to top

En chambres d’hôtes de charme, dans l’arrière pays niçois….

Juan les Pins

Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec les chambres d'hôtes. Nous avons délaissé les hôtels au profit des chambres d'hôtes et des gîtes de France, depuis un certain temps déjà. Cette manière de se loger en vacances m'a définitivement convaincue, j'aime ça et jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue.

En revanche, je suis moins habituée aux chambres d'hôtes de charme.

Les grands noms du festival de jazz

L'homme et moi sommes donc partis faire une virée, aux alentours de Nice, pendant trois jours, au mois de juillet. Il avait réservé deux nuits dans une maison d'hôtes, qu'il avait choisie lui-même (mes critères, il les connait déjà ^^).

Nous avons donc pris la route le matin, en direction de Juan les Pins qu'il ne connaissait pas.

Je ne m'étendrais pas davantage sur cette ville qui m'avait laissé de meilleurs souvenirs, plus jeune, notamment grâce au festival de jazz. Aujourd'hui, les plages privées occupent un tel espace que le commun des mortels peut remballer sa serviette, sa glacière ainsi que les seaux des enfants : il n'aura aucune chance de pouvoir s'installer ailleurs que sur un matelas payant. Si jamais, il existe des plages publiques, elles m'ont échappé, noyées qu'elles étaient dans la marée des plages VIP.

Voilà, c'est ça, cette ville est un peu trop VIP pour moi !

Mais, je ne serais pas QUE négative, nous y avons fait un agréable repas, sous les brumisateurs qui étaient plus que nécessaires vu la chaleur ambiante (j'avoue les fortes chaleurs me tapent sur le système nerveux).

Puis, nous nous sommes rendus au "Mas de Provence en Riviera", dans l'arrière pays niçois. Perdue au milieu de nulle part (ok, j'exagère peut-être…), la maison que nous avons découverte, ne nous a pas déçus.

Quant à l'accueil des propriétaires, il fut tout à fait charmant et nous a fait oublier la déception du début de notre périple.

village perché

Nous avons donc pu profiter d'un magnifique jardin, au calme et au frais car il y fait moins chaud que sur le littoral (rien que cela avait déjà l'avant-goût du paradis pour moi). De nombreux espaces de détente sont disséminés dans cet éden verdoyant ainsi qu'un SPA, une table de ping-pong et même un terrain pour jouer aux boules. Nous nous sommes baignés dans la piscine à l'eau chauffée (ce qui permet d'éviter les chocs thermiques) pendant que l'orage grondait et les gouttes tombaient : expérience fort agréable !

Nous nous sommes installés sur la terrasse, ornée d'un joli mobilier et c'est d'ailleurs sur cette terrasse que nous avons dégusté notre repas, le soir même (à réserver) : excellent repas servi rien que pour nous et cuisiné (avec amour) par nos hôtes (ensuite, il a fallu me rouler jusqu'à la chambre, c'était nettement moins glamour!).

Bref que du bonheur !

les extérieurs

L'intérieur nous a réservé autant de jolies surprises : une décoration très soignée, de petites attentions comme le parfum d'intérieur Fragonard Coriandre Lemon grass -que je n'arrêtais pas de sniffer- (chez boutique Fragonard à Nice ou en ligne), des confiseries Florian, du thé Kusmi à disposition…

Décoration d'intérieur

Décoration d’intérieur

Ce que j'ai le plus apprécié (hormis l'accueil bien sûr), c'est le copieux petit déjeuner ( le repas le plus important pour moi ): fruits, viennoiseries, pâtisseries faites maison, yaourt, pannacotta, brioche, pain, confitures, crêpes, céréales et j'en oublie sûrement, le tout servi sur la terrasse (lorsque le temps le permet) !

Un régal !

Petit-déjeuner

Si mes moyens me l'avaient permis, je serais bien restée tout l'été chez eux, sans rien faire d'autre, que traîner au bord de la piscine et dévorer ces spectaculaires petit-déjeuners ( 3X / jour : ah non, c'est pas possible?).

Eventuellement, j'aurais un peu lu….entre deux séances de baignade.

Mais l'homme n'était pas vraiment chaud, pour de sombres histoires de budget (il a le chic pour casser l'ambiance)^^

Bon sinon, nous avons aussi fait un tour à Nice où je n'ai pu m'empêcher de faire un peu de shopping chez Fragonard, donc^^.

Devine ce que j'ai acheté ?

Bref, si pour une occasion spéciale, un rendez-vous entre amoureux ou tout autre évènement à fêter, tu cherches un lieu privilégié, je ne peux que te conseiller celui-ci.

As-tu déjà eu l'occasion d'être loger en chambres d'hôtes ? Si oui, qu'en as-tu pensé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

chiffons and co

• Johanna

J’aime beaucoup cet article, les photos me donnent envie de partir en vacances, lol. En plus, j’adore la ville de Nice, c’est une bonne idée de séjour pour moi et mon mari. Par ailleurs, cela fait longtemps que nous n’avons pas passé de week-end en amoureux ! Je garde donc ce bon plan sous la main.

Merci Johanna !

• lalydo

J’adore également les chambres d’hôte et il faut avouer que celle-ci porte parfaitement son nom, elle a un charme fou!

• Nina

Si ce n’est pas ça le rêve ? je dis mon dieu !!!! Le cadre est juste sublime .
    Moi j’ai déjà été en chambre d’hôtes à La Réunion , et c’est très typique et j’ai adoré le cadre, le service .
    A bientot

• Caro*

Le cadre est vraiment sublime ! Tes photos me donnent vraiment envie de repartir en vacances d’autant plus avec le temps pourri que l’on a en Ile de France (il pleut et les températures avoisinent les 15°, c’est de la folie !) 🙂

j’imagine ^^

• artemisia

Je passe mes vacances depuis 15 ans presque uniquement en chambre d’hôte, de la chambre simple dans une ferme jusqu’à la chambre de charme. Par contre je vérifie toujours le classement fait par gite de France.
    J’adore l’esprit simple et bon enfant , les explications touristiques et gastronomiques des propriétaires sur la région, et surtout le calme.
    Concernant Juan les pins, je préfère golf-juan plus familial et moins de plage privé.

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

ça doit faire ça pour moi aussi, encore qu’au début, j’étais plutôt gîte!

• peintrefiguratif

je comprends que tu serais bien plus dans ce lieu très agréable c’est une belle idée de partir quelques jours en amoureux
    bizzz

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

ça nous arrive rarement, malheureusement….

• le journal de chrys

Oui j’ai déjà été en chambre d’hôte mais pas aussi class!!!!
    J’y passerais bien une semaine avec un tas de romans et du soleil.

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

aussi classe comme tu dis, c’était ma première ^^

• the clothes paper

C’est vraiment magnifique, le lieu a l’air vraiment agréable !

il l’est !

• fashionland

j’adore cet série de photos et l’endroit est vraiment magnifique

• Atelier de Curiosité

La maison d’hôte à l’air magnifique ! Un vrai dépaysement pour se sentir en vacances <3

tout à fait !

• Une Porte Sur Deux Continents

C’est vraiment très charmant. Et ces couleurs….c’est magnifique.

• Melle Blanche

Mais c’est un week-end parfait ! (hormis le snobisme du transat en plastique sur la plage).
    Nous réservons nos nuitées en chambre d’hôtes ou sur Housetrip.

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

ben, tu sais, à l’époque où l’on a commencé avec Airbnb, ils étaient quasiment les seuls. C’est sûr que maintenant, il y a du choix : l’essentiel étant d’être satisfait ^^

• Melle Blanche

Tout notre entourage ne jure que par AirBnB. Nous on a commencé avec Housetrip et on est content. Les rebelles à trois sous. – rires –

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

à l’étranger, c’est plutôt airbnb pour nous !

• arlette

j’aime beaucoup la classe de ces chambres d’hôte….
    peut être même un peu trop pour moi….

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

il y en a pour tous les goûts, tu sais…Celles-ci sortaient de l’ordinaire ^^

• Emilie

Je n’ai jamais pensé à loger en chambre d’hôtes mais tes photos me font trop envie !

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

d’autant plus qu’il y en a pour chaque bourse et franchement, c’est souvent une expérience très sympathique!

• Lili et ses filles

Alors là, je note tout de suite l’adresse. On a la chance de partir souvent en vacances dans le coin, et une petite escapade dans l’arrière pays, ça me dit carrément. J’ai deux petites de 2 ans et 4 ans, l’endroit te semble-t-il adapté ?

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

il y a une piscine donc pour les jeunes enfants, c’est délicat ! Après, le fils de la maison a cet âge (4 ans) si je me souviens bien, mais c’est un vrai poisson ^^

• PetitDiable

Whaou c’est magnifique!!!

n’est-ce pas…..

• crise de trentenaire

Dis donc ton homme est peut être relou question budget mais en tout cas il connaît bien tes goûts et les miens ! Vous m’emmenez la prochaine fois? 😉

Youpi !!!

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

je lui en parle tout de suite ^^

• Laurence (Lolotte)

Je suis comme toi, j’aime beaucoup les chambres d’hötes … ou les hotels de charmes indépendants ! Sinon, je ne connais pas du tout Juan les Pins et à part pour le festival de Jazz, je crois que je passe mon tour !

tu peux….

• deltreylicious

Très sympa !
    Deltreylicious

• Bernieshoot

cet endroit a vraiment beaucoup de charmes

• matchingpoints

Vous avez du passer un bon moment dans cet endroit. Le paysage, la chambre, la piscine, le petit déjeuner…l’arrière pays niçois est très beau et moins envahi que la côte. Pour les plages, vous avez raison, les plages privées prennent de plus en plus de places, surtout dans ce coin. Il nous est arrivé aussi une ou deux fois de nous « payer un matelas », mais c’était l’exception.
    Bonne journée

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

je suppose que de temps en temps, cela doit être sympa et il n’y a pas de raison de ne pas en profiter quand on le peut. De là, à envahir tout l’espace….J’ai voulu tenter une fois (alors que l’homme était contre) parce que mon dos en avait marre d’être avachi sur la plage sauf qu’il fallait réserver 15 jours avant, en saison ^^

• philae

que du bonheur

• chocoladdict

magnifique cette chambre d’hôtes !
    comme je vis ma vie sans voiture et qu’en plus j’ai deux enfants, ce n’est pas l’hébergement le plus adapté pour moi mais je comprends que tu préfères cela à l’hôtel, c’est plus personnel, intime et souvent les petits déjeuners maison valent vraiment le coup !
    quant à Nice, j’y reviendrais bien 🙂

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

le fait d’avoir deux enfants n’y change rien : il y avait une famille belge avec deux enfants qui y passait 15 jours ^^ En revanche, le fait de ne pas avoir de voiture est rédhibitoire car les chambres d’hôtes ou les gîtes sont souvent en campagne !

• manola

pour moi: jamais et ce n’est pas demain la veille que cela m’arrivera…mais tu en donnes l’envie …que c’est beau!! mamamia !!! écoute ton mari , compte vos sous mais il sait aussi ou les mettre ces sous… 😉 de temps en temps, savoir ou aller dans de tels décors : c’est magique! 😉

absolument Manola, magique ^^

• l'angevine

c’est magnifique l’intérieur et aussi cette première photo avec ce bassin et la statue

• virginie B

la chambre d’hôte est très belle…. et Nice forcément, j’en reviens et y suis encore dans ma tête !

• Koalisa

Je comprends que tu aies aimé, le lieu a l’air idyllique ! Par contre c’est vrai que j’ai un peu de mal à envisager de payer pour aller à la plage…

• Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage

moi aussi ! Et pourtant, il faut s’y prendre au moins deux semaines à l’avance en saison pour réserver un matelas sur une plage (en tout cas, chez nous) pour te dire comme ça marche bien ^^.

• Koalisa

• manola

24 août 2015 at 10 h 12 min Répondre
  • chocoladdict

magnifique cette chambre d’hôtes !
    quant à Nice, j’y reviendrais bien 🙂

• crise de trentenaire

24 août 2015 at 15 h 38 min Répondre
  • arlette

j’aime beaucoup la classe de ces chambres d’hôte….
    peut être même un peu trop pour moi….

24 août 2015 at 22 h 42 min Répondre

• Emilie

24 août 2015 at 22 h 11 min Répondre
  • Melle Blanche

Nous réservons nos nuitées en chambre d’hôtes ou sur Housetrip.

25 août 2015 at 1 h 18 min Répondre
  • Une Porte Sur Deux Continents

C’est vraiment très charmant. Et ces couleurs….c’est magnifique.

25 août 2015 at 3 h 37 min Répondre
  • Atelier de Curiosité

25 août 2015 at 10 h 37 min Répondre
  • fashionland

j’adore cet série de photos et l’endroit est vraiment magnifique

25 août 2015 at 14 h 16 min Répondre
  • the clothes paper

C’est vraiment magnifique, le lieu a l’air vraiment agréable !

25 août 2015 at 15 h 47 min Répondre
  • le journal de chrys

Oui j’ai déjà été en chambre d’hôte mais pas aussi class!!!!
    J’y passerais bien une semaine avec un tas de romans et du soleil.

25 août 2015 at 22 h 00 min Répondre

• Caro*

27 août 2015 at 18 h 09 min Répondre
  • Nina

Si ce n’est pas ça le rêve ? je dis mon dieu !!!! Le cadre est juste sublime .
    A bientot

29 août 2015 at 8 h 02 min Répondre
  • lalydo

31 août 2015 at 14 h 55 min Répondre
  • Johanna

6 octobre 2015 at 13 h 12 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.