to top

Les coulisses du blog!

La cuisine du blog...

La cuisine du blog…

Bloguer, vu de l'extérieur, ça ressemble à quoi?

S'exprimer par l'écriture? Recevoir des cadeaux ? Faire partie d'une communauté? Prendre sa vie en photo ?

Oui, mais pas que…

De nombreuses blogueuses ont déjà écrit leur petit article sur les coulisses d'un blog, parfois après seulement 6 mois d'existence d'ailleurs…Du coup, j'avais abandonné l'idée d'écrire le mien et puis voilà quoi….

J'ai créé mon blog en juillet 2009, j'ai traversé toutes ces années avec des hauts et des bas et tellement, tellement de doutes…Mais bon, je suis toujours là hein ^^

Depuis bientôt 6 ans, j'ai donc ouvert un blog sur la plateforme de blogs Overblog.

Pourquoi choisir Overblog ?

Parce qu'au départ, c'est une plateforme très simple d'utilisation surtout quand on n'y connait rien (et crois-moi, je n'y connaissais rien de rien). Ensuite, parce que c'est une plateforme ayant pignon sur rue en France, à Toulouse pour être précis, et finalement, j'ai de plus en plus tendance à m'attacher à ce genre de détails pour tout ce que je fais.

Overblog n'est pas une plateforme parfaite certes, mais elle évolue et ne cesse de s'améliorer. Et puis, la perfection n'est pas de ce monde….

Ce que je pourrais peut-être reprocher à Overblog, ce sont les templates très limités proposés aux blogs ainsi que leur manque de modernité. Lorsque tu as la chance de pouvoir bénéficier de l'aide d'un web designer, il se heurte à certains problèmes liés à ces templates justement. D'ailleurs, beaucoup de web designers ne veulent même pas intervenir sous Overblog (comme ça….).

Mais à part ça, l'utilisation est très intuitive et donc grandement facilitée ( j'ai déjà utilisé WordPress qui, même s'il reste un must et nettement moins intuitif et visuellement plus compliqué à cerner – je parle des administrations là-).

Etant en Premium, c'est à dire que j'ai un nom de domaine, j'ai la chance de bénéficier d'une assistance un peu plus rapide et efficace.

Overblog laisse aussi la possibilité à tous ses utilisateurs de proposer des modifications qui seront ou pas prises en compte.

Bref, Overblog me semble parfait pour démarrer, avec en prime, plein de bons conseils :

12 conseils pour bien débuter son blog et booster son trafic

Adoptez une ligne éditoriale
Présentez-vous
Publiez souvent, et des articles exclusifs
Choisissez bien vos titres
Illustrez vos textes
Faites des liens
Engagez la conversation
Partagez avec vos amis
Optimisez vos articles pour leur référencement
Faites-vous référencer sur les annuaires et listes de blogs
Procurez-vous un nom de domaine
Soyez patient

Overblog

Vouloir s'améliorer…

Une fois que ton blog est créé et que tu sais à peu près de quoi tu veux parler (non, tu sais pas?), l'étape suivante est à mon avis de tenter de s'améliorer. En 6 ans, j'ai sacrément évolué par rapport aux articles du début, que ce soit dans le fond ou dans la forme.

Dans l'écriture d'abord, en essayant de construire davantage mes articles et de choisir avec soin mes sujets parce qu'au départ, ça partait un peu dans tous les sens. J'ai longtemps publié plus qu'aujourd'hui, mais souvent plus pour les autres que pour moi-même. Je me suis donc recentrée sur une ligne éditoriale, en privilégiant la qualité à la quantité. J'écris en général mes articles sur plusieurs jours, car je les retravaille et les relis souvent pour trouver les mots justes, éliminer les tournures trop lourdes, les fautes etc….

Dans la photographie, bien sûr, qui même si elle n'est pas à la hauteur de mes espérances, a considérablement évolué. Car les photos, il faut les travailler : recadrer, booster les couleurs quand c'est nécessaire, les renommer, certains y appliquent une marque…ou les prendre sur un site gratuit où les photos sont libres de droit.

Et puis, bien sûr, s'améliorer aussi pour toute la cuisine annexe au blog, comme le référencement, les nouvelles règles Google, les statistiques, les réseaux sociaux, le classement Teads ex-e-buzzing (d'ailleurs, si quelqu'un sait comment faire pour inscrire un deuxième blog, je suis preneuse…), le page rank, etc…

Pendant quelques mois, un webmaster m'a même donné un coup de main…

Un blog, on ne le dira jamais assez, c'est d'abord beaucoup de travail !

L'envie profonde et sincère de se lancer dans la blogosphère doit être certes l'élément déclencheur, mais sans travail….

Je conclurais ce paragraphe en spécifiant qu'il y a de plus en plus de blogs qui se créent (il y aurait + de 200 millions de blogueurs dans le monde, ahahahahahaaaaaarrrrrghhhh….), celles et ceux qui ouvriraient un blog pour de mauvaises raisons risqueraient fortement d'être déçus. Car aujourd'hui, les blogs qui sortent du lot, sont ceux qui ont un plus, ceux qui mettent en avant un talent particulier….Quant aux autres….

Pour en savoir plus, tu peux toujours aller lire l'excellent blog de "Trucs de blogueuse".

Le design….

Je crois que ce n'est un secret pour personne, le design de mon blog est assuré par Mamzelle Confetti alias Alexandra, depuis plusieurs années. Parce que j'ai beau avoir fait des progrès pour plein de choses, le code html demeure encore beaucoup trop mystérieux pour moi, même si de temps en temps, j'y mets les doigts quand même. Sans parler du fait que je serais bien incapable de créer d'aussi jolies bannières.

Et puis, je rappelle que bloguer n'est pas mon job : je cours après le temps négligeant les réseaux sociaux et mes fidèles lectrices ! Il m'est vraiment impossible d'en faire davantage.

Webdesigner est un métier et ce n'est pas le mien.

Mais, pour les plus doués d'entre vous, il y a la possibilité de se débrouiller tout seul, grâce à l'épicerie du blog, si cela vous tente et si vous n'êtes pas sous Overblog (car rien n'est prévu pour cette plateforme!). Perso, je n'ai pas encore eu le temps d'installer le template pour mon blog Tumblr car de prime abord, c'était encore trop compliqué pour moi.

Un jour, peut-être….

Trouver l'inspiration…

L'inspiration, ça doit s'anticiper en amont : noter les idées dès qu'elles nous traversent la tête d'où les indispensables carnets de blogueuses, être curieux de tout ce qui se passe autour de nous ou sur la blogosphère, vivre et partager nos expériences, lire… Car cela peut venir de notre quotidien, mais aussi de tout ce que l'on glane à droite et à gauche.

Personnellement, j'ai des hauts et des bas hein….

Mais, pour cet article par exemple, c'est Natacha Birds qui m'a inspirée avec sa bien nommée liste de sujets d'articles ^^.

Voilà, je crois avoir fait le tour de la question (rapidement, on est d'accord!). Mais si vous avez des idées, des trucs à faire savoir lors de l'ouverture d'un blog, je les rajouterais avec plaisir.

Et bien sûr, je répondrais à toutes les questions.

Un petit coeur, peut-être ?

Un petit coeur, peut-être ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

chiffons and co

  • lalydo

    C’est rigolo de lire chez les autres.. ce qui se passe plus ou moins à la maison! 😉

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Zélie Coptaire

    Coucou, toi aussi tu suis Natacha, je l’adore. Ton article est super, c’est vrai qu’on ne se rend pas compte du taf fourni derrière chaque article et qu’on évolue en tant que blogueuse, jour après jour (surtout au niveau de la photo). Concernant la ligne éditoriale, la mienne évolue selon les stat’, j’essaye de faire plaisir aux lecteurs (au début j’avais un autre blog et j’écrivais sur mes lectures, ce qui n’intéressait pas grand monde). Par contre, Google stat et le classement Teads, je ne regarde jamais : je me contente des stats sur blogger qui est la plate-forme que j’ai choisie et que j’adore ! Bises et très bon week-end à toi 🙂

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Natacha Birds est vraiment une belle personne et elle fait partie des blogs que je lis, en effet….

    Bon week-end Zélie!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Caro*

    Je suis absolument d’accord avec toi, avoir un blog c’est du travail ! Me concernant, je n’utilise pas les réseaux sociaux par manque de temps et je ne retouche pas mes photos (hormis pour les visages des gens que l’on pourrait apercevoir dessus) parce que je prends énormément de temps pour rendre visite aux copines bloggeuses (même si je reconnais avoir du mal à tenir la distance en ce moment).
    Tenir un blog c’est avant tout l’envie de partager et il faut y prendre du plaisir ! Très bon article Arwen 🙂

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je sais Caro que pour toi, c’est un peu difficile vu ton nombre de visites qui est énorme : hehe, la rançon de la gloire! Forcément, à un moment donné, faut bien choisir ce que l’on doit faire et tu as fait le bon choix ^^ On sent que tu l’as cette envie de partager et ce plaisir et c’est bien là, l’essentiel!
    Merci ma belle!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • laurence (Lolotte)

    Je te rejoins sur beaucoup de choses … sauf que mon blog est resté un gros bazar, que je n’y passe plus des heures mais que je suis curieuse et que j’aimerais bien l’améliorer moi aussi !!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    alors, tu te lances?

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • kika christian

    moi c’est kika christian ceracuse de la ville de GOMA en RDCONGO! je blog sur cette plateforme depuis 2013 quand j’avais 17ans!au debut s’etait dificile mais avec le temps je m’en sort pas mal,merci bcp pour cet article qui vient de m’edifié enfin que je puisse bien administré et redigé mes articles!ce qui veulent mes follow c’est avec plaisir,@ceracuse_kika!courage

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Maman@home, blog de maman

    Je ne suis tellement pas dans le coup pour une blogueuse d’aujourd’hui 😉 je n’ai quasi pas évolué en terme de technique par rapport à il y a bientôt 6 ans quand j’ai ouvert mon blogn je ne sais pas gérer google analytics, ne suis pas sur twitter, ne comprends rien au code html non plus et ça ne m’intéresse pas d’ailleurs, que dalle la loose totale… je prends simplement du plaisir à lire les comms, les autres blogs (pas les nouveaux j’avoue ou très rarement) et écrire surtout. Optimiser mes articles ? Me faire référencer ? Bien choisir mon titre ? Non vraiment je suis pas dedans 😉

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ahahah, ben, c’est ton choix et je le respecte ^^

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • sysyinthecity

    oh oui c’est du travail mais avec du plaisir !! il est chouette ton article !!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    sans plaisir, je me serais arrêtée depuis longtemps….

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • voyelle

    le « et efficace » m’a fait éclater de rire. Et dire que j’étais avant chez over blog, tout compte fait je me sens bien chez ekla blog à part ce problème de ne pas pouvoir encore répondre individuellement aux coms 😉
    Ah oui le design, bah oui l’est très bien 😉 et je te rejoins aussi dans l’étape « inspiration » pô toujours facile même recette et les photos que j’ai prises aussi parfois ça m’aide. c’est plutôt, le temps chez moi qui est compliqué à gérer. t’as remarqué hein ! bisouilles du jour Arwen et bonne continuation sur ton blog.

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ahah, je n’ai pas pu m’en empêcher ^^ Ah oui, c’est embêtant ça…
    Merci à toi Voyelle !

    Bises.

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • l'angevine

    quand je pense à mes débuts chez overblog et que je me sentais pas bien donc j’ai ouvert un autre dans une autre plateforme ,donc celui actuel et j’ai trouvé mon élément et puis je n’ai pas tenu compte de certains critiques car c’était ma propre création et je me suis dîte,bon si ça ne plaît pas la personne,elle n’est pas obligée de venir…je ne cherche pas un nombre de visiteur mais juste qu’on prenne conscience de mes recherches ont une qualité photographique,donc j’ai ouvert un autre site dans aminus3 et là j’ai constaté que les commentaires étaient bien plus sérieux et que mes clichés sont bien reconnus par leur recherches et qualités…

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    l’essentiel est de trouver le bon endroit où l’on se sent bien et tu l’as trouvé ^^

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Nina

    Hello, ça tombe à pic ton article , moi qui vient de me relancer , des conseils comme ça je les prends volontiers.

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    tant mieux ^^

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • arlette

    moi je joue la facilité, je laisse l’écriture a celles qui font ça bien mieux que moi (comme toi) .

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • chocoladdict

    je n’ai pas l’impression d’avoir de talent particulier pour rebondir sur ce que tu dis mais l’envie d’écrire et de partager toujours aussi tenace depuis 9 ans ça oui (même si j’ai aussi parfois besoin de petites pauses ) …je trouve ton billet très intéressant j’avais un jour écrit un billet un peu dans le même esprit sur tout ce qui ne se voit pas, c’est à dire tout le boulot qu’il y a derrière
    faute de temps je ne lis pas énormément de blogs mais je reste fidèle à quelques uns dont le tien parce que j’aime la personnalité derrière le blog et j’espère qu’un jour on aura l’occasion de se rencontrer

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    je parle pour ouvrir un blog aujourd’hui vu le nombre grandissant de blogs…. donc tu es hors course vu que tu es là depuis 9 ans^^ Oui, moi, je trouve que tu as un talent particulier !

    Moi aussi, je l’espère !

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Personnellement j’ai trouvé ma vitesse de croisière sur wordpress, je trouvais plus contraignant et pas super gratifiant overblog
    Je te suis depuis longtemps avec plaisir
    J’aime ton blog,ton humour et ta ligne éditoriale
    Je t’embrasse

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    Comme je le disais, Overblog, c’est très bien pour démarrer !
    Je le sais Sylvie et moi aussi….

    Grosses bises.

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Koalisa

    Cela fait 3 ans et demi que j’ai mon blog et c’est vrai que j’aurais aimé lire ton article , il m’aurait été bien utile. Je suis chez WP et je ne trouve pas ça si compliqué… Quant au SEO etc, je commence tout juste à m’y intéresser c’est encore très obscur pour moi !

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    en comparaison avec Overblog ^^

    Je comprends que cela puisse l’être ….

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • christine

    C’est un vrai boulot et pas toujours facile à faire. On peut dire que cela peut devenir très chronophage.

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    dans mon cas, ça l’est ^^

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • crise de trentenaire

    Coucou Arwen ;-). Merci pour ton article ! Comme toi lorsque j’ai débuté il y a un an, j’ai opté pour over blog pour sa simplicité. Je n’ai pas de premium donc je n’ai pas mon domaine, ma bannière personnalisée… Peut être un jour mais ce n’est pas ma priorité ! Je blogue pour me faire plaisir et je suis encore toute neuve dans le domaine. Comme toi j’essaie de fignoler mes billets et c’est ce que je privilégie pour l’instant par rapport à l’esthétique du blog, mais je sais que c’est important. Enfin je te félicite pour ces 6 ans de blogiversaire ! J’aime beaucoup te lire et voir tes photos donc tu peux compter sur moi pour les 6 prochaines années 😉
    Bisous

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    la seule bonne raison pour bloguer au début, c’est le plaisir! Après les choses évoluent et on veut souvent plus….
    La priorité reste le fond plutôt que la forme évidemment mais comme je te disais, au bout d’un moment, on veut plus!
    Ahahah, 6 prochaines années, comme tu y vas, toi…..

    Grosses bises et merci de me suivre!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • manola

    je continue, cahin caha, sur le chemin de la blogosphère…mon blog n’ a plus rien à voir avec mes premières années, ou j’aimais bien m’y amuser avec des découvertes que je faisais sur internet… depuis, avec les pannes, de mes PC ou du serveur( je suis sur canalblog depuis 9 ans..)…je pense que j’aurais pu mieux faire.. mais mon caractère de timide m’a joué des tours..Tant pis, j’y suis j’y reste et c’est juste avec quelques postes par semaine à présent ,que je fais vivre mon blog !!!… sinon, je suis sur facebook…plus rapide et directe..et j’ai même ma page: le regardeManola…
    mais j’ai suivis ton évolution, et ça: chapeau Arwen! tu suis l’air du temps,et j’aime par exemple ta nouvelle bannière, si intimiste et moderne… je sais que tout cela n’est pas facile, mais tu es toujours là: et ça: chapeau Madame! !! 😉

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    voilà, c’est fait !

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • manola

    LeRegard-DeManola : tu tapes sur facebook ce titre et tu es sur ma page!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    il faudrait que tu m’envoies une invitation pour ta page facebook !

    Merci, merci douce Manola!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • virginie B

    bravo pour ce billet riche et bien construit !

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    merci beaucoup, je suis contente qu’il te plaise!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • matchingpoints

    Vous parlez en vraie pro – nous sommes encore dans le stade de débutantes ! Bonne journée à vous

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    faut le dire vite ^^

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Les Confidences de Lizzie

    Très sympa cet article qui sort des sentiers battus!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Heidi

    Tiens, j’ai remarqué un truc sur le « classement », avec un blog sans activité, je conserve presque le même niveau qu’en publiant. Toujours aussi nébuleux pour moi ce truc. 😀

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    ça, c’est pas normal ! Je ne cesse de dégringoler depuis que je publie moins ^^ Mais bon, il y a un ensemble de critères qui est pris en compte pas seulement celui-là !

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Rouge velours

    J’aime bien ta façon de raconter ton blog! Mais je te sens toujours un peu triste en ce moment. Tu as des dizaines de blogueurs (peut-être des centaines?) qui te soutiennent et ce n’est pas rien! Ton blog est très joli et 6 ans c’est énorme! Je te souhaite donc une très longue vie à ton joli blog!

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    merci à toi !

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Bernieshoot

    J’ai démarré mon blog en .. juillet 2009… tu resumes bien pourquoi overblog
    tiens si tu es sur Twitter ton bouton de partage n’est pas correctement configuré

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

    salut frère d’armes ! Oui, j’y suis, je suis abonnée à ton compte et toi au mien ^^ Ben, avec moi, ça a l’air de marcher ^^

    14 décembre 2018 at 9 h 38 min Répondre
  • Bernieshoot

    J’ai démarré mon blog en .. juillet 2009… tu resumes bien pourquoi overblog
    tiens si tu es sur Twitter ton bouton de partage n’est pas correctement configuré

    17 juin 2015 at 7 h 13 min Répondre
  • Rouge velours

    J’aime bien ta façon de raconter ton blog! Mais je te sens toujours un peu triste en ce moment. Tu as des dizaines de blogueurs (peut-être des centaines?) qui te soutiennent et ce n’est pas rien! Ton blog est très joli et 6 ans c’est énorme! Je te souhaite donc une très longue vie à ton joli blog!

    17 juin 2015 at 7 h 48 min Répondre
  • Heidi

    Tiens, j’ai remarqué un truc sur le « classement », avec un blog sans activité, je conserve presque le même niveau qu’en publiant. Toujours aussi nébuleux pour moi ce truc. 😀

    17 juin 2015 at 7 h 54 min Répondre
  • Les Confidences de Lizzie

    Très sympa cet article qui sort des sentiers battus!

    17 juin 2015 at 8 h 23 min Répondre
  • matchingpoints

    Vous parlez en vraie pro – nous sommes encore dans le stade de débutantes ! Bonne journée à vous

    17 juin 2015 at 9 h 11 min Répondre
  • virginie B

    bravo pour ce billet riche et bien construit !

    17 juin 2015 at 9 h 12 min Répondre
  • manola

    je continue, cahin caha, sur le chemin de la blogosphère…mon blog n’ a plus rien à voir avec mes premières années, ou j’aimais bien m’y amuser avec des découvertes que je faisais sur internet… depuis, avec les pannes, de mes PC ou du serveur( je suis sur canalblog depuis 9 ans..)…je pense que j’aurais pu mieux faire.. mais mon caractère de timide m’a joué des tours..Tant pis, j’y suis j’y reste et c’est juste avec quelques postes par semaine à présent ,que je fais vivre mon blog !!!… sinon, je suis sur facebook…plus rapide et directe..et j’ai même ma page: le regardeManola…
    mais j’ai suivis ton évolution, et ça: chapeau Arwen! tu suis l’air du temps,et j’aime par exemple ta nouvelle bannière, si intimiste et moderne… je sais que tout cela n’est pas facile, mais tu es toujours là: et ça: chapeau Madame! !! 😉

    17 juin 2015 at 9 h 28 min Répondre
  • crise de trentenaire

    Coucou Arwen ;-). Merci pour ton article ! Comme toi lorsque j’ai débuté il y a un an, j’ai opté pour over blog pour sa simplicité. Je n’ai pas de premium donc je n’ai pas mon domaine, ma bannière personnalisée… Peut être un jour mais ce n’est pas ma priorité ! Je blogue pour me faire plaisir et je suis encore toute neuve dans le domaine. Comme toi j’essaie de fignoler mes billets et c’est ce que je privilégie pour l’instant par rapport à l’esthétique du blog, mais je sais que c’est important. Enfin je te félicite pour ces 6 ans de blogiversaire ! J’aime beaucoup te lire et voir tes photos donc tu peux compter sur moi pour les 6 prochaines années 😉
    Bisous

    17 juin 2015 at 10 h 27 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      la seule bonne raison pour bloguer au début, c’est le plaisir! Après les choses évoluent et on veut souvent plus….
      La priorité reste le fond plutôt que la forme évidemment mais comme je te disais, au bout d’un moment, on veut plus!
      Ahahah, 6 prochaines années, comme tu y vas, toi…..

      Grosses bises et merci de me suivre!

      17 juin 2015 at 14 h 26 min Répondre
  • christine

    C’est un vrai boulot et pas toujours facile à faire. On peut dire que cela peut devenir très chronophage.

    17 juin 2015 at 12 h 18 min Répondre
  • Koalisa

    Cela fait 3 ans et demi que j’ai mon blog et c’est vrai que j’aurais aimé lire ton article , il m’aurait été bien utile. Je suis chez WP et je ne trouve pas ça si compliqué… Quant au SEO etc, je commence tout juste à m’y intéresser c’est encore très obscur pour moi !

    17 juin 2015 at 15 h 02 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Personnellement j’ai trouvé ma vitesse de croisière sur wordpress, je trouvais plus contraignant et pas super gratifiant overblog
    Je te suis depuis longtemps avec plaisir
    J’aime ton blog,ton humour et ta ligne éditoriale
    Je t’embrasse

    17 juin 2015 at 22 h 14 min Répondre
  • chocoladdict

    je n’ai pas l’impression d’avoir de talent particulier pour rebondir sur ce que tu dis mais l’envie d’écrire et de partager toujours aussi tenace depuis 9 ans ça oui (même si j’ai aussi parfois besoin de petites pauses ) …je trouve ton billet très intéressant j’avais un jour écrit un billet un peu dans le même esprit sur tout ce qui ne se voit pas, c’est à dire tout le boulot qu’il y a derrière
    faute de temps je ne lis pas énormément de blogs mais je reste fidèle à quelques uns dont le tien parce que j’aime la personnalité derrière le blog et j’espère qu’un jour on aura l’occasion de se rencontrer

    17 juin 2015 at 22 h 46 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      je parle pour ouvrir un blog aujourd’hui vu le nombre grandissant de blogs…. donc tu es hors course vu que tu es là depuis 9 ans^^ Oui, moi, je trouve que tu as un talent particulier !

      Moi aussi, je l’espère !

      18 juin 2015 at 18 h 45 min Répondre
  • Nina

    Hello, ça tombe à pic ton article , moi qui vient de me relancer , des conseils comme ça je les prends volontiers.

    18 juin 2015 at 3 h 33 min Répondre
  • arlette

    moi je joue la facilité, je laisse l’écriture a celles qui font ça bien mieux que moi (comme toi) .

    18 juin 2015 at 2 h 26 min Répondre
  • l'angevine

    quand je pense à mes débuts chez overblog et que je me sentais pas bien donc j’ai ouvert un autre dans une autre plateforme ,donc celui actuel et j’ai trouvé mon élément et puis je n’ai pas tenu compte de certains critiques car c’était ma propre création et je me suis dîte,bon si ça ne plaît pas la personne,elle n’est pas obligée de venir…je ne cherche pas un nombre de visiteur mais juste qu’on prenne conscience de mes recherches ont une qualité photographique,donc j’ai ouvert un autre site dans aminus3 et là j’ai constaté que les commentaires étaient bien plus sérieux et que mes clichés sont bien reconnus par leur recherches et qualités…

    18 juin 2015 at 9 h 38 min Répondre
  • voyelle

    le « et efficace » m’a fait éclater de rire. Et dire que j’étais avant chez over blog, tout compte fait je me sens bien chez ekla blog à part ce problème de ne pas pouvoir encore répondre individuellement aux coms 😉
    Ah oui le design, bah oui l’est très bien 😉 et je te rejoins aussi dans l’étape « inspiration » pô toujours facile même recette et les photos que j’ai prises aussi parfois ça m’aide. c’est plutôt, le temps chez moi qui est compliqué à gérer. t’as remarqué hein ! bisouilles du jour Arwen et bonne continuation sur ton blog.

    18 juin 2015 at 20 h 36 min Répondre
  • sysyinthecity

    oh oui c’est du travail mais avec du plaisir !! il est chouette ton article !!

    18 juin 2015 at 21 h 57 min Répondre
  • Maman@home, blog de maman

    Je ne suis tellement pas dans le coup pour une blogueuse d’aujourd’hui 😉 je n’ai quasi pas évolué en terme de technique par rapport à il y a bientôt 6 ans quand j’ai ouvert mon blogn je ne sais pas gérer google analytics, ne suis pas sur twitter, ne comprends rien au code html non plus et ça ne m’intéresse pas d’ailleurs, que dalle la loose totale… je prends simplement du plaisir à lire les comms, les autres blogs (pas les nouveaux j’avoue ou très rarement) et écrire surtout. Optimiser mes articles ? Me faire référencer ? Bien choisir mon titre ? Non vraiment je suis pas dedans 😉

    19 juin 2015 at 5 h 33 min Répondre
  • kika christian

    moi c’est kika christian ceracuse de la ville de GOMA en RDCONGO! je blog sur cette plateforme depuis 2013 quand j’avais 17ans!au debut s’etait dificile mais avec le temps je m’en sort pas mal,merci bcp pour cet article qui vient de m’edifié enfin que je puisse bien administré et redigé mes articles!ce qui veulent mes follow c’est avec plaisir,@ceracuse_kika!courage

    19 juin 2015 at 10 h 45 min Répondre
  • laurence (Lolotte)

    Je te rejoins sur beaucoup de choses … sauf que mon blog est resté un gros bazar, que je n’y passe plus des heures mais que je suis curieuse et que j’aimerais bien l’améliorer moi aussi !!

    19 juin 2015 at 15 h 53 min Répondre
  • Caro*

    Je suis absolument d’accord avec toi, avoir un blog c’est du travail ! Me concernant, je n’utilise pas les réseaux sociaux par manque de temps et je ne retouche pas mes photos (hormis pour les visages des gens que l’on pourrait apercevoir dessus) parce que je prends énormément de temps pour rendre visite aux copines bloggeuses (même si je reconnais avoir du mal à tenir la distance en ce moment).
    Tenir un blog c’est avant tout l’envie de partager et il faut y prendre du plaisir ! Très bon article Arwen 🙂

    19 juin 2015 at 23 h 23 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      je sais Caro que pour toi, c’est un peu difficile vu ton nombre de visites qui est énorme : hehe, la rançon de la gloire! Forcément, à un moment donné, faut bien choisir ce que l’on doit faire et tu as fait le bon choix ^^ On sent que tu l’as cette envie de partager et ce plaisir et c’est bien là, l’essentiel!
      Merci ma belle!

      20 juin 2015 at 12 h 05 min Répondre
  • Zélie Coptaire

    Coucou, toi aussi tu suis Natacha, je l’adore. Ton article est super, c’est vrai qu’on ne se rend pas compte du taf fourni derrière chaque article et qu’on évolue en tant que blogueuse, jour après jour (surtout au niveau de la photo). Concernant la ligne éditoriale, la mienne évolue selon les stat’, j’essaye de faire plaisir aux lecteurs (au début j’avais un autre blog et j’écrivais sur mes lectures, ce qui n’intéressait pas grand monde). Par contre, Google stat et le classement Teads, je ne regarde jamais : je me contente des stats sur blogger qui est la plate-forme que j’ai choisie et que j’adore ! Bises et très bon week-end à toi 🙂

    20 juin 2015 at 12 h 16 min Répondre
  • lalydo

    C’est rigolo de lire chez les autres.. ce qui se passe plus ou moins à la maison! 😉

    22 juin 2015 at 15 h 38 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.