to top

L’avenue 83, le shopping à ciel ouvert !

ob_8ce618_avenue83

J’ai été invitée à l’inauguration d’un centre commercial d’un nouveau type, à savoir, un centre commercial à ciel ouvert. Quand on vit dans le sud-est, l’idée est plutôt bonne, sans parler que les centres commerciaux classiques ont une sérieuse tendance à m’oppresser : le bruit, la foule, tout ça en vase clos…très peu pour moi! Là, on est dehors, on respire, c’est cool!

Sauf qu’on en reparlera quand il fera 34°…(j’ai le chic pour casser l’ambiance ? Oui, je sais!)

Ah, on me souffle dans l’oreillette que le centre est équipé de brumisateurs extérieurs, et que le fait qu’il soit à ciel ouvert, c’est justement pour éviter de sur-climatiser, pour l’environnement, tout ça….

Bon, OK, mais quand il fera 34 et plus, ne me cherche pas, je serais sous les brumisateurs !

Mais pour moi, le vrai plus de ce centre, c’est la création d’emploi parce que bon, avec 90 boutiques et restaurants, il y a effectivement de quoi en créer de l’emploi et ça, ça me parle !

Sinon, le lieu est agréable, avec ses bassins et ses plantations. Perso, je n’aurais pas été contre un plus grand nombre de bancs (et ça y est, je recommence…).

En ce qui concerne les boutiques, je regrette un peu que l’on n’ait pas joué à fond la carte de la nouveauté, car même si certaines enseignes sont nouvelles sur le secteur, comme Primark, marque irlandaise de prêt-à-porter (que je remercie au passage pour son accueil), d’autres existent déjà à Toulon, dans d’autres centres commerciaux et là, je dis, why?

D’ailleurs, à propos de Primark, je tenais à préciser, après avoir lu leur dossier de presse, et parce que tu sais que c’est important pour moi, que le groupe semble vouloir faire un réel effort de transparence, pour d’une part, respecter les droits des travailleurs du textile et d’autre part, respecter l’environnement. Si c’est vrai, je leur tire mon chapeau et je me devais de le mentionner.

L’Avenue 83, c’est aussi l’installation d’un complexe cinéma Pathé avec 15 salles dont, je cite : la première salle IMAX « laser » de France. Bon, évidemment, je n’ai aucune idée de ce que ça peut être, mais ça en jette, non?

On me souffle encore dans l’oreillette qu’il s’agit d’un concept innovant et unique proposant un écran de 25 mètres X 14 mètres, d’une qualité et d’une résolution tout à fait exceptionnelles. Et je ne te parle même pas du système audio hein….

J’avoue avoir un petit faible pour la restauration du centre, ben oui, ça m’intéresse un peu comme tu le sais…Nous avons été très bien accueillis au Bruegger’s, qui est une enseigne américaine, arrivant en France : décor à l’américaine, bagels, muffins testés et approuvés par le fiston, donuts, etc….

J’envisage aussi de tester Steak’N’Shake, qui est aussi une enseigne américaine s’implantant en France. Steak’N’Shake propose à ses clients des burgers premium de qualité, des frites fraîches « maison » ainsi que des Milkshakes…De quoi, se mettre dans l’ambiance avant mon retour à New-York ^^

Parmi ces enseignes « food », il y a aussi Amorino dont je suis une fervente adepte pour la qualité de leurs produits, mais je compte bien tester aussi « Love bio », un glacier bio chez qui l’on trouve aussi gaufres, crêpes et boissons bios.

Bref, tu l’auras compris, mon expérience a été plutôt positive, j’espère qu’elle le sera pour toi aussi…

Ah, j’allais oublier : l’identité visuelle du centre a été confiée à Monsieur Z, célèbre artiste illustrateur/graphiste. Et ça, c’est encore sacrément une bonne idée!

ob_82f43e_avenue83-brueggers

Avenue 83, Bruegger’s

ob_11663c_avenue83-ouverture

l’Avenue 83

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • Tania

    bon ça un peu loin pr moi ! je ne connais pas cette marque de burger on verra si cela monte à Paris! c est vrai que svt on retrouve les mêmes enseignes un peu partout! tu nous dira à l usage si il est vraiment sympa ce centre

    20 mai 2016 at 12 h 50 min Répondre
    • Chiffons and Co

      plusieurs se sont déjà ouverts en France, cherche sur Google!

      C’est sûr, je compte y retourner car le tour était un peu rapide et tout n’était pas ouvert^^

      20 mai 2016 at 12 h 50 min Répondre
  • Amandine

    Le centre commercial en lui même est génial, mais il est vrai que le fait qu’il soit à ciel ouvert pose quand même certains problèmes : les gens qui fument ( une pétition tourne d’ailleurs pour interdire la cigarette ), le soleil de plomb en été, et l’hiver alors, quand il va faire froid et moche ( heureusement qu’il ne pleut pas souvent quand même ! ) ça va pas être super pour les vendeurs de glaces et autres milkshakes, ou tous ces petits points de restauration rapide comme Paul…

    Quant aux emplois créés, la plupart sont assez précaires hélas ! Je connais des gens qui bossent seulement 24h/semaine et les CDI ne sont pas toujours surs…

    Enfin, ça promet de belles virées shoppings malgré tout !!!

    20 mai 2016 at 12 h 42 min Répondre
    • Chiffons and Co

      effectivement, c’est pas mal ! le prix est expliqué par la viande, mais j’ai fait comme toi et pris le veggie burger qui n’était pas mal du tout!

      J’ai entendu parler de cette pétition : bon, vu que je fume….

      ça, c’est malheureusement, l’éternel problème du monde du travail, et c’est pas la nouvelle loi qui va arranger les choses!

      20 mai 2016 at 12 h 42 min Répondre
  • Nina

    La plupart de nos centres commerciaux à La Réunion sont à ciel ouvert , et c’est vrai que c’est tellement agréable.

    Celui-çi est trop agréable , rien qu’en photo .

    20 mai 2016 at 12 h 43 min Répondre
  • Lalydo

    J’aime beaucoup l’idée que ce soit à ciel ouvert pour ne pas sur-climatiser. Une belle action pour l’environnement!

    20 mai 2016 at 12 h 44 min Répondre
  • Crise de trentenaire

    Un centre commercial a ciel ouvert c’est bien tentant, surtout vers chez toi où il fait souvent beau… J’ai découvert Primark il y a peu, c’est assez séduisant comme concept, j’y ai notamment acheté mes affaires de sport qui sont de très bonne facture. En revanche je reste méfiante sur leur éthique mais s’ils y travaillent c’est une bonne chose. Bisous

    20 mai 2016 at 12 h 45 min Répondre
  • Chiffons and Co

    c’est ce qu’ils disent en tout cas ! Bises.

    20 mai 2016 at 12 h 45 min Répondre
  • Christine

    L’ensemble à l’air très chouette. c’est un peu loin pour moi mais peut-être en juin : je dois descendre sur Marseille.

    20 mai 2016 at 12 h 46 min Répondre
    • Chiffons and Co

      tu seras déjà bien occupée par ce qu’il y a à faire sur Marseille ^^

      20 mai 2016 at 12 h 46 min Répondre
  • the clothes paper

    Le lieu a l’air pas mal du tout, ça doit être agréable d’y faire son shopping !

    20 mai 2016 at 12 h 47 min Répondre
    • Chiffons and Co

      c’est pas mal du tout, avec des terrasses au soleil pour faire des pauses gourmandes ou pas…..

      20 mai 2016 at 12 h 47 min Répondre
  • jai50ans

    Ils ont créé un nouveau centre-ville ! tous ces centres commerciaux sont au détriment des centre-villes qui se meurent. Chez nous les boutiques ferment les unes derrière les autres. Ça crée des emplois d’un côté mais ça fait des chômeurs de l’autre. Mais bon ça donne une dynamique pour un petit moment. J’essaie de fréquenter les 2…

    Bonne journée

    20 mai 2016 at 12 h 48 min Répondre
    • Chiffons and Co

      c’est pas faux, mais pas tout à fait vrai non plus…Pourquoi les gens désertent-ils les centres villes? C’est compliqué! Je t’avouerais que je vais rarement dans les centres commerciaux pour les raisons que j’ai invoquées et par manque de temps! En revanche, je vais avec plaisir en ville lors de mes rendez-vous….

      Très bonne journée à toi!

      20 mai 2016 at 12 h 48 min Répondre
  • Arlette

    le genre de centre que j’aimais fréquenter

    20 mai 2016 at 12 h 48 min Répondre
  • Matchingoints

    Voilà une excuse pour une petite ballade dans le Var ! À ciel ouvert, une bonne idée, mais à tester lors des canicules, mais on mangera des glaces … Comme vous dites, les rues et les centres commerciaux se ressemblent avec les mêmes enseignes. Mais l’ambiance américaine a de quoi séduire. Toutefois on se demande, pourquoi encore ouvrir des magasins quand les commerçants sa plaignent. Ou c’est l’idée de la périphérie avec les parkings gratuits qui seduit ?

    On ira voir ! Bonne journée

    Merci

    20 mai 2016 at 12 h 49 min Répondre
    • Chiffons and Co

      je ne crois pas que ce soient les commerçants des centres commerciaux qui se plaignent, si? Là, il s’agit d’une réhabilitation plus globale avec création de logements, etc….Mais il est vrai que les gens désertent les centres villes pour aller dans les centres commerciaux, même ceux ressemblant justement à des centres villes???? Je ne sais pas….

      Très bonne journée!

      20 mai 2016 at 12 h 49 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.