to top

Le monde magique de Pinterest…

Pinterest

Pinterest

Pinterest, je suis tombée dedans sans d'abord trop en saisir l'intérêt. Et puis, quand j'ai commencé à bien comprendre comment cela fonctionnait, je n'ai plus pu m'arrêter.

Pinterest, on en est vite accro !

Pinterest sert donc à collecter des images, grâce à un widget à télécharger dans sa barre de navigation, mais au delà de cette activité, Pinterest a une utilité beaucoup plus avérée. Personnellement, je m'en sers pour collecter des recettes de cuisine pour l'homme, quand il sèche….Je m'en sers aussi pour faire une wish-list shopping, que ce soit pour la mode, la déco ou tout autre domaine. J'y épingle tout ce que j'aurais besoin ou envie. Cela me permet d'y revenir, de changer d'avis et parfois de passer le pas, sans avoir perdu le lien de l'objet de mes désirs.

Pinterest, une source inépuisable d'inspiration, en tout genre…

Certes, hormis, ces utilisations pratiques, il est bien question de récolter des images sur tous les sujets possibles et imaginables, comme s'il s'agissait d'une collection sans fin. On part toujours en quête de l'élément manquant. Comme ici, dans le tableau nommé Moodboard où j'épingle toutes les images qui m'inspirent à l'instant T. Et comme tout collectionneur digne de ce nom, on est fier d'admirer toutes ses jolies images collectées avec patience et amour. Mais, j'ai aussi des tableaux sur des sujets très divers tel que mes voyages, la déco par thème (cuisine, bureau, …), etc… Cela donne des idées inspirantes ou cela permet de rêver faute de pouvoir réaliser ce type de projets.

Bref, Pinterest, au travers de tous les tableaux que tu crées, est une représentation de tes goûts, désirs, envies, projets….Pas étonnant, que certains tentent de récupérer toutes ces informations à des fins commerciales….

Pinterest, chronophage ?

A toutes celles/ceux qui opposeraient le temps passé et donc perdu à cause de cette activité, je dirais qu'il n'en est rien, si l'on maîtrise la situation.

A part, pour occuper des après-midis pluvieux, et auquel cas, ce n'est pas bien grave d'y passer un certain temps, épingler les articles shopping que je souhaite mettre de côté ne me prend pas plus de temps que le fait de chercher sur les sites ou tomber dessus par hasard. En revanche, j'ai l'appli Pinterest sur mon smartphone, j'épingle donc, à tour de bras, dès que j'ai 5 mn à tuer, en piochant dans le flux des photos de mes abonnés. Je m'attarderais donc à préciser qu'il est important de choisir ses abonnés, en fonction de ses centres d'intérêt, pour ne pas voir, par exemple, son flux pollué, par des dames en tenue d'Eve ou des grosses cylindrées, si cela t'indiffère^^

Bref, maintenant, que j'y ai goûté, je crois que j'aurais beaucoup de mal à m'en passer ^

Et toi, accro à Pinterest ou non merci ?

source photos, de gauche à droite, en partant du haut :

bicyclette

matinée sous la brume

tea time

– pique-nique d'automne

repas champêtre

jeune fille dans un rocking-chair

chapeau de paille

le café qui fume (gif)

fenêtre

Rendez-vous sur Hellocoton !

chiffons and co

  • Bernieshoot

    C’est un réseau social qui a son charme et j’aime assez les tableaux collectifs

    28 septembre 2015 at 8 h 05 min Répondre
  • Pimprenelle

    J’aime aussi Bcp pinterest mais aussi Instagram, mais cela me pompe Bcp de temps deja que mon homme m’appelle la geek à cause du blog !!!

    28 septembre 2015 at 8 h 17 min Répondre
  • manola

    je l’ai été: accro! + qu’accro!
    une panne de PC: et me voilà hors de tout! je reviens doucement..
    ce que j’aime: mettre par couleur par exemple: chaussure ou robe..
    chercher un sujet : et me voilà avec des centaines de clichés.. un truc de oufff!
    bon faut dire que depuis ma plus tendre enfance j’ai adoré découpé les images dans les magasines …que je collais ensuite sur de grands cahiers( que j’ai toujours! ) ..là c’est en mieux ! je clic et hop ça va dans un de mes dossiers.. ! et en plus on partage!
    bon depuis quelques mois j’y vais plus.. tu m’en donnes envie du coup.. merci pour ce poste! et belle journée à toi..;-)

    28 septembre 2015 at 9 h 15 min Répondre
  • jai50ans

    Accro complet !!! Je dirai même addict ! Ma source d’inspiration en tout genre surtout mode.

    28 septembre 2015 at 11 h 59 min Répondre
  • Melle Blanche

    Pinterest avec modération.
    C’est super pratique mais à force l’accumulation de photos dans les tableaux ne rime à rien. J’ai plus de 1000 DIY pour préparer Noël, je serais morte avant d’en faire un dixième. – rires –

    28 septembre 2015 at 12 h 12 min Répondre
  • lalydo

    Je n’y ai jamais mis les pieds mais quand je vois à quel point c’est chronophage, je préfère encore tenir! Les réseaux sociaux me mangent suffisamment de temps comme ça… 😉

    28 septembre 2015 at 12 h 32 min Répondre
  • mélanie

    j’y vais également de temps en temps
    j’aime bien
    Mélanie

    28 septembre 2015 at 16 h 02 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    J’y suis allée il y a peu mais je maitrise super mal … et du coup, c’est sans fin ce truc !! Dis Arwen, tu voudrais bien faire un billet « Pinterest » pour les nulles » ! Genre, comment faire cette jolie mosaïque que tu nous a concoctée ?? Allez, dis oui …

    28 septembre 2015 at 18 h 04 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      C’est à force d’y être que tu sauras l’utiliser ^^Quant à la mosaïque, j’ai emprunté les photos et fait un collage classique ! Il faut déjà que tu te fasses un bel ensemble d’abonnements, tu as bien téléchargé le widget pour épingler tout ce que tu as envie quand tu te balades sur le web? Abonne-toi à la newsletter de Pinterest, ils te proposeront des comptes où t’abonner suivant tes goûts! Je ne sais même pas si je suis abonnée à ton compte ….

      28 septembre 2015 at 18 h 31 min Répondre
    • Laurence (Lolotte)

      Ok merci !! Je vais y repartir tranquillement … le prochain WE car là, pas le temps !!!

      29 septembre 2015 at 17 h 17 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      bientôt, tu trouveras ça génial ^^

      29 septembre 2015 at 17 h 27 min Répondre
  • Koalisa

    Je trouve Pinterest très utile pour collecter des images sur un sujet donné, par exemple quand je cherchais des idées de lampe à faire avec un appareil-photo, ça m’a bien servi !

    28 septembre 2015 at 18 h 09 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    J’y suis mais je n’arrive pas à accrocher vraiment, peut-être que c’est trop chronophage pour moi
    Bisous

    28 septembre 2015 at 20 h 33 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      comme je l’ai dit, cela dépend de l’utilisation qu’on en fait! Pour accrocher, il faut être un utilisateur un peu plus aguerri !
      En plus, peut-être que cela pourrait être utile pour ton boulot pour faire des tableaux d’inspiration pour tes clientes couleur, style, etc….

      Bises.

      29 septembre 2015 at 18 h 07 min Répondre
  • voyelle

    je viens tout juste de m’abonner @ Instagram, je ne connais pas encore pinterest mais @ te lire ça donne franchement envie ! L’application est-elle gratuite ? merci encore pour le partage ! :))

    28 septembre 2015 at 21 h 51 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      oui, elle l’est ! Mais pour bien comprendre, il vaut mieux commencer par l’ordi ! L’appli tant que tu n’auras pas quelques abonnements ne te servira pas à grand chose, sauf pour faire des recherches sur un thème précis peut-être !

      29 septembre 2015 at 17 h 30 min Répondre
  • arlette

    moi aussi je retiens mes chois et mes envies déco et vacances sur Pinterest
    mais je ne le fais pas tous les jours juste au gré de mes envies

    29 septembre 2015 at 0 h 07 min Répondre
  • arlette

    euh choix …

    29 septembre 2015 at 0 h 08 min Répondre
  • christine

    J’y vais de temps en temps mais essaye de ne pas être accros. Cela est assez difficile.

    29 septembre 2015 at 12 h 23 min Répondre
  • melolimparfaite

    vraiment superbes ces photos !

    29 septembre 2015 at 16 h 49 min Répondre
  • Caramella

    Oh, j’aime bien Pinterest! 🙂

    29 septembre 2015 at 18 h 54 min Répondre
  • Caramella

    Oh, j’aime bien Pinterest!! 🙂

    29 septembre 2015 at 18 h 55 min Répondre
  • Zélie Coptaire

    Rholala, les photos sont magnifiques, ça me donne envie d’une maison à la campagne. A l’époque, je regardais toujours l’émission « La parenthèse inattendue », juste à cause de la trotrop belle maison que me rappellent ces clichés (et aussi pour Frédéric Lopez et ses gilets de classe mondiale). Bref, je suis d’accord avec toi concernant Pinterest, mais je suis déjà complètement à la bourre pour gérer le blog et les réseaux sociaux qui vont avec : pas le temps ! PS : chouette ton interview sur Overblog et d’accodac avec toi : un blog futile, c’est une bouffée d’oxygène ! 🙂

    30 septembre 2015 at 9 h 15 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      C’est sûr que tu es davantage sur les réseaux sociaux que moi et tu as sans doute raison ! Pinterest, c’est davantage pour un plaisir personnel, pour l’inspiration….
      Merci d’être allée lire l’ITW !

      30 septembre 2015 at 13 h 13 min Répondre
  • crise de trentenaire

    Je n’ai pas encore cédé à la mode Pinterest mais j’aime bien voir les sélections chez les autres 😉

    30 septembre 2015 at 9 h 18 min Répondre
  • Caro*

    Encore un site que je n’utilise pas par manque de temps ! Ce doit être parfait pour partager ses goûts et ses centres d’intérêts.
    Ta sélection est vraiment splendide, j’adore ce banc suspendu et cette petite tasse fumante me donne envie d’un bon chocolat chaud ! (je suis gelée en ce moment !).
    Bisous et je te dis à bientôt 🙂

    4 octobre 2015 at 13 h 42 min Répondre
  • Aeden

    Je suis aussi une grand fan de Pinterest et je partage entièrement ton avis! Cet outil est vraiment ultra pratique car il permet d’épingler ce qui nous intéresse via une photo, ce qui est beaucoup plus parlant qu’un lien dans les favoris de Firefox. Cela permet de créer de tableaux sur tous nos centres d »intérêt et de rien perdre ou oublier. Personnellement, j’adore vraiment.
    Je dirais que le seul risque c’est de multiplier les tableaux et les épingles et de finir avec 150 tableaux et 2 millions d’épingles et de ne plus pouvoir s’y retrouver. Mais bon, je n’en suis pas encore là.
    Et pour fini, Pinterest une perte de temps? Au contraire! Cela permet de stocker au même endroit tout ce qui nous intéresse sur internet, donc cela fait gagner du temps quand on veut retrouver quelque chose! 🙂

    4 octobre 2015 at 22 h 26 min Répondre
  • Johanna

    Bonjour,
    Personnellement, je ne connais pas vraiment Pinterest, mais j’aime beaucoup les photos que vous avez publiées. Celles que je préfère sont la bicyclette et la matinée sous la brume ! Ce sont des clichés qui aspirent au calme et à la sérénité. Il faudrait peut-être que j’essaye de m’initier à ce site, lol.

    6 octobre 2015 at 13 h 05 min Répondre
  • kiki

    Ah wiiii!!!!!!!! une matinée exceptionnelle d ou jaillit la douceur et la sérénité c est ce que nous offre l amour à la vie…….bisous!!!!! <3 <3

    8 octobre 2015 at 11 h 57 min Répondre
  • fadette

    mais on peut rencontrer toute cette douceur pendant le soir ……j adore la nocturne !!!!!!!!!!!un silence de beauté éternel……….
    http://www.dr-mourad-zinelabidine.com/liposuccion-tunisie.php

    9 octobre 2015 at 14 h 30 min Répondre
  • fadette

    j aime ce genre de serenité

    9 octobre 2015 at 14 h 31 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.