to top

Et si on mettait de la magie dans chaque chose ?

Cette phrase, je l’ai découverte sur la couverture du numéro 21 de « Flow magazine ». Elle a vraiment résonné en moi, parce que mettre de la magie dans chaque chose, c’est un peu ce que je tente de faire depuis un moment déjà : l’idée est belle, ne trouves-tu pas ? Mais dans les faits, c’est plus facile à dire qu’à faire, au quotidien, MAIS pas impossible !
Alors, on se lance ?

mettre-de-la-magie-dans-chaque-chose

Forêt mystique via Shutterstock

Mais comment mettre de la magie dans chaque chose ?

Il n’est évidemment pas question ici, de courir s’acheter le nécessaire du parfait magicien, ni d’apprendre à faire apparaître un lapin dans un chapeau (encore que…), mais plutôt, en premier lieu, de pratiquer l’autosuggestion qui consiste donc à se parler à soi-même !
Exemple : je n’ai pas envie de me rendre au repas de fin d’année de mon boulot ! C’est un fait, mais au lieu de ruminer et de trouver un moyen de m’attraper un virus d’ici-là, en léchant toutes les poignées de porte qui croiseront mon chemin (en vrai, je suis réellement tombée malade, sans avoir eu à sortir ma langue à tort et à travers : peut-être, me suis-je portée la poisse…), j’essaie de trouver de bonnes raisons de m’y rendre et de me persuader que c’est une super, méga, bonne idée!
Entraînement : pendant que je partagerais ce moment de convivialité avec mes collègues, je ne serais pas en train de travailler (+1).
Je vais pouvoir me goinfrer de foi gras (que je ne mange plus), d’huîtres (que je déteste), de……Heeeuuuuu, mauvais exemple !
Je vais pouvoir faire preuve de bienveillance et d’esprit de Noël en communiquant avec des personnes que je vois peu en temps ordinaire (en vrai, des groupes se forment et l’on se retrouve immanquablement avec les mêmes personnes que d’habitude : re-mauvais exemple!). L’année dernière, je suis même revenue de ce repas avec la grippe : re-re- mauvais exemple!
Bon, je n’ai jamais dit que ce serait facile hein, mais je pense que tu as compris le principe ^^La pensée positive (quand ça marche ) aide vraiment à embellir le quotidien, à l’enchanter, comme si nous étions sous l’emprise d’un charme qui nous ferait voir la vie du bon côté.

Prendre le temps de vraiment regarder ce qui nous entoure : observer et être attentif !

Pratiquant la photographie presque au quotidien, c’est vraiment quelque chose que j’essaye de développer au maximum. L’observation est indispensable pour repérer les petites choses qui seraient passées totalement inaperçues autrement. Etre attentif nous permet de sublimer l’ordinaire en mettant en exergue des éléments apparemment anodins et donc à prendre conscience que la magie est partout, pour peu que l’on se donne la peine de la trouver : le rayon de soleil qui entre par la fenêtre, les feuilles mortes qui brillent sous le givre, un envol d’oiseaux dans le ciel, etc.. (note bien que je n’ai pas choisi l’ exemple du chewing gum collé sous la chaussure, de la mouette qui vient de c***r sur ta tête ou de la crotte de chien sur laquelle on vient de glisser…).
Observer /être attentif nécessite de ralentir, de se poser, de prendre le temps de flâner, de vivre pleinement l’instant présent et…de bien choisir le sujet d’observation, cela va de soi !

Faire preuve de créativité ou s’extasier devant celle des autres !

Chacun(e), dans son domaine de prédilection, et sans qu’il soit besoin d’être un(e) artiste surdoué(e), nous pouvons faire preuve de créativité, à notre petit niveau. En ce qui me concerne, c’est dans la photographie que je tente d’être créative, en assemblant certains éléments pour un flatlay par exemple ou dans certaines prises de vues de mes bouquets. Pour d’autres, ce sera en cuisinant, en tricotant, en dessinant, en créant une tour Eiffel avec des allumettes (j’ai re-revu « le dîner de cons » récemment, avec toujours autant de plaisir…), en préparant une jolie table à chaque repas ou que sais-je encore…. S’entourer de beauté, quel quelle soit, favorise l’émergence de la magie, dans le quotidien qui en est plutôt dépourvu…à mon humble avis !
Mais, bon, supposons que la créativité et toi, ça fasse 2, s’émerveiller devant les créations d’autres personnes, c’est aussi efficace, ne serait-ce que pour prendre conscience que l’humain est capable, parfois, de créer de belles choses et pas seulement de les détruire, de même qu’il est capable d’actes de bravoure et d’altruisme et pas seulement de lâcheté et d’égoïsme, mais ceci est une autre histoire…

Conserver un peu de son âme d’enfant sans se transformer non plus en Peter Pan !

Il est dans la nature de grandir et de devenir un adulte, mais pourquoi devrions-nous cesser de nous émerveiller, perdre la naïveté propre à l’enfance, étouffer notre monde imaginaire, lutter contre l’insouciance ou refouler notre envie d’aventures ? Hein, pourquoi ? Renouer avec l’enfant qui sommeille en nous, ne serait-ce pas le meilleur moyen de mettre de la magie dans chaque chose ?

Si tu as d’autres idées, je suis toute ouïe, mais tu auras compris que c’est un travail de chaque instant, une nouvelle habitude voire un réflexe à insérer dans son existence, sans toutefois, vouloir rendre magique des choses qui ne pourront jamais l’être (comme changer une couche ou se faire insulter par un chauffard ^^)… Mais, ce qui est certain, c’est que personnellement, cela m’aide beaucoup à faire face aux aléas de la vie.
Alors, et toi, mets-tu de la magie dans chaque chose ? Si oui, comment fais-tu ? Et si non, as-tu envie d’essayer?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Partagez :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • ima

    oui j ai bien envie d essayer
    parfois c plus difficile clairement mais ça vaut la peine clairement
    moi j ai échappé à la soirée de fin d année mais j avais une bonne excuse j étais à NYC

    29 janvier 2018 at 6 h 52 min Répondre
  • Soa

    Se faire plaisir et prendre plaisir à faire plaisir à nos proches !

    29 janvier 2018 at 8 h 07 min Répondre
  • matchingpoints

    C’est une belle réflexion autour d’un vaste sujet…Nous ne sommes créatives mais nous admirons la créativité des autres, dans un musée bien sûr, mais aussi dans tous les détails du quotidien.
    Nous essayons de positiver, même les « devoirs », nous profitons de chaque beau moment (du moins nous essayons…) et depuis longtemps notre credo s’appelle Carpe Diem, notre magie à nous !
    Bonne journée

    29 janvier 2018 at 11 h 51 min Répondre
  • chocoladdict69

    j’essaie de le faire oui, d’abord j’ai la chance d’avoir un super magicien dans ma vie au quotidien (mon fils ), ensuite la pâtisserie est mon sas de créativité et je me mets au dessin (même si je suis nulle et que je ne fais que recopier cela me fait du bien )
    après j’essaie aussi de trouver des petits trucs pour rendre les journées plus légères : par exemple le lundi par essence n’est pas la journée qu’on préfère alors ce jour là j’essaie de prévoir une pause déjeuner à l’extérieur et le lundi est beaucoup plus sympa ainsi

    29 janvier 2018 at 12 h 08 min Répondre
  • zenopia

    J’essaye souvent de m’émerveiller… Cela fonctionne particulièrement bien phase à la nature… En ce moment, je me régale en observant des mésanges au jardin !
    Belle journée 🙂

    29 janvier 2018 at 14 h 26 min Répondre
  • sysyinthecity

    alors pour ma part je fais beaucoup rire mes proches, car je m’extasie sur tout ce que je découvre en France, venant d’une petite île perdue à 5000 km d’ici 🙂

    29 janvier 2018 at 14 h 55 min Répondre
  • PetitDiable

    De bien bonnes idées! Quoique le repas perso j’ai pas envie, j’y vais pas!

    30 janvier 2018 at 15 h 51 min Répondre
  • christine

    De part mon travail, je positive énormément, sinon l’hiver serait super dur à tenir.

    30 janvier 2018 at 15 h 59 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    De tellement bons conseils, bravo ton article donne la pêche
    Bisous

    30 janvier 2018 at 21 h 20 min Répondre
  • Koalisa

    Personnellement j’ai décidé d’arrêter de me forcer à faire des choses que je n’ai pas envie de faire, et je m’en trouve beaucoup mieux ! Bon week-end !

    3 février 2018 at 18 h 13 min Répondre
  • Manon

    Je suis bien d’accord, c’est aussi une façon de savourer la vie 🙂

    4 février 2018 at 14 h 49 min Répondre
  • Qeen of snow

    Bon moi je reste sur les léchouilles des poignées de porte !! Lol
    Mon seul moment magique au bureau c est mon café du matin avec ma collègue préférée… !!!???? le reste me déprime beaucoup trop… Je pense même que c est ça qui me rend malade… ????
    Bizzz

    4 février 2018 at 18 h 47 min Répondre
  • Lou Maya

    De très belles réflexions !
    Une certaine philosophie …Et même si’il faut parfois se faire violence je suis bien d accord avec toi , ça met de la magie et des paillettes dans sa vie …
    Garder son âme d enfant,sa capacité à s émerveiller ! Travailler son observation , sa créativité et gagner de belles satisfactions même minimes .
    Et surtout rester curieux !
    et si possible ne pas perdre son sens de l humour 🙂
    des bises Arwen

    4 février 2018 at 19 h 44 min Répondre
    • chiffonsandco

      Merci à toi et contente que tu partages mon point de vue !

      5 février 2018 at 18 h 56 min Répondre
  • Charlène

    Je trouve ton article rempli de bons conseils et de bienveillance ! Merci beaucoup pour ton partage de bonnes ondes et de positivité, je pense que nous nous prenons bien trop souvent la tête pour pas grand chose et c’est vraiment dommage ! Je trouve ce style d’article vraiment top et super instructif ! C’est important de continuer à avoir son âme d’enfant et cette curiosité que j’essaye de conserver pour toujours apprendre et découvrir de nouvelles choses !
    Merci encore

    4 février 2018 at 21 h 54 min Répondre
    • chiffonsandco

      Merci à toi pour ce gentil commentaire !

      5 février 2018 at 18 h 57 min Répondre
      • mosaikamarina

        ………….comme dit ton amie Charlène , arrêtons tous de se prendre la tête pour je ne sais quelle raison ………….profitons , dans le bon sens, les uns des autres ………..aimons nous !………je voulais te montrer ma dernière création mais je crois que l on ne peut pas mettre de photos ou je n ai pas trouvé la solution …………. c était pour peut être amener un peu d émerveillement (en toute humilité ) ……à toute ta petite famille donne leur un grand BONJOUR de ma part !

        10 février 2018 at 15 h 32 min Répondre
  • Oppia

    Coucou !
    C’est vrai qu’il faut apprendre à voir le positif, à profiter de chaque instant pour ne pas le regretter plus tard !
    à bientôt 🙂

    5 février 2018 at 8 h 12 min Répondre
    • chiffonsandco

      c’est la seule manière de se tirer vers le haut…

      5 février 2018 at 18 h 58 min Répondre
  • LAURENCE PUJOL

    Je suis tellement d’accord avec toi ! J’essaye et j’y travaille. Il faudrait que je trouve le temps de faire un billet à ce sujet.
    Surtout, j’essaye de relativiser et de profiter. Même si prendre la route pour passer un WE en famille me pèse, que je suis fatiguée, que je préfère me reposer, je me dis que je passerai un bon moment, que cela n’a pas de prix et qu’il n’y aura peut-être pas de demain pour le refaire … oui, je sais, c’est rude mais tellement vrai !
    Ensuite, je râle moins, et surtout beaucoup moins pour des futilités … et tout ce que tu as écris, je valide, surtout avec le sens de l’humour, c’est bien tu sais … bravo !!!

    5 février 2018 at 17 h 16 min Répondre
    • chiffonsandco

      je serais ravie de le lire !

      Merci à toi Laurence : j’ai tellement souvent envie de tout envoyer valser que ça fait du bien de constater que quelques personnes apprécient ce que j’écris!

      5 février 2018 at 19 h 11 min Répondre

Laissez un commentaire