to top

5 bonnes raisons de partir en vacances en Belgique, surtout au printemps !

Durant les vacances de printemps, nous sommes donc partis tous les 3 en Belgique. Pourquoi la Belgique ???
Tout d’abord, parce que ce n’est pas loin (j’en ai un peu marre des longs voyages en avion), et puis, nous ne connaissions pas la Belgique et enfin, j’avais lu de beaux articles parlant de ce pays qui m’avaient donné envie de le découvrir. Même si nous avons eu du mal à tomber d’accord sur notre future destination de voyage, la Belgique a finalement été un bon compromis. De plus, le printemps nous offrait la possibilité de pouvoir nous en mettre plein les yeux, niveau fleurs et nous n’avons pas été déçus (enfin, surtout moi hein…).

5-bonnes-raisons-de-partir-en-vacances-en-belgique

La campagne belge !

Il serait vraiment dommage de ne pas consacrer, ne serait-ce qu’une journée, à la campagne belge, si verdoyante, si reposante, et parfois si exceptionnelle. Nous nous sommes rendus au très fameux bois de Halle, pour admirer le tapis de jacinthes bleues, et cela, à seulement un quart d’heure de Bruxelles (location de la voiture depuis la France que nous avons récupérée à la gare de Bruxelles avec, grande chance, un GPS, qui est bien utile quand même !). Mais, j’ai autant admiré les bois que les jacinthes ou l’ail des ours que je ne connaissais que par les articles de « Simple things » (pas de jacinthes sauvages, ni d’ail des ours chez moi) : le spectacle fut sans aucun doute à la hauteur de mes espérances, un véritable enchantement. D’ailleurs, je dois avouer que nous avons mitraillé (avec appareil photo^^) comme jamais dans cet endroit paradisiaque. Puis, nous sommes partis voir le lac de Nisramont (nous avons même déjeuné très tardivement au café « le rustique » à Nisramont), beaucoup plus loin et si nous avions eu plus de temps, j’aurais bien fait une petite marche de 2h00 en forêt, mais la voiture étant loué pour la journée, cela n’a pas été possible.
5-bonnes-raisons-d-aller-en-belgique5-bonnes-raisons-d-aller-en-belgique5-bonnes-raisons-d-aller-en-belgique5-bonnes-raisons-daller-en-belgique5-bonnes-raisons-daller-en-belgique5-bonnes-raisons-daller-en-belgique5-bonnes-raisons-daller-en-belgique

La gastronomie :

Pendant une semaine, les 5 fruits et légumes par jour ont été quasiment bannis de notre alimentation (les fraises sur les gaufres, ça compte?). Cornets de frites, gaufres, chocolats, charcuterie, fromage, spéculoos et …bière, ont constitué nos repas, un chouilla, anarchiques. Nous avons profité des terrasses avec les bruxellois et c’était fort sympathique : l’ambiance est bon enfant et très détendue. Nous avons aussi petit déjeuner, en recherchant les formules les plus copieuses et c’est dans une chaîne belge « le pain quotidien« , que j’ai découverte sur place (alors, qu’il y a des boutiques à Aix-en-Provence et Marseille) que nous avons trouvé notre bonheur : bons produits, bios pour la plupart et petit déjeuner conséquent suivant la formule choisie, ce qui permettait de tenir plus longtemps sans devoir s’attabler de nouveau (enfin, en théorie ^^). Nous avons aussi diné dans une brasserie belge Moeder Lambic (ceux qui servent de belles bières à de belles personnes…avec fierté en plus^^), mangé une gaufre chez Maison Dandoy (d’où nous avons ramené une boite de spéculoos, pour notre voisine qui s’occupait du chat, en notre absence) et bu une bière à Wall of beer, à Bruges (malgré la bruine, nous étions dehors, installés en terrasse : même pas peur !).
Sinon, je t’accorde que les donuts n’ont rien de belge. Cependant, je n’ai pu résister à la boutique Hill’s donuts à Bruges ( A ma décharge, je n’étais pas la seule dans ce cas !).
gastronomie

L’architecture

Nous avons séjourné 4 jours et demi à Bruxelles (dont une journée à l’extérieur), mais 3 jours aurait suffi pour visiter la ville, selon moi. En revanche, nous sommes restés à peine 2 jours à Bruges. Nous étions logés dans de jolis appartements dénichés via Airbnb, que ce soit à Bruxelles ou à Bruges : des appartements confortables et joliment décorés, de plus, très bien situés.
logement-a-bruxelles

Logement à Bruxelles

logement-a-bruges

Logement à Bruges

La Belgique, bien que peu éloignée de la France, c’est quand même dépaysant. Certes, on parle français à Bruxelles, mais ce n’est plus le cas à Bruges, par exemple. Et puis, l’architecture est tout de même particulière ( j’adore les briques rouges), notamment à Bruges qui est vraiment une jolie petite ville, très touristique, il est vrai. Bruges, encore appelé la Venise du nord, à cause de ses canaux, a aussi hérité des touristes qui vont avec.
Architecture-bruxelles

Bruxelles

 5-bonnes-raisons-de-partir-en-vacances-en-belgique5-bonnes-raisons-de-partir-en-vacances-en-belgique
bruges

Bruges

bruges-belgique

bruges-belgique

bruges-belgique

bruges-belgique

bruges-belgique

Les fleurs, les parcs….et le printemps !

A notre arrivée à Bruges, nous avons laissé nos valises, à la consigne de la gare et nous sommes allés nous balader dans le parc des amoureux, au bord d’un canal. Quel joli parc : des fleurs partout, des arbres en fleurs, une herbe verte et drue…Que du bonheur!

Mais des fleurs, il y en avait aussi devant les commerces, dans les galeries commerçantes, aussi bien à Bruges qu’à Bruxelles (faut que je te parle des fleuristes d’ailleurs…).

5-raisons-de-partir-en-vacances-en-belgique

Et puis, pour les boutiques…

A Bruxelles, j’ai adoré le quartier des antiquaires et des boutiques de décoration : je crois que l’on est entré partout (bon, j’ai ramené un magnet : raisonnable hein???).

Dans une boutique de créateurs, je me suis offert une paire de boucles d’oreilles de Nao jewels, fondé par Naomi Baeck, une créatrice belge.

Mais, ce qui m’a particulièrement mise en joie, c’est le marché aux puces qui se tient tous les jours, à Bruxelles, sur la place du Jeu de balle, et où j’ai déniché mon soldat en bois.

Je me suis émerveillée aussi devant les fleuristes, qui correspondent exactement à l’idée que je me fais de ce type de boutiques : avec une ambiance, un choix de fleurs bucoliques, de l’eucalyptus, bref, j’ai regretté de ne pouvoir en repartir avec un bouquet, mais je suis entrée et j’ai échangé autant que j’ai pu avec les créatrices florales (La Frénésie-place du Jeu de balle-, Brut -fournisseur de curiosités végétales et de mobilier vintage-, …).

A Bruges, nous nous sommes bien amusés dans une boutique dédiée à la décoration de Noël, Käthe Wohlfahrt : je suis d’ailleurs revenue avec une décoration trop mimi, car, crois-moi, c’est difficile d’y résister !

5-bonnes-raisons-de-partir-en-vacances-en-belgique

5-bonnes-raisons-de-partir-en-vacances-en-belgique

Conseils pratiques : Nous avons pris un combo Air France avec vol et Thalys depuis Paris (à déconseiller pendant les grèves : notre retour a été un peu perturbé).
Voilà, j’espère t’avoir convaincu que la Belgique vaut largement le détour. Si j’avais l’occasion d’y retourner, j’aimerais vraiment me concentrer sur la campagne et les balades en forêt (et m’offrir un bouquet de fleurs dès le début du séjour ^^).
Et sinon, toi, tu connais?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

En vrac :

 5-bonnes-raisons-de-partir-en-vacances-en-belgique

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • ima

    je ne suis pas si loin mais connais pas bcp
    tu te doutes pkoi je préfère le sud
    mais j avais bien aimé mon séjour à Bruxelles et Bruges
    là j aimerais visiter Gand
    je connais pain quotidien depuis 1 séjour à Lille en 2014

    7 mai 2018 at 6 h 27 min Répondre
  • matchingpoints

    La photographe s’est régalée et nous offre de belles photos – aussi bien celles de la nature au printemps que celles des villes sont vraiment belles. Nous avions vu Bruges sous un déluge, l’ambiance n’était pas la même…
    Pour les appartements aussi vous êtes bien tombés.
    Un beau voyage !

    7 mai 2018 at 10 h 56 min Répondre
  • christine

    J’y suis allée régulièrement lorsque j’habitais à Lille. J’aime beaucoup la Belgique.

    7 mai 2018 at 11 h 48 min Répondre
  • zenopia

    Héhé 😉 Oui, je connais très bien 😉 (mais je triche moi, je suis sur place ^^)
    Quand j’étais petite, avec mes parents, nous allions très souvent à Bruges.
    J’adore ton magnet : c’est exactement ça 🙂
    Bisous

    7 mai 2018 at 16 h 29 min Répondre
  • Julie / hors du temps

    La Belgique <3
    J'y ai passé quelques mois lors d'un stage, et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce petit pays. L'architecture – historique et contemporaine ! – est dingue ! Et puis, il y a les gaufres *_* Malheureusement, je n'ai pas pu observer les jacinthes dans les bois … alors, c'est une bonne raison pour y revenir ! Pour visiter les Flandres, j'ai publié un article sur mon blog : https://www.horsdutemps.fr/decouvrir-visiter-flandres-belgique/

    8 mai 2018 at 11 h 03 min Répondre
      • Julie / hors du temps

        Je te remercie pour ton commentaire 🙂
        C’est vrai que lorsque l’on vient du sud de la France, la Belgique, c’est dépaysant ^^
        (j’ai grandi dans le sud ouest et je vis à Marseille désormais !)

        8 mai 2018 at 15 h 45 min Répondre
  • krn

    Des photos magnifiques qui donnent envie d’y retourner.

    8 mai 2018 at 13 h 09 min Répondre
  • Nina

    Je ne suis jamais allée dans ce beau pays, mais grâce à mes amies de plume et à la correspondance épistolaire, je voyage à travers leurs sublimes cartes postales et leurs lettres.
    De très belles photos, surtout celle avec l’arrière plan dans le téléphone.
    Bisous

    9 mai 2018 at 5 h 02 min Répondre
  • Koalisa

    Tes photos sont sublimes !

    11 mai 2018 at 15 h 12 min Répondre
  • Julie Lab

    Coucou!
    Comme tes photos sont jolies à voir! Il y a 2 ans nous avons visité la Hollande méridionnale, et nous avons beaucoup aimé cette région, tout comme les Waterland (plus haut quand même puisque c’est au-dessus d’Amsterdam). Pour la Belgique, lors de ce voyage, nous avons fait une escapade à Anvers pendant une journée, très sympa. J’aimerais beaucoup découvrir Bruges. En fait, nous adhérons complètement avec le mode de vie des pays du nord! Je partage ton enchantement!
    bisous!

    11 mai 2018 at 20 h 15 min Répondre
  • Sur un petit nuage (Virginie)

    très joli, tu me réconcilies avec la Belgique 🙂
    (j’y avais passé une semaine bien ennuyeuse au lycée)

    bonne soirée

    11 mai 2018 at 23 h 22 min Répondre
  • Ralfi

    Et moi qui croyais que la Belgique c’était que la bière et les frites…….. et Jacques Brel. Merci d’avoir corrigé mon ignorance.

    22 mai 2018 at 13 h 51 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.