to top

Pour être blogueuse, faut avoir la foi !

Pour être blogueuse, faut avoir la foi !

Dire que dans 5 mois, je comptabiliserais 5 ans de blogging : j'ai rien vu passer, dis-donc… Plus, cette échéance approche et plus, j'éprouve comme le besoin de t'en dire quelques mots (en vrai, je t'en ai fait un roman…fleuve ^^ ).

Passer plus de trois heures par jour devant son ordi pour s'occuper d'un blog, si tu m'avais dit que je ferais cela il y a 5 ans, je t'aurais ri au nez. De même, si tu m'avais dit que je photographierais chaque instant de mon existence (enfin presque, je ne suis pas Rihanna, non plus hein…), j'aurais pouffé!

C'est pourtant ma vie aujourd'hui, tout en jonglant avec mon travail et ma vie privée. Ce n'est pas facile tous les jours, c'est certain et j'ai, plus d'une fois, eu envie de tout envoyer valdinguer (même encore maintenant…). D'ailleurs, je remercie en passant l'homme qui mériterait un article à lui tout seul car sans lui, je n'en serais certainement pas là car qui s'occupe de l'intendance pendant que Madame écrit hein, qui ? Alors, je le dis solennellement et devant toi « merci à toi, l'homme, pour ta patience et ton travail qui me permettent de faire quelque chose que j'aime ».

Car, c'est bien cela le moteur d'une blogueuse (ou d'un blogueur) : la passion, l'envie, le partage, la curiosité, c'est cela qui fait que l'on s'obstine malgré les aléas (et ils sont nombreux ! Peut-être que cela fera l'objet d'un autre article d'ailleurs.).

Je tiens, plus que je ne l'aurais cru, à tout ce travail accompli.Quand je constate que certaines jeunes blogueuses (en terme de temps passé sur la blogo) veulent tout, tout de suite, avec le mode d'emploi pour avoir le beurre, l'argent du beurre (et le c** de la crémière), ça me fait doucement rigoler (jaune)! S'il existait des recettes miracles, ça se saurait hein….Cependant, mettre la charrue avant les bœufs ne me semble pas la méthode la mieux indiquée (après chacun fait comme il veut hein….)!

Sans le désir de progresser dans tous les domaines, la longévité sur la blogosphère me semble très aléatoire ! Pour soi déjà, car sans évolution, l'ennui te guette au tournant.

Rien que techniquement, il faut s'accrocher car même le plus simple des hébergeurs nécessite une certaine acclimatation et je ne te parle même pas de toute la cuisine annexe (référencement, annuaires de blogs, réseaux sociaux, etc…).

Passer ce cap, il faut essayer d'avoir une ligne éditoriale. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais car j'ai une fâcheuse tendance à ne pas garder une ligne éditoriale bien définie. J'ai en effet commencé par la Mode où je me suis sentie très vite à l'étroit et j'ai viré Lifestyle (même si le blog reste tout de même accès principalement sur la Mode). Je n'ai pas voulu me sentir enfermée, bloquée, limitée et je ne le regrette pas (mon référencement apprécie beaucoup moins, lui !).

Sans sombrer dans le TOC de base, il faut être un chouilla perfectionniste : soigner ses écrits et/ou ses photos me semble un minimum, ne penses-tu pas?

Parlons chiffres, ce blog représente quand même 1687 articles, 48525 commentaires, un certain nombre de partenariats (non, non, je ne les ai pas comptés !). On a parlé de moi à droite et à gauche, j'ai même eu mon moment de gloire (assez microscopique le moment, mais moment quand même ^^) après avoir été citée dans l'index d'un livre. J'ai sympathisé avec un grand nombre de blogueuses, certaines sont toujours là, d'autres (un grand nombre) ont abandonné…

Tout cela ne serait rien sans ma petite fée de la Bande à Jules qui s'occupe du design depuis 4 ans (corrige-moi, si je me trompe Alexandra !). Je la remercie encore pour son travail, sa créativité, sa patience et le bel univers qu'elle a su créer pour moi.

Voilà où j'en suis 5 ans plus tard. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon âme, je suis toujours la même (Mais, en mieux ^^ et en plus vieille aussi, mais ceci est une autre histoire !). Ce blog restera sans aucun doute le reflet d'une partie de ma vie et je l'aime bien, moi, cette partie (bon, les autres parties aussi, hein….).

Bref, je vis une grande et belle expérience avec toi, lectrice (et toi Thierrys ). Je ne regrette pas de m'être jetée à l'eau même si je sais bien que tout cela aura une fin (de conte de fées ???). Mais en attendant, je compte progresser encore et continuer à faire de belles découvertes.

D'ailleurs, en 1 mot comme en 100, merci à toi d'être là, merci pour tes commentaires (merci à celles/ceux qui préfèrent demeurer dans l'ombre) : je suis fière de poursuivre cette aventure à tes côtés ! Mais je confirme : pour être blogueuse, faut y croire quand même !

P.S.: je me permets d'attirer ton attention sur le widget Hellocoton par cette petite flèche. Non pas, que je veuille un coeur de complaisance, que nenni! Mais, je veux juste te rappeler que ça fait toujours plaisir de savoir que ce que l'on fait , plait un peu…D'avance, merci!

Pour être blogueuse, faut avoir la foi !
Rendez-vous sur Hellocoton !

chiffons and co

  • manola

    alors bel anniversaire, car oui, tenir un blog n’est pas toujours de repos, mais si on aime, on ne compte pas.. 8 ans que j’ai le mien, et comme toi, surtout ces derniers temps, j’ai failli tout arrêter..mais si on a une passion, (pour moi la photo) comme toi avec la mode et la communication, on tient le cap..alors belle continuation la belle modeuse ..;-)

    3 mars 2014 at 6 h 36 min Répondre
  • Isa

    c’est tout à fait cela : la foi car sinon tu peux pas y arriver … bravo à toi !

    3 mars 2014 at 6 h 49 min Répondre
  • mademoiselle mode

    5 ans déjà wow !

    Oh et merci merci beaucoup à toi, j’assiste mercredi au défilé de ton ami Adame Moustadira 🙂 C’est génial que ce soit un sudiste qui grimpe !

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    3 mars 2014 at 7 h 25 min Répondre
    • Chiffons and co

      Ce n’est pas mon ami mais j’ai trouvé aussi qu’il fallait le soutenir et comme je suis trop loin pour le faire, j’ai donc pensé à toi…..

      3 mars 2014 at 7 h 53 min Répondre
    • Chiffons and co

      j’espère que ça te plaira…

      3 mars 2014 at 17 h 51 min Répondre
    • mademoisellemode

      Je te dirai ça, mais je suis bien d’accord, soutient au sudistes !

      3 mars 2014 at 18 h 53 min Répondre
  • peintrefiguratif

    eh oui le blog est fait d’une grande partie de notre vie 5 ans de travail car comme tu le dis c’est du boulot à le tenir à jour et aussi en ayant des contenus qui intéresse
    la mode est assez suivi par le monde de blogosphère tout comme la cuisine cela t’apporte beaucoup de commentaires
    bon anniversaire et longue vie à ton blog, que cela te tienne encore longtemps à coeur

    3 mars 2014 at 7 h 33 min Répondre
  • Koalisa

    Chouette article qui résume bien ce que représente un blog… J’en prends de la graine, Maître Yoda! ^^Bisous et joyeux anniversaire de blog ! (Et j’ai mis un coeur HC…)

    3 mars 2014 at 8 h 18 min Répondre
  • We Love New York

    Coucou !

    Je découvre ton blog grâce à Hellocoton.fr
    Le titre de ton article m’a interpellé et je découvre alors que toi aussi tu fêtes ce mois-ci les cinq ans de ton blog ! Idem pour moi le 18 mars prochain.
    Je confirme c’est beaucoup de temps, on ne s’en rend même plus compte car la passion prend le dessus.

    Bravo !
    Moi personnellement je ne me vois pas arrêter. En revanche, j’aimerais mieux m’organiser pour mieux profiter de ma vie privée 🙂

    A bientôt,

    Viviane
    We Love New York

    3 mars 2014 at 9 h 14 min Répondre
    • Chiffons and co

      Moi, ce sera dans 5 mois! Je n’ai pas prévu de m’arrêter mais je me dis que je ne pourrais maintenir un tel rythme dans ma vie. donc un jour ou l’autre….

      3 mars 2014 at 11 h 52 min Répondre
    • Chiffons and co

      du coup, tu vas le fêter avant moi ^^

      3 mars 2014 at 18 h 01 min Répondre
  • sysyinthecity

    Je te souhaite encore plein de belles années de blog !!

    3 mars 2014 at 10 h 06 min Répondre
  • apodioxe

    Bonne continuation pour ton blog Arwen ! Moi aussi j’essaie de mettre des coeurs, mais comme tout le monde, j’ai dû en zapper ! Cela n’empêche pas que j’aime bien ton blog ! 🙂 Bises

    3 mars 2014 at 11 h 48 min Répondre
    • Chiffons and co

      je suis la première à oublier d’ailleurs…..Merci à toi ! Bises.

      3 mars 2014 at 18 h 15 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Bravo ma belle, c’est vrai qu’il faut être motivée et déterminée. Parfois des doutes, toujours chronophage mais tellement gratifiant
    De très belles rencontres
    Gros bisous Arwen

    3 mars 2014 at 11 h 33 min Répondre
    • Chiffons and co

      je crois que tu as choisi tous les qualificatifs parfaits : motivée, déterminée, chronophage et gratifiant ^^

      Grosses bises Sylvie!

      3 mars 2014 at 18 h 09 min Répondre
  • Armelle

    Un très bel article que j’ai lu deux fois pour m’en imprégner…BRAVO….Bonne journée…

    3 mars 2014 at 11 h 38 min Répondre
    • Chiffons and co

      c’est vraiment gentil de me dire ça ! Très bonne soirée Armelle et merci !

      3 mars 2014 at 18 h 13 min Répondre
  • chocoladdict

    joyeux anniversaire !
    en effet c’est très chronophage (trop même) mais personne ne nous oblige hein )
    impossible pour moi de me spécialiser, un blog voyage ? je voyage pas assez , un blog de cuisine ? je ne peux pas faire des desserts tous les jours, etc…
    Longue vie à ton blog !

    3 mars 2014 at 13 h 32 min Répondre
    • Chiffons and co

      Non, personne ne nous oblige, mais ce n’est pas une raison pour ne pas préciser que tout n’est pas rose! L’acte volontaire n’empêche pas d’émettre un avis objectif, enfin, il me semble en tout cas….

      3 mars 2014 at 14 h 49 min Répondre
    • Chiffons and co

      j’admire celle qui arrive à rester dans un seul domaine, j’en suis incapable!

      3 mars 2014 at 18 h 19 min Répondre
  • lalydo

    Je viens de me rendre que moi aussi j’allais sur les 5 ans! Ouch!!! Et en même temps que de bonheurS! 🙂

    3 mars 2014 at 15 h 53 min Répondre
    • Chiffons and co

      c’est vrai, c’est quand toi???? Ah oui, pas le plus petit nuage ? Rien?

      3 mars 2014 at 18 h 22 min Répondre
    • lalydo

      C’est en octobre, j’ai le temps! 😉 Mais ça fait drôle quand on y pense!

      3 mars 2014 at 18 h 32 min Répondre
    • Chiffons and co

      c’est certain que ça fait drôle!

      3 mars 2014 at 20 h 00 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    Waouh … je suis admirative ! Bravo Arwen

    3 mars 2014 at 16 h 23 min Répondre
    • Chiffons and co

      et de quoi??? De ma longévité ?? ça fait un moment, toi aussi….

      3 mars 2014 at 18 h 24 min Répondre
  • corinne

    fidèle depuis longtemps j’ai pu apprécier ton blog au fil des saisons, et j espère y rester encore longtemps, pour Hellocoton je pense que je vais y supprimer mon blog, je n’ai jamais de petit "j’aime" et je me demande ce que je fais sur cette plate forme … ah la vie de Blogueuse une sinécure !!!

    3 mars 2014 at 16 h 53 min Répondre
    • Chiffons and co

      tu ne devrais pas : Hellocoton est un peu une sorte de réseau social ! Si tu ne t’y montres pas active, il ne se passe rien! Donc, il faudrait déjà que tu en mettes chez les gens que tu aimes, que tu laisses des petits mots et que tu visites les blogs que tu suis par Hellocoton (tu comprendrais mieux son intérêt) etc…..Je ne fais quasiment rien de tout cela par manque de temps mais pourtant…

      3 mars 2014 at 18 h 31 min Répondre
    • Laurence (Lolotte)

      De la longévité oui mais surtout du temps que tu y passes et des efforts que tu fais ! Moi qui te suis depuis la première heure, j’ai pu mesurer le chemin parcouru !

      4 mars 2014 at 7 h 28 min Répondre
    • Laurence (Lolotte)

      Bon, j’ai pas répondu sur le bon comm mais tu me suis, hein ?

      4 mars 2014 at 7 h 28 min Répondre
    • Chiffons and co

      J’en reviens pas d’ailleurs….c’est vrai que toi, tu peux en parler!

      4 mars 2014 at 7 h 44 min Répondre
    • Chiffons and co

      Tu as combien de bloguing toi?i

      4 mars 2014 at 7 h 45 min Répondre
    • Laurence (Lolotte)

      Janvier 2008 je crois … waouh 7 ans avec des hauts et des bas et de moins en moins de prise de tête ! Là où je te rejoins à 100% c’est que l’investissement "paye". A une époque, je m’ennuyais tellement au boulot que je compensais en blogant. 1 billet par jour et des stats qui s’envolent mais quand tu y passes moins de temps, c’est également proportionnel. Maintenant, je m’en moque un peu, je blogue plaisir et tant pis pour le stats (mais ça tu le sais déjà) !

      4 mars 2014 at 10 h 46 min Répondre
    • Chiffons and co

      oui, je le sais ^^

      4 mars 2014 at 18 h 29 min Répondre
  • Isabelle de Guinzan

    Oh eh bien continue à y croire surtout alors ! Joyeux anniversaire au blog, et longue vie avant une fin de conte de fées, oui oui 🙂

    3 mars 2014 at 17 h 03 min Répondre
  • christine

    5 ans : bravo. Je suis à 3 et je trouve cela parfois top et parfois, je déchante, plus l’envie, l’impression de n’intéresser que moi. En effet, ce n’est pas facile.

    3 mars 2014 at 17 h 57 min Répondre
    • Chiffons and co

      tu sais, il n’y a pas trente six mille solutions soit tu t’investis, soit non……En cas d’investissement, réfléchis à des changements, que veux-tu trouver sur ton blog? De quoi veux-tu qu’il soit fait????Es-tu sur les réseaux sociaux ?

      3 mars 2014 at 20 h 13 min Répondre
  • Armelle

    Bilan bien sympathique. Longue vie dans la blogo à Chiffons and Co et à sa rédactrice !

    3 mars 2014 at 19 h 44 min Répondre
  • Caro*

    Ton article est vraiment très bien rédigé ! 5 ans wahou ! Il est vrai qu’il faut parfois s’accrocher et c’est surtout l’envie de progresser qui fait que le blog dure dans la longévité comme tu l’as très bien dit.
    En tout cas, même si je passe un peu moins souvent ici par manque de temps, c’est toujours un plaisir de te lire, bisous 🙂

    3 mars 2014 at 19 h 35 min Répondre
    • Chiffons and co

      ahah, j’y ai travaillé pendant des heures….Merci Caro ! Bises.

      3 mars 2014 at 20 h 29 min Répondre
  • CAT

    SURTOUT N ARRETE PAS

    3 mars 2014 at 19 h 40 min Répondre
  • the clothes paper

    Eh oui blogger apporte plein de belles expériences, mais n’allège pas l’emploi du temps !!^^

    3 mars 2014 at 19 h 48 min Répondre
  • matchingpoints

    Bravo pour votre blog ! Beaucoup de choses que vous avez dites, nous les ressentons aussi – oui, il faut du de temps, de la patience, l’envie de partage et de la curiosité. Bonne chance pour la suite

    3 mars 2014 at 21 h 03 min Répondre
  • arlette

    Bientôt 5 ans …tu sais moi aussi certaines fois , je me force a faire mes articles bien moins élaborés que les tiens …et puis mes sujets de photos sont bien souvent limités….plus de 5à m mon pied ne veut plus …
    Mais quelle ouverture sur d’autres univers..;et c’est la ce qui m’importe
    je tacherai de penser au Widget a chaque fois

    3 mars 2014 at 21 h 52 min Répondre
    • Chiffons and co

      L’essentiel, c’est que chacune, chacun y trouve le bonheur qui lui convienne ! Merci à toi Arlette !

      3 mars 2014 at 22 h 00 min Répondre
  • breaking mode

    Oh tellement :O toutes mes félicitations 😀 dire que moi je n’ai pas encore un mois dans les pâtes ça me fais tout drôle, continues comme ça 🙂

    3 mars 2014 at 22 h 16 min Répondre
    • Chiffons and co

      Ton blog est déjà très élaboré et abouti pour un mois de vie (d’ailleurs, je n’aurais jamais cru que cela faisait un mois que tu t’étais lancée…) ce qui était loin d’être mon cas quand j’ai commencé!

      4 mars 2014 at 18 h 03 min Répondre
  • Polina

    Ah oui, ça il faut beaucoup de passion et de temps pour entretenir un blog comme il se doit ! C’est pourquoi je te félicite d’avoir tenu 5 ans sans te lasser, en te souhaitant un très bel anniversaire !

    4 mars 2014 at 11 h 59 min Répondre
  • Valentine

    Pour moi, c’est difficile de concilier les études et le blog, parfois je laisse mon blog de côté mais j’y reviens toujours car cela me fait progresser
    Bon courage à toi et bonne continuation pour le blog
    Bisous
    Valentine

    4 mars 2014 at 14 h 07 min Répondre
    • Chiffons and co

      accroche-toi, les conditions ne sont pas non plus idéales pour moi…..Mais bien sûr, tes études doivent passer avant ^^
      Merci pour tes encouragements!
      Bises.

      4 mars 2014 at 18 h 16 min Répondre
  • l'angevine

    le but d’un blog,c’est aussi de se faire remarquer mais aussi de sortir de sa vie quotidienne…ou alors se défouler avec sa passion comme je le fais dans mon autre site où j’ai beaucoup de succès grâce à ma réussite…

    4 mars 2014 at 14 h 01 min Répondre
    • Chiffons and co

      tant mieux, je te souhaite encore plein de succès et de réussite !

      4 mars 2014 at 18 h 11 min Répondre
  • Lady parisienne

    Oui l’expérience d’un blog et vraiment agréable moi aussi sans chéri ce serait très (trop) compliqué!

    4 mars 2014 at 23 h 09 min Répondre
  • le journal de chrys

    3 heures par jour!!!!
    Ben dis donc!
    Si à une période, j’ai eu ce rythme-là (c’est vrai), aujourd’hui ce serait tout à fait impossible ou bien cela le serait au détriment d’autres choses que je ne veux pas "sacrifier". C’est pourquoi je fais beaucoup moins de billets maintenant qu’il y a deux ans!
    Puis en fait la photo m’apporte tellement de joie!!!!

    Bonne fin de semaine Arwen.

    6 mars 2014 at 9 h 25 min Répondre
    • Chiffons and co

      Ça fait peur hein…Tu as bien raison, tu es tellement douée que ce serait dommage de t’éparpiller!

      6 mars 2014 at 9 h 34 min Répondre
  • MadeleineMiranda

    Hello! Toutes mes félicitations pour tes 5 ans! Moi ça va faire depuis 6 ans cette année… Que le temps passe vite! 🙂 Bises et longue vie à ton blog 🙂

    8 mars 2014 at 22 h 44 min Répondre
    • Chiffons and co

      tu es toute jeune mais tu es déjà une vieille blogueuse ^^ Tu l’as dit: le temps passe vite…Bises.

      9 mars 2014 at 8 h 38 min Répondre
  • heidi

    Le temps passe vite 😉

    11 mars 2014 at 10 h 07 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.