to top

Non partir, ce n’est pas toujours mourir un peu…

ob_275c33_partir-a-marseille

N’en déplaise à Monsieur Edmond Haraucourt, partir, c’est pas toujours mourir un peu !

Je n’ai d’ailleurs jamais trop compris les personnes qui refusaient de bouger de chez elles. J’entends par là, de leur ville. Les gens qui refusentl’ouverture d’esprit que peut offrir le voyage, en prime. Et quand je parle voyage, je ne pense pas forcément à aéroport ou train, non ! Pour moi, voyager, ça peut, certes, commencer dans sa tête ou en lisant, mais ça peut aussi être un simple dépaysement, à côté de chez soi.

Par exemple, moi qui vis à 1 heure de route de Marseille, 2 à 3 heures aller-retour suivant le quartier où je me rends, je me serais bien vue y passer une nuit, voire deux, question de pouvoir profiter davantage et à différents moments de la journée, de cette belle ville, plutôt que de ne faire que des passages plus ou moins express.

Bon, alors, je ne sais pas trop ce que l’homme penserait de cette idée, à savoir aller dormir ailleurs, aussi près de chez soi (en fait, j’en ai déjà une petite idée ^^), mais moi, j’aime bien le concept. Pour moi, passer deux, trois nuits à Marseille, c’est déjà du dépaysement.

ça coupe de son quotidien, de sa routine et c’est déjà ça, partir, non?

Partir, c’est surtout laisser, derrière la porte que l’on referme, les ennuis, les soucis, les factures, etc….

Partir, c’est s’octroyer une pause, une trêve….une mini lune de miel?

Partir, ça me semble vital !

Avant que tu ne m’opposes le côté « finances » de la chose, je te précise que justement, lorsque le lieu choisi n’est pas trop éloigné, ça rend la virée beaucoup plus abordable, surtout si tu choisis un logement à prix raisonnable, comme ceux que proposent des hôtels du type Première classe, pour ne citer qu’eux (d’ailleurs, il me semble avoir déjà testé ce type d’hôtels, il y a fort longtemps).

Si tu t’abstiens de shopping (oui, je sais, c’est pas facile!) et que tu ne manges pas au restaurant à tous les repas, ce que j’applique de toute façon, quand je fais du tourisme, quelque soit le lieu, ça me semble tout à fait réalisable. Je te rappelle que le pique-nique, c’est pas fait pour les chiens (encore qu’ils n’auraient rien contre). A Marseille, par exemple, le premier lieu qui me viendrait à l’esprit pour pique-niquer, c’est la campagne Pastré. Non seulement, pique-niquer permet de découvrir de chouettes endroits (pour peu d’éviter les aires d’autoroutes hein…), mais cela permet, en plus, de faire un repas à peu de frais, et cerise sur le gâteau, un repas tellement bucolique. Sans parler qu’il y a aussi les plages du Prado, le parc Borély et bien d’autres lieux où il est possible d’étendre sa nappe à carreaux et de faire péter son joli panier garni.

Parce que l’intérêt de la chose, c’est la découverte, le plaisir des yeux et ça, c’est gratuit !

Je suis bien certaine que vous avez toutes et tous, à proximité, un endroit, lieu ou ville qui mériterait d’être un peu mieux visité, sans que cela ne coûte un bras. Je me demande même si je ne préfèrerais pas faire des sauts de puce de ce style, plutôt que de devoir partir pour un long et périlleux voyage…

Cette question existentielle ne concerne bien évidemment pas mon prochain voyage à New-York : tout à fait hors sujet ! Car là, je serais prête à y aller, même shootée au Lexomil, même en y laissant un bras, voire deux, même….mais, je m’égare là!

Alors, t’en pense quoi, toi ?

ob_f72a95_le-vieux-port-marseille

Le port de Marseille

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • L'angevine

    depuis que je fais de la photographie,je sors de plus en plus et c’est que je découvre aussi ma ville entièrement…

    20 mai 2016 at 11 h 45 min Répondre
  • rideerieuse

    Partir, c’est mourir un peu. Certainement pas, pour moi c’est revenir qui fait mourir un peu, retomber l’exaltation du voyage. Je cherchais un titre pour mon billet d’aujourd’hui, merci, je l’ai trouvé, j’ai simplement inversé les phrases.

    20 mai 2016 at 11 h 50 min Répondre
  • Tania

    Dabord Joyeux anniversaire, bonne journée à toi

    20 mai 2016 at 11 h 59 min Répondre
  • Tania

    totalement d accord avec toi moi la traveladdict; pas besoin de faire 10000 km pr sévader. Moi cela commence par une sortie à Paris, un resto indien ou un we à Toulouse. J’ai découvert des villes super sympa où je n’étais pas encore allée. J en ai été ravie. Je sais que je vais enouveller l’expérience pr pas mal d’entre elle. Gros coup de coeur pour Toulouse, La Rochelle et Nantes en 2015. J’espère faire un tour à Avignon où je n ai passé que quelques heures.Toutes ces villes en France mais j adore me retrouver ailleurs que en région parisienne, observer voir comment les gens vivent leurs habitudes, manger les choses du coin

    tu preches une convaincu, c’est mon kiffe même pour peu de jours j adore, le voyage je pourrai en parler pendant des heures. Je ne te parle même pas des destinations plus lointaines que j ai pu voir. La je me rappelle encore plus la Californie et San Francisco car sur le blog la série d’articles continue encore

    mon entourage est habitué maintenant mais au début c’était Tania encore en vadrouille et oui j adore vadrouiller en France à l’étranger dans l’assiette!!!

    20 mai 2016 at 11 h 59 min Répondre
  • Emma & Eva Diary

    Eh bien je suis exactement de ton avis ! Pour moi aussi, aller à 30 minutes de chez moi, c’est déjà partir et s’évader pour le temps d’une journée ou un peu plus même ! Voir autre chose, se distraire, découvrir, oublier les soucis, prendre du bon temps en famille.

    20 mai 2016 at 11 h 43 min Répondre
  • Lalydo

    Ca me parle! J’adore partir pour un weekend près de chez moi, à 1 ou 2h, histoire de lâcher prise sans faire des heures de route. Mon homme et moi le faisons assez souvent!

    20 mai 2016 at 11 h 47 min Répondre
  • Nina

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, pas besoin de dépenser pour partir… il y a tellement de belles choses à voir même tout près de chez soi.

    A La Réunion, nous avons tout pleins d’endroits à voir , à découvrir et ceux gratuitement.

    Trés bon week-end à toi , Bisous

    20 mai 2016 at 11 h 48 min Répondre
    • Chiffons and Co

      Je sais que tu vis dans un bel endroit alors profites-en ! Bises.

      20 mai 2016 at 11 h 49 min Répondre
  • Sylvie, enfin moi

    Je pourrais, je ne ferais que ça, quel bonheur de découvrir

    Du reste il faut que je programme une visite à Marseille

    Bisous

    20 mai 2016 at 11 h 49 min Répondre
  • lizagrece

    Je préfère penser que les voyages forment la jeunesse !

    20 mai 2016 at 11 h 50 min Répondre
  • the clothes paper

    J’avoue que je ne comprends pas non plus, les voyages apportent tellement !

    20 mai 2016 at 11 h 51 min Répondre
  • Manon

    Ah ce que j’aime Marseille 🙂 Cette ville est si belle!

    En tout cas je suis d’accord avec toi, je ne peux pas rester toujours au même endroit de toute façon!

    20 mai 2016 at 11 h 52 min Répondre
  • Arlette

    comme la belgique est loin d’etre grande avec 100 km on peut être aux pays bas, en France ou au Luxembourg et cela m’est arrivé très souvent mais pas de pique nique pour moi ,mais comme je loue souvent ,une salade, une pizza ou un barbecue dans le jardin c’est super

    20 mai 2016 at 11 h 52 min Répondre
  • Koalisa

    Je ne sais pas si mon comm est passé ? Juste pour te dire que je suis d’accord avec toi !

    20 mai 2016 at 11 h 53 min Répondre
  • jai50ans

    Tu as tout à fait raison. 100 km c’est loin sans être loin, et y rester un petit week-end ouvre d’autres perspectives.

    20 mai 2016 at 11 h 54 min Répondre
  • Laurence (Lolotte)

    Je suis une adepte des escapades courtes … donc proche de chez nous ! Par contre, pas de pique-nique, je peux me contenter d’une salade mais j’adore flâner en terrasse !

    20 mai 2016 at 11 h 55 min Répondre
    • Chiffons and Co

      le but était de faire des économies, mais après chacun fait comme il le sent …

      20 mai 2016 at 11 h 55 min Répondre
  • Christine

    L’été, il m’arrive daller dormir avec la camion à 5Km de chez moi histoire d’avoir une impression de vacances, de changer de plage, de me réveiller ailleurs.

    20 mai 2016 at 11 h 56 min Répondre
  • Matchingoints

    Partir en long voyage est toujours synonyme de stress pour les préparatifs, mais une fois la maison quittée, on laisse tout derrière, on adore !

    Mais nous aimons aussi les petites excursions, et comme vous dites si justement, on redécouvre parfois des endroits que pourtant on croyait connaitre. Nous avons même passé une nuit au Mama Shelter (en promotion…), juste avec notre brosse à dent ! http://wp.me/p2H2o8-3DF

    Donc, partir n’est pas mourir un peu !

    20 mai 2016 at 11 h 56 min Répondre
    • Chiffons and Co

      depuis le temps que j’en entends parler du Mama Shelter…Je viens d’aller relire votre billet que j’avais oublié, mais c’est exactement ça ^^

      20 mai 2016 at 11 h 57 min Répondre
  • Melle Blanche

    Evidemment je partage ton avis !

    Et j’en profite pour te souhaiter un bon anniversaire. 😉

    20 mai 2016 at 11 h 57 min Répondre
  • Pimprenelle

    Voyager n’est pas mon truc, trop longtemps associé au travail, déchirement de quitter ma famille, mes petits ! Par contre bouger comme Tú dis en voiture, ça j’adore ! Ôn prend les nationales, Ôn piquenique, on découvre, Ôn ouvre les yeux et on se regale ! Des qu’on pourra, Ôn REVE de partir pour 2/3 jours êt decouvrir les alentours ! Belle journee

    20 mai 2016 at 11 h 58 min Répondre
  • Manola

    je peux comprendre les gens qui n’aiment pas sortir de leur train-train.. se sont des caractères casaniers qui aiment leur quotidiens comme d’autres aiment voir ailleurs ce qui s’y passent!

    mais je fais parties de ces gens qui aiment voir ailleurs si l’herbe est plus verte!

    figures toi que ma copine a été 4 jours à Marseille la semaine dernière, avec sa fille: elles ont loué dans le vieux Panier, et elles ont tout fait à pied.. ou en bus.. et comme toujours cette ville est magique par déjà leur hospitalité.. j’avais découvert cela il y a 3 ans ( déjà?) …des sourires, de l’aide , un accueil: mais franchement rien à voir avec ce que les médias nous montrent ! comme quoi il faut se bouger pour vois la vraie vie !

    pour moi, voyager c ‘est un budget que je n’ai pas.. rien que de se déplacer , cela me coupe un bras déjà! et pourtant je fais simple, mais célibataire avec un smic, je peux te dire que j’en bave.. tant pis: j’aime profiter de quelques mini voyages que je peux faire..et puis je voyage aussi en regardant les clichés sur ce web si grandiose..

    Ah ! New York : voilà bien la ville que je voudrais voir en Vraie ! les quartiers , les parcs et j’en passe ! mamamia! je me rappelle de ton récit sur ce voyage : ce fut superbe ! 😉

    ps: flow: j’adore!!! 😉

    bonne journée Arwen !

    20 mai 2016 at 12 h 00 min Répondre
    • Chiffons and Co

      ah, voilà qui me met en joie : alors, je t’en enverrais d’autres ^^ Bises. (les as-tu déjà lu tous?)

      20 mai 2016 at 12 h 00 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.