que le faste des mariages actuels est inversement proportionnel à la durée des dit-mariages ? Alors que je comptabilise un paquet d'années de mariage et de vie commune avec l'homme, je me demande si l'on n'a pas tendance aujourd'hui, à baisser les bras un peu rapidement face aux aléas de la vie à deux.

Je ne vais pas te mentir, je n'ai pas de conseils infaillibles, ni de recettes miracle à te communiquer car je ne suis, pas plus que quiconque, à l'abri d'une bonne grosse tuile, mais je pense avoir vécu suffisamment de choses pour pouvoir au moins apporter un témoignage et surtout, démontrer qu'il faut parfois s'accrocher et avoir l'envie de continuer l'histoire… pour le meilleur et pour le pire.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille….

Seule ou à deux, la vie n'est pas simple, notre rapport aux autres n'est pas simple. Mais bon, le mariage est un engagement que personne n'est obligé de prendre. En revanche, comme tout engagement, il ne doit pas être pris à la légère car il y a une vie après les flonflons de la fête ^^ Sinon, autant rester célibataire hein…ou bien se pacser !

Ce n'est pourtant pas une raison pour s'obstiner à faire perdurer une relation qui n'apporte plus rien ou alors de la souffrance, une relation qui te tire vers le bas plutôt que vers le haut : ce n'est pas le but non plus.

Hormis des situations bien particulières donc, ce qu'il faut surtout, c'est ne pas renoncer dès le premier obstacle.

Une fois que la passion s'est calmée et que tout ce que l'amour du début faisait passer au second plan ressurgit ( les défauts, les manies, les détails qui nous hérissent, tout ça….), on ne rigole pas tous les jours certes, mais ce n'est pas une raison suffisante pour faire sa valise!

Oublions les histoires d'amour des romans et abandonnons l'idée qu'une relation doit être idéale ou ne pas être !

La perfection, ça n'existe pas !

Je suis imparfaite, tu es imparfaite, il est imparfait. Il faut faire avec ou alors, faire face à de dures désillusions.

Sans parler de la vie, de la routine, des épreuves à affronter et des défis à relever qui mettront à mal la vie de couple, si l'on n'y fait pas gaffe ! Mais, pour peu que l'on se montre un peu endurant et que l'on arrive à surmonter toutes ces étapes, la relation s'en trouvera grandie, enrichie et sans aucun doute, consolidée.

Recherche bonheur désespérément…

La vie n'est donc pas qu'une suite de joies, loin s'en faut. Elle est faite de hauts et de bas (je ne t'apprends rien), la vie de couple aussi. Car, je confirme : tout n'est pas rose tous les jours !

Pour faire durer une relation, quel qu'elle soit d'ailleurs, ben il faut le vouloir : mettre de l'eau dans son vin parfois, pardonner souvent, revoir à la baisse ses exigences, accepter le conflit qui permet de remettre les choses à plat, mais ne pas s'y enliser non plus (plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde), bref, travailler à la continuité de la relation. Il faut surtout accepter de voir la relation évoluer car non, l'amour au bout de 20 ans n'aura rien à voir avec l'amour du début (faut pas rêver !).

Il ne peut en être autrement, nous vieillissons (et oui, le temps passe…), les évènements de la vie nous changent sans que l'on s'en aperçoive et donc le couple évolue aussi …Refuser cette évolution conduirait droit à l'échec.

Bref, il ne faut pas placer la barre trop haut et vivre simplement, un jour après l'autre.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants…

Les contes de fée n'existent pas, désolée de te décevoir. L'homme que tu as choisi, n'a rien à voir avec le prince charmant, mais à bien y regarder, tu n'as rien à voir avec une princesse, non plus. Ton compagnon (ou ta compagne) a certainement plein de qualités qui valent la peine de faire des efforts, afin de le (la) garder auprès de toi.

Après toutes ces années, j'aime toujours l'homme, non pas comme au premier jour, bien évidemment, mais d'un amour mûri par les années passées ensemble et les épreuves traversées, côte à côte, main dans la main, quoiqu'il arrive…

Le fiston fut la cerise sur le gâteau (grosse la cerise, hein…)!

Là, tout de suite, maintenant, je n'arrive pas à concevoir la vie sans lui…sans eux.

Quoique je lise, à droite et à gauche, les statistiques, les études, tout ça, je veux croire que l'amour peut rimer avec toujours….

Et toi?

Le grand jour!

Le grand jour!

Rendez-vous sur Hellocoton !

chiffons and co

  • Isabel

    C’est vrai que le faste des mariages de nos jours est inversement proportionnel à la durée du mariage.
    Cela est également vrai pour la bague de fiançailles et les alliances de mariage.

    Statistiquement, il est prouvé que plus la bague est cher, plus les chances de divorcer sont importantes.

    Le mariage reste toutefois une belle aventure, chargée d’émotions, de joie et de bonheur.
    Ne dit-on pas d’ailleurs que le mariage est le plus beau jour de sa vie ?

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    mais il faut s’y lancer pour les bonnes raisons ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • lalydo

    C’est marrant, j’ai eu cette conversation il y a peu… Avec ma belle-mère! Et je partage ton avis, l’amour peut rimer avec toujours mais il faut y mettre du sien 🙂

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    et oui, c’est là où réside la difficulté ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • l'angevine

    ma soeurette a annulé le mariage suite au cancer de son fils de 7 ans…

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    j’espère qu’il va vite se remettre !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Caro*

    Ton article est formidable Arwen ! Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu écris et pourtant, je n’ai pas encore sauté le pas. La vie en couple nécessite des concessions que l’on soit marié ou non et il faut toujours avoir à l’esprit que l’amour du début qui pétille et qui te met des étoiles dans les yeux va s’atténuer pour laisser place à un amour plus raisonné (et moins le monde de Cendrillon !).
    Je n’ai pour ainsi dire jamais cru au Prince Charmant et avoir des enfants est une chose qui ne m’attire pas forcément (heureusement mon copain le comprend mais de son côté, je sais qu’il serait partant d’autant plus qu’il est 10 ans plus vieux que moi). Par contre, si je dois un jour m’engager à ses côtés, ce sera par le mariage car pour moi c’est un véritable symbole, un engagement et ce doit être un acte réfléchi (même si ça ne veut pas dire que ça empêchera le pire d’arriver !). L’important, c’est de traverser les épreuves ensemble pour surmonter les obstacles même si certaines situations sont compliquées à gérer.
    Enfin cela dit pour le moment, je ne me sens pas du tout prête pour le mariage donc je célèbre le bonheur de mes amies qui sautent le pas ! Bisous 🙂

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    merci beaucoup ma belle! C’est vrai, pas encore prête ?

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • apodioxe

    En mariage, je ne m’y connais pas mais la séparation arrive aussi dans les couples qui ne veulent pas se marier… On doit aussi faire des concessions, comme lui qui ne veut plus d’enfants, en espérant que le désir reviendra vu que de mon côté je tarde à aller vivre avec lui (car pour le moment, je n’ai même pas le choix), bref la vie est très difficile, le mariage peut compliquer les choses (quand les gens le prennent trop au sérieux) mais ça reste un bel engagement (officiel) qui m’aurait peut-être plu si par exemple mes deux parents avaient pu y assister…

    Je suis d’accord avec toi, il faut plutôt prendre peut-être du recul avant de se séparer à la moindre petite dispute.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Tu as raison, c’est tout à fait pareil, mais lorsqu’il y a engagement officiel, raison de plus, pour mettre le paquet pour que les choses durent ….

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Je suis d’accord avec toi, mais il ne faut pas faire des généralités, j’ai divorcé après 17 ans de vie commune, une de mes amies idem,
    J’apprends à mes enfants le sens de l’engagement et le fait de faire le bon choix dès le départ, c’est la seule assurance de pouvoir y arriver et encore !!!
    Bises

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    non, et c’est d’ailleurs pour cela que j’en parle aussi dans l’article qui visait surtout les mariages fastueux qui ne duraient pas plus de deux ans ^^
    Je sais que tout n’est pas blanc ou noir, mais qu’il y a aussi beaucoup de gris!

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • l'angevine

    mon homme s’est mariés deux fois et moi pas encore,mais je crois que je dirais non car je ne me sentirais plus indépendante et libre…ma soeurette a demandé en mariage son homme où ils sont ensemble depuis une bonne vingtaine d’années et il a refusé au départ et le fait que le petit veut ce mariage donc il a accepté et elle se mariera sous le thème d’ange ou démon donc en noir et rouge…

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    le fait de vivre en couple de toute façon implique certaines contraintes, que l’on soit marié ou pas ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Isa.B

    Mon Prince charmant, je l’ai épousé il y a 35 ans pour le Meilleur (j’étais jeune) 33 ans d’une vie bien remplie de joie, de bonheur, des hauts et des bas, des enfants et …. Depuis 2 ans le Pire…. Un crabe qui lui pourrit la vie, qui nous pourrit la vie. La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    assurément…
    Je vous souhaite de tout coeur de surmonter cette épreuve ( la maladie est sans aucun doute, la pire) et de partager encore de nombreuses années ensemble!

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • laurence (Lolotte)

    C’est un beau billet. 12 ans de vie commune avec Mr Chéri … après quelques loupés …

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    avec Mr Chéri ou avec un autre ? (je parle des loupés hein…)

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Je ne pense pas me marier un jour non pas parce que je ne crois pas en l’amour mais parce que je ne crois pas au mariage.
    Je ne pense pas que se passer une alliance devant un parterre de monde change les choses (a part se ruiner à l’heure actuelle). Le pacsage n’existe pas en Belgique, du coup nous sommes cohabitants légaux (moins de protection que dans votre système).
    Je vis avec mon homme depuis 6 ans (je sais ce n’est pas énorme), nous avons acheter une adorable maison il y a 1 an et nous comptons y fonder une famille le plus rapidement possible.
    Je pense que les couples plus jeunes feront plus d’effort parce qu’ils ont connu les divorces de leurs parents. En tout cas, j’espère que les nouvelles générations feront plus d’effort pour vivre en couples et durablement.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    Un mari, deux échecs coup sur coup … et Mr Chéri avec qui nous ne sommes toujours pas mariés !!

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    c’est tout à fait ça ! Bon après, une jolie cérémonie ne gâche rien hein….^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Je pense que le mariage est en effet une affaire privée, et il est clair que si on se marie, il ne faut pas le faire pour le faste qui l’entoure mais bien pour soi, pour son couple. Pour moi, le mariage, c’est une histoire de valeurs, de valeurs importantes… pas besoin d’un repas gastronomique ou d’une robe impayable juste de l’amour et du partage de valeurs.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    le mariage n’a en effet rien d’obligatoire, ni pour aimer, ni pour quoique ce soit, mais je dis juste que lorsqu’on le choisit, autant ne pas le faire juste pour porter une belle robe ^^ Mes parents ont en effet divorcés deux fois chacun et pourtant, je suis loin d’être jeune, tu vois….

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • arlette

    après 44 ans de mariage et 5 jours, je ne te contrarierai pas…et ton article est vraiment bien…
    mais il y a des situations ou se séparer c’est enfin avoir une vie a soi

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je ne le nie pas …

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • the clothes paper

    c’est vrai que quand on voit le taux de divorces, c’est carrément flippant..

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ça ne doit pas l’être, c’est juste que personne ne veut plus faire d’effort, vois-tu….mais cela peut changer, il faut juste le vouloir à deux ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • crise de trentenaire

    ton billet est très beau et si bien écrit… J’ai fait il y a quelques jours un billet aussi sur mon couple mon defi et j’en arrivais à peu près aux mêmes conclusions que toi (moi ça fait 10 ans…). Du coup je trouve mon billet moins bien que le tien et je te remercie de cette belle note d’optimisme et de me conforter dans l’idée que j’ai bien fait de me battre pour réussir mon couple. Bisous princesse pas charmante 😉

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • crise de trentenaire

    Merci beaucoup, ça me touche… Ah oui je suis un peu un boulet pour ce qui est de ma « pub » ;-), je fais souvent mes commentaires depuis mon portable et de ce fait j’ai la flemme d’écrire mon adresse de blog en entier (quelle idée d’avoir un nom un peu long !).
    Très heureuse que tu considères que nos billets se compètent.
    Des bisous

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    grande première, tu as enfin laissé le lien de ton blog pour que je puisse te rendre visite ^^ Je te remercie, ça fait plaisir ^^ Ce n’est pas vrai, ton billet est très bien écrit, il est juste plus sérieux et plus personnel car il s’agit là d’un véritable témoignage contrairement au mien : je dirais que nos billets sont complémentaires, voilà !
    Bisous à toi aussi !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • peintrefiguratif

    43 ans de vie commune avec des bons moments et des fichus quart d’heure comme beaucoup
    je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu as écrit
    bises

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    wouahhhh, 43 ans …..

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Heidi

    Nous sommes pacsés et pas du tout protégés. Se marier, hormis à Vegas à deux, enfin 3 avec Midinette, je ne vois pas d’autre solution pour larguer nos familles.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    j’ai un couple d’amis qui s’est marié à Venise ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • christine

    Je crois que le mariage est vraiment chouette si l’on est avec la bonne personne. le mien est vieux de 19ans (25 ans de vie commune). Pour le moment, je suis toujours heureuse mais je sais que cela peut-être hyper fragile; on est à l’abri de rien.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    c’est certain, on n’est à l’abri de rien mais moi, ce sont les mariages qui durent deux ans qui m’interpellent et il y en a beaucoup…..

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Koalisa

    Je suis d’accord avec toi, même si parfois la vie en décide autrement…

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    que veux-tu dire par là ????

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • manola

    ps: je n’ai pas divorcé aux premiers grains de sable: mon premier mariage: j’étais seule.. avec un mari..mais seule dans mon quotidien, même si il est devenu un ami ensuite… quelque fois au début de nos vie d’adulte, on peu confondre l’amitié très forte avec ce sentiment d’amour…..
    le deuxième mariage: la guerre pendant 10 ans.. une famille recomposée n’est pas de tout repos:a bout de 10 ans j’ai jeté l’éponge:et j’ai même attendu trop longtemps: mes enfants n’étaient pas bien:on se sauve même!!! au début tout était bien… mais après le vrai visage apparait:et là cela fait peur et on se sent si petite! ….si petite tellement tout est pesant…!!
    du coup: vive le célibat!!!! la bise!!!;-)

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    C’est pour cela que j’ai précisé que dans certains cas s’obstiner ne sert à rien ^^ Tu as eu raison Manola : vouloir que son mariage dure, oui, mais pas à n’importe quel prix!

    Grosses bises. (vaut parfois mieux être seul que mal accompagné ^^)

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • manola

    …ben moi, j’en pense beaucoup de bien du mariage… même si j’ai divorcée 2 fois..!!!

    vivre à 2 c’est aussi beaucoup d’attention, de complicité et j’en passe, avec les hauts et les bas, qu’un être humain peu être tout au long de sa vie..

    je n’ai jamais eut peur de quitter lorsque cela ne fonctionnait plus.. même si c’est très difficile la vie de célibataire, je préfère cela que d e vivre à 2 dans le dénie et se détester….

    il y en à dire sur ce mariage… pour moi c’est une loterie: on a ou non le bon partenaire..Ma sœur vient de fêter ses 37 ans de mariage, avec toujours cette tendresse des premiers jours..Et moi je n’ai jamais pu aller à + de 10 ans de vie maritale!… ainsi va la vie! il n’y a pas de + ou de moins.. se sont les gens qui font leur vie maritale par apport à leur caractère qui se dévoile au fils des ans.. certaines murissent ensemble ..d’autres non!
    et j’aime ma vie de célibataire, plus que tout…;-)
    un très poste que tu as fait là Arwen.. j’aime bien ces sujets..;-) à toi:mille années de vie avec ton mari… ( ton fils tu l’auras à vie!!!) 😉

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Aïe, deux divorces ??? Mes parents avaient chacun deux divorces à leur actif et je me suis toujours dit que je ne ferais pas pareil, mais tu as sans doute raison en disant que c’est une sorte de loterie….
    Merci Manola !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • virginie B

    il est chouette ton article… je partage complétement, … oui une relation ça se construit à deux, il faut du respect beaucoup et de la volonté… et sinon profiter, ne pas se prendre la tête et avancer au jour le jour !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je retiens la volonté qui fait souvent défaut en effet….

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • PetitDiable

    Je crois aussi qu’un couple, c’est beaucoup d’efforts, parfois tout coule de source, parfois c’est compliqué…mais je crois qu’avec un partenaire intelligent, c’est faisable de durer un bon moment!

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu ne crois pas au « toujours » ????

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • matchingpoints

    Tant de sagesse en début de semaine – tout est dit ! Non, le mariage n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une remise en question au quotidien pour que l’amour rime avec toujours.
    Nous sommes invités à trois mariages cet été, le grand jeu et tout le tralala, et lorsque l’on connait les statistiques, on peut regarder ces cérémonies souvent luxueuses avec un certain scepticisme. …

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    hehe, je ne sais pas si je suis sage, mais bon….Autant j’ai l’impression que les gens s’investissent dans leur fête de mariage, autant je doute qu’ils le fassent beaucoup ensuite…

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Djahann

    C’est vrai que certains baissent les bras un peu trop vite, dès le premier obstacle. Alors que oui, la vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut se battre pour faire durer un couple, mariés ou pas ! Au fil des années, l’amour se transforme, mais devient aussi plus confortable. Il faut toutefois veiller à entretenir la p’tite flamme !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu as raison, il faut se battre parfois….

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Alice

    Merci pour ce bel article qui rappelle ce que je pense et ce en quoi je crois très profondément.
    Quelquefois, on est tellement pris par le quotidien qu’on ne se voit plus, et d’ailleurs on ne voit plus grand chose.
    Prendre un peu de hauteur. Dialoguer. Souvent ça résout. Encore faut il s’en donner la peine !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Isabel

    C’est vrai que le faste des mariages de nos jours est inversement proportionnel à la durée du mariage.
    Cela est également vrai pour la bague de fiançailles et les alliances de mariage.

    Statistiquement, il est prouvé que plus la bague est cher, plus les chances de divorcer sont importantes.

    Le mariage reste toutefois une belle aventure, chargée d’émotions, de joie et de bonheur.
    Ne dit-on pas d’ailleurs que le mariage est le plus beau jour de sa vie ?

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    mais il faut s’y lancer pour les bonnes raisons ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • lalydo

    C’est marrant, j’ai eu cette conversation il y a peu… Avec ma belle-mère! Et je partage ton avis, l’amour peut rimer avec toujours mais il faut y mettre du sien 🙂

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    et oui, c’est là où réside la difficulté ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    c’est un peu ça le problème aujourd’hui, dès qu’il y a un grain de sable dans les rouages, au lieu d’enlever le grain de sable, on change les rouages ^^ (note l’image très parlante hein….)

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • l'angevine

    ma soeurette a annulé le mariage suite au cancer de son fils de 7 ans…

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    j’espère qu’il va vite se remettre !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Caro*

    Ton article est formidable Arwen ! Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu écris et pourtant, je n’ai pas encore sauté le pas. La vie en couple nécessite des concessions que l’on soit marié ou non et il faut toujours avoir à l’esprit que l’amour du début qui pétille et qui te met des étoiles dans les yeux va s’atténuer pour laisser place à un amour plus raisonné (et moins le monde de Cendrillon !).
    Je n’ai pour ainsi dire jamais cru au Prince Charmant et avoir des enfants est une chose qui ne m’attire pas forcément (heureusement mon copain le comprend mais de son côté, je sais qu’il serait partant d’autant plus qu’il est 10 ans plus vieux que moi). Par contre, si je dois un jour m’engager à ses côtés, ce sera par le mariage car pour moi c’est un véritable symbole, un engagement et ce doit être un acte réfléchi (même si ça ne veut pas dire que ça empêchera le pire d’arriver !). L’important, c’est de traverser les épreuves ensemble pour surmonter les obstacles même si certaines situations sont compliquées à gérer.
    Enfin cela dit pour le moment, je ne me sens pas du tout prête pour le mariage donc je célèbre le bonheur de mes amies qui sautent le pas ! Bisous 🙂

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Bernieshoot

    Nous sommes dans une époque éphémère et le mariage aussi

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    merci beaucoup ma belle! C’est vrai, pas encore prête ?

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • apodioxe

    En mariage, je ne m’y connais pas mais la séparation arrive aussi dans les couples qui ne veulent pas se marier… On doit aussi faire des concessions, comme lui qui ne veut plus d’enfants, en espérant que le désir reviendra vu que de mon côté je tarde à aller vivre avec lui (car pour le moment, je n’ai même pas le choix), bref la vie est très difficile, le mariage peut compliquer les choses (quand les gens le prennent trop au sérieux) mais ça reste un bel engagement (officiel) qui m’aurait peut-être plu si par exemple mes deux parents avaient pu y assister…

    Je suis d’accord avec toi, il faut plutôt prendre peut-être du recul avant de se séparer à la moindre petite dispute.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Tu as raison, c’est tout à fait pareil, mais lorsqu’il y a engagement officiel, raison de plus, pour mettre le paquet pour que les choses durent ….

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Je suis d’accord avec toi, mais il ne faut pas faire des généralités, j’ai divorcé après 17 ans de vie commune, une de mes amies idem,
    J’apprends à mes enfants le sens de l’engagement et le fait de faire le bon choix dès le départ, c’est la seule assurance de pouvoir y arriver et encore !!!
    Bises

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    non, et c’est d’ailleurs pour cela que j’en parle aussi dans l’article qui visait surtout les mariages fastueux qui ne duraient pas plus de deux ans ^^
    Je sais que tout n’est pas blanc ou noir, mais qu’il y a aussi beaucoup de gris!

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • l'angevine

    mon homme s’est mariés deux fois et moi pas encore,mais je crois que je dirais non car je ne me sentirais plus indépendante et libre…ma soeurette a demandé en mariage son homme où ils sont ensemble depuis une bonne vingtaine d’années et il a refusé au départ et le fait que le petit veut ce mariage donc il a accepté et elle se mariera sous le thème d’ange ou démon donc en noir et rouge…

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    le fait de vivre en couple de toute façon implique certaines contraintes, que l’on soit marié ou pas ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Isa.B

    Mon Prince charmant, je l’ai épousé il y a 35 ans pour le Meilleur (j’étais jeune) 33 ans d’une vie bien remplie de joie, de bonheur, des hauts et des bas, des enfants et …. Depuis 2 ans le Pire…. Un crabe qui lui pourrit la vie, qui nous pourrit la vie. La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    assurément…
    Je vous souhaite de tout coeur de surmonter cette épreuve ( la maladie est sans aucun doute, la pire) et de partager encore de nombreuses années ensemble!

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • laurence (Lolotte)

    C’est un beau billet. 12 ans de vie commune avec Mr Chéri … après quelques loupés …

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    avec Mr Chéri ou avec un autre ? (je parle des loupés hein…)

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Je ne pense pas me marier un jour non pas parce que je ne crois pas en l’amour mais parce que je ne crois pas au mariage.
    Je ne pense pas que se passer une alliance devant un parterre de monde change les choses (a part se ruiner à l’heure actuelle). Le pacsage n’existe pas en Belgique, du coup nous sommes cohabitants légaux (moins de protection que dans votre système).
    Je vis avec mon homme depuis 6 ans (je sais ce n’est pas énorme), nous avons acheter une adorable maison il y a 1 an et nous comptons y fonder une famille le plus rapidement possible.
    Je pense que les couples plus jeunes feront plus d’effort parce qu’ils ont connu les divorces de leurs parents. En tout cas, j’espère que les nouvelles générations feront plus d’effort pour vivre en couples et durablement.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    Un mari, deux échecs coup sur coup … et Mr Chéri avec qui nous ne sommes toujours pas mariés !!

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    c’est tout à fait ça ! Bon après, une jolie cérémonie ne gâche rien hein….^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Je pense que le mariage est en effet une affaire privée, et il est clair que si on se marie, il ne faut pas le faire pour le faste qui l’entoure mais bien pour soi, pour son couple. Pour moi, le mariage, c’est une histoire de valeurs, de valeurs importantes… pas besoin d’un repas gastronomique ou d’une robe impayable juste de l’amour et du partage de valeurs.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    le mariage n’a en effet rien d’obligatoire, ni pour aimer, ni pour quoique ce soit, mais je dis juste que lorsqu’on le choisit, autant ne pas le faire juste pour porter une belle robe ^^ Mes parents ont en effet divorcés deux fois chacun et pourtant, je suis loin d’être jeune, tu vois….

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • arlette

    après 44 ans de mariage et 5 jours, je ne te contrarierai pas…et ton article est vraiment bien…
    mais il y a des situations ou se séparer c’est enfin avoir une vie a soi

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je ne le nie pas …

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • the clothes paper

    c’est vrai que quand on voit le taux de divorces, c’est carrément flippant..

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ça ne doit pas l’être, c’est juste que personne ne veut plus faire d’effort, vois-tu….mais cela peut changer, il faut juste le vouloir à deux ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • crise de trentenaire

    ton billet est très beau et si bien écrit… J’ai fait il y a quelques jours un billet aussi sur mon couple mon defi et j’en arrivais à peu près aux mêmes conclusions que toi (moi ça fait 10 ans…). Du coup je trouve mon billet moins bien que le tien et je te remercie de cette belle note d’optimisme et de me conforter dans l’idée que j’ai bien fait de me battre pour réussir mon couple. Bisous princesse pas charmante 😉

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • crise de trentenaire

    Merci beaucoup, ça me touche… Ah oui je suis un peu un boulet pour ce qui est de ma « pub » ;-), je fais souvent mes commentaires depuis mon portable et de ce fait j’ai la flemme d’écrire mon adresse de blog en entier (quelle idée d’avoir un nom un peu long !).
    Très heureuse que tu considères que nos billets se compètent.
    Des bisous

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    grande première, tu as enfin laissé le lien de ton blog pour que je puisse te rendre visite ^^ Je te remercie, ça fait plaisir ^^ Ce n’est pas vrai, ton billet est très bien écrit, il est juste plus sérieux et plus personnel car il s’agit là d’un véritable témoignage contrairement au mien : je dirais que nos billets sont complémentaires, voilà !
    Bisous à toi aussi !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • peintrefiguratif

    43 ans de vie commune avec des bons moments et des fichus quart d’heure comme beaucoup
    je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu as écrit
    bises

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    wouahhhh, 43 ans …..

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Heidi

    Nous sommes pacsés et pas du tout protégés. Se marier, hormis à Vegas à deux, enfin 3 avec Midinette, je ne vois pas d’autre solution pour larguer nos familles.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    j’ai un couple d’amis qui s’est marié à Venise ^^

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • christine

    Je crois que le mariage est vraiment chouette si l’on est avec la bonne personne. le mien est vieux de 19ans (25 ans de vie commune). Pour le moment, je suis toujours heureuse mais je sais que cela peut-être hyper fragile; on est à l’abri de rien.

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    c’est certain, on n’est à l’abri de rien mais moi, ce sont les mariages qui durent deux ans qui m’interpellent et il y en a beaucoup…..

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Koalisa

    Je suis d’accord avec toi, même si parfois la vie en décide autrement…

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    que veux-tu dire par là ????

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • manola

    ps: je n’ai pas divorcé aux premiers grains de sable: mon premier mariage: j’étais seule.. avec un mari..mais seule dans mon quotidien, même si il est devenu un ami ensuite… quelque fois au début de nos vie d’adulte, on peu confondre l’amitié très forte avec ce sentiment d’amour…..
    le deuxième mariage: la guerre pendant 10 ans.. une famille recomposée n’est pas de tout repos:a bout de 10 ans j’ai jeté l’éponge:et j’ai même attendu trop longtemps: mes enfants n’étaient pas bien:on se sauve même!!! au début tout était bien… mais après le vrai visage apparait:et là cela fait peur et on se sent si petite! ….si petite tellement tout est pesant…!!
    du coup: vive le célibat!!!! la bise!!!;-)

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    C’est pour cela que j’ai précisé que dans certains cas s’obstiner ne sert à rien ^^ Tu as eu raison Manola : vouloir que son mariage dure, oui, mais pas à n’importe quel prix!

    Grosses bises. (vaut parfois mieux être seul que mal accompagné ^^)

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • manola

    …ben moi, j’en pense beaucoup de bien du mariage… même si j’ai divorcée 2 fois..!!!

    vivre à 2 c’est aussi beaucoup d’attention, de complicité et j’en passe, avec les hauts et les bas, qu’un être humain peu être tout au long de sa vie..

    je n’ai jamais eut peur de quitter lorsque cela ne fonctionnait plus.. même si c’est très difficile la vie de célibataire, je préfère cela que d e vivre à 2 dans le dénie et se détester….

    il y en à dire sur ce mariage… pour moi c’est une loterie: on a ou non le bon partenaire..Ma sœur vient de fêter ses 37 ans de mariage, avec toujours cette tendresse des premiers jours..Et moi je n’ai jamais pu aller à + de 10 ans de vie maritale!… ainsi va la vie! il n’y a pas de + ou de moins.. se sont les gens qui font leur vie maritale par apport à leur caractère qui se dévoile au fils des ans.. certaines murissent ensemble ..d’autres non!
    et j’aime ma vie de célibataire, plus que tout…;-)
    un très poste que tu as fait là Arwen.. j’aime bien ces sujets..;-) à toi:mille années de vie avec ton mari… ( ton fils tu l’auras à vie!!!) 😉

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Aïe, deux divorces ??? Mes parents avaient chacun deux divorces à leur actif et je me suis toujours dit que je ne ferais pas pareil, mais tu as sans doute raison en disant que c’est une sorte de loterie….
    Merci Manola !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • virginie B

    il est chouette ton article… je partage complétement, … oui une relation ça se construit à deux, il faut du respect beaucoup et de la volonté… et sinon profiter, ne pas se prendre la tête et avancer au jour le jour !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je retiens la volonté qui fait souvent défaut en effet….

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • PetitDiable

    Je crois aussi qu’un couple, c’est beaucoup d’efforts, parfois tout coule de source, parfois c’est compliqué…mais je crois qu’avec un partenaire intelligent, c’est faisable de durer un bon moment!

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu ne crois pas au « toujours » ????

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • matchingpoints

    Tant de sagesse en début de semaine – tout est dit ! Non, le mariage n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une remise en question au quotidien pour que l’amour rime avec toujours.
    Nous sommes invités à trois mariages cet été, le grand jeu et tout le tralala, et lorsque l’on connait les statistiques, on peut regarder ces cérémonies souvent luxueuses avec un certain scepticisme. …

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    hehe, je ne sais pas si je suis sage, mais bon….Autant j’ai l’impression que les gens s’investissent dans leur fête de mariage, autant je doute qu’ils le fassent beaucoup ensuite…

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Djahann

    C’est vrai que certains baissent les bras un peu trop vite, dès le premier obstacle. Alors que oui, la vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut se battre pour faire durer un couple, mariés ou pas ! Au fil des années, l’amour se transforme, mais devient aussi plus confortable. Il faut toutefois veiller à entretenir la p’tite flamme !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu as raison, il faut se battre parfois….

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Alice

    Merci pour ce bel article qui rappelle ce que je pense et ce en quoi je crois très profondément.
    Quelquefois, on est tellement pris par le quotidien qu’on ne se voit plus, et d’ailleurs on ne voit plus grand chose.
    Prendre un peu de hauteur. Dialoguer. Souvent ça résout. Encore faut il s’en donner la peine !

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    c’est un peu ça le problème aujourd’hui, dès qu’il y a un grain de sable dans les rouages, au lieu d’enlever le grain de sable, on change les rouages ^^ (note l’image très parlante hein….)

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Bernieshoot

    Nous sommes dans une époque éphémère et le mariage aussi

    10 décembre 2018 at 17 h 05 min Répondre
  • Alice

    Merci pour ce bel article qui rappelle ce que je pense et ce en quoi je crois très profondément.
    Quelquefois, on est tellement pris par le quotidien qu’on ne se voit plus, et d’ailleurs on ne voit plus grand chose.
    Prendre un peu de hauteur. Dialoguer. Souvent ça résout. Encore faut il s’en donner la peine !

    7 avril 2015 at 7 h 33 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      c’est un peu ça le problème aujourd’hui, dès qu’il y a un grain de sable dans les rouages, au lieu d’enlever le grain de sable, on change les rouages ^^ (note l’image très parlante hein….)

      7 avril 2015 at 9 h 54 min Répondre
  • Bernieshoot

    Nous sommes dans une époque éphémère et le mariage aussi

    7 avril 2015 at 6 h 49 min Répondre
  • Djahann

    C’est vrai que certains baissent les bras un peu trop vite, dès le premier obstacle. Alors que oui, la vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut se battre pour faire durer un couple, mariés ou pas ! Au fil des années, l’amour se transforme, mais devient aussi plus confortable. Il faut toutefois veiller à entretenir la p’tite flamme !

    7 avril 2015 at 8 h 07 min Répondre
  • matchingpoints

    Tant de sagesse en début de semaine – tout est dit ! Non, le mariage n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une remise en question au quotidien pour que l’amour rime avec toujours.
    Nous sommes invités à trois mariages cet été, le grand jeu et tout le tralala, et lorsque l’on connait les statistiques, on peut regarder ces cérémonies souvent luxueuses avec un certain scepticisme. …

    7 avril 2015 at 8 h 32 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      hehe, je ne sais pas si je suis sage, mais bon….Autant j’ai l’impression que les gens s’investissent dans leur fête de mariage, autant je doute qu’ils le fassent beaucoup ensuite…

      7 avril 2015 at 10 h 16 min Répondre
  • PetitDiable

    Je crois aussi qu’un couple, c’est beaucoup d’efforts, parfois tout coule de source, parfois c’est compliqué…mais je crois qu’avec un partenaire intelligent, c’est faisable de durer un bon moment!

    7 avril 2015 at 8 h 49 min Répondre
  • virginie B

    il est chouette ton article… je partage complétement, … oui une relation ça se construit à deux, il faut du respect beaucoup et de la volonté… et sinon profiter, ne pas se prendre la tête et avancer au jour le jour !

    7 avril 2015 at 10 h 02 min Répondre
  • manola

    …ben moi, j’en pense beaucoup de bien du mariage… même si j’ai divorcée 2 fois..!!!

    vivre à 2 c’est aussi beaucoup d’attention, de complicité et j’en passe, avec les hauts et les bas, qu’un être humain peu être tout au long de sa vie..

    je n’ai jamais eut peur de quitter lorsque cela ne fonctionnait plus.. même si c’est très difficile la vie de célibataire, je préfère cela que d e vivre à 2 dans le dénie et se détester….

    il y en à dire sur ce mariage… pour moi c’est une loterie: on a ou non le bon partenaire..Ma sœur vient de fêter ses 37 ans de mariage, avec toujours cette tendresse des premiers jours..Et moi je n’ai jamais pu aller à + de 10 ans de vie maritale!… ainsi va la vie! il n’y a pas de + ou de moins.. se sont les gens qui font leur vie maritale par apport à leur caractère qui se dévoile au fils des ans.. certaines murissent ensemble ..d’autres non!
    et j’aime ma vie de célibataire, plus que tout…;-)
    un très poste que tu as fait là Arwen.. j’aime bien ces sujets..;-) à toi:mille années de vie avec ton mari… ( ton fils tu l’auras à vie!!!) 😉

    7 avril 2015 at 10 h 21 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      Aïe, deux divorces ??? Mes parents avaient chacun deux divorces à leur actif et je me suis toujours dit que je ne ferais pas pareil, mais tu as sans doute raison en disant que c’est une sorte de loterie….
      Merci Manola !

      7 avril 2015 at 10 h 34 min Répondre
  • manola

    ps: je n’ai pas divorcé aux premiers grains de sable: mon premier mariage: j’étais seule.. avec un mari..mais seule dans mon quotidien, même si il est devenu un ami ensuite… quelque fois au début de nos vie d’adulte, on peu confondre l’amitié très forte avec ce sentiment d’amour…..
    le deuxième mariage: la guerre pendant 10 ans.. une famille recomposée n’est pas de tout repos:a bout de 10 ans j’ai jeté l’éponge:et j’ai même attendu trop longtemps: mes enfants n’étaient pas bien:on se sauve même!!! au début tout était bien… mais après le vrai visage apparait:et là cela fait peur et on se sent si petite! ….si petite tellement tout est pesant…!!
    du coup: vive le célibat!!!! la bise!!!;-)

    7 avril 2015 at 10 h 28 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      C’est pour cela que j’ai précisé que dans certains cas s’obstiner ne sert à rien ^^ Tu as eu raison Manola : vouloir que son mariage dure, oui, mais pas à n’importe quel prix!

      Grosses bises. (vaut parfois mieux être seul que mal accompagné ^^)

      7 avril 2015 at 10 h 40 min Répondre
  • Koalisa

    Je suis d’accord avec toi, même si parfois la vie en décide autrement…

    7 avril 2015 at 10 h 37 min Répondre
  • christine

    Je crois que le mariage est vraiment chouette si l’on est avec la bonne personne. le mien est vieux de 19ans (25 ans de vie commune). Pour le moment, je suis toujours heureuse mais je sais que cela peut-être hyper fragile; on est à l’abri de rien.

    7 avril 2015 at 14 h 09 min Répondre
  • Heidi

    Nous sommes pacsés et pas du tout protégés. Se marier, hormis à Vegas à deux, enfin 3 avec Midinette, je ne vois pas d’autre solution pour larguer nos familles.

    7 avril 2015 at 14 h 44 min Répondre
  • peintrefiguratif

    43 ans de vie commune avec des bons moments et des fichus quart d’heure comme beaucoup
    je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu as écrit
    bises

    7 avril 2015 at 17 h 29 min Répondre
  • crise de trentenaire

    ton billet est très beau et si bien écrit… J’ai fait il y a quelques jours un billet aussi sur mon couple mon defi et j’en arrivais à peu près aux mêmes conclusions que toi (moi ça fait 10 ans…). Du coup je trouve mon billet moins bien que le tien et je te remercie de cette belle note d’optimisme et de me conforter dans l’idée que j’ai bien fait de me battre pour réussir mon couple. Bisous princesse pas charmante 😉

    7 avril 2015 at 19 h 03 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      grande première, tu as enfin laissé le lien de ton blog pour que je puisse te rendre visite ^^ Je te remercie, ça fait plaisir ^^ Ce n’est pas vrai, ton billet est très bien écrit, il est juste plus sérieux et plus personnel car il s’agit là d’un véritable témoignage contrairement au mien : je dirais que nos billets sont complémentaires, voilà !
      Bisous à toi aussi !

      7 avril 2015 at 20 h 00 min Répondre
    • crise de trentenaire

      Merci beaucoup, ça me touche… Ah oui je suis un peu un boulet pour ce qui est de ma « pub » ;-), je fais souvent mes commentaires depuis mon portable et de ce fait j’ai la flemme d’écrire mon adresse de blog en entier (quelle idée d’avoir un nom un peu long !).
      Très heureuse que tu considères que nos billets se compètent.
      Des bisous

      7 avril 2015 at 22 h 26 min Répondre
  • the clothes paper

    c’est vrai que quand on voit le taux de divorces, c’est carrément flippant..

    7 avril 2015 at 19 h 12 min Répondre
  • arlette

    après 44 ans de mariage et 5 jours, je ne te contrarierai pas…et ton article est vraiment bien…
    mais il y a des situations ou se séparer c’est enfin avoir une vie a soi

    8 avril 2015 at 1 h 58 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Je ne pense pas me marier un jour non pas parce que je ne crois pas en l’amour mais parce que je ne crois pas au mariage.
    Je ne pense pas que se passer une alliance devant un parterre de monde change les choses (a part se ruiner à l’heure actuelle). Le pacsage n’existe pas en Belgique, du coup nous sommes cohabitants légaux (moins de protection que dans votre système).
    Je vis avec mon homme depuis 6 ans (je sais ce n’est pas énorme), nous avons acheter une adorable maison il y a 1 an et nous comptons y fonder une famille le plus rapidement possible.
    Je pense que les couples plus jeunes feront plus d’effort parce qu’ils ont connu les divorces de leurs parents. En tout cas, j’espère que les nouvelles générations feront plus d’effort pour vivre en couples et durablement.

    8 avril 2015 at 11 h 57 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      le mariage n’a en effet rien d’obligatoire, ni pour aimer, ni pour quoique ce soit, mais je dis juste que lorsqu’on le choisit, autant ne pas le faire juste pour porter une belle robe ^^ Mes parents ont en effet divorcés deux fois chacun et pourtant, je suis loin d’être jeune, tu vois….

      8 avril 2015 at 16 h 30 min Répondre
    • Valérie@EnvieVoyages

      Je pense que le mariage est en effet une affaire privée, et il est clair que si on se marie, il ne faut pas le faire pour le faste qui l’entoure mais bien pour soi, pour son couple. Pour moi, le mariage, c’est une histoire de valeurs, de valeurs importantes… pas besoin d’un repas gastronomique ou d’une robe impayable juste de l’amour et du partage de valeurs.

      9 avril 2015 at 17 h 09 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      c’est tout à fait ça ! Bon après, une jolie cérémonie ne gâche rien hein….^^

      9 avril 2015 at 18 h 54 min Répondre
    • Laurence (Lolotte)

      Un mari, deux échecs coup sur coup … et Mr Chéri avec qui nous ne sommes toujours pas mariés !!

      9 avril 2015 at 23 h 25 min Répondre
  • laurence (Lolotte)

    C’est un beau billet. 12 ans de vie commune avec Mr Chéri … après quelques loupés …

    8 avril 2015 at 17 h 56 min Répondre
  • Isa.B

    Mon Prince charmant, je l’ai épousé il y a 35 ans pour le Meilleur (j’étais jeune) 33 ans d’une vie bien remplie de joie, de bonheur, des hauts et des bas, des enfants et …. Depuis 2 ans le Pire…. Un crabe qui lui pourrit la vie, qui nous pourrit la vie. La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

    8 avril 2015 at 20 h 20 min Répondre
  • l'angevine

    mon homme s’est mariés deux fois et moi pas encore,mais je crois que je dirais non car je ne me sentirais plus indépendante et libre…ma soeurette a demandé en mariage son homme où ils sont ensemble depuis une bonne vingtaine d’années et il a refusé au départ et le fait que le petit veut ce mariage donc il a accepté et elle se mariera sous le thème d’ange ou démon donc en noir et rouge…

    9 avril 2015 at 19 h 58 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Je suis d’accord avec toi, mais il ne faut pas faire des généralités, j’ai divorcé après 17 ans de vie commune, une de mes amies idem,
    J’apprends à mes enfants le sens de l’engagement et le fait de faire le bon choix dès le départ, c’est la seule assurance de pouvoir y arriver et encore !!!
    Bises

    11 avril 2015 at 16 h 46 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      non, et c’est d’ailleurs pour cela que j’en parle aussi dans l’article qui visait surtout les mariages fastueux qui ne duraient pas plus de deux ans ^^
      Je sais que tout n’est pas blanc ou noir, mais qu’il y a aussi beaucoup de gris!

      11 avril 2015 at 18 h 26 min Répondre
  • apodioxe

    En mariage, je ne m’y connais pas mais la séparation arrive aussi dans les couples qui ne veulent pas se marier… On doit aussi faire des concessions, comme lui qui ne veut plus d’enfants, en espérant que le désir reviendra vu que de mon côté je tarde à aller vivre avec lui (car pour le moment, je n’ai même pas le choix), bref la vie est très difficile, le mariage peut compliquer les choses (quand les gens le prennent trop au sérieux) mais ça reste un bel engagement (officiel) qui m’aurait peut-être plu si par exemple mes deux parents avaient pu y assister…

    Je suis d’accord avec toi, il faut plutôt prendre peut-être du recul avant de se séparer à la moindre petite dispute.

    12 avril 2015 at 14 h 24 min Répondre
  • Caro*

    Ton article est formidable Arwen ! Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu écris et pourtant, je n’ai pas encore sauté le pas. La vie en couple nécessite des concessions que l’on soit marié ou non et il faut toujours avoir à l’esprit que l’amour du début qui pétille et qui te met des étoiles dans les yeux va s’atténuer pour laisser place à un amour plus raisonné (et moins le monde de Cendrillon !).
    Je n’ai pour ainsi dire jamais cru au Prince Charmant et avoir des enfants est une chose qui ne m’attire pas forcément (heureusement mon copain le comprend mais de son côté, je sais qu’il serait partant d’autant plus qu’il est 10 ans plus vieux que moi). Par contre, si je dois un jour m’engager à ses côtés, ce sera par le mariage car pour moi c’est un véritable symbole, un engagement et ce doit être un acte réfléchi (même si ça ne veut pas dire que ça empêchera le pire d’arriver !). L’important, c’est de traverser les épreuves ensemble pour surmonter les obstacles même si certaines situations sont compliquées à gérer.
    Enfin cela dit pour le moment, je ne me sens pas du tout prête pour le mariage donc je célèbre le bonheur de mes amies qui sautent le pas ! Bisous 🙂

    14 avril 2015 at 22 h 10 min Répondre
  • l'angevine

    ma soeurette a annulé le mariage suite au cancer de son fils de 7 ans…

    18 avril 2015 at 10 h 03 min Répondre
  • lalydo

    C’est marrant, j’ai eu cette conversation il y a peu… Avec ma belle-mère! Et je partage ton avis, l’amour peut rimer avec toujours mais il faut y mettre du sien 🙂

    19 avril 2015 at 23 h 50 min Répondre
  • Isabel

    C’est vrai que le faste des mariages de nos jours est inversement proportionnel à la durée du mariage.
    Cela est également vrai pour la bague de fiançailles et les alliances de mariage.

    Statistiquement, il est prouvé que plus la bague est cher, plus les chances de divorcer sont importantes.

    Le mariage reste toutefois une belle aventure, chargée d’émotions, de joie et de bonheur.
    Ne dit-on pas d’ailleurs que le mariage est le plus beau jour de sa vie ?

    24 avril 2015 at 12 h 39 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.