to top

7 astuces pour créer une ambiance  » cabinet de curiosités »

7 astuces pour créer une ambiance "cabinet de curiosités"

Que ce soit pour la décoration de notre maison ou le choix de nos vêtements, nos goûts révèlent qui nous sommes ou du moins en dévoile une partie (d’accord ou pas d’accord?) !

Par exemple, moi, niveau déco, je suis très attirée par les ambiances bohème qui me correspondent totalement.

Cependant, il y a une autre tendance que j’apprécie aussi beaucoup (et peut-être t’en es-tu rendu-e compte), c’est celle du « cabinet de curiosités ». D’ailleurs, l’une et l’autre sont plutôt complémentaires, non?

Pour mémoire, je te rappelle mes rêves déco pour notre futur chez nous !

Premièrement, qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités ?

Les cabinets de curiosités étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières », pour reprendre la définition du Littré. On y trouvait un mélange hétéroclite comprenant :

– des objets d’histoire naturelle ( minéral, animal, végétal)

– ou artificiels ( objets créés par l’homme, modifiés, scientifiques, exotiques)

Wikipédia

Bref, que ce soient des pierres brutes, des souvenirs de voyage, des animaux empaillés, de la botanique, des globes abritant des trésors, des objets scientifiques ou de la faune et de la flore exotiques, le terrain de jeu est vaste.

Alors, on se lance ?

Les animaux, insectes et autres…

Macabre, tu crois?

En effet, un des éléments essentiels du cabinet de curiosités est animal, sauf qu’il s’agit d’animaux morts !

A première vue, rien ne nous sera épargné 🥺!

De fait, animaux empaillés, trophées de chasse, insectes sous cadre, squelettes, ossements (crânes), fossiles et autres joyeusetés peuplent les cabinets !

D’ailleurs, j’ai moi-même un cadre vintage trouvé chez Etsy avec des papillons. J’envisage aussi de me créer quelque chose de personnel avec une cigale dont la vie est très courte en été.

Mais, bon, j’avoue, ça s’arrête là !

Ouf, heureusement, il y a d’autres moyens !

Affiches, posters, etc…

Cependant, si tu n’es pas fan de ce genre de choses (ce que je peux comprendre), des affiches et cadres feront aussi bien l’affaire (effet garanti, sans maltraitance animale de surcroît).

Or, ça tombe plutôt bien car, Poster store et moi-même te proposons le code promo CHIFFONSANDCO35. Ce code, t’offrira 35% de réduction sur les posters modernes (hors catégorie sélection). En revanche, il sera non cumulable avec d’autres promos et sera valable jusqu’au 28/04.

Poster store est une entreprise suédoise qui propose des affiches et des cadres de qualité dans une grande variété de styles. Imprimées sur du papier de qualité professionnelle, leurs affiches ont également des propriétés archivistiques. A savoir, qu’elles ne jaunissent pas avec le temps (flute, ça ne sera pas une excuse pour en changer 🙄 !).

Ainsi, ce serait l’occasion ou jamais de te lancer dans un mur de cadres, ambiance « cabinet de curiosités » ou pas, d’ailleurs !

Objets en plâtre !

Néanmoins, les représentations en plâtre, d’oiseaux ou autres, que l’on pourra admirer sur socle ou sous globe, seront aussi les bienvenues.

…Ou en tissu !

Autrement, les « imitations » de trophées de chasse, en textile, voire en carton pourraient faire la blague 😊.

Et les plumes…

Au contraire des trophées susvisés (et je ne parle pas de ceux en tissu), ce qui est facile à engranger, ce sont les plumes ! Il faut juste être observateur/trice pour glaner les abandonnées (non, non, on ne déplume pas les oiseaux !).

affiches-style-cabinet-de-curiosites
Affiches Poster store

Les pierres, bijoux, etc….

Au sujet de cette catégorie d’objets, sache que j’ai la collectionnite aigüe. T’inquiète, ce n’est pas une grave maladie 🙄!

Donc, j’amasse depuis longtemps déjà coquillages, pierres brutes (géodes…), rose des sables, corail ancien, etc…

En ce qui concerne les bijoux, j’ai quelques spécimens style steampunk qui sont du plus bel effet. C’est pas ton truc ??? Pas grave, les bijoux anciens (ou style ancien), c’est bien aussi !

posterstore-planche-botanique

Végétal et cie

Les herbiers

A première vue, les herbiers sont des pièces de choix pour créer une ambiance de cabinet de curiosités ( tu ne me vois pas, mais je saute de joie !).

C’est qu’en effet, des fleurs séchées voire pressées, j’en ai sous toutes les formes possibles et imaginables.

Non seulement, les fleurs séchées envahissent les globes, mais on les trouve aussi encadrées, entre deux plaques de verre, sous forme de broderie, dans des tubes à essais ou des flacons…

Les planches botaniques

Pour ce qui est des planches botaniques, elles peuvent, là encore, avantageusement remplacer ou compléter tes trouvailles.

Promenons-nous dans les bois…

Enfin, les pommes de pin ou les compositions à base de champignons séchés (ou des représentations de champignon, pourquoi pas ?) seront aussi très appréciées.

Hormis, les objets d’origine naturelle, voyons un peu ceux d’origine artificielle!

posterstore-vegetal

Les objets dits scientifiques

La chine a tout bon (pas le pays hein…) !

Quant aux boussoles, sextants, microscopes, montres, appareils photos, loupes, longues vues, jumelles…. : oublions les imitations d’ancien !

De tout façon, l’objet y perd en valeur et en intérêt donc préférons la chine !

En ce qui me concerne, j’ai toujours été attirée par ces objets, bien avant que ce ne soit une tendance déco.

En conséquence, appareil photo ancien sous cloche, montres de gousset, loupe, jumelles… font partie de mon univers depuis très longtemps.

A vrai dire, « le cabinet de curiosités » et moi, c’est un mariage d’amour 😀 !

Précurseuse, moi 🙄?

Science naturelle sous toutes ses formes…

Pour ce qui touche aux éléments anatomiques, comme les mains articulées en bois ou les représentations du corps (planches anatomiques, écorchés sous forme de sculptures ou d’illustrations, etc…), ils trouvent aussi leur place dans un cabinet de curiosité.

Souvenirs de voyage

A priori, plus le lieu est exotique, mieux c’est (l’Afrique, l’Asie, voire les Amériques pour la culture amérindienne) !

Donc l’essentiel est de ramener les objets les plus improbables, les plus insolites, voire les plus spectaculaires (heeuu, tu as compris l’esprit?).

C’est pourquoi, rapporter, par exemple, un plastron d’une tribu africaine qui serait déposé sur un buste en plâtre (sous globe ou pas) serait un élément qui pourrait faire pencher la balance du bon côté.

héron-posterstore

Globes, bouteilles, fioles….

A mon avis, tous ces contenants n’ont d’intérêt que dans la mesure où ils rendent leur contenu plus mystérieux ou bien le mettent en valeur.

Mobilier…

Néanmoins, il n’est pas interdit d’investir davantage, en optant pour :

  • un secrétaire d’époque,
  • une vitrine,
  • un cabinet de curiosités sous forme de meuble.

D’un autre côté, il existe une autre alternative, à défaut d’y dédier une pièce entière. Pourquoi ne pas y consacrer un seul mur, peint de préférence de couleur sombre ?

En outre, si le mobilier contre le dit-mur (étagère ou autre) est noir, ça n’en sera que mieux !

Où trouver ces merveilles ???

Quoiqu’il en soit, la bonne question est de savoir « où trouver tous ces trésors ». Brocante, vide-greniers sont effectivement de bonnes sources.

Toutefois, il est possible aussi de trouver son bonheur :

  • sur Etsy (boutique Hellcatdesignfr) ou simplement en tapant « cabinet de curiosité »
  • ou bien encore chez Selency.

Enfin, en cas de panne d’inspiration, c’est par ici que ça se passe !

Et toi, tu en penses quoi de cette tendance déco???

flamand rose-posterstore
Visuels de l’article : Posterstore
signature-blog-chiffons

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • matchingpoints

    Cela peut être fun, ou bizarre, selon le contexte. Mais le risque est tout de même que l’on se lasse rapidement. Les posters permettent de se faire plaisirs et de changer souvent. Une bonne solution ! D’ailleurs, cela rappelle les salles d’attentes des médecins 😉

    29 mars 2021 at 13 h 33 min Répondre
  • Koalisa

    J’adore et je me rends compte que j’ai tout ça chez moi (globes, papillons etc…). Je crois qu’on a les mêmes goûts en déco !

    30 mars 2021 at 15 h 46 min Répondre
  • Nono

    Ça donne des idées pour une déco un peu différente et originale de ce que l’on a l’habitude de voir, ce style aurait bien sa place dans un bureau par exemple ! ^^

    31 mars 2021 at 19 h 05 min Répondre
  • Julie Lab.

    Coucou!

    J’aime bien les petits objets mis sous globe.. Mais pas un animal mort lol
    Gros bisous!

    5 avril 2021 at 22 h 57 min Répondre
  • PetitDiable

    J’en ai visité un il y a 2 ans, dans un parc, c’était sympa mais je ne ferais pas chez moi.

    6 avril 2021 at 21 h 48 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :