to top

Jupe écossaise : le motif à carreaux est encore tendance !

T’ai-je dit à quel point j’étais fan de l’Ecosse (son histoire, ses paysages…), du tartan ou même de la série « Outlander » (sauf peut-être de la panse de brebis farcie) ?

Voilà pourquoi, j’ai incorporé, dans ma garde robe, depuis l’année dernière, ce motif à carreaux; d’abord, timidement, avec une écharpe, puis avec un manteau, un pantalon et même un sac.

Mais aujourd’hui, dans cet article « invité », c’est de la jupe dont il va être question.

jupe-ecossaise

Quand on pense à la jupe écossaise, on pense soit au kilt, soit à la petite jupe d’écolière, mais en fait, elle ne se réduit pas seulement à ça ! Depuis quelques saisons, la jupe à carreaux est devenue plus que tendance. Qu’on la préfère dans une coupe portefeuille, midi (c’est mon cas !) ou version coupe droite classique, cette jupe a encore certainement sa place dans nos armoires en cette nouvelle saison.

Histoire de la jupe à carreaux

Avant de continuer, il est important de connaître son histoire qui remonte au XVI siècle, en Écosse, où le kilt était le vêtement traditionnel dans les Highlands, hautes terres d’Écosse. A l’origine, c’était un vêtement couvrant, permettant de supporter la rigueur du climat de la région. Le petit kilt, qui représente le vêtement tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne fut introduit en Écosse qu’à partir du XVIIIe siècle, par un industriel anglais Thomas Rawlinson. En décidant de supprimer la partie remontante du grand kilt traditionnel pour des raisons pratiques, c’est Rawlinson qui a crée et popularisé la célèbre jupe écossaise.

plaid-tartan

Le tartan, étoffe de laine aux motifs à carreaux avec lequel est conçu le kilt, a des origines plus lointaines qui remontent à l’époque romaine. Aussi il est à noter, qu’autrefois en Écosse, le motif et la couleur des tartans étaient associés à un clan et permettaient ainsi de l’identifier (moi, j’ai une préférence pour la version rouge comme sur la photo ci-dessus).

Elle a ensuite évolué au cours des siècles, en s’adaptant de plus en plus à l’évolution du monde, puisque même les femmes se sont mises à le porter. L’hiver dernier redonnant naissance à la tendance du motif à carreau, a permis à la jupe de revenir également à la mode pour, on l’espère, plusieurs saisons. C’est donc le temps de ressortir votre jupe du placard ou de vous procurer une toute nouvelle jupe écossaise tendance que vous trouverez facilement dans diverses coupes, couleurs et matières et qui saura s’adapter facilement à votre style.

Les jupes à carreaux, tendance de cette saison

Comme je le disais, les motifs à carreaux ont fait leur grand retour ces dernières saisons. La jupe portefeuille est certainement l’une des plus en vogue, mini ou midi, elle donnera du style aux formes généreuses comme aux plus élancées, c’est ça le point fort de ce type de jupe : elle va à tout le monde !

Le modèle boutonné sur le devant est également l’une des pièces fortes du moment, tout comme la midi plissée ou la mini qui rappelle celle des années 60. A vous de trouver la forme et le modèle qui vous plairont, l’imprimé écossais fera le reste.

jupe-tartan

Comment la porter ?

Voici quelques manières de porter la jupe écossaise avec élégance et légèreté durant cet automne-hiver :

  • Version mini, avec un blazer uni ou une veste en fausse fourrure pour les plus frileuses, un pull XXL et de jolies bottines ou des baskets blanches
  • Version boutonnée sur le devant avec un joli perfecto en cuir pour casser l’effet sage
  • Version midi avec une blouse rentrée, un trench long.

Le tout en misant sur les accessoires : bijoux (boucles d’oreilles XXL ou minimalistes), sautoir et bagues en pagaille, un joli sac, un foulard ou une écharpe et vous êtes prête à « affronter le monde » avec votre look jupe écossaise.

Et toi, tu en penses quoi de l’imprimé écossais??? Tu en portes?? Si oui, sous quelle forme???

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • Koalisa

    Ah ça fait bien longtemps que je n’ai pas mis de jupe écossaisse !

    30 septembre 2019 at 13 h 20 min Répondre
    • chiffonsandco

      et ça te retenterait?

      30 septembre 2019 at 13 h 45 min Répondre
      • Koalisa

        Heu, pas trop en fait ! Plutôt en pantalon !

        6 octobre 2019 at 14 h 15 min Répondre
  • christine

    Je le trouve canon cet imprimé.
    Bel article

    30 septembre 2019 at 13 h 21 min Répondre
  • Laurence

    J’aime beaucoup, mais alors avec des baskets et un sweat, style preppy quoi !!

    30 septembre 2019 at 16 h 09 min Répondre
  • matchingpoints

    Alors pas de photo avec une jupe portée ?
    On attend…;)

    30 septembre 2019 at 17 h 19 min Répondre
  • Isa.B

    Certains carreaux écossais sont magnifiques, j’ai une préférence quand il y a une dominante de vert.

    2 octobre 2019 at 19 h 52 min Répondre
  • PetitDiable

    J’en ai mis beaucoup mais là ça ne me branche pas dun tout!!

    4 octobre 2019 at 14 h 35 min Répondre
  • Jo Ridee rieuse

    Beaucoup de carreaux, cette année, dans les vitrines. Les jupes, je trouve que ça fait un peu ‘dame’. Je préfère les vestes, avec un jean. L’allure est plus jeune.

    6 octobre 2019 at 20 h 15 min Répondre
  • Exotic Express

    Oui la jupe portefeuille j’ai remarqué est bien revenu à la tendance ces derniers temps. Sur cette dernière photo le look avec le motif à carreaux est vraiment top. Merci pour les conseils en tous cas.

    7 octobre 2019 at 15 h 10 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :