to top

Bloguer, est-ce si simple?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que, chez Overblog, où j’ai passé 6 ans et demi quand même, on est trop bien pris en charge. Du coup, à l’époque, je ne me posais pas trop de questions, même si, avec le recul, je pense que j’aurais du.
Cependant, plus le temps passait, plus je lisais partout que WordPress, c’était THE plateforme de blogs, celle qui permettait les plus beaux designs, celle où tout était possible, bref, « the place to be » ! Alors, j’ai fini par céder au chant des sirènes et par me persuader qu’ailleurs, l’herbe était plus verte : fatale erreur !
Certes, chez WordPress, j’ai eu le design que je voulais (et franchement, je l’adore!), ainsi qu’un blog livré pratiquement « clés en mains » par ma web-designer. Mais lorsqu’elle m’a laissée tomber voler de mes propres ailes, je me suis vite rendue compte que j’allais grave en c***r baver. Car gérer un blog WordPress, ce n’est pas simplement, écrire et publier un article, c’est aussi mettre les mains dans le cambouis et pas qu’un peu : sauf que moi, je ne suis pas mécano ^^
Peut-être ne l’ai-je pas suffisamment dit/répété, mais toute la cuisine technique, ça me gonfle ( à un point que tu n’imagines même pas….) : je n’ai pas signé pour ça.
Et pourtant, il a bien fallu m’y mettre.

bloguer-ce-nest-pas-que-publier-des-articles

Blog via Shutterstock

Les plugins WordPress ou le blog à la carte ?

On veut nous faire croire que les plugins/extensions/widgets (dont les versions n’existent qu’en anglais : j’adore !), c’est la liberté d’installer tout ce que tu veux sur ton blog : vrai et faux ! Quand tu pédales dans la semoule, c’est surtout beaucoup de complications car comment savoir ceux qui sont indispensables, de ceux qui ne le sont pas, si ce n’est en passant un temps fou en recherches sur le net, en parcourant les forums et autres joyeusetés. Par exemple, certains plugins sont obsolètes et ne sont donc plus mis à jour. Pourtant, ils sont toujours proposés par ton admin. Il faut cependant être conscient, si tu les installes, qu’ils risquent de perturber la sécurité de ton blog, mais ça, encore faut-il le savoir hein…
Je te ferais grâce de ce que j’ai du faire pour mettre à jour un plugin qui avait été installé en même temps que mon thème acheté par ailleurs, et qui s’avère être indispensable au bon fonctionnement du-dit thème. Ce plugin refusait de se mettre à jour. Après plusieurs recherches sur des forums et chez l’auteur du thème, j’ai fini par le supprimer et le réinstaller. Mais bon, avant d’en arriver là, j’en ai perdu du temps.

A quoi sert la CNIL?

Je ne m’étais jamais trop préoccupée de la CNIL qui est pourtant la commission nationale de l’informatique et des libertés, jusqu’à ce que je lise le livre de Florence Tran, me semble-t-il, du blog « Trucs de blogueuse« (livre dont nous reparlerons sûrement). D’ailleurs, vu le peu d’intérêt suscité par mon message posté sur Facebook, je ne suis pas sûre d’être la seule dans ce cas.
Or, sauf si tu as un blog personnel destiné à ta famille, sans publicité, ni revenu d’aucune sorte, tu as obligation de te déclarer à la CNIL, de rajouter ton numéro d’inscription dans les mentions légales (page obligatoire devant figurer sur le blog, tout comme la barre d’avertissement d’utilisation de cookies) et de t’assurer que les données enregistrées sur ton blog (comme les adresses mails de ceux qui sont inscrits à ta newsletter par exemple) sont en sécurité, d’où le point suivant.

Comment sécuriser son blog?

Tout perdre à cause d’un piratage, ça n’arrive pas qu’aux autres : ce n’est pas Emy qui dira le contraire ! Sache donc qu’on ne plaisante pas avec la sécurité de son blog.
Sauf qu’en m’y attelant, je n’imaginais pas que je m’arracherais les cheveux, rongerais mes ongles et dévorerais tout ce qui se trouvait dans mes placards : naïve que je suis!
J’avais déjà pris des mesures, telle la sauvegarde du blog, en prenant une version payante de Vaultpress car la sauvegarde EST une mesure de sécurité. Mais, savais-tu que les mises à jour doivent aussi être faites régulièrement pour garantir la sécurité du-dit blog?
Puis, j’ai installé une espèce d’anti-virus, anti-piratage, anti-paix de mon existence qui me signale, avec un peu trop de zèle, peut-être, les problèmes éventuels par mail : libre à moi, ensuite, de prendre les mesures qui s’imposent ou non (abandonner la blogosphère? fermer le blog ? me noyer dans une bassine?). Bon, en vrai, comme ses alertes sont en anglais, j’ai beaucoup de mal à comprendre de quoi il retourne^^
Ensuite, il y a le changement du mot de passe qui doit être fait régulièrement. Autant laisser tomber les prénoms de tes enfants et leur date de naissance, on serait plutôt dans une version genre : çàé(- ‘é_gyuéu_çvnGg63- Pas facile à retenir, je te l’accorde ! Lorsque j’ai voulu changer le mien, mon navigateur, à savoir Firefox, m’a signalé que n’étant pas sur une page sécurisée, mon changement de mot de passe aurait donc lieu à mes risques et périls : diantre!
Alors, j’ai voulu changer mon url en https (site sécurisé)  : il suffit, pour cela, de faire une demande de certificat SSL auprès de son hébergeur, dans mon cas, OVH. Sauf que, bien sûr, ça n’est pas tout, il faut ensuite, dixit mon hébergeur :
« Si vous souhaitez être automatiquement redirigés sur la version https, il faut ajouter les lignes ci-dessous au sein de votre fichier .htaccess (ou le créer à la racine de votre site s’il n’existe pas) « .
Arrrgghhhh, là, je dois t’avouer que je suis restée comme deux ronds de flan. Je n’ai franchement pas les compétences pour intervenir sur la racine, qui se trouve où d’ailleurs ? Mystère et triple gomme !
Et donc, voilà où j’en suis à l’heure actuelle : j’attends mon certificat et je suis en quête d’une personne compétente et compréhensive pour intervenir à ce niveau-là.
Faut bien l’avouer, tout cela a un peu tendance à pomper mon énergie et ma créativité, surtout après une bonne ou une mauvaise journée au boulot.
Si jamais, dans la salle, il y a encore quelqu’un pour penser que bloguer, c’est une façon rapide de gagner de l’argent facile, qu’il se fasse connaître ou se taise à jamais : je m’en vais m’occuper d’son cas, moi !
Et toi, comment fais-tu alors ? Non, parce que c’est moi ou prends-tu vraiment du plaisir à gérer tout ça ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

<p>Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d’humeur (humour)…Garanti sans colorant, ni conservateur ^^</p>

  • tania

    ah ah c la seule partie du blog que je n aime pas
    tu ne vois pas mes tweets dédespérés et encore tu ne sais pas toutes les coulisses lol
    j essaies de faire moi même mais pr certaines choses je suis total dépasées
    je suis une quiche en informatique
    moi qui n aime pas demander aux gens
    j aime être indépendantes

    et le service hotline est mon meilleur ami je rigole bien sûr
    qd il m envoie des réponses auxquelles je ne comprends rien
    le mieux récemment c est qd je leur signale un bug réparé par je ne sais par quel miracle et ils me disent mais pas de pb mme
    ben oui le pb est intervenu entre 6h10 et 6h55 je ne buvais pas
    il répondent à 7h30
    tu me verrais ces soirs la entrain de pester

    18 mai 2017 at 6 h 39 min Répondre
  • :)

    Cela semble bien compliqué !!! Mais enfin, le résultat compte et ton blog est top ! Bonne continuation…

    18 mai 2017 at 8 h 16 min Répondre
  • christine

    C’est une partie dont je ne m’occupe pas ! Ayant un mari et une fille informaticienne, je leur laisse cette lourde tache.
    Pour la CNIL, je me suis inscrite dessus à la création de mon entreprise, j’avais des fichiers clients.

    18 mai 2017 at 11 h 15 min Répondre
  • prettylittletruth

    Je te rassure, tu n’es pas la seule, je galere aussi avec la securite, le splugins, le code et compagnie 🙂

    18 mai 2017 at 12 h 17 min Répondre
  • apodioxe

    Quel est le genre d’aide que tu recherches ? je connais un peu de choses dans WordPress, après tout dépend de ce que c’est…

    18 mai 2017 at 13 h 05 min Répondre
      • apodioxe

        Le fichier .htaccess doit se trouver à la racine du site sur le serveur où est hébergé ton site. Normalement, OVH t’a fourni une console d’administration où tu trouves tout ça. Sinon, il y a Filezilla, un logiciel qui te permet de te connecter à ton serveur et là où tu peux modifier tes dossiers ou fichiers comme le .htaccess par exemple.

        18 mai 2017 at 19 h 39 min Répondre
  • Polina

    La bonne chose, c’est que le résultat est à la hauteur des difficultés surmontées ! Ton blog est très beau.

    18 mai 2017 at 15 h 04 min Répondre
  • Koalisa

    Je pense que ce n’est pas WP qui est compliqué, c’est plutôt ce qui est lié à la plate-forme d’hébergement (OVH par exemple). C’est mon mari qui a tout fait pour moi car effectivement dès qu’il s’agit de coder, ça devient plus compliqué. J’ai un système de copié-collé pour les balises, comme ça je ne me trompe pas!

    18 mai 2017 at 15 h 53 min Répondre
      • krn

        Une balise, c’est comme dans la marine. un ordre d’afficher donné dans un langage connu des navigateurs. Un élément de mise en forme. Toute la mise en page de ton blog est régi par des balises.

        18 mai 2017 at 19 h 43 min Répondre
  • arlette

    je suis magnifiquement bien sur Ob ….lol …. Je n’ai pas de problèmes et le dernier theme installé me plait bien…jusque la prochaine fois …
    Mais je ne bloggue pas pour gagner ce que ce soit …juste un lien avec des fidèles …
    bon week ens

    19 mai 2017 at 16 h 44 min Répondre
  • Jo Ridee rieuse

    Moi aussi, je voulais WordPress. Il y a deux ans, le fils d’un ami m’a proposé de s’occuper de tout pour moi. Le rêve, tout fonctionnait bien. Sauf qu’il avait tous les codes d’abonnement et qu’un jour, il a eu un accident, puis d’autres centres d’intérêts, puis il a quitté la région. Il ne m’a pas transmis les alertes pour refaire l’abonnement et … plus de blog.
    Quand il m’a enfin donné l’adresse de l’hébergeur (anglais) , c’était trop tard.
    Comme j’avais la possibilité de faire une formation, par mon travail, je me suis inscrite à : Création d’un site WordPress.
    C’est compliqué et personne ne m’a parlé de la CNIL.
    Par principe, je n’installe rien sans demander à ma formatrice. Et le fait que ce soit en anglais n’arrange rien.
    Je rêve d’avoir un webmaster à domicile, mais je voudrais aussi un Majordome qui prépare mon café et des petits plats, un coach qui vient pour la gym, une manucure et une coiffeuse.
    Je vais jouer au Loto, c’est la seule solution.

    20 mai 2017 at 9 h 18 min Répondre
  • Aglaé

    Je suis sur Blogger, c’est beaucoup plus simple. Mais je ferai bientôt une formation WordPress pour le boulot où j’espère apprendre plein de trucs…
    Courage pour la partie technique ! Je n’y connais rien non plus (pour l’instant)
    Bonne soirée,
    Aglaé

    21 mai 2017 at 20 h 39 min Répondre
  • Nina

    Certains mots de ton article c’était du chinois pour moi, je n’ai rien compris…. et je ne comprends toujours rien.
    La partie gérer le design , le machin, le ceçi-le celà…. je ne préfère pas y toucher car je sais que je vais tout planter, pourtant je devrais car le design de mon blog est minable par rapport à pleins d’autres que je vois, mais quand on y connait rien…
    Bonne journée à toi

    22 mai 2017 at 8 h 40 min Répondre
  • Laurence-Lolotte

    Bon et bien moi il y a longtemps que je n’étais pas venue ici, c’est toujours aussi beau mais là, comment te dire, à lire tout ça, j’ai juste envie de m’enfuir en courant …
    Traduction : j’ai un blog sous WP, hébergé par OVH mais pour tout le reste, je ne me suis jamais occupée de rien d’autre !!!

    22 mai 2017 at 16 h 34 min Répondre
  • Caro*

    Il est vrai que l’on ne pense pas forcément à tout cela lors de la création d’un blog et c’est une véritable galère ! Bon étant sur Blogger, la gestion est un peu plus simple mais je te remercie tout de même pour cet article qui m’a permis d’apprendre des choses. Bisous 🙂

    22 mai 2017 at 22 h 56 min Répondre
    • chiffonsandco

      Je ne te le fais pas dire ^^

      Ahah, j’en apprends encore tous les jours des choses sur la gestion d’un blog !

      Je t’embrasse.

      23 mai 2017 at 18 h 12 min Répondre
  • Mathilde

    Ah oui la technique c La Croix et la bannière ! Il faut que je passe mon Blog en https mais j’ai peur que les redirections de liens internes ne se fassent pas et que je doive tout refaire à la main.
    Sinon comme toi j’ai longtemps chercher le fichier htaccess… je l’ai trouvé un jour où je ne le cherchait plus… il n’est pas visible dans l’interface WordPress mais tu le trouve si tu ne connecte à ton site web via le serveur FTP (oui c’est la ou l’on trouve la fameuse racine.)
    Au passage ce qui me saoule avec l’informatique c’est que rare sont les tutos rédigés pour ceux qui n’y connaissent rien… du coup c dur d’apprendre !

    23 mai 2017 at 19 h 02 min Répondre
  • matchingpoints

    En tout cas, votre blog est trop sympa, on ne se rend pas compte des difficultés – sauf quand on a un blog aussi et que par moment on s’y perd… nous ne connaissons pas non plus la racine de notre blog … 🙁

    23 mai 2017 at 22 h 31 min Répondre
  • MadeleineMiranda

    Tenir un blog c’est tout un travail en effet…! 🙂 Bises!

    27 mai 2017 at 8 h 59 min Répondre
  • Guillaume

    Et oui je te comprends complètement, je suis webdesigner de profession et beaucoup de gens pensent que faire fonctionner un blog est simple comme bonjour. Il faut quand même qu’on justifie un peu nos tarifs 😉
    L’intérêt de wordpress c’est quand même je dirais son ubiquité. Tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider et les coûts de développement sont maintenant assez bas. Les thèmes ont aussi bien évolué et prennent en charge 90% de ce que tu peux vouloir changer. Il faut juste pas trop vouloir sortir des clous.
    En tout cas bravo pour ce blog très joli! Tu as fait du beau travail. 🙂
    Bonne journée
    Guillaume

    13 juin 2017 at 12 h 41 min Répondre
  • Natacha

    Effectivement, tenir un blog n’est aussi simple que ça. Mais j’avoue qu’il suffit juste d’être motivé(e), afin que l’on puisse y arriver jusqu’au bout. Sinon, concernant le piratage ça m’était déjà arrivé, mais heureusement que j’ai pu le résoudre.
    Merci pour ce blog,les contenus sont d’excellente qualité.

    22 juin 2017 at 13 h 36 min Répondre

Laissez un commentaire