to top

Digital detox ? No, i can’t !

Dire que certains paient pour faire une digital detox : ahahah !
La mienne fut gratuite, mais n’a pas été pour autant une démarche volontaire et dans ce cas-là, c’est nettement moins… drôle ! Sauf si tu es toi-même coupée du monde virtuel depuis très très longtemps, tu n’ignores pas que la digital detox est tendance comme le miracle morning ou la detox alimentaire : elle consiste donc à se déconnecter, pendant un certain temps, de tous nos appareils numériques, ce qui, en soit, n’est pas une mauvaise idée, surtout quand on est accro.

digital-detox

Digital detox via Shutterstock

Pourquoi mon smartphone m’est indispensable?

Mais accro, je ne suis pas, même si tu n’en crois pas un mot ( j’entends d’ici tes sarcasmes ^^) ! Non, je ne passe pas ma vie sur les réseaux sociaux, ce qui, d’ailleurs, est plutôt rédhibitoire, lorsque l’on est blogueuse. Sache-le, mon smartphone sert essentiellement à me faire gagner du temps au vu de mes multiples activités car dans ma vie de salariée/blogueuse/maman/épouse, toute aide est bonne à prendre. Mon téléphone est donc bien un outil sensé me faciliter la vie :
– Je trie mes mails au fur et à mesure, parfois même, j’y réponds.
– Grâce à lui, je compte mes pas, je médite, je gère mes activités, je travaille mes photos, je réponds aux coms, je fais tout ce que je peux faire pendant les moments creux de ma journée.
Le temps passé sur mon écran dans la journée est autant de temps gagné sur ma soirée car comme tu le sais peut-être, dès 20h00, je coupe toute connexion pour me consacrer à d’autres activités.
Alors non, je n’ai pas l’intention de renoncer à ce magnifique outil. J’ai d’autant plus souffert de me retrouver pendant 13 jours sans smartphone, surtout sans avoir rien anticipé. Mais peux-t-on vraiment anticiper une panne, malgré les signes avant-coureurs?
Du jour au lendemain, j’ai du tout gérer le soir, et franchement, ce n’est pas une organisation très rentable pour moi.

Vivre une semi digital detox….

Je mentirais en disant que j’ai forcément mal vécu ce sevrage forcé, tout le temps. Ce qui m’a le plus manqué, c’est finalement Instagram dont je ne me lasse pas. Ce qui m’a fait tenir ? la carotte, bien sûr ! J’ai en effet négocié avec l’homme un téléphone dernière génération qui valait bien cette attente, aussi pénible soit-elle (quoique, avec le recul, j’ai tout de même quelques doutes). Mais bon, 13 jours quoi… Je t’accorde que je n’étais pas en complète digital detox puisque j’ai continué à utiliser mon ordinateur portable, le soir (sans parler de mes journées de travail se déroulant essentiellement devant un écran d’ordinateur), mais le simple fait de couper le cordon ombilical qui nous relie à notre smartphone, ça change la vie (dit-elle, en se rongeant les ongles).
Du coup, j’ai pris beaucoup moins de photo : à quoi bon, si je ne peux pas les publier sur Instagram, hein…(ouais, je sais, dis comme ça, ça peut faire flipper!)
Plus besoin de penser à mettre en charge son tél. toutes les nuits, de penser à sortir avec batterie et chargeur, de réagir dès que l’on entend un BIP annonciateur de message, de stresser à l’idée de l’oublier à la maison, de faire demi-tour parce qu’on l’a vraiment oublié…
Cependant, j’ai ressenti des symptômes comme le vide et le manque, symptômes très similaires à ce que ressent un drogué en pleine désintox justement ! Mais au final, force est de constater que l’esprit est, du coup, moins occupé, moins sollicité, moins hyperactif… plus serein, quoi. Je ne voudrais pas tirer de conclusions hâtives, mais je dormais même mieux : va-t-en savoir, si cela a un rapport de cause à effet…
digital-detox

Mon nouveau téléphone / assistant /adjoint / bras droit

Et si c’était à refaire….

Enfin, bref, c’est certainement une expérience à tenter, mais il aura vraiment fallu que je sois acculée pour m’y plonger (c’est pas comme si j’avais eu le choix hein…) : d’ailleurs, je prie très fort le dieu des geeks pour ne plus jamais, mais vraiment jamais revivre ça.
M’en fout si ça fait déclaration de « no life ».
Et toi, smartphone addict ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

<p>Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d’humeur (humour)…Garanti sans colorant, ni conservateur ^^</p>

  • zenopia

    J’avoue avoir beaucoup de mal à me déconnecter… sauf en vacances ! Voilà la solution : plus de vacances 🙂
    Belle journée 🙂

    2 février 2017 at 8 h 37 min Répondre
  • matchingpoints

    Nous sommes addicts toutes les deux ! Cet objet fait partie de notre vie. La dépendance est terrible certes, mais il nous permet de faire un tas de choses, même loin du domicile (où c’est l’ordi qui prend la relève…). En plus des mails, nous lisons les journaux et restons connectées à la blogosphère.
    Non, nous ne sommes prêtes à faire une cure de désintoxication !

    2 février 2017 at 9 h 42 min Répondre
  • prettylittletruth

    Moi aussi, je pense que je ce serait dur si je devais me deconnecter. Pourtant, je reconnais que ca doit faire du bien 🙂

    2 février 2017 at 9 h 44 min Répondre
  • sysyinthecity

    smartphone addict, mais comme toi il me sert à beaucoup de choses, et me fait gagner du temps. par contre, je sais le poser dans un coin et ne pas y toucher… quelques heures 🙂

    2 février 2017 at 10 h 10 min Répondre
  • Virginie B

    je crois que je ne pourrai absolument pas vivre sans smartphone !!!!

    2 février 2017 at 10 h 19 min Répondre
  • PetitDiable

    Bonne idée la déconnection à partir de 20h, je vais essayer de m’y atteler aussi!

    2 février 2017 at 13 h 26 min Répondre
  • christine

    Je fais de la détox digitale durant mes vacances : j’ai vraiment besoin de déconnecter surtout du boulot. Sinon, cela m’est impossible.

    2 février 2017 at 13 h 48 min Répondre
  • Jo Ridée Rieuse

    Ce billet tombe à pic. Mon téléphone rame, donc détox forcée. Mes fils d’actu mettent une heure pour se charger … Samedi, je vais acheter un nouveau téléphone. Quelle est la ref. de ton nouveau petit bijou ?

    2 février 2017 at 15 h 32 min Répondre
      • Jo Ridée Rieuse

        ok, merci pour l’info.
        Comme c’est bientôt mon anniversaire, pourquoi pas ?

        3 février 2017 at 11 h 35 min Répondre
  • tania

    contente que tu es enfin ton nouveau joujou

    blague à part, j ai vu de loin comment tu as galéré
    on ne se rend pas compte de la place que cela prend sauf qd on le perd
    mais c est vrai que en bloguant c super pratique
    moi je ne fais pas autant de choses que toi par contre pour le blog notamment les articles je les écris en dur sur l ordi portable
    avant novembre 2015 je n avais pas de smartphone donc je n étais pas svt sur mon tel
    à l époque pas facebook page ni instagram ni twitter
    autre vie

    2 février 2017 at 18 h 14 min Répondre
  • 1001 découvertes d'une chti

    Oui je suis une smartphone addict comme beaucoup de gens je pense… je pourrais pas vivre sans mon téléphone !!!

    2 février 2017 at 21 h 47 min Répondre
  • A.M. Thepeller

    Hey,
    Impossible de faire une pause. Déjà, j’ai mes musiques sur mon téléphone, donc ce n’est pas pensable de passer une journée sans l’utiliser !
    Après, en vacances, on ralentit le rythme… mais pas trop quand même !

    http://shortrelationships.blogspot.fr/

    3 février 2017 at 13 h 00 min Répondre
  • Caro*

    Me déconnecter, il n’y a aucun soucis ! Mon téléphone, je le regarde à peine dans la journée et je n’ai aucune application dessus donc je suis loin d’être une smartphone addict ! Bisous et je te souhaite un bon weekend 🙂

    4 février 2017 at 11 h 25 min Répondre
  • Koalisa

    Je trouve très sain de se déconnecter régulièrement et en vacances ça me fait un bien fou. Ce n’est pas la fin du monde si on loupe quelques infos sur Facebook ou quelques photos sur Instagram, avoir un peu de wifi de temps en temps me suffit ! Bon week-end !

    4 février 2017 at 14 h 41 min Répondre
  • Aglaé

    Web addict, sûrement, mais je suis bien plus souvent sur mon ordi que sur mon téléphone ! Le tel me sert dans les transports essentiellement. Tant que j’ai un accès au net au cours de ma journée, ça va…
    Rien à voir mais le sac de la dernière photo est somptueux ! Il vient d’où ?
    Bonne soirée !

    4 février 2017 at 19 h 57 min Répondre
  • lalydo

    Je me suis longtemps passée de Smartphone mais aujourd’hui, je ne pourrais plus faire sans et au vu de mon activité professionnelle, il m’est plus que nécessaire. Néanmoins je suis capable de me passer du net lorsque je ne suis pas chez moi, comme à Noël dernier. Mais chez moi j’ai mes (mauvaises) habitudes et c’est plus difficile de couper.

    5 février 2017 at 11 h 18 min Répondre
  • chocoladdict

    il me sert aussi beaucoup pour mon travail alors 13 jours sans c’est juste inenvisageable : )

    5 février 2017 at 11 h 49 min Répondre
  • Valerie

    Accro je le suis ! Mais en même temps je sais le poser ! Pas trop longtemps quand même ????
    Ce que j’aime le plus c’est Instagram
    Cela a remplacé mes magazines
    À bientôt Arwen

    6 février 2017 at 8 h 09 min Répondre
  • voyelle

    suis pas smartphone addict mais j’en suis pas loin suffirai juste que j’en ai un plus…récent, innovant…quand je vois les prix , ça pique… fort !!! bella semaine @ toi Arwen ! bizouilles et @ tout bientôt 😉

    6 février 2017 at 16 h 58 min Répondre
  • manola

    Hello !Arwen!
    je suis geek! enfin je l’ai été bien plus que cela il y a 16 ou 17 ans….
    une vraie passion!
    j’en ai des blogs, des sites de photos etc etc….
    à présent je suis bien plus calme, et en plus j’ai qu ‘un téléphone, androïd c ‘est vrai, mais pas performant: du coup cela calme !
    mais je suis encore accro à mon PC… mais le jour que je ne ferais plus de photos , je pense que je m’arrêterais avec l’informatique!
    belle soirée à toi !

    7 février 2017 at 21 h 46 min Répondre
  • theclassicv

    Pareille, j’ai enormement du mal à m’en débarrassé de mon portable ! haha

    FASHION BLOG: http://www.theclassicv.com

    12 février 2017 at 17 h 29 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    J’ai conscience que j’en suis totalement incapable !
    Par contre, avec les réseaux ou pas je ferais toujours autant de photos
    Bisous

    13 février 2017 at 22 h 02 min Répondre
  • Nina

    Ca ne ferait pas de mal à toute personne passant trop de temps sur le net (tout appareil confondu),
    pour ma part, j’aime passer du temps sur mon ordinateur (Oups, le PC familial), j’aime utiliser mon téléphone (trop arriéré) pour sa première fonction (téléphoner) mais aussi regarder des tutos sur youtube… mais je pourrais sans aucune difficulté faire une digital détox ….

    23 février 2017 at 16 h 09 min Répondre

Laissez un commentaire