to top

Photo du mois :  » Festivités » #71

La photo du mois, c’est quoi ?

La photo du mois est un groupe Facebook international composé de blogueurs, photographes amateurs (ou pas), qui, le 15 de chaque mois, à midi tapante (heure de Paris), publie simultanément une photographie (et une seule ^^) sur leur blog respectif, selon un thème déterminé le mois précédent.

 

Festivités…

Le premier thème de l’année, « festivités », a été choisi par Iris, qui a été inspirée par les festivités qui viennent de se terminer, à savoir les fêtes de fin d’année. Je rappelle, en passant, que la définition de « festivités » est « fête, ensemble de réjouissances pour une occasion quelconque« . Si Noël et le réveillon du Nouvel an ne sont pas des festivités, qu’on me jette le premier marron glacé….
Parler de festivités, en ce qui nous concerne, est cependant, peut-être, un peu excessif, puisque nous passons les fêtes à 3 (4 le 25), mais bon, même si nous ne mangeons plus de foi gras (pour protester contre le gavage des animaux), cela ne nous empêche pas de mettre les petits plats dans les grands, avec dinde et bûche, le 25 décembre. Le 25 décembre qui s’avère d’ailleurs être le seul jour où nous faisons bombance, contrairement à tout le monde.
Du coup, on ne se laisse pas abattre, puisque nous n’avons qu’un seul repas de fête (ce qui, de toute façon, m’arrange plutôt car je ne suis pas fan des excès, sur le long cours). Encore que, pour nous, même ce jour-là, cela reste très raisonnable !
Tout ça pour dire que, ce qui me plait surtout pendant cette période, ce ne sont pas les repas pantagruéliques ou les cadeaux, mais plutôt les décorations choisies avec soin, l’ambiance cocooning, les lumières tamisées (des bougies partout), la féerie…ça doit être pour ça, que j’ai visionné tous les films de Noël que j’ai pu trouver, jusqu’à l’overdose : ahah !
Et vous, vous en pensez quoi des festins de fin d’année??? des caddys plein à ras bord ? des comptes bancaires en perdition après les fêtes? des cadeaux revendus le lendemain de Noël sur le web?
Bref, de la folie consumériste qui saisit la planète entière durant les fêtes de fin d’année???
Je sens que j’ai cassé l’ambiance là, non?
Note à l’attention des gourmands : la bûche provient de mon pâtissier préféré, Denis Matyasy.
 festivites-photo-du-mois

Mes autres participations :

laphotodumois

Logo « Photo du mois »

Pêché mignon,  Ambiance automnale, InnovationPalette de couleurs, Effet gyroscopique,  Provocation, Instant T, Lumière, A travers, Sensuel, Sauvage, Le street art, Mains au travail, Carré, Le silence, La dentelle, les touristes, Reflet, L’homéostasie, Infini, La nature en macro, Un défi ou challenge personnel, En chantant, Jardin secret,Evasion, Mémoire, Nuage, Passion (s), Renversant, Soyez créatifs à la maison, Orange, Le flou et la vie, Signe du déclin industriel , Mais qu’est-ce que c’est?, Coup de coeur, Qu’évoque pour vous l’océan ?, Décor de film, Voir la vie en rose, Prendre l’air, To be or not to be, Sourire,Une entrée,Une certaine idée du design, Les couleurs de mon drapeau ,Une de vos expressions favorites en photo, Quelle est votre madeleine de Proust ?, Le froid ou le chaud, Un, Bonheur, Ensemble, Victoire ,Une photo de nos vacances d’été, Un objet, Au ras du sol, Feu, L‘eau, Du blanc et du noir mais pas en noir et blanc, Savoir, Bleu, Degré, Détail, Mon blog en une photo, Bienvenue chez moi!, Jeu de mains, Oh, my god !, La vie en vert, Transparence, Escalier, Travaux, Glace .

 

 

 
Et chez les autres participants de la Photo du Mois, ça donne quoi côté « festivités »?

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Betty, BiGBuGS, Blogoth67, Bubble gones, Cara, Carolyne, Chat bleu, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J’habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Kellya, Krn, La Fille de l’Air, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilousoleil, Lyonelk, magda627, Magouille, Mamysoren, Marie-Paule, Memories from anywhere, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sandrin, Sous mon arbre, Tambour Major, Ventsetvoyages, Who cares?, Wolverine, Xoliv’, écri’turbulente.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • TOULON BY JULIA

    Ta photo est magnifique. J’adore ça composition. Elle donne envie de s’installer à tes côtés pour déguster la dinde et surtout la bûche. J’adore cette période de l’année car il me semble que les gens sont plus souriants. Et le plus merveilleux restent les yeux remplis d’étoiles de mon bout d’chou de 3 ans lorsqu’il a entendu le Père Noël tandis qu’il faisait semblant de dormir.
    Je te souhaite une merveilleuse année 2018.

    15 janvier 2018 at 14 h 06 min Répondre
  • christine

    C’est une belle table pour de belles festivités.

    15 janvier 2018 at 14 h 28 min Répondre
  • francoislenicois

    Belle photo de la table. J’aperçois quelques chocolats qui me tentent bien. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    15 janvier 2018 at 15 h 04 min Répondre
  • Amartia

    Préparer une jolie table, c’est l’esprit festif qui s’installe déjà.

    15 janvier 2018 at 15 h 42 min Répondre
  • Escribouillages

    Comme ça, on est deux à casser l’ambiance 😉 Vertigineuse, ta photographie, et un vrai plaisir pour les yeux. Bravo pour ton texte.

    15 janvier 2018 at 17 h 07 min Répondre
  • betty

    toujours la bouffe… mais la composition est agrèable

    15 janvier 2018 at 17 h 08 min Répondre
  • oth67

    Je suppose que vous avez tout mangé ?

    15 janvier 2018 at 19 h 26 min Répondre
  • ima

    pr ds raisons diverses et variées je n aime plus les fêtes
    c plutôt la déprime en fait

    ce qui est dommage c que tout le monde se force à faire comme si dans toutes les familles tout allait bien et c t la joie et la bonne humeur

    pas plus tard que vendredi j ai surpris une conversation entre 2 amies ou ex collègues qui me confirment que parfois c n est pas la joie
    on fait le change devant les autres mais en vrai c bof bof
    moi mon anniversaire étant près des fêtes c service minimum voir pas de service dc
    ça fait bien longtemps que je n ai pas vu l abondance de cadeaux

    malheureusement c est devenue une fête commerciale et pas grand monde la fête dans le sens originel alors
    bref
    dsl d avoir plombé l ambiance

    15 janvier 2018 at 20 h 29 min Répondre
  • Gine

    Une belle mise en scène!

    15 janvier 2018 at 22 h 34 min Répondre
  • Cara

    Miam, miam ! Et quelle belle décoration…

    16 janvier 2018 at 13 h 05 min Répondre
  • Nicky

    Joli dessert!!! Il ressemble à une création de Pierre Marcolini. J’adore.

    16 janvier 2018 at 14 h 41 min Répondre
  • xoliv

    comment fais tu pour réussir tes photos vue du dessus ? une méthode ?

    16 janvier 2018 at 21 h 01 min Répondre
  • danièle

    Très jolie table! la bûche est absolument superbe, déco sobre et chic!

    17 janvier 2018 at 6 h 22 min Répondre
  • claude arlette

    jolie table pour ces festivités …
    bises

    18 janvier 2018 at 0 h 11 min Répondre
  • chacha aventurière

    C’est un scandale de rire des desserts aussi beaux !

    18 janvier 2018 at 19 h 23 min Répondre
  • Nina

    C’était obligé avec ce thème… Une très très belle photo

    23 janvier 2018 at 8 h 58 min Répondre
  • Lau* des montagnes

    Une bien jolie table !

    16 février 2018 at 13 h 20 min Répondre

Laissez un commentaire