to top

4 bonnes raisons d’acheter d’occasion !

4-bonnes-raisons-d-acheter-d-occasion
Acheter des vêtements d’occasion : photo de Sahacha Nilkumhang via Shutterstock

Je ne sais pas si tu fais partie de la team « achats d’occasion », mais si ce n’est pas le cas, j’espère juste que je t’aurais gagné à la cause à la fin de cet article : haha !

Car la vraie question, c’est pourquoi n’as-tu pas encore passé le pas ? Qu’est-ce qui te fait hésiter ?

N’as-tu pas envie de faire des économies ?

La première bonne raison qui pourrait sans doute se suffire à elle-même, c’est qu’en achetant d’occasion, on fait des économies. Tous les véhicules achetés durant ma vie étaient tous des véhicules d’occasion. Et pour cause, une voiture, c’est cher ! Or, dès sa première année de mise en circulation, sa valeur marchande baisse déjà considérablement. Alors, quand on peut grappiller quelques sous, je dis yes ! Mais, en dehors des voitures, tout peut être acheté d’occasion : le mobilier, les vêtements, les bijoux, les jouets, les vélos et que sais-je encore…. Il faut juste avoir le bon réflexe avant tout achat et se demander si on pourrait trouver l’équivalent sur le marché de l’occasion. Je ne te cacherais pas qu’il faut parfois s’armer de patience suivant ce que l’on recherche.

Mais, pourquoi payer plein pot si on peut l’éviter hein ?

Pour exemple, sur le marché de l’occasion, j’ai acheté une table de jardin avec plateau mosaïque, un blouson de moto, des pièces vintage (oh, la jolie machine à écrire !), un sac Burberry, des vestes en fausse fourrure, des bijoux, des chaussures et je suis sûre que j’en oublie…. Bon, faut pas rêver, j’achète aussi des pièces neuves, surtout quand il s’agit de pièces de créateurs, mais l’essentiel n’est pas d’atteindre la perfection, juste d’ancrer ce réflexe dans ses habitudes, pour faire pencher la balance du bon côté de la force.

Le top du top pour faire de véritables économies étant sans aucun doute de vendre des articles sur le marché de l’occasion (on ne manque pas de choses inutiles dont on ne se sert plus) et avec l’argent, racheter, mais d’occasion !

S’offrir de belles pièces ! 

S’il y a bien une autre bonne raison d’acheter d’occasion, c’est que cela permet de s’offrir des pièces complètement inabordables en temps normal, comme le sac cité plus haut ou la fameuse table design et vintage avec plateau marbre dont je n’arrête plus de parler, depuis que j’ai fait le voyage jusque dans les Hautes Alpes pour aller la chercher.

Ma prochaine grosse pièce en vue ??? Une enfilade vintage ou d’esprit vintage (il y en a une qui vient juste de me passer sous le nez car certaines pièces étant très demandées, il vaut mieux, dans ce cas, être très réactif!) !

Tu dois bien avoir des envies au-dessus de tes moyens toi aussi, non ???

4-bonnes-raisons-d-acheter-d-occasion
Marché aux Puces : photo de Morrowind via Shutterstock

Le vintage, c’est tendance !

ça tombe bien, le vintage, c’est tendance que ce soit en mode ou en déco ! Enfin, je devrais plutôt dire le mix de vintage et de pièces actuelles, c’est tendance, alors autant en profiter. Cette saison, les créateurs remettent en avant la Mode des années 90. Plutôt que d’aller acheter des pièces neuves esprit 90, autant investir dans du véritable « années 90 » et à un prix défiant toute concurrence (enfin ça, c’est au cas où tu aimerais faire un retour dans ces années-là. Perso, je ne suis pas fan du jean couleur neige ou des blousons XXL, mais les goûts et les couleurs…).

Dans les marchés vintage, j’ai, en revanche, dégoté des pièces plus intemporelles comme une cape léopard, un sac osier/cuir, des bijoux uniques (bague à droite sur la photo)….

Limiter son empreinte carbone!

Nous sommes arrivés à un stade où l’on se doit de se sentir concerné par l’avenir de notre planète et notamment en agissant tous, d’une manière ou d’une autre, à notre modeste niveau, car oui, je suis persuadée que chaque goutte d’eau compte. Modifier nos comportements en matière de consommation fait partie de ces actions à mener individuellement. Car, sans aucun doute, le consommateur a, entre ses mains, un pouvoir très puissant dont il commence à prendre conscience. Acheter ce qui existe déjà est une façon de dire halte à la surenchère de fabrication, halte aux objets jetables : recyclons et donnons une seconde vie aux choses en achetant et en vendant d’occasion !

4-bonnes-raisons-d-acheter-d-occasion
Brocante du dimanche : photo de bonzodog via Shutterstock

Quelques conseils :

  • Savoir ce que l’on veut/ recherche exactement (il m’est arrivé de faire des concessions parce que je ne trouvais pas exactement ce que je voulais et de le regretter, car au final, j’ai acheté quelque chose qui ne me satisfaisait pas et que j’ai fini par revendre)
  • Bien se renseigner au préalable sur le prix du neuf (réclamer éventuellement une facture), demander des photos complémentaires et se faire expliquer exactement l’état de l’objet afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place ou à réception.
  • En ce qui concerne les bijoux, penser à demander la taille en cm/mm car les photos sont trompeuses et font paraître les objets plus gros/grands, qu’ils ne sont en réalité.
  • Eventuellement, ne pas craindre de marchander si le prix semble un peu élevé. Pour un article dont la date d’achat remonte à quelques années, le prix de vente doit être au moins égal à la moitié du prix neuf sauf rareté et pièce de valeur.
  • En cas de déplacement et de location de véhicule, bien évaluer les frais avant de se lancer, pour être certain que le jeu en vaut la chandelle.

Acheter /vendre d’occasion :

  • Selency (déco vintage)
  • le Boncoin
  • Vinted (vêtements petits prix)
  • Etsy (vintage)
  • Vide-dressing.com
  • Vestiaire collective (pièces de luxe + garantie)
  • Market place/ Facebook
  • Emmaüs
  • Son propre réseau : en cas de déménagement ou lors d’une succession…

Bon, allez, je t’écoute : que penses-tu des achats d’occasion ? En es-tu un(e) adepte? Si oui, pourquoi?

Ma page Hellocoton pour le petit ♥

signature-chiffons-and-co

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • matchingpoints

    Un très bon article avec des arguments bien détaillés et pourtant – nous ne serons peut-être jamais des acheteuses d’occasion !
    Nous avons envie de faire des économies et d’être éco-responsables, mais l’idée d’acheter des pièces déjà portées ne nous tente pas. Nous préférons acheter moins, beaucoup moins et mieux. Mais comme dans la mode il ne faut pas dire « jamais », alors qui sait ?…
    Une bonne semaine

    15 avril 2019 at 9 h 31 min Répondre
  • christine

    Que si tout le monde le fait, je vais déposer le bilan. Mais je ne serai pas la seule.
    Et pour les choses dont je ne veux plus, je préfère donner au Relay, a Emmaus qui sont des organismes qui essayent de réintégrer des personnes en grandes difficultés dans notre société
    Bon les voitures, je les achète d’occasions mais heureusement que certaines personnes ont les moyens de les acheter neuves car sinon nous ne pourrions pas avoir d’occasions.

    15 avril 2019 at 10 h 40 min Répondre
      • christine

        Les vêtements en bon état donnés au Relay partent dans les boutiques « ding fring » et les vêtements tachés et usés servent à l’industrie. C’est une bonne alternative contre le gaspillage aussi.

        15 avril 2019 at 17 h 09 min Répondre
  • PetitDiable

    ah tu sais ce que j’en pense…je suis à fond!

    16 avril 2019 at 9 h 36 min Répondre
  • tania

    les seules choses que j achète d occas sont les bouquins je pense
    c est bête mais j ai du mal avec les fringues ou chaussures c est délicat

    16 avril 2019 at 19 h 05 min Répondre
  • Koalisa

    je suis bien d’accord, je crois que tu le sais déjà !

    22 avril 2019 at 10 h 28 min Répondre
  • Laurence

    Je suis à 200% pour !! J’ai souvent acheté des vêtements de seconde main, même si aujourd’hui j’achète moins tout court !! Quand j’ai déménagé, j’ai tout vendu sur le Bon Coin et je commence et quand je cherche quelque chose, j’ai toujours le reflexe ! Et sinon, on a la chance d’avoir le plus grand Emmaüs de France (celui de I Feel Good) mais il faudrait y aller super régulièrement pour trouver des trésors 😉 !

    23 avril 2019 at 10 h 32 min Répondre
    • chiffonsandco

      le mien est beaucoup moins excitant, mais j’y ferais bien un saut pour l’enfilade ! Et oui, c’est un peu le principe ! Je salue ta baisse de consommation : j’en suis très loin, mais je me soigne!

      23 avril 2019 at 18 h 46 min Répondre
  • eimelle

    de plus en plus adepte aussi, économiquement et éthiquement!

    24 avril 2019 at 18 h 36 min Répondre
  • Sylvie Enfin moi

    Je vends beaucoup mais je n’achète pas
    C’est toi qui a raison, consommons autrement
    Bises

    2 mai 2019 at 13 h 48 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :