to top

Une journée avec moi : 3 ans après…

Le 25 septembre 2013, j’ai écrit un article te narrant, par le menu, le déroulement d’une de mes journées ordinaires. Et trois ans plus tard, sans regarder l’article en question, il m’a pris l’envie de recommencer l’exercice.
Fausse bonne idée, car 3 ans plus tard, force est de reconnaître que mes journées sont sensiblement identiques au vu de ces deux articles : les seuls changements notables résident dans l’écriture et l’illustration de ces deux billets. Arrrrghhh, ça fout les j’tons, quand même….
En même temps, bien obligés d’établir une routine d’organisation quand on travaille et de s’y tenir…
Voici donc la journée lambda d’une salariée de base  :

une-journee-avec-moi-3-ans-apres
Espace de travail girly via Shutterstock
Lorsque je travaille donc, je me lève à 6h00…depuis toujours (pas le choix hein….car contrairement, à la mode du moment, je me lèverais bien deux heures plus tard). Enfin, disons plutôt que je m’éjecte de mon lit à 6h00 car j’ai toujours peur de me rendormir si je reste, ne serait-ce qu’une minute de plus, sous la couette. La première chose que je fais, une fois le pied posé parterre, c’est prendre mon petit-déjeuner : je suis incapable de faire quoique ce soit, avant d’avoir petit-déjeuner. J’en profite pour faire rentrer le chat qui dort souvent dehors et sortir le chien qui dort tout le temps dedans : ça ressemble, un peu, à un moulin, cette maison.
Après avoir bu mon thé bio noir ou vert et mangé quelques tartines avec miel ou confiture de mandarines, sans beurre, je monte faire ma toilette et m’habiller avec la tenue que j’ai préparée la veille (sinon, je perds trop de temps, mais il m’arrive d’en changer une fois habillée^^).
Je pars aux alentours de 6h40, je récupère une collègue sur la route et je commence ma journée de travail à 7h15.
une-journee-avec-moi
Good morning via Shutterstock
Enfin, bon, à cette heure, je commence surtout par un café, pendant que mon ordinateur se met en route. Car, oui, je travaille devant un ordinateur. Je remplis des tableaux, j’écris des courriers, des mails, je monte des dossiers de contentieux etc….
Mais, à part le fait d’être devant un ordinateur, mon domaine d’activité n’a rien à voir avec mon activité de blogueuse, mais vraiment rien à voir.
A midi, je mange sur place, soit un repas que j’ai amené, soit une salade dans un bar à salades ou des rouleaux de printemps que j’achète dans un foodtruck.
Puis, je retrouve mes collègues autour d’un café, je fais du shopping (rarement), le marché, le mardi, je checke mes mails depuis mon téléphone, je fais mes comptes ou bien, je marche (de septembre à juin, quand le temps le permet).
13h15, c’est l’heure de la reprise.
16h30 Je prends le chemin du retour et suivant la circulation, rarement fluide, je peux mettre 30 mn à 1h00 pour retrouver mon home sweet home.
Arrivée chez moi, j’allume mon ordinateur et ma soirée de blogueuse commence vers 17h30. Tri des mails, réponse aux commentaires, visites chez les blogocopines, préparation du prochain article, post-traitement des photos, entre-coupé de mes activités diverses du quotidien.
20H00, je coupe l’ordinateur.
C’est le moment de se réunir en famille autour d’un repas préparé par l’homme (repas léger pour moi), puis de remplir la machine à laver la vaisselle que nous n’avons pas depuis si longtemps que ça, mais qui nous a vraiment soulagés.
20h30 /20h45, je fais ma séance de méditation pendant 20 mn environ. Puis, soit je bouquine dans mon lit, soit je regarde une série à la télévision ou un bon film.
22h30 Extinction des feux : j’ai besoin de dormir entre 7h30 à 8h00 par nuit, ce qui est, malheureusement, rarement le cas.
Mes rêves : Je rêve d’avoir une aide pour faire le ménage de la maison (vitres, poussière, etc…) : 1 à 2 heures par semaine me suffiraient. Mais, ce n’est qu’un rêve…
Mes trucs : Pour gagner du temps, je shoppe quasiment tout sur le Net : vêtements, chaussures, livres, thé, produits de soin bios, fleurs….Je ne vais dans les boutiques que lorsque le hasard m’amène devant. D’ailleurs, j’essaye de régler le plus de choses possibles, soit par le web, soit par courrier, soit par téléphone, pour éviter de me déplacer car tout le temps que je peux grappiller à droite et à gauche est très précieux.
Lorsque j’ai des rendez-vous médicaux ou autres, en ville, j’en profite pour faire un tir groupé : acheter mes dosettes de café, les livres de ma liste, faire un tour à Eurodif, etc…. A l’inverse, si j’ai des courses à faire, j’attends le rendez-vous pour m’y rendre, plutôt que de me déplacer deux fois, au même endroit (sauf urgence bien sûr).
J’ai la chance d’avoir des hommes qui font largement leur part des tâches ménagères, mon fils y compris (même s’il faut beaucoup le pousser, le soudoyer, voire le menacer).
De temps en temps, pour cause de manque de temps ou d’emploi du temps surchargé, c’est commande de pizza ou de sushis.
Et ta journée type, elle est comment ?

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • zenopia

    Perso, je me lève aussi à 6h, je fais sortir le chat et je passe à la salle de bain. Puis café devant le PC, puis je réveille la poulette, préparation de son petit déj. On part à 7h30 et on arrive au boulot/école à 7h45. Je la dépose puis je dépouille la presse devant un bon café et je commence à bosser. Généralement les 2 premières heures au boult servent à résoudre « des soucis » 🙂 Pause de midi à 13h avec un repas préparé à la maison (souvent du potage) ou un truc acheté sur place et reprise du boulot jusque 17h. Depuis peu, je prends quelques minutes de congés tous les jours pour aller chercher la poulette à l’école (l’école est juste en face de mon boulot et j’ai la chance de travailler dans un espace ouvert au public). On rentre à la maison, le barbare prépare le souper pour 18h. Ensuite, je range la cuisine et hop, on regarde le journal avec la poulette… Je m’occupe du blog pendant ma pause midi et le matin avant de réveiller ma fille… Finalement, nos routines ne sont pas si différentes 🙂 (j’ai encore fait un pavé ^^)
    Belle journée 🙂

    24 octobre 2016 at 6 h 47 min Répondre
  • tania

    j adore cet article, non pas que je n aime pas les autres hein? mais cela permet d en savoir plus et de t imaginer dans ton quotidien
    pour moi rien de glamour hein
    réveil à 6h enfin je sors du lit souvent réveillé depuis 5h souvent sommeil court
    suivant les semaines je pars à 7h des fois avant
    je fais un tour sur hc pour voir rapidement ce qui il a y de neuf parmi les personnes que je suis et souvent je commente l artile comme je le fais en ce moment tu es une des seules à publier à 6h du mat hi hi
    je cours pour avoir mon train sinon c est pas drôle
    je mange ce que j ai ramené ou acheté à côté de la boite ou resto de temps en temps
    sortie la cela se corse minimum 17h30 mais ça arrive quasiment jamais avec ce job sinon ça va jusqu à 20h
    je suis souvent chez moi pas avant 19h à 21h
    j ai quasi 1h30 de transport qd tout va bien, ce qui n est pas tous les jours
    depuis février le blog
    écriture d articles, lecture des articles des copines, commentaires parfois
    préparation de mes we en vadrouille
    je n ai plus de télé depuis avril sinon avant c était ma série du jour
    mais j aimerais me remettre à la lecture
    j ai tout un tars de livres achetés en janvier pas encore ouvert
    pdt les transports qd pas trop fatiguée j écris ébauche d article du blog

    24 octobre 2016 at 6 h 48 min Répondre
  • manola rimbert

    tu sais ta journée type, changera le jour que ton fiston s’en ira…un peu plus de temps pour toi…ce n’est pas une obligation aussi de changer …et le travail régit encore ta vie: c ‘est un fait que tu n’y pourras pas changer….je ne vais pas te parler de retraite quand même! on laisse ce mot pour plus tard!

    et je t’envie de manger de temps des rouleaux de printemps !!

    il y a 3 ans, mon fiston était encore lycéen!donc mes journées étaient calées par apport à lui!
    mais mon travail n ‘est pas routinier, et en plus chaque semaine mes horaires changent: travailler avec des clients, je peux t’assurer que chaque jour est bien différents , et en plus avec des jours de boulot qui changent! je peux terminer à 14 h comme je peux terminer à 20 h le lendemain! j’ai des plannings sur 3 semaines, pour avoir le temps de se retourner!
    et puis je suis seule maintenant! plus d’enfants à m’en occuper! célibataire! je fais bien ce que je veux! mais au fait, j’ai une belle routine, et j’y tient! cela me rassure!

    aujourd’hui: par exemple, je vais faire : 10 h-20 h! du coup je mange sur place et là je vais faire « ma gamelle »…en pensant à ma pomme pour mon « goûté » de 17 h….et quelque fois, je vais dans les galeries du coin me manger quelque chose, pour sortir du travail! quelque fois: trop c ‘est trop! mais entre nous on aime se raconter nos anecdotes, on rit, on discute… de sport surtout! ou d’autres sujets! nous avons une salle de pause , et on s’y pose tous: du directeur au tout nouveau! mais pas tous en même temps! ça commence à 12 h pour se terminer à 15 h….aujourd’hui ma pause repas se fera à 13 h…une bonne heure …et puis quelque fois, j’ai envie de fuir cette ambiance et je m’en vais manger ailleurs:mais c ‘est rare, car mon budget ne me permet pas pas trop ces fuites!mais lorsque je le fait: c ‘est magique! la plus part d e mes collègues achètent chez piccard leur déjeuner! il y a quelques années il y avait un magasin chinois qui faisait aussi des plats à emporter:mais il a fermé!
    c ‘est à ce moment là que je poste sur instagram mes photos! tout en discutant avec mes collègues ! je suis une vraie geek!et depuis peu au travail , nous avons une belle tablette informatique ! du coup j’en profite !

    et dans quelques mois j’ai 60 ans…du coup, cette jeunesse me donne des ailes! et eux sont souvent étonnés de me voir parler informatique ou photos!
    et eux :me font rappeler mes enfants ! je travaille dans une boite ou tout reste ouvert: pour preuve: je bosse avec mon ex mari ( on c’était rencontré sur ce lieu de travail et divorcé toujours sur ce même lieu! ) …(et une collègue devenue retraitée, re travaille ici pour 1 5 h)…je suis toujours dans la course, avec des projets! il n’y a que le salaire qui ne suit pas malheureusement!
    donc je n’ai pas de journées types!

    comme d’habitude je suis bavarde , mais il y a une chose qu’il faudra que je fasse moins: c ‘est l’informatique! mais ainsi va la vie!

    ….. bon lundi à toi …..et vive l’automne et ses belles couleurs !

    24 octobre 2016 at 8 h 21 min Répondre
  • Virginie B

    chargée aussi mais jamais pareille et c’est surement ce que j’aime le plus !

    24 octobre 2016 at 8 h 46 min Répondre
  • Ava

    Comment tu ne vas jamais dans des boutiques ? moi c’est mon plaisir.
    En effet, 6h c’est tôt, et il faut se coucher tôt pour pouvoir se lever. J’ai aimé le va et vient chat/chien.
    Quand je travaillais dans les heures normales, effectivement, le lever, s’arracher du lit, est une épreuve, mais il faut savoir ce que l’on veut…
    Je vois que tu utilises des photos Shutterstock, tu as pris un abonnement ? car il me semble qu’elles ne sont pas libres de droit.
    Je te souhaite une belle semaine !

    24 octobre 2016 at 12 h 09 min Répondre
  • peintrefiguratif

    quand on est à la retraite pas de journée type on se lève aussi v=bien à 7h qu’a 10h du matin
    cela dépend de ce que j’ai envie ou des rendez vous
    le matin je lis mes mails des sorties que j’orgaise ou des amies ou famille
    quoi qu eour la famille c’est plus rare les mail c’est surtout le téléphone
    je fais un peu de ménage je regarde la télé
    les courses une fois par semaine faut bien manger même quand on est seule le mardi atelier aquarelle dehors le mercredi atelier chez moi et le samedi sortie croquis dehors ou au musée les autres jours c’est selon
    que c’est dure d’être à la retraite les jours passent trop vites pas le temps de tout faire ou pas l’envie
    bises

    24 octobre 2016 at 13 h 05 min Répondre
  • christine

    C’est marrant, car ayant une boutique, j’essaye au maximum d’aller chez les commerçants. Je pense que si un jour il n’y a plus du tout de boutique, cela fera drôle. Mais je te comprends, suivant les endroits ou l’on habite, les déplacement peuvent être chronophages.

    24 octobre 2016 at 14 h 32 min Répondre
  • arlette

    j’ose ….aide ménagère 7 h semaine ,linge par une société ,repas légers du midi par lhomme …..je fais le diner quand même …le reste du temps je fais ce que j’ai envie mais dans mes possibilités de déplacement que j’aimerais plus grandes mais bon….
    bonne soirée

    24 octobre 2016 at 20 h 33 min Répondre
  • theclothespaper

    Tout comme toi j’ai besoin de 8h de sommeil ce qui limite pas mal les activités possibles le soir^^ j’ai pris pas mal de retard sur le blog à cause de mon rythme de vie en ce moment !

    24 octobre 2016 at 22 h 49 min Répondre
  • lalydo

    En travaillant chez moi, je ne peux pas dire que je sois fixe sur les horaires de mes journées. Ce qui est peut-être un tort parfois (ou pas!) 😉

    25 octobre 2016 at 13 h 37 min Répondre
  • nessa

    ahhh belles journée! je ne sais pas si je pourrais publier un tel article à cause de mon boulot (grande ecole, grandes responsabilités) j’ai deja ecrit des articles tres perso par le passé et je me tate toujours de non les supprimés mais détagués)

    28 octobre 2016 at 23 h 51 min Répondre
  • Nina

    Une journée organisée au premier coup d’œil et au fil des phrases, elle est vraiment organisée.
    J’ai appris à organiser un peu mieux mes journées depuis peu (1 an à tout cassé) et mes journées sont plus douces, plus légères… sauf quand un de mes enfants (j’en ai 3 au passage) a un imprévu de dernière minute et vient chambouler ma journée. Mais sinon, j’ai une journée tranquille de maman au foyer , qui lance tout doucement sa petite « entreprise » de créations de bijoux en pâte polymère. D’aide à domicile 2 fois/semaine car je m’occupe de mon papa et d’une tante , ils sont tous les 2 âgés.
    Bon week-end à toi

    29 octobre 2016 at 8 h 22 min Répondre
  • Caro*

    Des journées bien remplies pour ma part avec un manque de sommeil accumulé important chaque semaine (je suis une fille de la nuit depuis toujours donc la meilleure heure pour dormir chez moi, c’est vers 6h du matin donc pas trop compatible avec le boulot). Généralement, le réveil c’est à 7h15 (avec une tête dans le baba pas possible !), boulot à 9h jusqu’à 19h au minimum (en général, c’est plutôt du 20h), dîner au calme et après blog vers 21h30 / 22h jusqu’à 00h00 devant la télé. Je m’endors en général vers 1h30 / 2h du matin donc le weekend, je défonce souvent mon matelas jusqu’à 11h quand j’en ai l’occasion !! Je reconnais toutefois qu’avec la fatigue, il y a des soirs ou je n’ai pas toujours le courage de bloguer ces derniers temps 🙂

    4 novembre 2016 at 0 h 37 min Répondre
  • Céline

    Coucou! Quelle belle découverte ce blog!! Pour ma part, je suis pour l’instant en congé maternité, j’ai peu de temps pour moi avec bébé mais je sais qu’avec la reprise du boulot ca va etre pire!
    Chez moi pas de journée type, je vis en horaire décalé donc un jour je peux dormir jusque 7h, le lendemain jusque 5… etc !
    ET on va dire que ca demenage car entre mon boulot et mes horaires a part, un bébé, un amoureux, une maison a tenir, des travaux, un chien, un chat et puis mon blog! C’est a 200 a l’heure que l’on vit 🙂 Bisouuuu

    7 novembre 2016 at 12 h 26 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.