to top

Rencontres inspirantes : Déborah de ADC #2

Nouvelle rubrique, régulière ou pas, afin de partager avec toi, le travail d'une personne qui m'inspire et que j'apprécie…

Aujourd'hui, c'est Déborah du blog « Atelier de curiosité » qui va nous parler du nouvel ADC. En effet, son blog a fait un virage à 90°, au point de vue ligne éditoriale, puisque de blog Mode, il est devenu un web magazine, géré par 3 personnes.

Pourquoi j'aime Déborah, que je connais virtuellement, depuis ses débuts quasiment ?

Parce que c'est une jeune femme douce, talentueuse, rare et authentique. Voilà, c'est cela qui la caractérise, l'authenticité : pas de faux-semblant avec elle et puis, de la gentillesse à revendre. Bref, j'avais été très peinée de la voir s'éloigner doucement mais sûrement de la blogosphère, à une certaine époque.

Mais, ainsi va la vie…

Aujourd'hui, elle est de retour et elle n'a pas hésité à se livrer pour que tu en saches plus sur la jolie personne qu'elle est et surtout, pour que tu comprennes pourquoi elle s'est tournée vers un nouveau blog, mi-blog, mi-webzine.

ADC au grand complet !

ADC au grand complet !

Bonjour Déborah, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour !

Alors, je vais essayer de me présenter. Je m’appelle donc Deborah, j’ai 25 ans et je tiens le blog "l’Atelier de Curiosité" depuis 4 ans maintenant. Je vis désormais à Paris depuis deux ans, avec mon amoureux, dans le génial 10ème arrondissement.

A part ça, je suis une sacrée toquée de choses diverses et variées. J’ai un amour irrationnel pour la décoration, les couleurs (je pourrai collectionner des pelotes de laine, juste pour leurs teintes, ou même du vernis, des nuanciers…). Je suis fière comme tout d’avoir un petit jardin d’intérieur, j’adore mes plantes. Je suis l’amie des animaux mais pas des insectes, si je pouvais j’aurai un fennec, un lémurien, un tigre et j’en passe… En attendant, j’ai déjà 2 chats (peut être 3 bientôt ?) : Globule (je devais pas être très nette le jour où j’ai choisi ce nom) et Ziggy (parce que j’aime d’amour David Bowie).

Je suis une boulimique de découvertes. J’adore fouiner pour dénicher de nouvelles choses. J’aime les images, l’esthétique, la musique. Je suis amoureuse de la photo, des tatouages, des voyages… Bref, je ne m’en sors jamais avec la liste de toutes les choses qui me passionnent. Je suis comme un papillon, je virevolte sans arrêt, je passe du coq à l’âne, dans tout ce qui me plaît. Je suis gémeaux ascendant gémeaux, ceci explique peut être cela (et j’adore dire ça : remettre la faute sur mon signe astrologique). Sinon, je dois vous préparer, le prénom Deborah veut dire "la parole" et vous n’allez pas être déçus : une vraie pipelette, je suis.

Déborah...

Déborah…

Pourquoi as-tu voulu te lancer dans cette nouvelle aventure alors que tu avais un blog qui marchait bien ?

Très bonne question… ahaha ! D’abord il faut savoir que le blog a été en pause pendant presque un an et demi, à cause de mes études qui étaient plus que prenantes. J’avais toujours en tête de reprendre le blog, mais pendant ce temps off, j’ai beaucoup évolué de mon côté et le blog que j’avais laissé, ne me correspondait plus vraiment. L’aspect « blog féminin » me bloquait par rapport à ce que j’avais envie d’exprimer, de partager.

La nouvelle version du blog a été comme une évidence. Je voulais créer un endroit de partage et de découverte entre déco, design et art. Je voulais qu’il soit tenu à plusieurs mains, qu’il puisse refléter, à son échelle, ma génération, notre génération. Celle de personnes passionnées, prêtes à prendre des risques pour s’exprimer. Je voulais montrer ce qui se faisait actuellement.

J’ai adoré tenir l’Atelier de Curiosité pendant 3 ans. M’exprimer à travers ce blog m’a permis d’être plus à l’aise avec mon image, d’être plus sereine avec moi même. Je me montrais, je parlais, je nouais des liens avec une communauté adorable et aimante. ça a été salvateur dans cette période aux Beaux Arts où il n’y avait rien de concret. Le blog me permettait d’exprimer un côté que j’avais et que j’ai encore : j’aime la mode, les trucs inutiles, la beauté, des choses trop souvent considérées comme futiles.

Du coup, pendant ce temps là, j’ai été en sur consommation de tout ça. J’ai été boulimique de fringue, de make-up, de chaussures, de déco… Je pense que j’avais besoin de passer par là, mais à un moment, je me suis retrouvée avec tout ça autour de moi et ça m’a écoeurée. A partir de là, j’ai beaucoup minimalisé mon univers, je suis revenue à qui j’étais, à ce que j’aimais vraiment et l’idée d’un Atelier de Curiosité un peu différent m’est venue.

Avec Axel, mon amoureux, on a lancé la nouvelle version en Octobre avec un design qui nous correspondait vraiment. Dès le début, une bonne partie des anciens lecteurs étaient là et ça nous a boosté à fond pour continuer.

Au fur et à mesure, on a eu l’occasion de rencontrer des personnes qui voulaient partager leurs expériences avec nous, on a pu faire des interviews, écrire leur histoire, montrer leur produit. Comme on avait vraiment envie de créer du contenu de qualité, on a pris le temps de tout mettre en place, d’organiser des shootings et c’est rapidement devenu un espace de création visuelle. Aloÿse, une amie rencontrée pendant nos études, a rejoint l’aventure et c’est à ce moment là, qu’on s’est rendu compte que finalement, ce blog était en train de devenir comme une vitrine de ce qu’on savait, pouvait faire. On a chacun des compétences, entre design, illustration et photographie : ça fait un bon trio pour trouver notre pâte, expérimenter, essayer.

Sur la nouvelle version de l’Atelier de Curiosité, on trouve des rencontres avec des créateurs, nos découvertes, des DIY, des idées décos, des portraits de gens créatifs, des bonnes adresses… Nous sommes à cheval entre le blog et le webzine, ça a dérouté pas mal de lecteurs, mais pas à pas, il y a une jolie communauté qui nous suit. Il y a un aspect éthique assez important sur le blog. On essaye d’être le plus honnête possible, par exemple nous avons choisi un espace où aucune pub ne vient polluer la lecture. Nous faisons très peu de partenariat. Nous sommes intéressés par les collaborations qui peuvent déboucher sur un travail de création, on aime faire rencontrer différents univers. C’est un choix que l’on fait, qui ne nous permet pas de gagner notre vie, mais c’est fondamental pour nous d’être en accord avec nos idéaux.

illustration Aloÿse

illustration Aloÿse

Quel est ton job aujourd'hui ?

Je suis auto-entrepreneuse et salariée à mi-temps. Je me suis lancée en février, abandonnant au passage, ces études qui n'étaient, tout compte fait, pas faîtes pour moi, pour me jeter dans le grand bain de l’entreprenariat. J’en rêvais depuis toujours sans oser. Ce n’était pas le moment car je n’assumais pas aux yeux « des conventions sociales » de ne pas avoir un diplôme plus élevé qu’une licence. Et puis un matin, je me suis réveillée avec cette sensation d’étouffement : je n’étais pas heureuse dans ce que je faisais, alors j’ai tout envoyé valser.

A ce moment là, j’ai eu la chance d’avoir un premier contrat pour une marque que j’aimais beaucoup. Je me suis dis « banco, c’est un signe » ! Je me suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneur, en attendant d’y voir un peu plus clair et me voilà 6 mois plus tard. Maintenant, nous lançons un studio de création avec la team du blog qui nous permettra, je l’espère, de pouvoir créer du contenu divers et varié pour des marques qui aiment notre univers. On a tout à apprendre, tout à faire, c’est un pari un peu fou qu’on se lance, mais on a vraiment envie d’y croire, alors on le fait.

En parallèle, je continue à tenir le blog, c’est un job à part entière ! Nous passons un nombre d’heures incroyable pour préparer des articles, les newsletters, s’occuper des réseaux sociaux. A côté de ça encore, j’ai pris un job à mi-temps pour pouvoir gagner un peu de sous en attendant que notre studio prenne son envol. ça fait beaucoup de casquettes différentes à gérer, c’est du travail non stop mais je me sens pousser des ailes en faisant ce que j’aime.

Nous sommes trois, nous ne savons pas où nous mettons les pieds, mais nous avons décidé de suivre notre instinct.

L'atelier....

L’atelier….

Quel a été ton parcours ?

J’ai toujours fait des études liées à l’art, alors c’est tout naturellement que je me suis retrouvée aux Beaux Arts de Toulouse pendant trois ans : ça a été une sacrée expérience, un apprentissage énorme où j’ai pu expérimenter ma créativité. Pourtant, ce n’était pas ma voie et après mon DNAP, j’ai décidé de ne pas continuer le Master. J’ai passé une année de transition assez étonnante où je vivais entre Paris et Toulouse. J’ai travaillé quelques mois chez Paulette, j’assistais la styliste du magazine : là encore une expérience intéressante mais qui n’a pas été concluante. Pendant cette année là, je me suis énormément occupée du blog, celui-ci prenait une place assez importante, mais j’avais du mal à aller aux soirées, à me sentir à ma place, à être à l’aise dans ce milieu qui ne me ressemblait pas… J’aurai pu faire décoller le blog, qu’il devienne source de revenus, mais au fond de moi, ce n’était toujours pas ça.

Alors, j’ai passé des concours pour un Master de management dans l’industrie du textile. J’ai été acceptée et j’ai commencé cette formation totalement délirante et passionnante. De la couture (nous avons créé notre propre marque, développant et créant nos modèles, les produisant et les vendant), à la logistique, la production, la compta, nous avons épluché la grande majorité des métiers liés au textile : chef de produit, directrice de production, contrôle qualité, patronage, chaîne de production… J’ai été en alternance dans une entreprise qui crée des imprimés pour plusieurs marques. J’ai adoré apprendre le fonctionnement, être dans le bain, suivre des productions à l’autre bout du monde. Pour la grande curieuse que je suis, c’était dingue de vivre ça, mais une fois de plus, je sentais que non, je n’avais toujours pas trouvé LA voie à suivre.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Pour l’instant, je ne sais pas quel métier je vais avoir. Comment le définir ? Cela s’apparente à de la direction artistique, mais je ne sais pas encore si c’est vraiment cela. On verra bien. J’ai choisi cette voie car c’est ce que je suis vraiment. J’ai mis 7 ans à me débattre avec mes envies et ma raison. A un moment, c’est mon instinct qui a primé et je suis ravie de m’être écoutée.

C’est assez viscéral chez moi, je fonctionne avec les tripes et je ne sais pas faire les choses dont je n’ai pas envie. Entendons-nous bien la dessus, je fais très souvent des choses dont je n’ai pas envie. Même la voie que j’ai choisie comporte des aspects que je n’aime pas et je les fais sans problème. C’est juste que, dans des décisions aussi importantes qu’un métier, un choix d’avenir, je ne peux pas me dire que je vais faire quelque chose qui ne me correspond pas. Je suis une vraie bosseuse, pas de soucis pour travailler des heures et des heures mais il faut que ça me tienne en haleine. Alors j’ai fais le choix d’essayer, pour ne pas regretter, peut être que ça marchera et c’est ce que je souhaite de tout mon cœur, peut être que non, mais j’ai besoin d’essayer.

L'Atelier de curiosités....

L’Atelier de curiosités….

Que dirais-tu à quelqu'un qui voudrait se lancer ?

Je viens à peine d’oser le faire, alors difficile de dire quelque chose… si ce n’est de suivre ses envies et de se faire confiance. Choisir une voie sans sécurité, c’est du travail à plein temps : il n'y a pas de rentrée d’argent au départ, c’est difficile, parfois décourageant. Travailler à son compte, c’est le boulot d’une vie : il n’y a pas de vacances, pas de RTT, ni de congé payé… Il faut savoir, si on en a envie au plus profond de soi. ça peut prendre du temps, mais de toute façon, je suis persuadée, qu’à un moment, notre moi intérieur nous parle, nous dit : il faut juste savoir écouter.

As-tu encore le temps de bloguer et si , oui, quels sont les blogs ou les sites qui t'inspirent ?

Je regarde presque quotidiennement les blogs que j’aime. Pour moi, il y a différentes catégories de blogs. Les blogs des personnes avec qui j’ai noué des liens depuis le début de l’aventure, comme le tien ou celui d’Hello Zadig , que j’aime car j’ai l’impression de suivre une amie. Il y a ceux qui m’inspirent et me questionnent, me donnent des idées comme L’Instant Parisien , Ma Récréation , le duo Heju . Je suis assez éclectique, je m’attache aux personnes que je lis, ça me donne envie de les rencontrer et d’échanger en dehors d'internet. Je suis aussi Milk Decoration pour leurs jolies découvertes.

Merci pour cet interview, j’ai été très bavarde 😉 bisous bisous

Alors, n'est-elle pas adorable, attachante et passionnante, Déborah ?

Je ne peux que croiser les doigts pour qu'ADC prenne son envol et permette aux 3 associés de mener leurs rêves jusqu'au bout!

Précédemment…

Rendez-vous sur Hellocoton !

chiffons and co

  • Atelier de Curiosité

    J’en ai pris du temps pour commenter mon interview… mais comme je te l’ai dis je suis intimidée par toutes ces réactions si bienveillantes et gentilles, ça me touche au plus profond. Merci Arwen <3

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Djahann

    Je l’ai beaucoup suivie sur son blog d’avant. J’aime beaucoup la personnalité de Déborah à la fois un peu atypique et débordante d’énergie et d’idées. Mais j’avoue avoir plus de mal avec le nouveau blog, un peu trop pointu pour moi.

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    si tu aimes Déborah, abonne-toi à sa newsletter : tu trouveras peut-être des articles que tu survoleras, mais d’autres t’accrocheront : ADC est vraiment intéressant !

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • lalydo

    Jolie découverte, merci Arwen!

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    Je partage l’enthousiasme de Deborah … et le tien ! Il faut que tu arrêtes ce genre d’article car je passe de plus en plus de temps sur des blogs plus sympas les uns que les autres ! Merci (quand même) pour cette si belle découverte.

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    merci Laurence de ton enthousiasme !

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • arlette

    Que d’energie cette dame et que de projets, je vais y jeter un coup d’oeil

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Caro*

    Très sympa cette nouvelle rubrique, je découvre cette fille positive et pleine de volonté grâce à toi donc je t’en remercie et je vais aller faire un tour sur le site. J’espère que tu vas bien ? Bises 🙂

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je suis en week-end, alors tout va bien ^^ Je t’embrasse !

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • PetitDiable

    Eh bien, voilà une fille courageuse qui sait ce qu’elle veut!

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    elle est merveilleuse, non? Et je t’invite à aller voir le travail fait en équipe sur le site !

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Koalisa

    Beau parcours, je souhaite une longue vie à leur webzine !

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • (made in)Faro

    Mais oui !!! Moi je l’adore la jolie Déborah !
    On a créé nos blogs en même temps et on s’est suivies quasi instantanément !
    C’est un vrai coup de cœur que je garde avec les années ♥

    Belle interview, complète et qui reflète bien cette belle personne,

    Manon

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    comme dans tout ce qu’elle fait, elle s’est donnée à fond pour répondre ^^

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Vraiment un parcours de vie très intéressant!

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    surtout, à tout juste 25 ans ^^

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • the clothes paper

    L’univers est superbe, j’adore !

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • DaysOfCamille

    Super ! 🙂 Cette rubrique est vraiment intéressante, je suis contente d’avoir découvert ce blog ! 🙂

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tant mieux!

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Zélie Coptaire

    Et bien entendu, je vais visiter son site dès que j’ai un peu de temps ! 🙂

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu ne le regretteras pas !

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Zélie Coptaire

    Coucou, j’aime beaucoup cette nouvelle rubrique. En lisant ton invitée, on ressent sa motivation et son honnêteté : je lui souhaite toute la réussite qu’elle mérite, bravo pour avoir eu le courage d’entreprendre ! 🙂

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    merci beaucoup pour elle !

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • crise de trentenaire

    Merci de nous faire découvrir l’univers de Déborah… Riche et plein de créations ! J’aime beaucoup !
    Bisous

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu as visité son site?

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • christine

    En lisant cet article, on s’aperçoit que l’on a à faire à une belle personne. Je lui souhaite une belle réussite dans tous ces projets.

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • l'angevine

    c’est par une passion qu’elle va dans son objectif…c’est bien

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Bernieshoot

    une personne très intéressante qui en plus est passée par les Beaux Arts de Toulouse, alors ça ne peut être que du bon ! bonne chance et Longue vie à son enntreprise

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    le hasard a fait que les 2 ITW avaient un rapport avec Toulouse ^^

    16 décembre 2018 at 21 h 45 min Répondre
  • Bernieshoot

    une personne très intéressante qui en plus est passée par les Beaux Arts de Toulouse, alors ça ne peut être que du bon ! bonne chance et Longue vie à son enntreprise

    12 août 2015 at 8 h 07 min Répondre
  • l'angevine

    c’est par une passion qu’elle va dans son objectif…c’est bien

    12 août 2015 at 11 h 13 min Répondre
  • christine

    En lisant cet article, on s’aperçoit que l’on a à faire à une belle personne. Je lui souhaite une belle réussite dans tous ces projets.

    12 août 2015 at 12 h 50 min Répondre
  • crise de trentenaire

    Merci de nous faire découvrir l’univers de Déborah… Riche et plein de créations ! J’aime beaucoup !
    Bisous

    12 août 2015 at 14 h 31 min Répondre
  • Zélie Coptaire

    Coucou, j’aime beaucoup cette nouvelle rubrique. En lisant ton invitée, on ressent sa motivation et son honnêteté : je lui souhaite toute la réussite qu’elle mérite, bravo pour avoir eu le courage d’entreprendre ! 🙂

    12 août 2015 at 19 h 14 min Répondre
  • Zélie Coptaire

    Et bien entendu, je vais visiter son site dès que j’ai un peu de temps ! 🙂

    12 août 2015 at 19 h 14 min Répondre
  • DaysOfCamille

    Super ! 🙂 Cette rubrique est vraiment intéressante, je suis contente d’avoir découvert ce blog ! 🙂

    12 août 2015 at 20 h 28 min Répondre
  • the clothes paper

    L’univers est superbe, j’adore !

    13 août 2015 at 10 h 26 min Répondre
  • Valérie@EnvieVoyages

    Vraiment un parcours de vie très intéressant!

    13 août 2015 at 10 h 50 min Répondre
  • (made in)Faro

    Mais oui !!! Moi je l’adore la jolie Déborah !
    On a créé nos blogs en même temps et on s’est suivies quasi instantanément !
    C’est un vrai coup de cœur que je garde avec les années ♥

    Belle interview, complète et qui reflète bien cette belle personne,

    Manon

    13 août 2015 at 13 h 01 min Répondre
  • Koalisa

    Beau parcours, je souhaite une longue vie à leur webzine !

    13 août 2015 at 18 h 42 min Répondre
  • PetitDiable

    Eh bien, voilà une fille courageuse qui sait ce qu’elle veut!

    13 août 2015 at 18 h 52 min Répondre
  • Caro*

    Très sympa cette nouvelle rubrique, je découvre cette fille positive et pleine de volonté grâce à toi donc je t’en remercie et je vais aller faire un tour sur le site. J’espère que tu vas bien ? Bises 🙂

    13 août 2015 at 23 h 32 min Répondre
  • arlette

    Que d’energie cette dame et que de projets, je vais y jeter un coup d’oeil

    14 août 2015 at 0 h 55 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    Je partage l’enthousiasme de Deborah … et le tien ! Il faut que tu arrêtes ce genre d’article car je passe de plus en plus de temps sur des blogs plus sympas les uns que les autres ! Merci (quand même) pour cette si belle découverte.

    15 août 2015 at 11 h 10 min Répondre
  • lalydo

    Jolie découverte, merci Arwen!

    19 août 2015 at 15 h 21 min Répondre
  • Djahann

    Je l’ai beaucoup suivie sur son blog d’avant. J’aime beaucoup la personnalité de Déborah à la fois un peu atypique et débordante d’énergie et d’idées. Mais j’avoue avoir plus de mal avec le nouveau blog, un peu trop pointu pour moi.

    23 août 2015 at 8 h 20 min Répondre
  • Atelier de Curiosité

    J’en ai pris du temps pour commenter mon interview… mais comme je te l’ai dis je suis intimidée par toutes ces réactions si bienveillantes et gentilles, ça me touche au plus profond. Merci Arwen <3

    27 août 2015 at 13 h 54 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.