to top

ThéraSéréna ou le psy à domicile !

theraserena-ou-le-psy-a-domicile

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été angoissée, voire stressée. Bien sûr, les causes variaient suivant les périodes de ma vie et je gérais beaucoup mieux la situation lorsque j’étais plus jeune, mais cela a toujours été présent en moi. J’ai fait avec, autant que j’ai pu. Et puis, des répercussions physiques ont commencé à apparaître, suite à des problèmes sur mon lieu de travail qui ont déclenché des crises de spasmophilie (pas moins de 18 symptômes allant des démangeaisons aux spasmes musculaires, en passant par des douleurs thoraciques foudroyantes). Devant l’absence de réactivité du milieu médical (tant que l’on a un travail, pourquoi se plaindre ? ou bien “je vais vous prescrire un antidépresseur !”), j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me sortir de là par moi-même. J’ai donc suivi des thérapies cognitives et comportementales (avec plus ou moins de succès), j’ai fait de la méditation (avec beaucoup plus de succès), de l’exercice (et même du yoga, mais pas longtemps), des séances d’hypnose (comme celle qui m’a permis d’arrêter de fumer), des initiations au développement personnel, bref, j’ai fait tout ce que je pouvais pour venir à bout de ce qui me pourrissait la vie insidieusement.

Et puis, la crise sanitaire nous est tombée dessus… Autant te dire que les conditions ne sont pas réunies pour améliorer un état de stress (je n’ose imaginer ce que doivent ressentir ces pauvres libanais qui ont tout perdu en l’espace d’un éclair ou même les migrants dans une situation encore plus éprouvante…).

Alors quand ThéraSéréna m’a proposé de tester leur méthode (proposition que j’ai acceptée sans hésiter), j’étais curieuse de voir ce que la-dite méthode pourrait m’apporter de plus ou de nouveau. 

ThéraSéréna, c’est quoi?

Lorsque j’ai visité ThéraSéréna, j’ai tout de suite reconnu le site créé par Meta-coaching et qu’utilise aussi Linecoaching dont je vous ai déjà parlé pour perdre du poids et où j’envisageais de me réinscrire, l’arrêt du tabac et le confinement m’ayant été fatals. Et pour cause, il s’agit du même site, variant dans les couleurs, mais aux psychologues en commun par exemple. D’ailleurs, il existe aussi une version dédiée à l’insomnie.

ThéraSéréna est un véritable programme de coaching personnalisé qui entraîne à vaincre son stress en 5 étapes :  

  • évaluez son stress pour mieux comprendre ce que l’on doit travailler
  • apaisez ses émotions avec les exercices de relaxation efficaces pour nous
  • positivez ses pensées pour éviter les ruminations négatives
  • optimisez son temps pour ne plus nous faire déborder
  • harmonisez nos relations et communiquez mieux pour retrouver confiance en nous

Alors, forcément, l’environnement ne m’étant pas inconnu, j’ai eu beaucoup de facilités à naviguer, ce qui en soit n’est déjà pas si mal. Et puis, je me suis lancée et suis rentrée dans le vif du sujet. Le début est toujours un peu ardu car il faut répondre à différentes questions, dont les réponses vont permettre de te concocter un programme personnalisé. Après la phase d’introduction avec “je comprends le fonctionnement du stress”, “le stress au travail et le burn-out” nécessitant une pratique de 30 mn par jour, il est déjà possible de programmer un entretien téléphonique avec un psy. Mais la partie la plus ingrate reste à mon avis l’analyse fonctionnelle de mon stress qui consiste en une auto-observation pour comprendre son stress : un peu fastidieux, soyons honnête, mais inévitable, malheureusement !

Entrons dans le vif du sujet!

Passé cette étape, on débute le programme avec “la gestion émotionnelle : pratiquer la relaxation qui me convient”. On va donc mettre en place une relaxation formelle (séance plus longue quotidienne) et informelle (petites sessions tout au long de la journée pour gérer les pics de stress) en commençant par choisir SA méthode de relaxation, vu qu’il en existe un grand nombre. Les tests qui te permettront de choisir la méthode qui te convient s’échelonneront sur 4 jours. Cependant, il n’est pas si aisé de faire son choix, de part la manière d’évaluer chaque méthode : un peu succincte et pas très nuancée selon moi !

Quoiqu’il en soit, c’est le moment que j’ai choisi pour commencer une activité libre “Je me relaxe au quotidien avec ma respiration (entraînement à une pratique informelle de la relaxation respiratoire)”/7 jours. En effet, tout au long de l’avancement du programme, des activités /défis se débloquent et il est bien sûr hautement recommandé d’en suivre certaines, même si elles sont facultatives. Moi, quand je me lance, je ne fais pas les choses à moitié et j’ai d’ailleurs constaté par moi-même que l’investissement personnel était payant (avec Linecoaching, notamment!) car faut pas se mentir, il n’y aura aucun progrès, sans entraînement aux exercices que l’on te propose, même si l’important est d’aller à son rythme, et d’avancer progressivement.

Bref, une fois la méthode sélectionnée, vient donc le moment de l’entraînement à la relaxation respiratoire, et ce autant de fois que tu pourras le placer dans ton emploi du temps (cf. paragraphe précédent). Personnellement, c’est deux fois par jour : après le repas de midi et le soir, lorsque je suis dans mon lit pour lire. C’est à l’aube du 3ième jour (c’est joliment dit, non?) que j’ai enfin ressenti une nette amélioration, après mon test de relaxation du midi : j’étais à la limite de l’endormissement, prise d’une envie irrépressible de bailler (je rappelle que j’étais au bureau, durant ma coupure ^^).

Rendez-vous avec la psychologue

Voilà une étape qui m’inquiète toujours en amont : que vais-je dire à une parfaite inconnue, par téléphone, à fortiori, quand il s’agit d’un domaine aussi intime ? Surtout qu’en plus, je ne suis pas particulièrement à l’aise au téléphone : ne pas voir mon interlocuteur m’a toujours dérangée. D’une façon générale, je trouve le téléphone dérangeant et invasif donc ce n’était pas gagné.

Mais au final, durant l’entretien, j’oublie toutes mes craintes, car j’ai la chance d’avoir toujours conversé avec des personnes bienveillantes et empathiques. Je sais bien que c’est leur métier, mais c’est tellement compliqué de tisser un lien par téléphone, que moi, je leur tire mon chapeau !

Bref, si l’on joue le jeu, si l’on est sincère, si l’on est prêt à se dévoiler, on ne ressortira que du positif de cet entretien de 30mn.

Rendez-vous est pris trois semaines plus tard.

Mon avis !

La thérapie cognitive et comportementale en ligne, ça n’était pas gagné d’avance ! Et pourtant, moi qui en ai suivi plusieurs avec des psychologues, en “direct live”, je peux dire que jusqu’à présent, que ce soit pour Linecoaching (qui fut une grande réussite pour moi) ou ThéraSéréna qui s’annonce très prometteuse, je suis bluffée, car oui, ça marche, pour peu que l’on fasse ce qu’il faut pour. Pour ThéraSéréna, bien que n’étant qu’au tiers du programme, j’en ressens déjà les effets bénéfiques :

  • Le plus étant l’adaptabilité à notre emploi du temps (prendre en compte les contraintes de son quotidien et faire preuve de souplesse est très important sur le long cours), sans avoir besoin de se déplacer, avec tout ce que cela implique en fatigue et stress en moins (je me souviens d’un rendez-vous que j’ai loupé, en été, car il m’a été impossible de me garer : vis ma vie de sudiste en pleine saison ^^) et donc d’être accessible au plus grand nombre.
  • Et bien sûr, en cas de difficultés, ne pas oublier que nous ne sommes pas seuls : le coach ou la communauté du forum sont là pour nous soutenir, si besoin est ( bien que je n’ai encore jamais eu le temps d’aller sur le forum).
  • Au fait, je n’ai pas parlé de l’expert, sans qui ThéraSéréna ne serait pas ce qu’elle est, à savoir Charly Cungi, médecin psychiatre, spécialiste des TCC : je me contenterais donc de dire que c’est une pointure en la matière et je t’invite à cliquer sur le lien pour en savoir davantage.

Evidemment, je ne manquerais pas de faire un petit bilan en fin de période d’essai (soit au bout de 3 mois) car je serais plus à même d’en évaluer les résultats.

Dites-moi si cela vous intéresse et surtout parlez- moi de votre vécu par rapport à ce problème de stress ou si vous vous sentez débordé par un trop plein d’anxiété ou que vous avez du mal à gérer vos émotions !

Vos expériences m’intéressent.

theraserena-ou-le-psy-a-domicile
signature-blog-chiffons

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • christine

    J’ai eu de gros problèmes psychologiques dans ma jeunesse ; Ils étaient si grave que j’ai dû être internée en hôpital psychiatrique. Du coup j’ai suivi une thérapie en profondeur. J’ai appris à me connaître, m’écouter et depuis je me gère très bien seule.

    15 septembre 2020 at 10 h 26 min Répondre
  • MP

    Un peu de difficulté avec ses programmes en ligne…j’aime voir mon interlocuteur.
    Pour moi on peut se faire aider mais personne ne peut faire à notre place.

    15 septembre 2020 at 18 h 15 min Répondre
  • Manola

    Alors j’attendrais dans 3 mois voir ou tu en es.. quel investivement que tu fais là! Bonne semaine à toi et famille.

    15 septembre 2020 at 21 h 14 min Répondre
  • matchingpoints

    C’est un pas de plus le fait de partager votre vécu, en plus de la thérapie proprement dite – un pas de plus pour prendre du recul, d’aller mieux. Nous sommes curieuses pour la suite et… bonne chance !

    16 septembre 2020 at 10 h 48 min Répondre
  • Jo Ridee rieuse

    J’ai fait, il y a environ 20 ans, une thérapie cognitive pour crises claustrophobie. Pas envie de médicaments, la respiration abdominale a été une partie de la solution. Depuis tout va bien.
    La solution que tu proposes est parfaite, d’une part pour les timides qui n’osent pas parler de leurs problèmes. D’autre part, pour les gens débordés qui peuvent se connecter à 3 heures du mat et enfin pour tous ces gens de la campagne dont je fais partie et qui ne savent pas à qui s’adresser.
    Nous avons 3 psys, complètement débordés et des charlatans qui se disent psy et n’apportent pas grand chose.
    Je pense que ce site est sérieux et j’espère

    16 septembre 2020 at 21 h 48 min Répondre
        • Jo Ridee rieuse

          oui, j’ai voulu faire des manip et j’attends maintenant qu’une de mes amies vienne à mon secours.
          Je ne sais pas si je vais rester sur le blog, j’ai envie de passer sur insta, c’est plus spontané. Je réfléchis.

          19 septembre 2020 at 15 h 36 min Répondre
  • Julie Lab

    Coucou!
    Je n’ai jamais suivi de thérapie même si j’ai pu avoir de bonnes périodes de stress. Mais je ne sais pas si j’apprécierais le fait d ene pas avoir la personne en visu. Du coup, tu nous diras ce que tu en as pensé!

    Je te souhaite une bonne soirée!

    18 septembre 2020 at 23 h 24 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :