to top

2019/2020 : bilan, projets, souhaits, etc….

Sur le ferry pour la Sicile, île des Embiez, Hyères, parc ornithologique du Pont de Gau, Sicile, Nice…

Je ne pensais pas passer par cette case, en ce début d’année, car 2019 n’a pas été des plus agréables pour moi. Du coup, je manquais singulièrement d’enthousiasme à l’idée de me la remémorer (à quoi bon ressasser les mauvais souvenirs hein ??). Et pourtant, en y regardant de plus près, cette année écoulée a été bien plus contrastée qu’il n’y paraît. Au vu de ces éléments, j’ai donc décidé de l’écrire quand même ce fameux article qui permet de se poser, de réfléchir et de s’apercevoir que l’année a globalement été plutôt satisfaisante. 

Allez, c’est parti !

2019 !

Les 6 derniers mois de l’année ont donc été pénibles à vivre, à cause de l’ambiance, sur mon lieu de travail, plutôt détériorée (et 6 mois, c’est long !). Pourquoi ? A cause de qui ou de quoi ? On s’en fout un peu ! Mais, ce qui est sûr, c’est que je l’ai très mal vécu (retour des crises de spasmophilie entre autre). J’ai fini l’année très seule, face à toutes ces difficultés ( je l’étais d’autant plus que je m’isolais de tout et de tous), tellement emplie de colère et de rancoeur…

Malgré cela, j’ai tout de même arrêté de fumer au mois de mai (même si cela ne faisait pas partie de mes résolutions : haha !) et j’ai tenu le coup pendant les 6 fameux mois sans rechuter, ce qui valait la peine d’être mentionné dans ce bilan, non? Bref, voilà encore quelque chose dont je ne me croyais pas capable et pourtant…(faut reconnaître aussi que la psychologue que j’ai rencontrée à cette occasion et qui a procédé à la séance d’hypnose, est au top)

En juillet, nous avons adopté Némo ainsi que l’habitude de marcher tous les jours pour son bien-être et le nôtre (au moins 10 000 pas/ jour). Le petit frisé occupe une place de choix dans notre foyer dorénavant, même s’il ne s’entend toujours pas avec les minettes (et ça, c’est problématique !). D’ailleurs, il mériterait que je lui consacre un article entier, rien que pour aborder tout ce que l’on met en oeuvre pour qu’il se sente mieux : c’est en effet un chien anxieux !

J’ai augmenté mon quota d’achats d’occasion afin de consommer autrement ( que ce soit pour la mode -sac, manteau, bijoux…- ou pour la maison) et j’ai écouté un podcast par jour ou presque (ce qui n’a d’ailleurs aucun rapport, on est bien d’accord, vu que le podcast que j’ai surtout écouté, c’est « Change ma vie« !).

J’ai opté pour un nouveau tatouage (une feuille de fougère sur l’avant bras) et me suis lancée dans ma première injection d’acide hyaluronique (contrairement à moi, il vaut mieux ne pas attendre que les rides soient trop installées pour agir).

En 2019, nous avons visité la Sicile (en mai), mais aussi Hyères, Marseille, l’île des Embiez, Nice (tout au long de l’année) et surtout le parc ornithologique du Pont de Gau (ça, c’était en janvier) : une année finalement assez riche en découvertes sans avoir eu à traverser la planète (bilan carbone très raisonnable donc).

J’ai passé un entretien d’embauche devant un jury qui, même s’il s’est bien déroulé, n’a pas eu de suite favorable pour moi. Bien que cela ait mis à mal (un peu plus, un peu moins…) l’estime de moi-même (ce n’est pas très agréable d’être recalée), cela restera malgré tout une expérience unique que je ne pensais pas vivre à cette période de ma vie (autant voir le bon côté de la chose ^^). Comme quoi, rien n’est écrit dans le marbre hein…

J’ai changé de téléphone (encore), participé une nouvelle fois au Festival international de Mode et de Photographie de Hyères ainsi qu’à l’opération « Tous au restaurant« (régalade absolue !)…

L’homme m’a aidée à gérer le blog pour la partie technique : joie ! Du coup, grâce à lui, tous les problèmes ont trouvé une solution et je ne le remercierais jamais assez de m’avoir libérée de cette corvée (car c’en était assurément une !).

Donc, au final, j’aurais tort de ne retenir que la moitié désagréable de cette année 2019 (même si elle est loin d’être négligeable et totalement digérée encore), car elle a finalement été bien plus que cela et sans ce bilan, je n’en aurais jamais pris conscience (c’est ben vrai !).

Nature et photographie, achat d’occasion, passion botanique, le Beausset, parc ornithologique du Pont de Gau, buddha bowl, réaménagement de notre chambre…

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Pour 2019, mes résolutions étaient les suivantes : avancer dans l’aménagement de la maison, profiter des miens, entretenir ma forme et donc ma santé, accepter que mon travail ne me satisfasse pas, mais apprendre à en apprécier les bons côtés, consommer moins, mais mieux.  Ces objectifs/projets sont toujours d’actualité : je les replace donc sur ma liste pour 2020, en insistant sur la partie en gras /italique ^^ .

Mais, en 2020, je vais surtout m’employer à travailler sur moi-même pour ne plus avoir à revivre les mêmes épisodes douloureux qu’en 2019 (vu que je n’ai aucun pouvoir sur les actions/sentiments des autres, j’essaie d’intervenir sur les miens). Bref, je me lance dans une nouvelle psychothérapie. Et oui, j’en suis à la 3ième, j’espère donc que celle-ci sera la bonne (en même temps, une psychothérapie peut durer toute une vie)!

Qui a déjà tenté une psychothérapie ??

Et je vais, bien sûr, continuer à marcher au quotidien ( beaucoup) et à éduquer Némo (un boulot de longue haleine…).

En 2020, je me lance le défi (proposé par Flow magazine /éphéméride à la date du 5 janvier) de mettre dans une tirelire l’argent correspondant au numéro de la semaine pour constituer un petit pactole à la fin de l’année : j’ai trouvé l’idée plutôt sympathique et accessoirement utile (les économies et moi, ça fait 2, en général !) !

Sinon, au point de vue vacances et donc éventuel futur voyage, nous avons à peine effleuré le sujet pour le moment. Mais vu que mon étudiant de fils travaille par ailleurs, ça ne sera sans doute pas avant les vacances d’été.

Voilà donc mes projets pour 2020 : rien d’irréalisable et de trop ambitieux, tu en conviendras.

Et toi, qu’as-tu pensé de ton année 2019 ? As-tu des envies pour 2020 ?

signature-chiffons-and-co

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de décoration, un zeste de tourisme, une larme de mode, un soupçon de lifestyle et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • matchingpoints

    En regardant vos photos, on voit des images d’une année paisible !
    Pour nous c’était une année « normale » avec ses soucis du quotidien, mais aussi beaucoup de bons moments, entre amis ou en famille, ou tout simplement à la maison avec un livre ou devant une série !
    Nous vous souhaitons que tous vos projets puissent se réaliser …

    20 janvier 2020 at 8 h 57 min Répondre
  • Jo Ridee rieuse

    Quand je lis ‘ accepter que mon travail ne me satisfasse pas, mais apprendre à en apprécier les bons côtés’ je vois que les épisodes de Change Ma vie ont fait leur petit effet.
    Ces podcasts sont une révélation pour moi. J’ai appris des tas de choses et j’essaie de les mettre en application.
    En lisant ce bilan, on voit que la vie est pleine de surprise, des bonnes et des mauvaises.
    Et on constate que rien n’est figé. On peut avoir des projets à 40, 50, 60 ans. Ce n’était pas le cas pour nos parents.
    Moi aussi, j’ai des tas d’envies (sur papier) mais comme les journées n’ont que 24 heures, je ne vais pas pouvoir tout réaliser.

    20 janvier 2020 at 9 h 27 min Répondre
  • Julie Lab.

    Coucou,
    C’est bien de se tourner vers les jolies choses et les événements positifs.. tu as fait de chouettes escapades l’année dernière, et je t’en souhaite d’autres toutes aussi agréables! (J’aime aller à hyères, car j’y ai un peu de famille… l’étang de Gau est et à quelques minutes de chez moi^^) Je te souhaite meilleure ambiance dans ton boulot quand même..
    bisous

    20 janvier 2020 at 14 h 47 min Répondre
  • sysyinthecity

    Que tes photos sont belles ♥
    j’achète aussi de plus en plus d’occasion et sincèrement j’y trouve mon bonheur, et de plus je vends mes affaires et celles des enfants 🙂

    20 janvier 2020 at 15 h 41 min Répondre
  • Koalisa

    J’achète de moins en moins, je réfléchis plus avant un achat et bien souvent je me dis que je n’ai pas besoin d’objets en plus ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2019 !

    20 janvier 2020 at 17 h 37 min Répondre
  • Queen of snow

    Hello,

    Pour 2020, moi j ai prévu de gagner au Loto de devenir rentière et donc de glander jusqu à la fin de mes jours ! J aime bien mon boulot j aime bien aussi l ambiance qu il y règne mais j aime autant être chez moi avec mes bébés et mon lapin., ahhh et mes tulipes ( en esperant qu elles poussent !)
    En 2020 je vais me fabriquer un salon de jardin en palettes, fermer une chambre pour que les enfants aient chacun la leur, m. occuper de ma famille surtout côté Paris, je vais moins manger de viande plus de légumes moins boire de biere et essayer de ne pas pleurer le jour de mon anniversaire, ah et oublier les bons conseils de ma belles soeur qui m a sorti tout de même:  » faut que tu profites t en as peut plus 40 devant toi  » sur ces bonnes paroles bonne soirée 😘

    20 janvier 2020 at 19 h 17 min Répondre
  • tania

    félicitations à toi d’avoir tenu et de ne pas avoir replonger
    tu ne fumes plus tu peux être fière de toi vu les difficultés de 2019
    j aime ta philosophie de travailler sur toi tu px difficilement changer les autres
    bravo à toi
    et tu fais toujours du sport
    moi le déménagement de ma boite a facilité le truc que je disais depuis des années faire du sport
    là aucune excuse la salle est au -1
    d’ailleurs demain matin abdo streching et jeudi j essaie le pilate
    vendredi je persévère et continue le yoga fit même si c’était pas forcément ça vendredi dernier loooooooooooooool

    20 janvier 2020 at 19 h 50 min Répondre
  • Chocoladdict

    D abord pour tes photos magnifiques je suis à chaque fois en admiration devant ! Et bravo aussi pour l arrêt de la cigarette ! J espère que cette mauvaise ambiance au boulot est du passé car en effet sur certaines choses on a peu de contrôle. Et j espère que tu continueras à me mettre des couleurs et du soleil plein les yeux avec tes escapades et tes photos

    20 janvier 2020 at 22 h 30 min Répondre
  • PettitDiable

    Mais elle est très bien ton année! PArfois on a des ressentis mais en regardant les faits, ils ne sont pas toujours en adéquation!

    21 janvier 2020 at 13 h 03 min Répondre
  • christine

    Je souhaite que 2020 te satisfasses. En lisant ton compte rendu 2019, il n’est pas si terrible que cela.
    Le mien est plutôt classique sans grandes surprises.

    21 janvier 2020 at 16 h 13 min Répondre
  • Laurence

    C’est un bilan quand même très positif non ? … un bilan que tu as su rendre positif et ça c’est encore mieux !!!
    Je me retrouve dans beaucoup de choses, et grâce à toi, j’ai découvert le podcast « Change ma vie », j’essaye aussi d’appliquer ça au quotidien et doublé de ma psychothérapie (depuis 3 ans ou presque), je te confirme que C’EST positif !
    Et puis toutes ces photos sont belles, douces et lumineuses … alors que 2020 reste sur ces même tonalités ! Bises

    24 janvier 2020 at 10 h 57 min Répondre
    • chiffonsandco

      Voilà, tu as tout compris !

      Il est chouette hein ce podcast???? Ah voilà qui me rassure, il n’y a pas que moi qui vais en psychothérapie ^^

      Je te le souhaite aussi !

      Je t’embrasse!

      24 janvier 2020 at 11 h 15 min Répondre
  • Nina

    Malgré le côté douloureux du dernier semestre de 2019, tu as eu une année remplie de jolies choses.
    Je te souhaite le meilleur pour cette année très sincèrement.
    2019 a été pour moi pas très réjouissant, beaucoup de stress, de problèmes de santé…
    Pour cette année, je veux réussir à éliminer le mauvais stress qui me pourrit la vie et qui m’empêche d’avancer correctement, et qui détériore ma santé petit à petit.
    Des bisous de mon île et prends bien soin de toi

    25 janvier 2020 at 13 h 31 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.