to top

Photo du mois : « Made in Japan »

La photo du mois, c’est quoi ?

La photo du mois est un groupe Facebook international composé de blogueurs, photographes amateurs (ou pas), qui, le 15 de chaque mois, à midi tapante (heure de Paris), publie simultanément une photographie (et une seule ^^) sur leur blog respectif, selon un thème déterminé le mois précédent.

Made in Japan…

Le thème du mois a été choisi par Mirovinben et semblait, à priori, très facile à respecter. D’autant plus, pour moi, qui a été élevée dans l’amour de ce pays et de sa culture. En effet, mon père a vécu deux ans au Japon et même, s’il n’y est jamais retourné, il en a gardé, tout au long de sa vie, un amour sans borne pour ce petit pays pourtant si particulier, voire unique.

Aussi, j’ai appris à manger avec des baguettes dès mon plus jeune âge, alors que c’était loin d’être dans l’air du temps, à l’époque. On ne trouvait pas non plus des restaurants japonais, à tous les coins de rue, mais des restaurants vietnamiens, si : ça tombait bien, mon paternel avait aussi fait l’Indochine ( parcours classique d’un ancien légionnaire, puis militaire de carrière, à l’époque : ça rigolait pas tous les jours à la maison !).

J’ai donc baigné dans la culture asiatique, dès mon plus jeune âge, dans ce qu’elle a de plus ludique : la cuisine, les estampes, les jolis objets, les 78 tours de chanteurs exotiques, les coffrets à musique, la vaisselle, les photos, une collection de boites d’allumettes japonaises (si, si !) …

Enfin, ça, c’était avant le drame….

A savoir le divorce de mes parents !

Aujourd’hui, il ne me reste plus grand chose, si ce n’est l’amour pour ce pays et ses cerisiers en fleurs, la passion pour les sushis, le thé, le cinéma japonais ou les kimonos, mes lectures…

Nous avons même failli en faire la destination d’un de nos voyages… juste avant Fukushima !

Du coup, ça ne s’est pas fait (et pour cause) et je pense que ça ne se fera plus !

Nota bene : pour autant, je ne suis pas dupe, il y a aussi plein de choses que je n’aime pas au Japon, comme l’omerta qui règne dès que l’on tente d’aborder certains sujets (va-t-en leur parler de Fukushima par exemple) ou malgré la modernité du pays, leur fâcheuse tendance à vouloir demeurer dans un système archaïque et patriarcale (les femmes qui arrêtent de travailler pour élever leurs enfants par exemple et j’en passe… ) ou à quasi nier les droits élémentaires des travailleurs (des droits, quels droits ? On en parle des suicides ou pas?). Bref, la liste pourrait être longue…

J’ai cassé l’ambiance hein ?

made-in-japan

 

Mes autres participations :

laphotodumois

Logo « Photo du mois »

La tête dans les étoiles, Ding-Dong, Contraste, Festivités, Pêché mignon,  Ambiance automnale, InnovationPalette de couleurs, Effet gyroscopique,  Provocation, Instant T, Lumière, A travers, Sensuel, Sauvage, Le street art, Mains au travail, Carré, Le silence, La dentelle, les touristes, Reflet, L’homéostasie, Infini, La nature en macro, Un défi ou challenge personnel, En chantant, Jardin secret,Evasion, Mémoire, Nuage, Passion (s), Renversant, Soyez créatifs à la maison, Orange, Le flou et la vie, Signe du déclin industriel , Mais qu’est-ce que c’est?, Coup de coeur, Qu’évoque pour vous l’océan ?, Décor de film, Voir la vie en rose, Prendre l’air, To be or not to be, Sourire,Une entrée,Une certaine idée du design, Les couleurs de mon drapeau ,Une de vos expressions favorites en photo, Quelle est votre madeleine de Proust ?, Le froid ou le chaud, Un, Bonheur, Ensemble, Victoire ,Une photo de nos vacances d’été, Un objet, Au ras du sol, Feu, L‘eau, Du blanc et du noir mais pas en noir et blanc, Savoir, Bleu, Degré, Détail, Mon blog en une photo, Bienvenue chez moi!, Jeu de mains, Oh, my god !, La vie en vert, Transparence, Escalier, Travaux, Glace .

 

 

 

Voyons si mes camarades de la photo du mois sont aussi fan de cet album de Deep Purple (Made in Japan) ^^ :

Akaieric, Albane, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Betty, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Bubble gones, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD’épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J’habite à Waterford, Jakline, Josiane, Julia, Krn, La Fille de l’Air, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sandrin, Sous mon arbre, Tambour Major, The Beauty is in the Walking, Ventsetvoyages, Xoliv’, écri’turbulente.

!important;

 

J’aime cet article



Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • betty

    le thé pardi… unclassique!bravo

    15 mai 2018 at 12 h 19 min Répondre
  • krn

    La photo est top et pour le reste, un grand merci, parce que du coup, je ne regrette plus du tout de ne pas connaître le pays.

    15 mai 2018 at 12 h 26 min Répondre
  • PetitDiable

    Beaucoup de zones d’ombre c’est clair, je connais très peu ce pays et sa culture mais j’ai vu qu’il y a à prendre et à laisser…

    15 mai 2018 at 12 h 47 min Répondre
  • mirovinben

    Le thé… Au centre de la vie nippone, avec ou sans cérémonie.

    15 mai 2018 at 13 h 53 min Répondre
  • oth67

    Tu dégustes ton thé avec un petit écolier ?

    15 mai 2018 at 16 h 31 min Répondre
  • tania

    tien tien
    contente d en apprendre plus sur ton enfance asiatique
    tu as été 1 précurseure yes

    15 mai 2018 at 18 h 33 min Répondre
  • christine

    Chaque pays a du bon et du mauvais. Le thé représnte le Japon et l’idée que l’on s’en fait.

    16 mai 2018 at 10 h 30 min Répondre
  • Amartia

    Un pays qui reste hermétique à mes yeux et que j’ai du mal à comprendre, mais je reconnais que côté thé, ils sont très forts !

    16 mai 2018 at 10 h 39 min Répondre
  • xoliv

    jolie faïence

    16 mai 2018 at 10 h 46 min Répondre
  • zenopia

    Mes parents possèdent exactement la même théière qui leur sert de déco et que j’ai l’habitude voir depuis toujours !
    Belle journée 🙂

    17 mai 2018 at 13 h 57 min Répondre
  • Manon

    Oh j’adore cette photo! Ta théière est trooooop jolie!

    21 mai 2018 at 22 h 21 min Répondre
  • Gine

    Je m’en tiens à l’idée de la théière … Deux styles bien différents que nous avons choisis pour ce même sujet! Les grands esprits…

    3 juin 2018 at 11 h 07 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.