to top

2 (bonnes) raisons de ne pas assumer mon âge sur le web !

Faut savoir que, dans la vraie vie, je n’ai aucun problème avec mon âge, que tout le monde connait d’ailleurs. Je n’en fais pas mystère, même si je ne le porte pas comme un étendard, écrit sur mon tee-shirt (faut pas déconner non plus !). Faut dire aussi que, sauf erreur de jugement de ma part (ce dont je doute), je fais mon âge (c’est pénible à dire, mais c’est la dure réalité !) et que même si je mentais d’une manière éhontée, personne ne me croirait si je disais avoir 30 ans, ni même 40 ans ou …(bon, j’arrête là ! ) : haha!
Attention, ceci n’est pas un coming out : ce qui veut dire que tu ne connaîtras toujours pas mon âge réel, à la fin de cet article (pas encore prête pour ça).
Même si, tu en auras une petite idée quand même…

2 (bonnes) raisons de ne pas assumer mon âge sur le web !

Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je suis toujours jeune… via Shutterstock

 

Sauf que, sur le web, il en est tout autrement, car personne ne sait à quoi je ressemble vraiment (à part quelques personnes qui pourraient se compter sur les doigts d’une main) et ce, malgré les photos que j’ai parfois dévoilées (les photos, c’est trompeur !). Du coup, j’ai un peu profité / abusé de cet(te) anonymat /invisibilité.

Pourquoi mon âge devrait-il être représentatif de la personne que je suis? 

D’un autre côté, je suis qui je suis et ce, quelque soit mon âge. Alors, certes, les années passent et les diverses expériences vécues durant ces dites-années m’ont permis d’évoluer, mais au plus profond de moi, je n’ai pas changé (sans aucune référence bien pourrie à la chanson de Julio Iglesias, que la jeune génération ne connait pas, de toute façon). Je ne veux donc pas être jugée par rapport à mon âge, je ne veux pas être définie par un numéro, je veux être libre de dire que j’aime telle ou telle chose, sans avoir des retours du genre : « quand même, à son âge, elle pourrait s’habiller autrement ! » ou « à son âge, elle n’est toujours pas raisonnable? » ou…
Car sans sombrer dans le jeunisme effréné, je ne crois pas avoir les mêmes goûts que les personnes dites de « mon âge », c’est un fait ! Faut dire aussi que l’âge, c’est aussi, voire surtout, dans la tête. Et dans ma tête, j’ai toujours 35 ans (sans aucun doute, l’âge que j’ai préféré avoir, d’ailleurs).
Bref, tu auras compris que les étiquettes, les rangements dans les cases, m’ennuient et ce n’est pas ma blogo-copine Tania qui dira le contraire. A tel âge, on devrait faire ceci et avoir accompli cela, et patati, et patata : arrêtez vos à-priori, les gens, et tout le monde ne s’en portera que mieux !

Je veux oublier mon âge !

Le peu de fois où je me rends à des événements bloguesques, je constate le regard appuyé des jeunes blogueuses lorsqu’elles m’aperçoivent (allez Mémé, faut rentrer chez toi, maintenant !), regard qui me donnerait bien envie de disparaître, à la minute, sous terre, regard qui ne booste vraiment pas l’estime de moi-même (déjà au plus bas), regard qui ne me donne pas trop envie de me rendre aux dit-événements. Force est de reconnaître que la blogosphère est majoritairement jeune, voire très, très jeune…et que je fais un peu figure d’OVNI/ extra-terrestre (même si je ne suis pas la seule dans ce cas, on est bien d’accord!).
C’est plutôt bizarre, parce qu’il ne viendrait jamais à l’idée de personne de remettre en question l’avis ou la légitimité d’Anna Wintour, par exemple, grande prêtresse de la Mode et rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue. Alors que, savez-vous quel âge elle a, Anna ? 68 ans (PAF dans les dents!) !
Pourquoi, alors, n’aurais-je pas le droit d’être blogueuse et cela, depuis bientôt 9 ans, en plus, sans que mon âge interfère? Est-ce que quelqu’un a déjà eu l’audace de regarder de travers Anna Wintour, sous prétexte qu’elle a trois fois l’âge des mannequins qui défilent ? Je ne le pense pas ! Alors, même si je ne suis pas Anna Wintour (et que je n’ai pas les mêmes moyens qu’elle pour m’entretenir à coup de massages, injections, séances sportives coachées et j’en passe), je crie haut et fort, que MON AGE, ce n’est pas MOI !
Pourtant, certaines de mes camarades blogueuses assument totalement leur âge, voire même le revendiquent : je les admire d’ailleurs pour ça ! Mais moi, je ne veux pas être condamnée, à ne parler que de choses, soit-disant, en rapport avec mon âge, je ne veux pas de limite, de censure : « comment se maquiller / s’habiller quand on a tel âge ? », « comment faire avec ses rides? », « chirurgie ou pas? », « comment vivre pleinement sa ménopause ? » etc…
Bien, au contraire, je veux me libérer de cet âge qui me pèse, me freine, me fixe des limites. Il n’y a que la blogosphère qui me permette d’oublier mon âge, pour peu que je ne me rende pas aux invitations, bien sûr ^^
Alors, bon sang de bois (si c’est pas une expression bien périmée, ça, je veux bien manger mes comprimés de Stéradent ! ), laissez-moi en profiter !
Qu’on me laisse aimer le rose, les baskets, les patchs, les tatouages, les cheveux couleur lilas et j’en passe, sans me jeter la première pierre !
Qu’on me laisse être MOI !
Et toi, tu assumes ton âge ou pas , dans la blogosphère ou ailleurs?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • ima

    ah ah merci pr la référence
    tu sais que tu es mon petit rayon de soleil du matin toi
    alors j assume mon âge oui et non moi j ai l impression d en avoir 25
    d ailleurs je n ai rien vu passé depuis mes 25 ans
    moi pr l instant apparemment j n efais pas mon âge
    les gens oublient
    encore récemment plusieurs personnes connaissant mon amour du Brésil m ont envoyé des liens
    grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr le pvt s arrête à 30 ans mais pkoi dc
    comme si tout s arrêtait à 30 ans
    comme si à plus de 30 ans une aventure à l étranger ne ns interesserait
    bref une copine blogueuse m as dit ah mais oui tu sais que j oublie ton âge
    bon qd on llit les articles on se doute que j n ai plus 20 ans
    surtout qd je parle de séries comme Dallas Cote ouest ou Hooker La Croisière s amuse que j ai vu en direct live et non pas rediffusée au bout d 10 ans
    qd tu as connu les années 80 hein
    bref
    c dans le regard des autres qu on se sent différent
    surement car j n ai pas la vie que les gens d mon âge sont supposés avoir
    je ne suis pas dans la case
    si j px te rassurer je ne vais pas aux soirées blogueuses à Paris

    9 mars 2018 at 6 h 39 min Répondre
  • Djahann

    J’assume mon âge. Mon souci est souvent de faire beaucoup plus jeune et donc je ne suis pas prise au sérieux ! Et ce n’est pas toujours simple d’avoir un âge et un physique pas en adéquation ! Même si au demeurant, ça m’arrange de faire plus jeune. Mais pourtant j’ai bel et bien mon âge, les ridules, les cheveux blancs qui vont avec !
    En tout cas, on peut être blogueuse à tous âges, et faire ce qui nous plait sans s’en préoccuper

    9 mars 2018 at 6 h 47 min Répondre
  • matchingpoints

    Nous faisons partie de ces extraterrestres dans la blogosphère, avec quelques années de plus que vous ! Nous assumons notre âge sans toutefois en faire une raison d’existence. Cela ne nous empêche pas d’aller au ciné, sortir et voyager, aimer la mode et tout ce qui peut préoccuper une femme de notre époque. Vous avez raison, à une époque de jeunisme, on a pas envie de se laisser enfermer dans des catégories…

    9 mars 2018 at 8 h 31 min Répondre
  • zenopia

    J’assume, je m’en fiche en fait… Ce qui est marrant c’est que, très souvent, j’ai été étonnée en apprenant l’âge de certaines blogueuses que je suivais. J’imaginais qu’on avait le même âge, ou qu’elles étaient toute jeunes… et puis, j’étais complètement à côté de la plaque ! ça doit être la preuve que ça n’a vraiment pas d’importance…
    Belle journée 🙂

    9 mars 2018 at 10 h 31 min Répondre
  • Koalisa

    Comme je te comprends ! Et les regards appuyés dont tu parles, j’y ai eu droit aussi… C’est sans doute pour ça que je me fais rare aux événements entre blogueuses ! Comme toi, j’évite de parler de mon âge parce que je ne suis pas que ça. Nous avons l’avantage d’avoir l’expérience de la vie, d’écrire le français correctement et j’en passe… Mais pourquoi se limiter aux sujets « de notre âge » ? J’adore ta référence à Anna Wintour et je pourrais aussi citer en exemple la photographe Annie Leibovitz qui a également 68 ans et qui est loin d’être ringarde. La liste est longue : Joan Baez, Patti Smith, Meryl Streep, Jane Fonda, Helen Mirren, je trouve qu’elles ont toutes une classe folle et plus rien à prouver !

    9 mars 2018 at 11 h 13 min Répondre
  • ellea40ans - Stephanie

    J’assume mon âge et c’est d’ailleurs le nom de mon blog. J’assume mon âge parce que justement l’âge ne définie pas ce que l’on est. Je me sens bien plus jeune a 40 ans et des poussières qu’a mes 27 ans ! Bon week-end.

    10 mars 2018 at 6 h 13 min Répondre
  • Beatrice

    Quand tu trouves un article super génial qui correspond tout à fait à ce que tu ressens !!! Même dans le cadre familial (à part mes deux filles qui si elles le pensent le cachet bien ) je « sens » les regards désapprobateurs qui me parlent « Non mais qu’est-ce que c’est que cette photo? Elle se croit jeune, elle n’arrêtera donc jamais !!! .
    Et bien en fait j’ai envie de répondre « Pas tout de suite vu que mon idole c’est Iris Apfel donc vous allez devoir supporter mes excentricités un petit moment encore… »
    Bisouuuuuuus !!!

    10 mars 2018 at 12 h 27 min Répondre
  • claude arlette

    j’assume totalement mon age, j’aime le rose, un reste de mode hippie, je m’en fiche en fait …. le passe partout c’est fini ….retraitée oui mais pas en maison de retraite ….je ne suis pas vieille ,jamais …je serai moi et je te fais la bise

    10 mars 2018 at 20 h 50 min Répondre
  • Jo Ridee rieuse

    C’est marrant, je suis en train de préparer un billet sur les gestes, les mots qui trahissent notre âge. Quand je lis tes articles, j’ai l’impression, effectivement, que tu as 30 ans. Tes billets sont frais, modernes, dans l’air du temps.
    Moi, j’ai choisi d’assumer mon âge, Ridée Rieuse, ça montre bien que je suis quinqua pour 3 ans encore.
    Et les annonceurs ne se privent pas de me mettre dans cette catégorie . ils me proposent de tester des tablettes à grosses touches, des compléments alimentaires … Je n’ai pas encore eu une proposition pour un déambulateur !

    11 mars 2018 at 9 h 29 min Répondre
  • chocoladdict

    si je te dis que je fais une fixette en ce moment sur les petites rides (je ne vois que cela) sous mes yeux , cela répond à ta question ? )
    dans ma tête je ne me vois pas vieillir c’est le regard des autres qui me le rappellent parfois

    11 mars 2018 at 21 h 32 min Répondre
  • Melle Blanche

    J’ai 39 ans et je me contre-fiche de ce chiffre.
    Je compte mes années de bonus, au nombre de 12. Vieillir est une énorme chance.
    Après je ne me tracasse pas de l’âge des autres. Ca ne reflète pas grand chose. Les affinités ne se fondent pas sur une tranche d’âge. 😉

    12 mars 2018 at 8 h 59 min Répondre
  • PetitDiable

    Moi, je m’en fiche de ton âge de toutes façons!

    13 mars 2018 at 10 h 39 min Répondre
  • Lou Maya

    je ne sais quel âge tu as
    mais dans mes souvenirs il me semble qu on fête notre anniversaire le même jour ( Le 21 bientot …)
    et moi, vois -tu , je suis une jeune …mamie 😉
    et ne dit t on pas qu on a l’ âge que l on a dans sa t^te ( même si mon dos et ma peau me rappelle ces années qui passent )
    (en fait j ai des complexes surtout parce que je ne maîtrise pas la technologie informatique )
    mais toi tu assures !
    t es une djeuns !!!
    ( bon, je crois que même ce mot est déjà démodé ( c est te dire mon âge ) 😉

    15 mars 2018 at 22 h 12 min Répondre
  • Laurence

    Comme je blogue en pointillé cela ne me dérange pas d’assumer mon âge mais je comprends très bien ton ressenti et c’est vrai qu’il est difficile de faire sa place au milieu des nouvelles générations mais c’est cette différence qui fait la richesse de la blogosphère. J’aime les articles de certaines « gamines », j’aime les billets de personne plus matures et c’est le fond qui m’importe !! Dans tous les cas, la vie rêvée de certains comptes IG me gonfle, c’est à qui mieux mieux et c’est devenu insupportable … et ce à tout âge ! Bises et bon WE !!

    16 mars 2018 at 17 h 29 min Répondre
  • christine

    J’assume mon âge et n’ai aucun complexe avec. par contre mon âge n’est pas en adéquation avec mon physique et ce n’est pas toujours facile.

    20 mars 2018 at 15 h 54 min Répondre
  • Sylvie Enfin moi

    J’assume totalement mon âge, j’en suis même très fière
    A Bordeaux les blogueuses m’appellent la maman du blog
    Après tout cela t’appartient
    Bisous ma belle

    20 mars 2018 at 17 h 48 min Répondre
  • Vietnam Cambodge

    J’adore bien ta pensée. Tu as raison. Assumer l’âge sur le web n’est pas néccessaire. Tes articles m’inspirent beaucoup. Bonne continuation !

    23 mars 2018 at 5 h 38 min Répondre
  • Nina

    Je reviens souvent dans mes articles sur mon âge, le fait de vieillir, de ne pas assumer ces maudites années qui passent et qui laissent des traces bien marquées sur son passage…
    J’ai beaucoup , beaucoup de mal…pourtant on me dit souvent, tu fais jeune, tu ne fais pas ton âge, moi seule sais que quand je me regarde dans le miroir , je ne vois plus cette jeune Nina de 20, 30 ans…
    Et tu as totalement raison, quant aux évènements, les jeunes nous regardent comme si on n’avait pas à être là, et ça rend terriblement mal à l’aise…
    Pourtant on ne le devrait pas, on devrait suivre l’exemple de la charmante et pétillante Sylvie  »enfin moi ».
    Bisous et merci pour ton article,

    24 mars 2018 at 6 h 30 min Répondre
  • linneagotbeauty

    coucou

    je suis tombée sur ton article suite au partage de Nina & Lulu!
    ces quelques lignes me parlent , car pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec mon âge et le grand décalage qu’il y a entre mon passeport et qui je suis vraiment!!!!!
    j’ai encore 35 ans dans ma tête, ou tout est permis, on peut faire la fête, rester discuter avec des amis tard dans la nuit, pas de probléme pour se lever de bonne heure et de bonne humeur!!!!maintenant , le corps commence à être comme un diesel!!!!!je suis restée dans ma tête comme à 35 ans, c’est bizarre, 40 ans a été un vrai virage à 360° ou l’insouciance a fait place à la dure réalité de la vieillesse et de ce fait , rien depuis n’a était comme avant…..
    peut-être serait-ce plus facile à supporter le fait d’avancer si il n’y avait pas ce jeunisme , cette course à la jeunesse éternelle, en plus marquée et présente lorsque l’on tient un blog et que l’on est invitée aux events!!!ou l’on m’appelle  » madame »!!!!!!!!
    que voit-on sur les réseaux sociaux, des filles jeunes, certaines complétement transformées par la chirurgie esthétique ou l’on pourrait même parler de clonage!!!!! triste réalité nourrit de fantasmes …..

    24 mars 2018 at 13 h 27 min Répondre
  • agnès - Esprit Laïta

    Super article et certains commentaires m’ont bien fait rire. Pour parler d’âge…et bien j’ai 30 ans dans ma tête, j’ai peu de miroir à la maison et je ne blogue pas depuis si longtemps qu’on m’invite à des évènements donc jusqu’ici, tout va bien!

    28 mars 2018 at 9 h 53 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.