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L’e-shopping : les ratés !

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Je shoppe sur le net depuis fort longtemps et j'aime ça (quel bonheur de recevoir des colis à la maison : l'homme apprécie beaucoup moins par contre ^^) ! Il faut bien reconnaître que lorsque tout marche bien (sous-entendu "quand tu n'es pas obligée de renvoyer"), c'est un gain de temps et souvent un gain d'argent de faire ses courses sur le web! Je possède une e-carte à numéro unique, pour prévenir les éventuels piratages de coordonnées bancaires et surtout, j'utilise un compte Paypal qui assure une protection de l'acheteur.

Je pense qu'il faut au moins ça pour se lancer dans des achats sur le net sauf si tu es une warrior ^^.

On n'va pas s'mentir, le shopping en ligne, ce n'est pas que du bonheur !

Protection pour les acheteurs donc, mais en tant que vendeur, c'est une toute autre histoire ! J'ai été victime, un jour, d'un escroc sur Ebay , à qui j'avais vendu un sac de marque. Plusieurs semaines, plus tard, j'ai reçu un mail de Paypal me disant que la carte de l'acheteur avait été utilisée à son insu et que Paypal récupérait l'argent versé. Moi, par contre, j'avais envoyé le sac depuis longtemps, sac qui avait été bien réceptionné, lui. Mais personne ne s'est soucié du fait que j'avais tout perdu ET le sac ET l'argent. Il fallait que j'aille porter plainte contre X à la gendarmerie; autant dire, perdre mon temps ! Je n'ai quasiment plus utilisé Ebay depuis….

Tout ça pour dire que les acheteurs sont bien protégés, heureusement car il y a des flops avec l'e-shopping.

Dernièrement, c'est chez Etsy que j'ai rencontré des problèmes. J'ai pourtant fait des achats dans de nombreuses boutiques, sur cette plateforme que j'adore entre parenthèse, parfois provenant de pays lointains, sans avoir de souci. Jusqu'à ce que je tombe sur cette boutique parisienne.

J'étais pourtant ravie que ce soit une boutique française. J'ai pensé, naïvement, que je courrais moins de risque que lorsque je commandais aux Etats-Unis par exemple. J'ai passé ma commande et le temps a passé. Sauf que je ne recevais rien, pas de réponse à mes messages, j'ai donc déclenché un litige chez Etsy et chez Paypal.

Et puis, j'ai fini par recevoir une robe venant des Etats-Unis ???(d'où le délai hein…) et qui ne correspondait en rien à celle que j'avais commandée. Ce fut le début du parcours du combattant et ce n'est pas peu dire ^^ J'ai renvoyé la robe à Paris après l'avoir prise en photo ( j'ai eu bien fait ^^) et j'ai transformé le litige en réclamation chez Paypal comprenant que l'affaire ne serait pas gagnée d'avance.

Etsy a longtemps tergiversé avant de prendre la décision qui s'imposait, à savoir fermer la boutique, alors qu'il y avait deux ventes litigieuses en cours pour cette vendeuse. Mais ils ont fini par le faire et j'ai été soulagée qu'il n'y ait pas d'autres victimes prises dans les filets de cette folle furieuse. J'ai du beaucoup me justifier à coup de photos et d'explications diverses : la vendeuse a argué que, dans ses descriptifs, il était mentionné qu'il pouvait y avoir de légères différences entre le modèle commandé et le modèle reçu. Doux euphémisme !

J'ai reçu une robe à manches ballons, avec 20 cm de smocks à la taille alors que la mienne avait des manches longues ET pas de smock. Par contre, il y avait de la dentelle sur la mienne qui ne figurait pas sur celle que j'ai reçue. Je ne parle même pas de la qualité hein et pourtant, il y aurait de quoi dire…

Bref, un véritable foutage de gueule !

La vendeuse a freiné des 4 fers afin que je n'obtienne pas mon remboursement, mais Paypal a tranché et m'a remboursée. J'y ai laissé dans l'affaire le montant des frais de port pour le renvoi.

Quand je pense que cette vendeuse s'est présentée comme ayant suivi de nombreuses années d'études diverses et qu'elle exerce une profession où l'on est sensé ressentir de l'empathie pour ses congénères : moi, j'dis, ça fait peur !

Je plains ses clients…

Et toi, des expériences malheureuses d'achats sur le web ?

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chiffons and co

  • corinne

    Moi je ne commande pas trop de vêtements et jamais sur e bay. Je commande des chaussures et pour l’instant je n’ai jamais eu de soucis. J’ai un compte paypal. Par contre j’ai déjà vendu des toiles en ligne et je n’ai jamais eu de problème avec mes acheteurs. En tous cas merci de nous prévenir de nous méfier un peu. Je ne connais pas Etsy tu me donnes envie d’aller voir…. Bonne semaine

    29 septembre 2014 at 6 h 59 min Répondre
  • Djahann

    Oui, mais généralement, j’oublie ! Puis ça n’a jamais été de très gros litiges.
    Ah si y avait eu la commande passé chez ton partenaire où j’avais gagné un bon d’achat ! Ils arnaquent sur les frais de port (tu payes un colissimo à 8 euros, pis ils t’envoie ton porte cartes dans une lettre à 1.50 euros !)

    29 septembre 2014 at 7 h 08 min Répondre
  • Bernieshoot

    J’achète un peu sur le Web mais j’aime me rendre en magasin pour voir le produit.
    Je dirais que les litiges sont aussi difficiles à gérer sur le Web qu’en réel, surtout dans une vente entre particuliers

    29 septembre 2014 at 7 h 10 min Répondre
  • matchingpoints

    Jusqu’ici, nous avons n’commandé que sur les sites de la marque même, et très peu d’ailleurs, nous préférons l’achat direct. Votre récit nous dissuade plutôt d’aller plus loin !

    29 septembre 2014 at 8 h 03 min Répondre
  • PetitDiable

    Eh bien, quelle galère! Chapeau, tu t’en es sortie! Ce qui est terrible c’est que cette escroc peut aller sévir sur d’autres plate-formes sans craindre quoi que ce soit…

    29 septembre 2014 at 9 h 11 min Répondre
  • Heidi

    Hé ben !
    je pense même que certains vendeurs indiquent une ville "glamour" et sont à mille lieues d’y habiter en réalité.
    Sur Etsy, je n’ai jamais eu de souci, j’achète en Europe du Nord, Etats-Unis. Je voulais recommander de la papeterie brodée (boutique en Asie) et j’ai vu qu’Etsy avait fermé leur compte suite à de nombreuses arnaques.

    29 septembre 2014 at 9 h 19 min Répondre
  • Koalisa

    Je n’ai jamais eu de vrais problèmes, à part avec PriceMinister: article commandé et donc payé mais plus en stock, donc on m’a fait un avoir alors que le vendeur savait pertinemment qu’il n’avait pas de stock… Sinon, sur Ebay je fais très attention et consulte l’historique des ventes du vendeur ou de l’acheteur. En-dessous de 100% de commentaires positifs, j’évite!

    29 septembre 2014 at 13 h 30 min Répondre
  • lalydo

    Je commande peu sur le net car j’ai souvent eu des problème de taille ou de coupe mal ajustée. Je préfère au moins essayer en magasin, si possible, avant.

    29 septembre 2014 at 15 h 51 min Répondre
  • manola

    je n’ai jamais commandé de vêtements ou de chaussures sur le net… et pourtant j’ai derrière moi plus de 15 ans d’internet!!!

    …. par contre j’ai beaucoup acheté pour le scrabooking et à l’époque c’était avec le Canada: je n’ai jamais eut de soucis ..j’adorais recevoir mes colis, au moins 3 fois dans le mois..oui à l’époque j’avais un vrai pouvoir d’achat.. mama mia! quel heureux temps..!! et des commandes de photos: par centaines ..et des books.. qui sont d’ailleurs mes seuls achats à l’heure actuelle.. et rarement dans l’année.. j’aime acheté mes vêtements dans la boutique du coin.. et comme mon pouvoir d"achat a baissé: je me contente de ce que j’ai..et pourtant j’ai Ebay… et pourtant j’en vois des sites qui me font des clins d’œil!!! hé hé!!
    bonne semaine Arwen..;-)

    29 septembre 2014 at 18 h 30 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    Moi j’achète très rarement sur le net …

    29 septembre 2014 at 17 h 27 min Répondre
  • sysyinthecity

    Pour l’instant je croise les doigts pas de mauvaises surprises mais ça arrivera certainement ! par contre c’est fou ce qui t’est arrivé quand même, être déçue par une boutique française alors que tu avais l’habitude de commander aux USA, c’est dingue !!

    29 septembre 2014 at 20 h 58 min Répondre
  • the clothes paper

    Ouille, mauvaise expérience en effet.. Moi j’ai déjà été déçue par des produits reçus, mais plus au niveau du non respect des couleurs, de la qualité…

    29 septembre 2014 at 21 h 42 min Répondre
  • Journal d'une nicoise

    Ahahah c’est drôle de tomber sur cet article chez toi ce matin car je galère actuellement avec Hema qui m’envoie deux vases pour la seconde fois et Chronopost les a fracassé les deux fois !!! Je suis dépitée 🙂
    Après ce n’est pas vraiment une galère car je vais être facilement remboursée mais je les voulais moi ces petits vases !!
    Je compatis pour Etsy parce que c’est très pénible quand tu dois faire mails sur mails et a mauvaise foi des gens est le plus insupportable.

    30 septembre 2014 at 10 h 18 min Répondre
  • christine

    J’ai eu juste un soucis avec une mercerie en ligne mais il a finalement fini par se régler. Je n’ai pas perdu d’argent.
    Je n’ai pas de compte paypal ni de carte spécial et je n’ai eu aucun soucis.

    30 septembre 2014 at 12 h 08 min Répondre
  • Lady parisienne

    Très sympa et merci de mettre en garde sur Etsy, c’est bon à savoir!

    30 septembre 2014 at 16 h 37 min Répondre
  • apodioxe

    Non, je n’ai pas eu d’expériences malheureuses, peut-être parce que je n’ai pas énormément commandé sur Etsy, Ebay un peu plus mais ça fait longtemps, c’est bien quand même qu’on t’ait remboursée !

    30 septembre 2014 at 22 h 05 min Répondre
  • arlette

    comme ma chaise est en bois, je touche du bois ..aucun soucis jusqu’a présent même pas de taille !!
    par contre sur e bay ..on tombe parfois sur des acheteurs bien antipathiques ….

    30 septembre 2014 at 20 h 25 min Répondre
  • Rouge velours

    Tu me tentes bien pour prendre cette e-carte. Mais tu passes par quel site pour en avoir une?
    J’aime bien Etsy alors je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises.

    1 octobre 2014 at 8 h 27 min Répondre
    • Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

      la e-carte est délivrée par ta banque si elle propose cette option!
      Ce n’est arrivé qu’une fois sur je ne sais combien d’achats : je ne dénigre pas Etsy, attention! J’adore Etsy! Mais, bon, c’est la vie…

      1 octobre 2014 at 9 h 12 min Répondre
  • Caro*

    Je suis une pétocharde des achats en ligne ce qui explique que je n’en fasse que très peu mais j’ai eu une petite mésaventure de livraison cet été (j’en parle d’ailleurs actuellement sur le blog) mais rien de bien grave par rapport au soucis que tu nous expose.
    Bises 🙂

    1 octobre 2014 at 22 h 36 min Répondre
  • melolimparfaite blog mode

    haha intéressant comme article car j’en aurais aussi a dire sur les achats online (je ne parle meme pas du bon coin que je deteste). Paypal protege trop les acheteurs, j’avais envoyé une pochette de marque a un acheteur, il a fait une réclamation paypal pour contrefaçon alors que ça n’en était pas. Il a gardé la pochette et il a été remboursé et moi je me suis bien fait avoir !

    2 octobre 2014 at 22 h 37 min Répondre
  • blogmodeandshop

    c’est vrai que les achats sur le net c’est délicat, j’ai jamais eu trop de soucis pour les achats car je fais vraiment attention. Je commande uniquement sur des sites connus et reconnus mais j’avoue que ça me fait flipper en ce qui concerne le problème des coordonnées bancaires.

    5 octobre 2014 at 12 h 16 min Répondre
  • MadeleineMiranda

    Je commande peu sur le net en général, à moins que ce soit pour des cadeaux ou gourmandises… Je me sui déjà fait avoir sur Ebay aussi!
    Bises!

    5 octobre 2014 at 13 h 45 min Répondre
  • MamzelDree

    Je ne commande jamais sur ebay j’ai été échaudée dès leurs débuts. Je recevais des courriers disant que je devais payer des frais etc, c’était le début des arnaques sur le web. Mais ça m’avait tellement faite flipper que je n’ose plus y aller !

    Sinon j’adore e shopper ! 🙂

    20 octobre 2014 at 18 h 24 min Répondre

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