to top

Mes 12 coups de coeur photographiques de 2016 !

La photographie tient une grande place dans ma vie, malgré mes lacunes techniques, mais là,  je ne t’apprends rien ! J’ai donc été particulièrement emballée par l’idée d’Anne JUTRAS, proposant de mettre en avant nos progrès, en faisant une sélection de nos 12 coups de coeur photographiques de l’année 2016 (parmi nos propres photos donc).
Il était logique de penser que ce ne serait pas facile de n’en garder que 12, parce que bon, sur une année, je mitraille hein….et c’est rien de le dire ! Sauf qu’au final, ce qui m’a vraiment posé problème, c’est que n’étant jamais totalement satisfaite de mes photos en général, j’ai bien cru que je n’arriverais pas à en sortir 12, du lot !
Damned !

les-petites-choses-de-decembre
Pourtant, faut reconnaître que l’exercice fut très intéressant, afin de juger de mon évolution. Même si, cette évolution ne sera pas forcément significative grâce à ces douze photographies, mais plutôt comparativement à celles de l’année précédente ou même encore celles de l’année d’avant ou bien celles de l’année prochaine (bon, je crois que je vais m’arrêter là ^^).
En tout cas, cette sélection aura toujours eu le mérite de me permettre de faire un point, de me poser les bonnes questions, de me rappeler certaines photographies oubliées, de faire mon auto-critique (mais, pour ça, j’ai toujours un train d’avance) et c’est donc ce que j’ai fait.
Fort heureusement, mes meilleures photos sont en général utilisées sur les réseaux sociaux ou sur mon blog, sinon, j’aurais eu beaucoup de mal à les retrouver parmi tous les dossiers de l’année de mon disque dur.
Virée dans les Alpes de Haute Provence

Comment ai-je sélectionné ces photos ?

L’élément déterminant fut la lumière, cette clarté émise par le soleil, qui éclaire notre univers et peut le rendre tellement beau, contrasté, voire magique. Je connais peu de chose en technique photographique (enfin, ça, ce n’est pas tout à fait vrai, non plus : faut pas pousser!), mais, s’il y a quelque chose que j’ai compris depuis longtemps, c’est l’importance de la lumière dans ce domaine (pour réussir les photos comme pour les rater, d’ailleurs). Donc, lorsque j’ai choisi ces photos parmi toutes les autres, j’ai d’abord pris en compte ce critère. La lumière est importante, particulièrement quand elle est naturelle.
C’est donc pour cela que, dans ma sélection, figurent plusieurs photographies de New-York, New-York étant à elle-seule une source d’inspiration inépuisable, mais lorsqu’en plus, la lumière est de la partie, alors là…..ça déménage!

Chrysler building

skyline

new-york

mes-12-photographies-de-2016

Bien sûr, dans cette sélection se trouvent aussi des exemples de mon incursion (+ ou – réussie) dans le monde du stylisme culinaire. Je compte d’ailleurs bien continuer aussi, à m’améliorer dans cette spécialité, à part entière. Allier gourmandise et photographie, pouvais-je vraiment rêver mieux ?

mes-12-photographies-2016

 

12-photographies-2016

Et puis, en vrac, quelques photos comportant toujours ces jeux de lumière qui me charment, la dernière ayant été prise en pleine nuit, sous un réverbère :

12-photographies-2016-1

12-photographies-2016-2

12-photographies-2016-3

12-photographies-2016

Voici donc ma sélection pour l’année 2016. Et si on se retrouvait l’année prochaine pour constater si j’ai fait mieux ou moins bien?

Même endroit, même période ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer