to top

How to choose your home’s decoration style?

Comment choisir son style de décoration ?

Traduction : comment choisir le style de décoration de sa maison ?

A mon avis, le choix de la décoration doit être une évidence. Avant tout, elle doit se calquer sur nos goûts/envies, mais surtout sur nos besoins, nos habitudes, voire nos valeurs (dixit le ELLE du 27/10/2022).

A cet égard, on peut donc appliquer les mêmes principes que pour s’habiller. Que la décoration de notre « home sweet home » comme le choix de nos vêtements soient à notre image : voilà quel devrait être notre objectif !

Transformer son intérieur en décor de magazine, si cela ne reflète pas la personne que l’on est, n’a aucun sens. C’est pourquoi je ne comprends pas le choix des intérieurs que l’on nous montre dans les dits-magazines : ils se ressemblent tous ! L’avez-vous remarqué aussi ???

De même, Flow magazine nous rappelle que la couleur, c’est la vie ! Alors, pourquoi ne nous montre-t-on que des intérieurs blancs, écrus ou beiges ???

Finalement, qu’en est-il de la personnalité de chacun ? En effet, ne vaut-il pas mieux jouer avec les tendances (ou s’en inspirer) plutôt que les suivre aveuglément ?

Se poser les bonnes questions !

Qu’est-ce que j’aime ? Me lover dans un canapé en cuir ou dans un canapé vintage ? ou peut-être dans un canapé en cuir ET vintage ? D’ailleurs, aimez-vous le vintage d’une manière générale ? Les achats de seconde main ? Préférez-vous les tissus aux cuirs, les couleurs aux blanc ou noir ? Le minimalisme au lieu des cabinets de curiosité ? Avez-vous une vie trépidante qui vous oblige à aller à l’essentiel ? ou êtes-vous plutôt une contemplative ?

Bref, plus, on se pose de questions, plus le décor prend forme dans notre tête.

Mais au fait, savez-vous qu’il existe un nombre impressionnant de styles de décoration ?

Voici les plus connus : les styles bohème, contemporain, shabby chic, minimaliste, baroque, vintage, industriel, surf-gypset, rustique, scandinave ou bien le cabinet de curiosité. Je vous rassure le style éclectique existerait aussi.

Du reste, il y en a encore beaucoup d’autres ! C’est fou, non?

Par ailleurs, le tarot ou le feng shui pourraient vous aider à trouver votre décor idéal. A vrai dire, j’applique un peu le feng shui, mais je n’ai jamais testé le tarot ^^

Comme une évidence !

D’un autre côté, moi, je n’ai pas eu besoin de creuser autant la question, le décor bohème s’est imposé à moi. Effectivement, je n’ai pu résister au mix végétaux /matériaux bruts/ artisanat.

Prenez un zeste de couleurs, ajoutez-y une larme de vintage mêlé à du contemporain, arrosez d’un peu de passion de vide-greniers et additionnez d’une portion d’accumulation : vous obtiendrez mon décor !

Ah et puis, j’allais oublier le velours. J’adore le velours !

A propos, voici ce que dit Marie-Claire maison concernant le style bohème :

Le point commun à toutes ces variantes du style bohème ? Leur inventivité, leur nécessité de mixer et de créer un décor où les atmosphères venues d’ailleurs sont les bienvenues par la présence de souvenirs de voyages, de matériaux authentiques, d’objets chinés ou fait-main… Libre et informel, le style bohème ne s’embarrasse pas des règles, il leur préfère la liberté de créer un lieu de vie en accord avec une philosophie de vie, curieuse et inventive.

Marie-Claire maison

A vrai dire, je ne peux qu’approuver leur façon d’analyser ce courant dans lequel je me reconnais totalement. Comment aurais-je pu trouver de mots plus justes pour décrire mon univers ?

comment choisir le style de décoration de sa maison ?
Meubles et objets provenant du site PIB

Donc, dans ma nouvelle maison, j’ai….

privilégié les achats d’occasion et même carrément du vintage quand j’ai pu dénicher ce que je désirais. De fait, il faut savoir s’armer de patience afin de trouver la perle rare, lorsque l’on opte pour du vintage.

Ce qui ne m’a pas empêché d’acheter du neuf aussi, notamment pour le dressing et les meubles d’appoint. Bizarrement, ceux-ci sont plutôt difficiles à trouver en seconde main, en tout cas, à prix raisonnable. Quant au dressing, après quelques échanges infructueux (et je pèse mes mots), nous avons décidé de l’acheter chez notre suédois préféré. En réalité, ce n’est pas la méthode la plus économique (encore que), mais sûrement la moins prise de tête. En effet, si nous avions trouvé un dressing d’occasion, non seulement, nous aurions du louer une camionnette, au vu des dimensions du meuble, mais aussi parcourir des kilomètres, au vu de l’offre disponible dans les Hautes- Alpes (à savoir une offre plutôt light).

Au sujet des meubles d’appoint, j’ai eu la chance de pouvoir choisir une petite table d’appoint chez PIB (Produit Intérieur Brut) ainsi qu’un tabouret. C’est un site dont je vous avais déjà parlé lors de la rénovation de notre chambre à coucher dans notre précédent logement. Le pouf et le miroir, provenant de PIB et étant en parfait état (la qualité est incontestable), ont trouvé leur place assez naturellement dans la nouvelle maison.

comment choisir le style de décoration de sa maison ?
Ici, le miroir !

On récapitule …

En fin de compte, pour créer le décor qui nous correspond, il suffit de suivre ses goûts. A vrai dire, il s’agit surtout des miens. L’homme, quant à lui, se contenterait bien du minimum vital.

Toutefois, faire une liste de ce que l’on aime d’une façon générale (éventuellement de ce que l’on n’aime pas), puis, la traduire en langage « décoration », ça peut aider !

Que ferait-on sans Pinterest ?

Par ailleurs, j’ai aussi utilisé Pinterest pour l’inspiration en général, et plus spécifiquement un tableau dédié à ma nouvelle maison et à l’ambiance que je souhaitais créer.

Par exemple, grâce à lui, j’ai conservé les peintures rose et verte présentes dans la pièce à vivre, au lieu de tout repeindre.

Non seulement, cela a représenté un gain de temps et d’argent (il y a encore tant à faire). Mais, nous a aussi permis de nous installer immédiatement dans cette pièce, au lieu de vivre dans les cartons. Les dits-cartons sont toujours bel et bien présents dans les deux bureaux et ça m’épuise !

Et quand on a un budget limité…

En effet, je n’ai ni les moyens financiers, ni l’énergie pour me lancer dans des travaux de rénovation trop importants. Les maître-mots doivent être l’économie et l’efficacité. Partant de ce fait, la cuisine, les deux bureaux et notre chambre seront rénovés par l’homme (et ça va être long!). On réserve la salle de bains (ou du moins une partie) aux professionnels. Ceux-là même qui nous prennent une fortune pour remplacer la baignoire par une douche à l’italienne et carreler les deux murs touchés par cette opération.

Bref, je m’écarte un peu du sujet, là….

Et vous, c’est quoi votre style en déco? Quoiqu’il en soit, a-t-on vraiment besoin d’une étiquette? Que ce soit en décoration ou dans d’autres domaines d’ailleurs ?

Au final, il suffit juste de suivre son intuition et de se faire confiance, non ? Sans oublier que nous avons la capacité de faire des choix, des choix qui nous sont propres.

signature-blog-chiffons

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • matchingpoints

    Vous voilà donc bien installée chez vous ! Vous semblez être heureuse dans votre nouvelle maison, et c’est ça l’essentiel, non ?
    Bien sûr, la décoration suit la mode comme les vêtements. Mais c’est à nous de composer, de créer notre propre style et ne pas tomber dans le piège de la nouveauté à tout prix, de vouloir coller aux magazines de déco. D’ailleurs, on le ressent bien, si la maison correspond aux propriétaires!
    Nous vous souhaitons un bel automne

    15 novembre 2022 at 11 h 54 min Répondre
    • chiffonsandco

      Bien installée peut-être pas encore, mais installée, oui !
      Tout à fait !
      Merci beaucoup !
      Très bel automne à vous aussi !

      15 novembre 2022 at 14 h 50 min Répondre
  • Julie Lab.

    coucou!
    Quel plaisir de te revoir par ici! Oui comme disent les Matching, peut être que ça y est , l’installation est finie? Ou presque!
    Aménager son intérieur prend beaucoup de temps, je confirme.. ET quand on a fini d’un côté, ça se déconstruit de l’autre!!!
    Des bises!

    15 novembre 2022 at 22 h 59 min Répondre
    • chiffonsandco

      Il faudrait que je me pousse un peu car j’ai plein d’idées d’articles.
      On n’a commencé encore aucune peinture ou papier peint : on vit dans l’existant et j’ai hâte de m’approprier les lieux autrement qu’en y posant mes affaires.
      Je sais bien que ça prend du temps, mais bon, du temps, je n’en ai plus comme toi!
      Bises.

      16 novembre 2022 at 8 h 53 min Répondre
  • PetitDiable

    J’aimerais bien en voir plus de ton intérieur, je suis contente de voir que tu es bien installée!

    18 novembre 2022 at 10 h 04 min Répondre
    • chiffonsandco

      regarde mes stories sur Instagram Déco/Maison !
      C’est loin d’être terminé …

      18 novembre 2022 at 13 h 19 min Répondre
  • Jo Ridee rieuse

    Quel plaisir d’avoir une maison bien décorée et rangée ! Nous avons atteint cet objectif pendant les confinements puisque personne ne venait chez nous. Et maintenant, c’est très compliqué avec 5 petits enfants qui viennent souvent (jouets envahissants, mains sur les vitres, poignées de portes poisseuses, désordre). Peu de déco, du fonctionnel. On décorera quand le dernier aura 15 ans (il a 2 mois). Pour l’instant, on va à l’essentiel, rire et jouer avec eux. Et ne parlons pas des poils du chien. Le Dyson nous sauve la vie.
    Bonne installation dans cette jolie maison

    19 novembre 2022 at 10 h 16 min Répondre
    • chiffonsandco

      je n’en suis pas encore là : il n’y a que la pièce à vivre qui soit exploitable ^^
      Mais je comprends qu’avec 5 petits enfants, la décoration ne soit pas ta priorité ! Moi, je ne sais pas si j’en aurais un jour des petits enfants et surtout si je serais encore là pour les connaître…
      Merci beaucoup !

      20 novembre 2022 at 11 h 07 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :