to top

Ne plus lire de blog….non mais, ça va pas la tête ?

Ne plus lire de blog....non mais, ça va pas la tête ?

Certaines blogueuses avouent ne plus lire de blog (ou presque) : trop de professionnalisme, trop de billets sponsorisés, trop de billets aux infos non vérifiées, crainte d'être influencées, etc, etc….

Ne plus lire de blog? N'importe quoi hein…

Là, j'ai un peu de mal à comprendre. Autant je peux souvent remettre en question ma légitimité à tenir un blog, autant, j'ai toujours beaucoup de plaisir à visiter les blogs de mes collègues. J'avoue que la grande majorité de ceux que je lis, sont les blogs des copines, mais j'ai tout de même une liste non négligeable de gros blogs, qui m'ignorent royalement, mais que je lis pourtant toujours avec plaisir.

Quand, ça ne me plait pas, pour une raison ou une autre, et bien, je n'y retourne pas et puis, c'est tout!

Depuis 6 ans, la blogosphère est une telle découverte, une telle source d'inspiration, que je ne m'imagine pas un seul instant, ne plus naviguer de blog en blog, à la recherche de la dernière tendance déco, de la paire de chaussures de mes rêves ou d'une idée d'évasion.

Pourquoi ce serait mal de vivre de sa passion?

Pour ce qui est du côté professionnel, si j'avais la chance de pouvoir vivre de mon blog, je n'hésiterais pas une seule seconde. Certes, ces blogs-là perdent de leur spontanéité et de leur fraîcheur, mais en fait, ça dépend desquels. Toutes celles qui suivent le blog "Et pourquoi pas Coline" reconnaîtront que Coline n'a pas changé d'un fil et qu'elle est toujours la personne naturelle qu'elle était à ses débuts, parce qu'elle a su prendre ce tournant, sans y laisser des plumes et sans trop de compromis. J'ai, en revanche, beaucoup plus de mal avec celui de "la reine Betty". Mais bon, apparemment, ça ne l'empêche pas de rester la reine…comme quoi…

​J'aime toujours suivre les blogs de "Make my lemonade" ou celui de Garance Doré, même si, comme je l'ai déjà dit, j'ai quelques difficultés avec les blogs gérés par une équipe, où les billets ne sont plus uniquement écrits par la blogueuse.​ Encore que tout cela peut facilement se comprendre lorsque les blogs prennent une telle ampleur.

Blogueuse vs journaliste spécialisée : pas le même combat!

Quant à celles qui donnent des conseils qui s'avèrent foireux, je pense qu'il faut prendre tout cela avec du recul. Perso, je n'aime pas trop celles qui croient détenir une vérité quel qu'elle soit. Je n'ai jamais dit, il faut porter ci ou ça; ça, c'est bien, ça, non : les conseils, c'est pas trop mon truc. Mais quand je suis moi-même lectrice, je prends ce qui m'intéresse et puis, c'est tout ! Je me plante ou pas, mais j'assume : je ne vois pas bien en quoi la blogueuse serait responsable. La blogueuse nous fait juste part d'une expérience, en l'occurrence la sienne et voilà tout (bien sûr, là, je ne parle pas des blogueuses qui sont professionnelles dans un domaine, avant d'être blogueuse)!

Vais-je parler de celles qui ne lisent pas d'autres blogs pour ne pas être influencées ? NON !(à mes yeux, c'est n'importe quoi !)

Il y a en revanche des blogs que je ne lis jamais, ce sont ceux des blogueuses aux dents longues. Celles pour qui la passion n'a jamais joué aucun rôle, si ce n'est la passion du gain. Mais ça, c'est plutôt la nouvelle génération et encore, pas toutes. Franchement, elles se repèrent de loin, non ?

Quoiqu'il en soit, la blogosphère est si vaste qu'il y a franchement de quoi satisfaire tout le monde.

La blogosphère, c'est le partage, mais surtout l'échange!

En tout cas, moi, je veux continuer de m'émerveiller devant les blogs cuisine, déco. Je veux continuer de m'inspirer de certains blogs mode et je veux, par dessus tout, continuer à suivre les blogs des copines, sans qui, je ne serais rien.

Non mais, c'est vrai quoi, comment peut-on déclarer ne pas lire d'autres blogs que le sien? Et l'échange, tout ça, c'est du blabla? Et sa communauté, elle en pense quoi?

D'ailleurs, puisque l'on parle d'échange, je m'en vais te faire une petite liste non exhaustive de mes blogo-copines (ou copain). Si jamais, j'ai oublié quelqu'un, faut me le dire car ce serait tout à fait involontaire.

Aujourd'hui, ici, c'est la fête du link :

Manola, Carolinista, Crise de trentenaire, Zélie Coptaire, Koalisa, Lalydo, Chrys, Laurence, Bernieshoot, Magda, Mlle Blanche, Chocoladdict, Alexandra, Sylvie, Maud, Constance, Arlette, Voyelle, Emy, Matching Points, Mélo, Christine, Valérie, l'angevine, Déborah, Madeleine Miranda, Raymonde, Ava

Merci d'être là (c'était la minute sentimentale) !

P.S.: encore un billet inspiré par un article lu sur la blogosphère….

Décidément…

re-P.S.: les cuisses, là-haut, ce ne sont pas les miennes hein….

Toi aussi, tu lis les blogs des autres, non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

chiffons and co

  • Atelier de Curiosité

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Pour moi être blogueuse c’est partager sur son blog mais aussi suivre ce qu’il se passe autours. Des blogs j’en lis à la pelle, des commentaires j’en laisse à mes copines (coucou <3) et à certains billets qui me font réagir, mais pour moi c'est super important de continuer à lire, découvrir, sinon rester seule dans mon petit coin ben j'avoue ça serait chiant ^^ Ce n'est pas parce qu'un blog devient un travail qu'il faut se déshumaniser, non ? Des bisous

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu sais que je t’aime, toi !!!

    Grosses bises ma belle!

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Zélie Coptaire

    Coucou, bravo pour la sélection Inspilia ! 🙂 Merci de m’avoir intégrée dans tes « blopines », je te retourne le compliment : c’est toujours un réel plaisir de te lire ! Personnellement, j’ai constaté que je suivais moins de blogs qu’à l’époque où je n’étais pas blogueuse (manque de temps). Certains blogs pro me font un peur, surtout quand la blogueuse répond uniquement lorsque tu t’apprêtes à commander un truc via son lien et que tu as un problème technique… D’autres restent très accessibles, j’aime beaucoup Natacha birds et j’ai eu quelques fois l’occasion de communiquer avec, je la trouve très poétique. A un moment aussi, je suivais Coline mais tout est tellement parfait sur son blog que j’ai l’impression de lire le magasine « Elle ». Sinon, comme toi, je suis pas mal de blopines, j’adore voir leurs évolutions ! Par contre, j’ai un seul blogo-copain ! 🙁

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    c’est déjà du vieux hein….

    Hehe, moi aussi ^^

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    oui je lis la blogo … pas toujours régulièrement mais je trouve ça souvent inspirant, parfois drôle et surtout j’aime les liens même virtuels que j’ai tissé depuis des années …
    PS : il faudrait vraiment que je suis coline de plus près ..

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    j’ai beau tourné et viré, c’est vraiment celle que je trouve la plus vraie de toute la blogosphère Mode !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • danielle

    c’est vrai, je voulais juste dire que selon les périodes, je ne vais pas lire autant de blogs; ceci posé, je suis abonnée à qquns, car je crois que c’est une fenêtre, et régulièrement je fais de belles trouvailles. bonne a-m!

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ça, c’est normal, nos emplois du temps étant ce qu’ils sont….Tu me rassures ^^

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • la Fourmi Elé

    Oh oui je lis la blogo . tous les jours pratiquement je file voir ce qui s’y dit, et je découvre souvent de nouvelles adresses. J’aime cette découverte. Les blogs au final c’est aussi un peu la vie : des gens comme nous qui partagent des moments du quotidien, des expériences, des idées bricolages, des tableaux de shopping. C’est inspirant et parfois drôle !
    2 de mes blogs fétiches : unesourisdansmondressing.com et aussi http://doriannn.blogspot.fr/ mais il y en a plein d’autres.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tu as joliment résumé ce que je pense ^^

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • paristempslibre

    sympa ton article!!! je lis toujours betty qui a un peu délaissé son blog… mais j’ai délaissé d’autres blogs: garance par exemple finalement…
    mais je trovue ca important aussi de suivre d’autres blogueuses!!!!
    xxx

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je n’accroche plus avec elle, mais bon, ça, c’est une histoire de goût….

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • voyelle

    woilà ! le partage et l’échange…en toute sincérité ! Top là Arwen ! :))

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je tope ^^

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • danielle

    intéressant ton billet, et « équilibré »; je ne lis pas les blogs comme toi, je veux dire de la même façon que toi, mais chacun fait selon ce qui lui correspond; comme tu dis, aucune obligation quand on n’aime pas …. mais c’est un fait que ça permet d’échanger avec d’autres, d’horizons très divers. bon ww-e!

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Après chacun s’organise comme il veut, mais être blogueuse et ne pas lire d’autres blogs : non, vraiment, je ne comprends pas!

    Bon week-end !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Caro*

    Ton article représente tout à fait ce que je pense ! L’essence même d’un blog est de partager des choses avec d’autres personnes donc ce serait complètement dénaturé de dire, « lisez moi mais moi je ne m’occupe pas de vous » ! Les blogs sont une véritable mine d’or et comme tu le dis, il y en a pour tous les goûts ce qui permet de faire de nombreuses découvertes quelques soient les centres d’intérêt. Je passe beaucoup de temps à lire les blogs et j’aime découvrir tous les articles que j’ai raté et même si cela prend un temps considérable (il faut l’avouer) ce qui explique aussi, mon défaut de réponses immédiates aux commentaires et ma quasi absence des réseaux sociaux…
    Enfin, c’est bien dommage pour celles qui ne veulent plus lire de blog car elles perdent ce qu’il y a de plus précieux sur la blogo à savoir l’échange.
    En tous les cas, un grand merci à toi de m’avoir mis dans ta liste, cela me fait énormément plaisir et j’apprécie toujours de venir te faire un petit coucou par ici. Bisous 🙂
    Ps : si je pouvais avoir des jambes comme ça ! 🙂

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Et pourtant, celles qui le pensent sont nombreuses ^^ Faut dire que tu as des excuses car tu es la seule blogueuse que je connaisse avec autant de commentaires, qui continue de rendre visite à celles qui sont venues lui rendre visite : tu es un être rare Caro! Il n’était pas possible que tu ne sois pas dans cette liste !

    Grosses bises.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • MadeleineMiranda

    Coucou! Ohh comme c’est gentil à toi! 🙂 Écrire mon blog est mon passe-temps favori, c’est ma petite bulle douceur où se poser après une longue journée! J’aimerais écrire d’avantage… Et j’adore passer sur mes blogs préférés (dont le tien!), c’est comme si je prenais des nouvelles d’une copine! 🙂 Bisous!

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Tu as raison, c’est un peu ça….

    Bises.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Denis

    Je suis entièrement d’accord avec toi, je lis énormément de blogs et j’ai du mal à concevoir que l’on puisse en tenir un sans lire les autres, cela m’apporte beaucoup et c’est aussi un plaisir.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    j’ai moi aussi du mal avec ça ^^

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • artemisia

    Je trouve prétentieux de pas lire le blog des autres bloggeuses, leur lecture est évasion pour moi.
    Mon plaisirs du soir , retrouver mes bloggeuses découvrir leur univers, leur lecture, leur mode, leur déco, leur voyage etc.
    Merci a vous

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Tu as tout à fait raison !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • arlette

    Merci de m’avoir citée et pourtant mon blog ne t’apprends rien …sauf peut être des découvertes en voyage (surtout de la nourriture..lol,j’aime pas les musées)
    Et puis je trouve que c’est la moindre des choses que de rendre visite a ceux a qui pris la peine de lire ou de commenter…(même lire et commenter c’est pas mal non plus)

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Cette liste correspond aux gentilles personnes qui prennent un peu de temps pour venir chez moi de temps en temps…

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • peintrefiguratif

    les blogs c’est pour avoir des change et non pas pour rester sur son propre blog
    drôle de concept
    je sait bien qu’il faut de tout pour faire un monde mais c’est triste d’être aussi personnel
    bisous

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    c’est ce que je pense aussi ^^

    Bises.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • PetitDiable

    Ah non, ne plus lire de blog, pas possible! Et d’ailleurs tu es bien evidement aussi dans ma top liste, jamais je n’arrête de te lire! 🙂 <3

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Tu es le seul blog de Maman que je suis vraiment!

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Maman@home, blog de maman

    Je ne lis plus que très peu de blogs, je n’ai plus le temps ou du moins je le passe à faire autre chose. J’avoue que les critiques en tout genre me fatiguent, quand je les vois car souvent je passe à côté. Depuis 6 ans que je blogue il y a toujours eu des jalousies il me semble que c’est pire aujourd’hui, pourquoi aller déverser son fiel comme ça sur la toile, je ne sais pas, ça me dépasse. Bref j’aime ce partage moi. Bises.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ben, tu crois que je l’ai le temps, moi???? Je le prends en revanche.
    Nous sommes plus nombreuses donc forcément, tout est décuplé ^^

    Je t’embrasse !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • manola

    moi j’en lis de moins en moins de blog..mais par manque de temps!
    mais je suis quelques un avec plaisir, comme le tient par exemple!
    bien sûre que les autres blogueurs nous apportent aussi beaucoup!

    en tout cas je te suis fidèle!

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    crois-moi, je n’ai pas de temps à revendre, pourtant….
    Je le sais et je t’en suis très reconnaissante ^^

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Rouge velours

    C’est une blague ou quoi? Ne pas lire les autres blogs quand on a un blog est une hérésie! Les blogs sont une source infinie d’inspiration et notre propre blog ne peut pas survivre sans les autres. Nous avons besoin d’échanger, de partager pour évoluer dans la blogosphère. C’est une nécessité d’offrir et de recevoir sinon on tient un journal intime comme le disent si bien les Matchingpoints!
    Ne t’inquiète pas! Moi, je viendrai toujours te faire un petit coucou.
    Bises

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je ne te le fais pas dire ^^

    Bises.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Bernieshoot

    Tout d’abord merci de m’avoir inclus dans la fête des links. J’ai apprécié que dans ton titre tu parles de lire un blog et pas simplement visiter un blog. ce sont deux démarches différentes. Bien sûr on a le droit de vivre d’un blog tout en gardant sa passion et sa liberté de plume. très bel article.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    C’est vrai !

    Merci !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Ava

    Je dois être plus dans la fête du slip que la fête du link, à moins que je ne sois incluse dans les petits points ! beau billet d’humeur de la vie d’une blogueuse.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Ava

    Je vois que tu m’as rajoutée… hey hey ! merci !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Ava

    Pas de souci ! c’est vrai que j’ai tendance à commenter davantage sur Facebook, manque de temps hélas !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Ava, il s’agit de mes lectrices habituelles, toi, tu viens de temps en temps, je n’y ai donc pas forcément pensé, mais je te rajouterais avec plaisir!

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • lizagrèce

    Je lis tous les blogs auxquels je suis abonnée ! Dont celui-là !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    une fois de plus , mon ordi a buggué lorsque j’ai tenté d’aller chez toi : je ne sais vraiment pas comment font les autres….

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • christine

    Je pense que si j’arrête de lire des blogs, alors j’arrête le mien. La blogosphère est tellement riche, mode, société, lecture, cuisine. Je l’avoue, je ne lis plus le blog de betty mais j’en lis beaucoup d’autres.
    Je suis très touchée de paraitre dans ta liste.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je crois que même si j’arrêtais le mien, je continuerais à en lire justement pour toutes les raisons que tu mentionnes ^^

    Mais c’est normal Christine !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Koalisa

    Oh merci de m’avoir mise dans ta liste ! Evidemment qu’il faut lire les blogs, ça m’a permis d’ailleurs de faire de belles rencontres et de me faire des amies formidables !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Je vois à qui tu penses ^^

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Ciloucr

    Moi, j’aime lire les blogs des autres et même parfois commenter.
    Merci pour ce post.
    Bises

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • jai50ans

    l’autre jour j’ai entendu une blogueuse qui passait à l’émission d’Edouard Bern dire qu’elle était agacée qu’on la catalogue blogueuse ! Comme si c’était honteux ou pas assez bien ! Ca m’a choqué ! Moi je suis une blogueuse de la 1ère heure et autant que je peux, je visite les blogs sur le même thème ou pas, que le mien. C’est sûr que je ne vais pas faire fortune avec mon blog mais mon but c’est l’interaction, et le partage. C’est aussi la liberté de dire ce que l’on veut sans être payé pour le faire. Bref je suis d’accord avec toi.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Hehe, tant mieux !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, une fois encore
    Beau billet
    Bisous

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Merci Sylvie ! Grosses bises.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • crise de trentenaire

    Quoi ce ne sont pas tes cuisses ma petite louve ;-)… Merci pour le name droping. C’est un plaisir de partager avec toi et comme toi je lis aussi de gros blogs, Make my Lemonade ou Natacha Birds par exemple qui tout en étant Mega pro ne perdent pas leur douceur et spontanéité ! Voir les gros blogs mémé si parfois tout ne me plait pas me donne envie de m’améliorer !
    Le bloging c’est le partage et ne pas lire d’autres blogs n’a aucun sens.
    Bisous

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ah, ben, j’aurais bien voulu hein….Exactement, aucun sens!

    Bises.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • matchingpoints

    La blogosphère est comme une communauté. Si l’on ne veut pas en faire partie, alors on tient un journal intime, bien fermé à clef !
    C’est avec plaisir que nous suivons certains blogs, qui ont des thématiques différentes. Nous découvrons de nouveaux à travers leurs commentaires et bien sûr, nous sommes contentes de voir que d’autres viennent nous lire. Autrement il n’y a vraiment aucun intérêt !
    Merci de nous citer 🙂

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Une façon de vous remercier ^^

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Melle Blanche

    La blogo pour moi se résume à bien plus de lectures chez les autres que de publications. Et encore heureux.
    L’honnêteté des blogueurs se repèrent si vite que le tri est facile à faire.

    Actuellement la vague « j’ai décidé de devenir blogueuse pro, je suis auto-entrepreneur » me fait bien rire. Encore plus les billets pour expliquer la démarche en toute transparence et indiquer « j’aurais plus le temps de vous répondre ». Euh les chéries, bloguer c’est avoir une relation avec des lecteurs. Si vous ne visez que des agences de com’, ça va pas peser lourd comme retours.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Certaines l’ont compris, mais d’autres…..

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • rideerieuse

    lire des blogs c’est une évidence. On devient, en plus, vite accro à la vie des personnes qui publient et j’ai appris plein de trucs grâce aux blogs. Alors, vive les blogs !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    pas pour tout le monde apparemment….

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • maposie

    Lire des blogs c’est une nouvelle façons d’échanger ! c’est super pour des personnes isolées ou seules !
    J’habite la campagne par choix pour mon métier, je trouve enrichissant de partager.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Et crois-tu alors que les blogs pourraient être remplacés par les réseaux sociaux? (c’est le sujet du moment …) Réseaux où tu peux aussi partager et échanger ….

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Djahan

    C’est assez prétentieux finalement de ne lire aucun autre blog que le sien ! De la même façon que je trouve ça bête les blogueuses qui disent « oh ben j’arrête de suivre machine car elle ne me suit pas » ! Ben eh, la réciprocité n’est pas obligatoire, hein ! Et c’est idiot de l’attendre !
    Il faut prendre les blogs pour ce qu’ils sont : un loisir, un partage, une source d’inspiration. Si on cherche autre chose, il y a les sites, les journaux pros, etc….

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    en quelque sorte oui! C’est comme si on disait, je n’ai pas besoin de vous ! Pour ce qui est de la réciprocité, ça dépend, j’ai eu des surprises, moi….
    Voilà, tu as tout résumé !

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Pimprenelle

    Bien sur que je lis des blogs dont le tien

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    oui, mais tu ne me laisses jamais le lien du tien. Comment veux-tu que je te rende visite? Je suis incapable de me rappeler le nom du tien et avec le pseudo, je n’y arrive pas (sans parler du temps que j’y passe). Donc s’il te plait, remplis bien le formulaire de commentaire.

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • fleurdelis

    Heureusement que certaines lisent les blogs des autres sinon personne ne lirait leur blog à ces blogueuses? ..Bah oui je lis le blog des autres sinon je n’aurais pas découvert le tien ….et bien d’autres qui je suis plus ou moins selon le moment, les envies, le temps, les affinités, les centres d’intérêt….
    Belle journée !!!

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    c’est bien pour cela que dire cela n’a pas de sens et que surtout cela nie complètement l’essence même du blog ! Elle fait son blog dans son coin sans se soucier du reste….

    11 décembre 2018 at 6 h 31 min Répondre
  • rideerieuse

    lire des blogs c’est une évidence. On devient, en plus, vite accro à la vie des personnes qui publient et j’ai appris plein de trucs grâce aux blogs. Alors, vive les blogs !

    7 octobre 2015 at 9 h 15 min Répondre
  • fleurdelis

    Heureusement que certaines lisent les blogs des autres sinon personne ne lirait leur blog à ces blogueuses? ..Bah oui je lis le blog des autres sinon je n’aurais pas découvert le tien ….et bien d’autres qui je suis plus ou moins selon le moment, les envies, le temps, les affinités, les centres d’intérêt….
    Belle journée !!!

    7 octobre 2015 at 7 h 43 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      c’est bien pour cela que dire cela n’a pas de sens et que surtout cela nie complètement l’essence même du blog ! Elle fait son blog dans son coin sans se soucier du reste….

      7 octobre 2015 at 13 h 43 min Répondre
  • Pimprenelle

    Bien sur que je lis des blogs dont le tien

    7 octobre 2015 at 7 h 56 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      oui, mais tu ne me laisses jamais le lien du tien. Comment veux-tu que je te rende visite? Je suis incapable de me rappeler le nom du tien et avec le pseudo, je n’y arrive pas (sans parler du temps que j’y passe). Donc s’il te plait, remplis bien le formulaire de commentaire.

      7 octobre 2015 at 13 h 49 min Répondre
  • Djahan

    C’est assez prétentieux finalement de ne lire aucun autre blog que le sien ! De la même façon que je trouve ça bête les blogueuses qui disent « oh ben j’arrête de suivre machine car elle ne me suit pas » ! Ben eh, la réciprocité n’est pas obligatoire, hein ! Et c’est idiot de l’attendre !
    Il faut prendre les blogs pour ce qu’ils sont : un loisir, un partage, une source d’inspiration. Si on cherche autre chose, il y a les sites, les journaux pros, etc….

    7 octobre 2015 at 8 h 05 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      en quelque sorte oui! C’est comme si on disait, je n’ai pas besoin de vous ! Pour ce qui est de la réciprocité, ça dépend, j’ai eu des surprises, moi….
      Voilà, tu as tout résumé !

      7 octobre 2015 at 13 h 51 min Répondre
  • maposie

    Lire des blogs c’est une nouvelle façons d’échanger ! c’est super pour des personnes isolées ou seules !
    J’habite la campagne par choix pour mon métier, je trouve enrichissant de partager.

    7 octobre 2015 at 9 h 02 min Répondre
  • Melle Blanche

    La blogo pour moi se résume à bien plus de lectures chez les autres que de publications. Et encore heureux.
    L’honnêteté des blogueurs se repèrent si vite que le tri est facile à faire.

    Actuellement la vague « j’ai décidé de devenir blogueuse pro, je suis auto-entrepreneur » me fait bien rire. Encore plus les billets pour expliquer la démarche en toute transparence et indiquer « j’aurais plus le temps de vous répondre ». Euh les chéries, bloguer c’est avoir une relation avec des lecteurs. Si vous ne visez que des agences de com’, ça va pas peser lourd comme retours.

    7 octobre 2015 at 9 h 35 min Répondre
  • matchingpoints

    La blogosphère est comme une communauté. Si l’on ne veut pas en faire partie, alors on tient un journal intime, bien fermé à clef !
    C’est avec plaisir que nous suivons certains blogs, qui ont des thématiques différentes. Nous découvrons de nouveaux à travers leurs commentaires et bien sûr, nous sommes contentes de voir que d’autres viennent nous lire. Autrement il n’y a vraiment aucun intérêt !
    Merci de nous citer 🙂

    7 octobre 2015 at 9 h 42 min Répondre
  • crise de trentenaire

    Quoi ce ne sont pas tes cuisses ma petite louve ;-)… Merci pour le name droping. C’est un plaisir de partager avec toi et comme toi je lis aussi de gros blogs, Make my Lemonade ou Natacha Birds par exemple qui tout en étant Mega pro ne perdent pas leur douceur et spontanéité ! Voir les gros blogs mémé si parfois tout ne me plait pas me donne envie de m’améliorer !
    Le bloging c’est le partage et ne pas lire d’autres blogs n’a aucun sens.
    Bisous

    7 octobre 2015 at 9 h 59 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, une fois encore
    Beau billet
    Bisous

    7 octobre 2015 at 11 h 18 min Répondre
  • jai50ans

    l’autre jour j’ai entendu une blogueuse qui passait à l’émission d’Edouard Bern dire qu’elle était agacée qu’on la catalogue blogueuse ! Comme si c’était honteux ou pas assez bien ! Ca m’a choqué ! Moi je suis une blogueuse de la 1ère heure et autant que je peux, je visite les blogs sur le même thème ou pas, que le mien. C’est sûr que je ne vais pas faire fortune avec mon blog mais mon but c’est l’interaction, et le partage. C’est aussi la liberté de dire ce que l’on veut sans être payé pour le faire. Bref je suis d’accord avec toi.

    7 octobre 2015 at 11 h 20 min Répondre
  • Ciloucr

    Moi, j’aime lire les blogs des autres et même parfois commenter.
    Merci pour ce post.
    Bises

    7 octobre 2015 at 14 h 23 min Répondre
  • Koalisa

    Oh merci de m’avoir mise dans ta liste ! Evidemment qu’il faut lire les blogs, ça m’a permis d’ailleurs de faire de belles rencontres et de me faire des amies formidables !

    7 octobre 2015 at 14 h 35 min Répondre
  • christine

    Je pense que si j’arrête de lire des blogs, alors j’arrête le mien. La blogosphère est tellement riche, mode, société, lecture, cuisine. Je l’avoue, je ne lis plus le blog de betty mais j’en lis beaucoup d’autres.
    Je suis très touchée de paraitre dans ta liste.

    7 octobre 2015 at 14 h 46 min Répondre
  • lizagrèce

    Je lis tous les blogs auxquels je suis abonnée ! Dont celui-là !

    7 octobre 2015 at 15 h 32 min Répondre
  • Ava

    Je dois être plus dans la fête du slip que la fête du link, à moins que je ne sois incluse dans les petits points ! beau billet d’humeur de la vie d’une blogueuse.

    7 octobre 2015 at 15 h 55 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      Ava, il s’agit de mes lectrices habituelles, toi, tu viens de temps en temps, je n’y ai donc pas forcément pensé, mais je te rajouterais avec plaisir!

      7 octobre 2015 at 16 h 19 min Répondre
    • Ava

      Pas de souci ! c’est vrai que j’ai tendance à commenter davantage sur Facebook, manque de temps hélas !

      7 octobre 2015 at 19 h 00 min Répondre
    • Ava

      Je vois que tu m’as rajoutée… hey hey ! merci !

      7 octobre 2015 at 19 h 02 min Répondre
  • Bernieshoot

    Tout d’abord merci de m’avoir inclus dans la fête des links. J’ai apprécié que dans ton titre tu parles de lire un blog et pas simplement visiter un blog. ce sont deux démarches différentes. Bien sûr on a le droit de vivre d’un blog tout en gardant sa passion et sa liberté de plume. très bel article.

    7 octobre 2015 at 16 h 21 min Répondre
  • Rouge velours

    C’est une blague ou quoi? Ne pas lire les autres blogs quand on a un blog est une hérésie! Les blogs sont une source infinie d’inspiration et notre propre blog ne peut pas survivre sans les autres. Nous avons besoin d’échanger, de partager pour évoluer dans la blogosphère. C’est une nécessité d’offrir et de recevoir sinon on tient un journal intime comme le disent si bien les Matchingpoints!
    Ne t’inquiète pas! Moi, je viendrai toujours te faire un petit coucou.
    Bises

    7 octobre 2015 at 18 h 37 min Répondre
  • manola

    moi j’en lis de moins en moins de blog..mais par manque de temps!
    mais je suis quelques un avec plaisir, comme le tient par exemple!
    bien sûre que les autres blogueurs nous apportent aussi beaucoup!

    en tout cas je te suis fidèle!

    7 octobre 2015 at 23 h 27 min Répondre
  • Maman@home, blog de maman

    Je ne lis plus que très peu de blogs, je n’ai plus le temps ou du moins je le passe à faire autre chose. J’avoue que les critiques en tout genre me fatiguent, quand je les vois car souvent je passe à côté. Depuis 6 ans que je blogue il y a toujours eu des jalousies il me semble que c’est pire aujourd’hui, pourquoi aller déverser son fiel comme ça sur la toile, je ne sais pas, ça me dépasse. Bref j’aime ce partage moi. Bises.

    8 octobre 2015 at 9 h 32 min Répondre
  • PetitDiable

    Ah non, ne plus lire de blog, pas possible! Et d’ailleurs tu es bien evidement aussi dans ma top liste, jamais je n’arrête de te lire! 🙂 <3

    8 octobre 2015 at 12 h 38 min Répondre
  • peintrefiguratif

    les blogs c’est pour avoir des change et non pas pour rester sur son propre blog
    drôle de concept
    je sait bien qu’il faut de tout pour faire un monde mais c’est triste d’être aussi personnel
    bisous

    8 octobre 2015 at 18 h 39 min Répondre
  • arlette

    Merci de m’avoir citée et pourtant mon blog ne t’apprends rien …sauf peut être des découvertes en voyage (surtout de la nourriture..lol,j’aime pas les musées)
    Et puis je trouve que c’est la moindre des choses que de rendre visite a ceux a qui pris la peine de lire ou de commenter…(même lire et commenter c’est pas mal non plus)

    8 octobre 2015 at 22 h 17 min Répondre
  • artemisia

    Je trouve prétentieux de pas lire le blog des autres bloggeuses, leur lecture est évasion pour moi.
    Mon plaisirs du soir , retrouver mes bloggeuses découvrir leur univers, leur lecture, leur mode, leur déco, leur voyage etc.
    Merci a vous

    8 octobre 2015 at 23 h 04 min Répondre
  • Denis

    Je suis entièrement d’accord avec toi, je lis énormément de blogs et j’ai du mal à concevoir que l’on puisse en tenir un sans lire les autres, cela m’apporte beaucoup et c’est aussi un plaisir.

    9 octobre 2015 at 10 h 26 min Répondre
  • danielle

    intéressant ton billet, et « équilibré »; je ne lis pas les blogs comme toi, je veux dire de la même façon que toi, mais chacun fait selon ce qui lui correspond; comme tu dis, aucune obligation quand on n’aime pas …. mais c’est un fait que ça permet d’échanger avec d’autres, d’horizons très divers. bon ww-e!

    10 octobre 2015 at 12 h 46 min Répondre
  • MadeleineMiranda

    Coucou! Ohh comme c’est gentil à toi! 🙂 Écrire mon blog est mon passe-temps favori, c’est ma petite bulle douceur où se poser après une longue journée! J’aimerais écrire d’avantage… Et j’adore passer sur mes blogs préférés (dont le tien!), c’est comme si je prenais des nouvelles d’une copine! 🙂 Bisous!

    10 octobre 2015 at 11 h 58 min Répondre
  • Caro*

    Ton article représente tout à fait ce que je pense ! L’essence même d’un blog est de partager des choses avec d’autres personnes donc ce serait complètement dénaturé de dire, « lisez moi mais moi je ne m’occupe pas de vous » ! Les blogs sont une véritable mine d’or et comme tu le dis, il y en a pour tous les goûts ce qui permet de faire de nombreuses découvertes quelques soient les centres d’intérêt. Je passe beaucoup de temps à lire les blogs et j’aime découvrir tous les articles que j’ai raté et même si cela prend un temps considérable (il faut l’avouer) ce qui explique aussi, mon défaut de réponses immédiates aux commentaires et ma quasi absence des réseaux sociaux…
    Enfin, c’est bien dommage pour celles qui ne veulent plus lire de blog car elles perdent ce qu’il y a de plus précieux sur la blogo à savoir l’échange.
    En tous les cas, un grand merci à toi de m’avoir mis dans ta liste, cela me fait énormément plaisir et j’apprécie toujours de venir te faire un petit coucou par ici. Bisous 🙂
    Ps : si je pouvais avoir des jambes comme ça ! 🙂

    10 octobre 2015 at 12 h 21 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      Et pourtant, celles qui le pensent sont nombreuses ^^ Faut dire que tu as des excuses car tu es la seule blogueuse que je connaisse avec autant de commentaires, qui continue de rendre visite à celles qui sont venues lui rendre visite : tu es un être rare Caro! Il n’était pas possible que tu ne sois pas dans cette liste !

      Grosses bises.

      10 octobre 2015 at 13 h 28 min Répondre
  • voyelle

    woilà ! le partage et l’échange…en toute sincérité ! Top là Arwen ! :))

    10 octobre 2015 at 16 h 17 min Répondre
  • paristempslibre

    sympa ton article!!! je lis toujours betty qui a un peu délaissé son blog… mais j’ai délaissé d’autres blogs: garance par exemple finalement…
    mais je trovue ca important aussi de suivre d’autres blogueuses!!!!
    xxx

    11 octobre 2015 at 11 h 51 min Répondre
  • la Fourmi Elé

    Oh oui je lis la blogo . tous les jours pratiquement je file voir ce qui s’y dit, et je découvre souvent de nouvelles adresses. J’aime cette découverte. Les blogs au final c’est aussi un peu la vie : des gens comme nous qui partagent des moments du quotidien, des expériences, des idées bricolages, des tableaux de shopping. C’est inspirant et parfois drôle !
    2 de mes blogs fétiches : unesourisdansmondressing.com et aussi http://doriannn.blogspot.fr/ mais il y en a plein d’autres.

    12 octobre 2015 at 13 h 38 min Répondre
  • danielle

    c’est vrai, je voulais juste dire que selon les périodes, je ne vais pas lire autant de blogs; ceci posé, je suis abonnée à qquns, car je crois que c’est une fenêtre, et régulièrement je fais de belles trouvailles. bonne a-m!

    12 octobre 2015 at 15 h 47 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    oui je lis la blogo … pas toujours régulièrement mais je trouve ça souvent inspirant, parfois drôle et surtout j’aime les liens même virtuels que j’ai tissé depuis des années …
    PS : il faudrait vraiment que je suis coline de plus près ..

    12 octobre 2015 at 21 h 52 min Répondre
  • Zélie Coptaire

    Coucou, bravo pour la sélection Inspilia ! 🙂 Merci de m’avoir intégrée dans tes « blopines », je te retourne le compliment : c’est toujours un réel plaisir de te lire ! Personnellement, j’ai constaté que je suivais moins de blogs qu’à l’époque où je n’étais pas blogueuse (manque de temps). Certains blogs pro me font un peur, surtout quand la blogueuse répond uniquement lorsque tu t’apprêtes à commander un truc via son lien et que tu as un problème technique… D’autres restent très accessibles, j’aime beaucoup Natacha birds et j’ai eu quelques fois l’occasion de communiquer avec, je la trouve très poétique. A un moment aussi, je suivais Coline mais tout est tellement parfait sur son blog que j’ai l’impression de lire le magasine « Elle ». Sinon, comme toi, je suis pas mal de blopines, j’adore voir leurs évolutions ! Par contre, j’ai un seul blogo-copain ! 🙁

    13 octobre 2015 at 10 h 17 min Répondre
  • Atelier de Curiosité

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Pour moi être blogueuse c’est partager sur son blog mais aussi suivre ce qu’il se passe autours. Des blogs j’en lis à la pelle, des commentaires j’en laisse à mes copines (coucou <3) et à certains billets qui me font réagir, mais pour moi c'est super important de continuer à lire, découvrir, sinon rester seule dans mon petit coin ben j'avoue ça serait chiant ^^ Ce n'est pas parce qu'un blog devient un travail qu'il faut se déshumaniser, non ? Des bisous

    18 octobre 2015 at 10 h 43 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.