to top

Google or not Google ?

Google or not Google ?

D'autres que moi s'y sont essayés .

A quoi donc, me diras-tu ?

A vivre sans Google, voyons !

Et oui, se passer de Google devient vraiment très compliqué surtout quand tu gères un site ou un blog et que tu tiens un tant soit peu à ne pas stagner au ras des pâquerettes question référencement. Ce qui, quoique tu en dises, n'est quand même pas le but quand tu t'installes sur le web ; que tu sois blogueuse, blogueur ou que tu gères un site commercial (SURTOUT quand tu gères un site commercial^^).

Pourtant, il y a 15 ans, MICROSOFT régnait en maître et n'aurait jamais imaginé être détrôné un jour, de cette manière là…

Car reconnaissons-le, les outils Google sont au top niveau !

Tu ignores où se trouve Tombouctou ? Tu cherches l'orthographe d'un mot ?? Un réflexe, un seul, tu googles (oui, madame, le verbe existe!) ! Rien qu'en tant que moteur de recherche, Google n'a pas son égal. Je sais de quoi je parle ayant moi-même fait l'expérience avec Bing : je suis revenue rapidement sur Google. Google est complet, efficace et aucun autre moteur de recherche n'arrive à son niveau. D'ailleurs, il m'a été bien utile pour écrire cet article^^

Mais Google, c'est aussi YouTube imposé sur la nouvelle plate-forme Overblog alors qu'auparavant, l'ancienne version proposait Dailymotion, bizarre, non ???

Bien sûr, comme un grand nombre de blogueurs, je suis inscrite sur Google analytics qui est un outil très pratique (mais pas tout simple) pour fournir des statistiques très fines mais certains pensent que c'est aussi bien pratique pour surveiller ta navigation sur le net.

Ne nous leurrons pas, il y a une part de vérité là-dedans. Je te recommande d'ailleurs de lire l'excellent article d' « Artisan numérique » qui, même s'il date de 2007, n'en reste pas moins d'actualité.

Et puis, il y a bien sûr Google +, réseau social qui, même s'il n'est pas au niveau de Facebook ou Twitter, n'en reste pas moins celui de Google et serait, à ce titre, bien plus intéressant en terme de référencement mais là, encore, tu peux lire l'article d' Olivier ROLAND.

Que celui qui n'a jamais cherché son domicile ou sa prochaine destination de vacances par l'intermédiaire de Google Earth ou Google maps lève la main ? Non, personne ??? La planète à portée de clic, moi, j 'adore : il me semble ne pas être la seule d'ailleurs…^^

En revanche, dans le seul domaine des plans et cartes, Géoportail tire relativement bien son épingle du jeu et même haut la main par rapport à Google maps.

Pousseras-tu le total look jusqu'à surfer avec Google chrome ? C'est le cas, au sein de mon entreprise, nous avons basculé vers Google chrome et Gmail depuis le début de l'année comme la majorité de l'Europe^^.

Mais toutes ces évidences quant à la qualité des produits proposés ne doivent pas nous faire oublier le côté obscur de la force :

Savais-tu que Google, multinationale florissante, installe ces locaux de manière à ne pas payer d'impôts ou très peu ? Ou que la NSA par l'intermédiaire de toutes ces firmes américaines comme Yahoo ou Google en profitait pour nous espionner ? Que les alliances commerciales de Google risquaient de considérablement perturber la neutralité et la pertinence propre à tout bon moteur de recherche ? A ce propos, je conseille la lecture de l'enquête parue dans Marianne N°873.

Ou comment Google devient le big brother du net….

Alors, doit-on plonger dans la googlemania ou faire de la résistance ?

That is the question !

Google, détenant le quasi monopole du Net, paraît pourtant inévitable si comme moi, tu tiens à ton référencement (pas sûr que cet article me rende bien service de ce côté-là d'ailleurs^^).

Bref, se passer de Google, moi, j'veux bien , mais j'vois pas trop comment…

Google or not Google ?

Cet article est paru en avant-première sur le webzine So Busy Girls !

Rendez-vous sur Hellocoton !

chiffons and co

  • virginie B

    perso je ne m’en passe pas, ça serait un peu stupide vu le bénéfice pour le référencement ! merci pour tes liens sur les billets que je vais lire…

    22 janvier 2014 at 8 h 52 min Répondre
    • Arwen

      Mais on peut tout de même s’inquiéter du pouvoir qu’ils détiennent sur tout et de ce qu’ils en font …..

      22 janvier 2014 at 10 h 41 min Répondre
  • Koalisa

    C’est l’effet pervers de Google : on voudrait en contrôler l’utilisation mais on ne peut pas… Quand on sait que Google vient récemment d’acquérir la compagnie Boston Dynamics qui fabrique des robots pour l’armée, on se pose quand même quelques questions…

    22 janvier 2014 at 8 h 53 min Répondre
    • Arwen

      Crois-moi que dans mes recherches, j’ai fait plus que me poser des questions: tout cela me semble bien inquiétant!

      22 janvier 2014 at 10 h 42 min Répondre
  • Angelina Sakura

    Ils sont très très forts chez Google ^^ Passe une belle journée

    22 janvier 2014 at 9 h 11 min Répondre
    • Arwen

      aucun doute là-dessus!

      22 janvier 2014 at 10 h 43 min Répondre
  • Elisabeth

    C’est une difficile question que tu poses là et je crois que c’est dur d’opposer une réponse tranchée !

    22 janvier 2014 at 11 h 05 min Répondre
  • thierrys76

    Article très juste ainsi que le final, s’en passer oui mais comment surtout en ce moment ou sa prédominance est total, par contre tu parle brièvement de géoportail, il y avait longtemps que je n’en entendais plus parler, tu a mis mon sens de la curiosité en éveil, allez merci, bises et bon mercredi.

    22 janvier 2014 at 10 h 11 min Répondre
    • Arwen

      C’est l’homme qui s’en sert et m’en a vanté ses qualités.

      Bonne journée Thierrys!

      22 janvier 2014 at 10 h 46 min Répondre
  • lizagrèce

    Je me fous de mon référencement. Je blogue pour partager. Google est un formidable outil de recherche, surtout pour moi qui écrit. Maintenant qu’il y ait des "dessous sombres" au niveau fiscal ne m’étonne guère. C’est le jeu de toutes les multinationales.

    22 janvier 2014 at 11 h 03 min Répondre
    • Chiffons and co

      Voilà, ça, c’est dit ^^ Il n’y a pas qu’au niveau fiscal, qu’il y a des dessous sombres….

      22 janvier 2014 at 11 h 26 min Répondre
  • christine

    Honnêtement Google est fort, c’est difficile de s’en passer. Il faut faire attention aux informations que l’on donne.

    22 janvier 2014 at 11 h 16 min Répondre
    • Chiffons and co

      à ce niveau-là, c’est une surveillance de tous les instants!

      22 janvier 2014 at 11 h 28 min Répondre
  • sysyinthecity

    Ben moi non plus je ne pourrais pas m’en passer !! pour google analytics MonChéri me l’a installé mais je ne consulte jamais !

    22 janvier 2014 at 13 h 46 min Répondre
    • Chiffons and co

      oui, mais as-tu lu les articles en rapport avec le côté obscur????

      22 janvier 2014 at 14 h 42 min Répondre
  • lalydo

    Impossible de faire sans désormais!!

    22 janvier 2014 at 15 h 40 min Répondre
  • filamots

    Je suis comme toi, et je ne pourrais me passer de ce moteur de recherche. Vraie encyclopédie géante que je ne pourrais jamais mettre chez moi en papier. C’est génial. Sauf que la suite de ton article révélée à la télé par je ne sais plus quelle émission ou article paru sur le net ou dans les journaux ont mis à jour l’information dont tu parles. Ils ont d’ailleurs été condamné pour je ne sais plus quoi.
    J’ai réfléchi et je me suis dit : Bon je suis espionnée, je laisse des traces partout sur la toile, et comme je n’ai rien à me reprocher, tant pis. Qu’il sache via je ne sais comment que je suis allée faire mes courses ce matin, je m’en tape sincèrement. Je sais ce que j’écris. Quant au référencement, je m’en fiche aussi. C’est seulement pratique de taper mon pseudo et de retrouver l’adresse de mon blog si je suis sur un autre pc. A la maison il se trouve dans ma barre de menu de firefox. Comme d’autres icônes que j’utilise au quotidien. Et cet espionnage ne fait que commencer. Nous ne connaissons que le début, nous la génération qui avons connu les débuts d’internet et arrivons à ce jour à ce stade ci où tout va de plus en plus vite. Je soupçonne seulement que les escrocs de tous bords vont bientôt pulluler et pas seulement que sur le net mais via les tel portables, surtout le smartphones avec ses applications. Un tel que je n’ai pas. Un jour serais-je obligée de l’acheter pour faire mes achats et devoir payer. Je ne sais si je serai encore vivante ce jour là ou bien si la terre tournera encore sur elle-même ? Alors j’ai décidé de vivre au jour le jour et de penser à moi, de profiter de cet outil et puis basta. Bonne fin de journée et merci de m’avoir lue. 🙂

    22 janvier 2014 at 16 h 46 min Répondre
    • Chiffons and co

      cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir quelque chose à cacher ou pas mais plutôt de se servir de ces infos à des fins pas très nettes ….d’orienter nos achats sur le web en mettant en tête de liste des entreprises avec qui ils ont des accords commerciaux, etc, etc….
      Merci de ton passage !

      22 janvier 2014 at 17 h 18 min Répondre
    • filamots

      Et oui, mon mari hier est allé sur plusieurs sites marchands et ce matin sur son Imac Pc, il avait des mails en provenance de sites commerciaux proposant des promotions. Et voilà c’est cela qui est ennuyeux. A ce propos, ne jamais se désinscrire d’aucune de ces lettres. Les envoyer tout simplement dans les spams. Le fait est que je clic sur désinscrire, ils deviennent alors robot, et s’en vont envoyer à chacun de nos contacts boîte aux lettres la même lettre. De toute manière tout se ramène toujours à faire du fric, je ne me fais pas d’illusions hélas ! Merci pour ta gentille réponse.

      22 janvier 2014 at 17 h 32 min Répondre
  • ledressingdelaurie

    C’est va que je dois utliesr google au moins ue fois par jour

    22 janvier 2014 at 17 h 10 min Répondre
  • maina

    et en passant sur firefox ????

    22 janvier 2014 at 17 h 53 min Répondre
    • Chiffons and co

      Firefox est un navigateur que j’utilise d’ailleurs et Google est un moteur de recherche! Par contre, il y a aussi Bing ou Yahoo comme moteurs de recherche….

      22 janvier 2014 at 18 h 10 min Répondre
  • the clothes paper

    Très objectivement je ne pourrais sûrement pas me passer de Google… par contre, j’ai Google analytics, mais je n’y comprends rien de rien ! c’est leur seul outil qui selon moi n’est absolument pas intuitif!

    22 janvier 2014 at 18 h 28 min Répondre
  • arlette

    grande fan de Mac…et dérivés de la pomme , je google depuis longtemps même quand j’étais sur windows et j’ai 3 autres anciens ordi qui ont d’abprd beaucoup tournés avec firefox et puis je me suis convertie a Google le jour ou firefox ne voulait plus acceder a mon compte bancaire…et google earth ….j’y met toutes mes nouvelles destinations
    l’espionnage, on l’est partout ..les caméras de surveillance sont bien plus nombreuses qu’on ne le sait ..mais est ce vraiment un mal??pour ma part , pas du tout et les systèmes de sécurité avec caméra n’empecheront peut etre pas tous les vols …mais sont quand même plus qu’utiles …Dans une commune voisine il y a eu 242 vols dans les domiciles depuis début décembre….

    22 janvier 2014 at 20 h 39 min Répondre
    • Chiffons and co

      cet espionnage-là est d’un ordre différent et crois-moi, le péquenaud moyen comme toi et moi n’y gagnera rien….

      22 janvier 2014 at 21 h 02 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Très instructif et sérieux ce billet
    Gros bisous

    22 janvier 2014 at 22 h 04 min Répondre
    • Chiffons and co

      Bien obligée de s’intéresser à toutes ces choses quand on est blogueuse, non? ou simple citoyenne d’ailleurs…

      Grosses bises.

      23 janvier 2014 at 17 h 45 min Répondre
  • mademoiselle mode

    J e le trouve intrusif, mais comment faire autrement …

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    23 janvier 2014 at 7 h 35 min Répondre
  • l'angevine

    c’est bien google le plus répandu pour toutes les recherches et j’ai aussi le mail pour mon blog…

    23 janvier 2014 at 8 h 43 min Répondre
  • Soraya

    Google domine ! & je pense que ça va étre de pire en pire..

    23 janvier 2014 at 11 h 46 min Répondre
  • Lady parisienne

    cool post! c’est vrai que la vie a bien changée et je suis souvent bien nostalgique! Mais Google est bien utile!

    23 janvier 2014 at 18 h 35 min Répondre
  • peintrefiguratif

    en informatique il y a le monopole google et aussi microsoft qui nous impose de s’inscrire sur microsoft quand tu achétes un pc ou portable équipé de windows 8.1 et certains logiciels qui marchaient avat sur windows 7 ne fonctionne plus avec la version 8
    mais on a pas le choix

    23 janvier 2014 at 19 h 48 min Répondre
  • keyo

    google devient une pieuvre ou du lierre enlaçant nos vies mais ou sont les concurrents qui ferait de même d’ailleurs ,belle soirée

    23 janvier 2014 at 20 h 22 min Répondre
    • Chiffons and co

      c’est tout à fait ça ! Dis ainsi, je reconnais que ça fait un peu peur et il est un fait que la concurrence fait cruellement défaut! Très bonne soirée!

      23 janvier 2014 at 21 h 05 min Répondre
  • chocoladdict

    les situations de monopole sont toujours inquiétantes mais j’avoue que je fais beaucoup de choses via google (ma messagerie, google +, le moteur de recherche par exemple !)

    23 janvier 2014 at 22 h 08 min Répondre
  • Caro*

    Pour ma part, c’est aussi pour ça que je n’adhère pas à tous ces GFC etc… Je tiens à ma liberté et puis je ne me soucis absolument pas de mon référencement, bloguer est un simple loisir pour moi. Mais il est vrai que Google est partout ! 🙂

    24 janvier 2014 at 23 h 36 min Répondre
    • Chiffons and co

      Google n’en reste pas moins une multinationale, de plus en plus puissante et de moins en moins neutre!

      25 janvier 2014 at 11 h 04 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.