to top

7 ans sur Instagram !

En 7 ans, je suis passée du stade de la photo bien pourrie à une photo, qui flatte un peu plus l’oeil (ah, ben si, quand même…), mais cela, non sans peine (faut dire que je partais de loin !). Je n’irais pas jusqu’à te montrer le AVANT /APRES (j’ai trop honte^^), mais pour celles qui me suivent depuis longtemps, je pense que le changement ne sera pas passé inaperçu (enfin, j’espère…).

Si l’univers qui est le mien, à base de petits bonheurs, de photos colorées, de souvenirs de voyages (parfois), de gourmandises, te séduit, je t’invite donc à me rejoindre directement sur mon compte Instagram.

Et sinon, que s’est-il passé durant cette dernière année ?

Instagram-7-ans

Durant cette dernière année, j’ai clairement sué à grosses gouttes pour tenter de m’améliorer. J’ai essayé de présenter des photos entourées d’un cadre blanc pendant 3 mois : expérience qui n’a pas fait l’unanimité, d’ailleurs. J’ai suivi des formations dont l’une est en cours et concerne surtout le côté technique d’Instagram (savoir maîtriser toutes les finesses de ce réseau social). J’ai eu un nouvel objectif, après avoir cassé le précédent, alors que j’ai plutôt tenté d’utiliser l’appareil photo de mon téléphone, puisqu’une des formations que j’ai suivie, portait justement sur la maîtrise de l’appareil photo de son portable.

Bref, j’ai bûché ma copie.

Si le nombre de followers est le reflet de notre valeur (en tout cas marchande), force est de constater que je ne suis pas au niveau car 1076 abonnés au bout de 7 ans (si j’en ai pas perdu quelques-uns d’ici la publication de cet article), c’est clairement un score au ras-des-pâquerettes ! Faut dire que je ne courre pas vraiment après l’abonné, je follow back rarement, et puis, faudrait pas oublier non plus, que, fin 2017, 800 millions d’utilisateurs actifs étaient présents de manière régulière sur Instagram : forcément, on est un peu noyé dans la masse ! J’ai aussi décidé d’être vraiment sélective dans le choix de mes photos, quitte à ne plus publier tous les jours : privilégier la qualité à la quantité est forcément un bon choix, non? Au final, je me réconforte en me disant que j’ai donné le meilleur de moi-même, même si ce meilleur ne semble pas suffisant !

Si, chez Hellocoton, certaines blogueuses, même en ne publiant qu’une fois, tous les deux mois, se retrouvent systématiquement à la UNE, d’autres, comme moi, restent sur le carreau (et j’ai, comme le pressentiment, que ce n’est pas avec cet article que cela va changer ^^). Il en est de même sur Instagram ou Facebook, où les algorythmes favorisent, sans aucun doute, les gros comptes, ceux qui rapportent, ceux qui attirent les annonceurs.

Comme je ne suis pas prête à tout, pour atteindre une certaine reconnaissance, comme par exemple, l’achat de followers, alors, il faut bien que je me fasse une raison.

yearofcolour-instagram

Les couleurs dominantes de mon compte Instagram en 2017 via Makelight

D’autant plus que je reconnais volontiers que je ne suis pas photographe, ni illustratrice, ni graphiste, ni directrice artistique, ni ….Kim Kardashian, bref que je n’ai pas de talent particulier (bon, même si je t’accorde que celui de Kim est discutable!)!

La vie étant un parcours semé d’embûches, on ne va pas se morfondre pour si peu (on en a vu d’autres…) ! Et puis, je ne désespère pas de progresser encore et qui sait, peut-être que l’année prochaine, on se retrouvera ici et je t’annoncerais, fièrement, avoir doublé, voire triplé le nombre de mes abonnés (laisse-moi rêver hein…).

Quoiqu’il en soit, si l’on met de côté toutes ces considérations, Instagram, c’est aussi beaucoup de bonheur : des échanges, de la créativité et de l’inspiration, en veux-tu, en voilà, et bien sûr, des jolies images par milliers. Quant à mon compte, c’est d’abord et surtout le reflet des jolis moments de ma vie, jolis moments qui m’aident, au quotidien, à supporter ceux qui le sont beaucoup moins : pas de fake chez moi, pas de photos provenant d’un autre site ou d’un autre auteur !

Ces photos colorées sont juste les miennes :  la nature y est omniprésente (j’ai la chance de vivre dans une belle région), et surtout, elles sont le fruit de ma recherche incessante, du moindre signe de beauté, dans toutes ces petites choses insignifiantes qui nous entourent, que ce soit dans les sorties, dans la nourriture, dans le shopping…everywhere !

Tout m’inspire donc, mais le printemps dépasse toutes mes espérances (ça tombe bien, on est en plein dedans ^^) car la renaissance de la nature est propice à l’émerveillement, à la découverte de spectacles uniques ! Enfin, bon, peut-être, l’auras-tu compris, la nature est ma thérapie (entre autres).

D’ailleurs, ce que l’on trouve majoritairement sur mon compte, ce sont les fleurs, sous forme de bouquets, mais pas seulement,  les fleurs sauvages (ou pas) que l’on trouve dans les campagnes ou même les jardins y occupent aussi une place de choix : bref, la fleur est présente sous toutes ses formes !

Quand je m’éloigne enfin de la nature, je me lance dans le flatlay qui réclame un travail de composition que j’apprécie beaucoup car cela me pousse à être plus créative.

En quête de bonheur (comme tout le monde), m’entourer de ces jolies choses me permet, en quelque sorte, de l’atteindre ou tout au moins de m’en approcher de très très prés : alors vive la nature, vive la créativité, vive l’observation, vive le slowlife…vive la vie !

Et toi, une recette secrète pour être heureuse ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Instagram-7-ans

Top 9 de cette dernière année !

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • matchingpoints

    Sans être sur Instagram, nous constatons à travers votre blog le progrès de vos photos qui étaient déjà d’un bon niveau au départ ! Bien ciblées, de belles couleurs et c’est vrai, la nature dans touts ces nuances. D’ailleurs, ce matin, il y avait de la neige ici, vous auriez fait de magnifiques prises de vue en NB !
    Nous ne comprenons pas non plus l’histoire de la UNE et comment faire pour y être ; cela nous est arrivé une ou deux fois, mais c’est tout. Nous n’achetons pas non plus nos followers…
    Si jamais nous trouverons la recette miracle du bonheur, nous vous la communiquerons, promis !

    21 mars 2018 at 14 h 50 min Répondre
  • christine

    Déjà 7 ans, perso je n’ose pas regarder, je ne pense pas l’utiliser au maximum.

    21 mars 2018 at 15 h 41 min Répondre
  • zenopia

    J’adore tes photos… Je les trouve souvent « lumineuses » et « pleines de vie » ! Je ne suis pas une grande utilisatrice d’IG 🙂
    Belle soirée 🙂

    21 mars 2018 at 18 h 55 min Répondre
  • ima

    comment ça tu n es pas prête à tout pr obtenir des followers
    moi j ai renoncé à vouloir comprendre
    j avoue je ne retouche pas mes photos
    ce sont mes photos de tel car celles de l appareil ne sont pas encore triées
    oui c tjrs la même rengaine avec moi
    mais je kiffe ce réseau car il m a permis de rencontrer certaines de mes meilleures amies

    21 mars 2018 at 20 h 17 min Répondre
  • nahida hamani

    coucou ton article est assez intéressant. je pense que beaucoup de personnes sont dans le même cas que toi et on eu le même parcours lol
    Moi la première lol et on s’améliore de jour en jour lol l’essentiel et de prendre plaisir à utiliser instagram et publier se que l’on aime. On s’y retrouve dans ton parcours . bonne continuation à toi 😉
    bises

    nahida
    http://www.hwearn.co.uk

    21 mars 2018 at 20 h 22 min Répondre
  • Jo Ridee rieuse

    Il est vraiment beau ton compte Instagram. J’avoue, je ne poste pas beaucoup et je regarde de temps en temps.
    Est ce que la formation de Cachemire et Soie permet de progresser ? A un moment, j’ai hésite, je voulais m’inscrire mais j’ai préféré attendre des avis.

    22 mars 2018 at 10 h 18 min Répondre
  • Koalisa

    Je me fiche un peu du nombre de followers et des subtilités des réseaux sociaux qui m’agacent plutôt qu’autre chose… Tu as fait beaucoup de progrès en photo, je trouve, bravo !

    22 mars 2018 at 15 h 14 min Répondre
  • chocoladdict

    il est très tard alors je ne vais pas écrire un pavé je voulais te dire que le nombre d’abonnés n’a rien à voir (ou pas grand chose ) avec la qualité des photos et que j’aime beaucoup les tiennes aussi bien individuellement que prises en tableau ..bref bonne continuation et bravo pour la progression !

    23 mars 2018 at 0 h 04 min Répondre
  • Laurence

    Nous nous suivons depuis des années maintenant et sans aucun doute, j’ai vu l’évolution de ton compte. Je ne suis pas grand monde mais j’adore recevoir tes photos, c’est un peu comme si je vivais dans le sud-est … bref, continue !! Bon WE Arwen.

    23 mars 2018 at 15 h 05 min Répondre
  • Nina

    Je suis une vraie nouille en photographie, et ça se voit d’ailleurs, et sur Instagram, je débute tout juste avec l’aide (parfois forcée) de ma fille Ludivine.
    Je dois d’ailleurs faire un article sur mes comptes favoris Instagram et sans spoïler, une blogueuse où j’admire son travail se retrouve parmi mes favoris ♥
    Bon week-end à toi

    24 mars 2018 at 6 h 40 min Répondre
  • Manon

    C’est vrai que toutes ces histoires d’algorithmes sur Insta ça a tendance à me blaser un peu aussi. Mais bon, heureusement qu’on ne fait pas ça juste pour avoir des followers (ce serait un peu triste) mais simplement par plaisir de partager!

    25 mars 2018 at 18 h 47 min Répondre
  • Lucie

    Super créative tes photos, personnellement autant j’adore les photos de paysage, autant je suis nulle à chier quand il s’agit de former une composition pour une photo lifestyle… Peut être que d’ici quelques années d’Instagram j’aurai enfin compris le truc lol

    27 mars 2018 at 10 h 24 min Répondre
    • chiffonsandco

      Merci, cela me fait très plaisir! ça demande de l’entrainement et donc des essais encore et toujours…Et puis, bien sûr, s’inspirer de ce que font les autres, donc aller admirer leur travail…Avoir un peu de matériel comme des fonds, de la vaisselle, des objets, etc….Tout ça pour te dire de ne pas te décourager !

      27 mars 2018 at 19 h 20 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.