to top

12 incontournables en décoration !

12-must-have-en-deco

En déco comme en mode, nous sommes soumis aux tendances, dont certaines sont plus ou moins fortes et intéressantes. Aussi, dans cet article, je me suis amusée à décrypter les 12 tendances incontournables du moment (n’hésite pas à me dire si j’en ai oublié : je me ferais un plaisir de les rajouter en édit !).

Force est de constater que, plus je vieillis et plus, j’ai envie d’un intérieur où je me sens bien et qui reflète la personne que je suis (alors que plus jeune, c’était la dernière de mes préoccupations, et cela, jusqu’à mon immersion dans la blogosphère, il y a 10 ans 🙄). 

Comme je n’ai pas le budget, ni la capacité de faire moi-même toutes les transformations que j’ai en tête, mon home sweet home est encore loin d’être à la hauteur de mes espérances, mais il s’en approche doucement. 

Allez, tu m’accompagnes???

Mêler le vintage au contemporain !

S’il est bien une tendance incontournable en décoration, aujourd’hui, c’est le mélange des pièces vintage et plus contemporaines ! Tu peux donc chiner un buffet Mado sur Selency ou le Boncoin ou une table en marbre (comme je l’ai fait), des chaises cannées (Attention : le cannage est une tendance à retenir aussi), voire des chaises dépareillées (encore une tendance, ça !), un grand miroir à poser ou une Dame Jeanne, le but étant de dénicher la pépite au meilleur prix et de la marier avec des meubles du suédois, par exemple. Ce qui veut dire aussi qu’il faudra prendre le temps nécessaire pour tomber sur la perle rare, mais ensuite, cela ne sera que du bonheur…

boutique-ephemere-selency
source photo (clique dessus) Selency

Un soupçon de design….

Suivant ses moyens financiers, il faut injecter, ça et là, un peu de design, cela peut-être en s’offrant une belle pièce comme la suspension Vertigo ( je t’accorde qu’elle vaut son pesant d’or…) ou bien des pièces vintage design (chaises Charles EAMES par exemple, pour lesquelles tu devras aussi casser ta tirelire) ou d’inspiration design (faute de mieux…).

suspension-vertigo-petite-friture
source photo Made in design

Etre bohème…

Nous assistons à un véritable come back des fleurs séchées ou feuillage séché tel l’eucalyptus. L’herbe de la pampa, notamment, revient en force (ça ne t’aura pas échappé, j’en suis certaine ^^) ainsi que les fleurs séchées, sous forme de bouquet, bien sûr, mais aussi sous des formes encore plus créatives comme les couronnes, les tambours de broderie, sous globe, etc…. J’adhère totalement à cette tendance, tant et si bien que j’achète beaucoup moins de fleurs coupées et quand c’est le cas, je fais sécher certains spécimens.

herbes-de-la-pampa-dans bouteilles-vintage
couronne-de-fleurs-sechees
les deux proviennent de chez Virginie Dalessio

Détourner les contenants de leur fonction première !

Utiliser un vase pour mettre des fleurs, non, mais tu n’y penses pas, j’espère …. Non, il faut plutôt ressortir de vieilles bouteilles et les disposer en accumulation, faire de même avec des bocaux ou autre contenant (comme les boîtes de conserve / pots pour succulentes) : bref faire de l’upcycling !

carreaux-de-ciment
source photo Lapeyre

Vive les carreaux de ciment !

On ne va pas se mentir les carreaux de ciment ont un coût, mais on peut aussi utiliser des ersatz comme le vinyle pour le sol (que j’ai personnellement testé et approuvé !), les adhésifs pour les crédences ou les tapis style caoutchouc pour les salles de bains ou sous la table de la cuisine par exemple.

enfilade-inspiration-vintage
source photo La Redoute

Une enfilade vintage ou pas !

Pour les amoureuses de déco, ce bon vieux buffet s’est transformé en objet de désir, en lui accolant l’adjectif scandinave. J’ai trouvé le mien sur La Redoute car on ne tombait pas d’accord, avec l’homme, sur celui qui pourrait nous plaire en version vintage (et puis, nous avions des impératifs de longueur). 

Allez, qui possède une enfilade ?? Levez le doigt !

Vasque ronde !

Je ne sais pas si c’est vraiment pratique, mais visuellement, j’adore les lavabos ronds posés sur un meuble, pour les salles de bain. Pas toi ? (voir mon tableau Pinterest dédié )

canape-velours-la-redoute
source photo La Redoute

Canapés en velours !

Le canapé en velours représente pour moi le chic absolu, avec en prime, le confort et le style, alors, forcément, tout le monde en veut un, moi, y compris !

Mais je ne suis pas certaine que le canapé en velours soit compatible avec deux chats et un chien, surtout au vu de l’état de mon canapé en tissu, sur lequel ma minette s’obstine à se faire les griffes (alors qu’elle a un jardin et un arbre à chat pour se défouler ^^).

papier-peint-la-redoute
source photo La Redoute / J’adore cette tapisserie : elle est wouahhh !

Tapisserie et peinture

Tu veux de la tapisserie ou de la couleur chez toi ??? Pas de problème !

La tendance du moment, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, c’est de ne faire qu’un mur par pièce. Pour l’avoir testé dans ma chambre, je dois dire que je suis très fan du résultat.

Et toi, as-tu déjà tenté l’expérience?

Rotin forever !

Neuf ou vintage, le rotin est indispensable à la décoration de ton intérieur, notamment sous forme de miroir (voir photo plus haut). Si je te dis miroir soleil, ça t’interpelle???

Mais, bon, hormis les miroirs, on le trouve aussi sous forme de tête de lit, d’étagère, de porte-revues, de fauteuil, etc….

mur-de-cadres-chambre

Mur de cadres ou de miroirs ou….

Qui ne s’est pas lancé dans la constitution d’un mur de cadres ?

Le rendu de cette accumulation de cadres, de forme, de matière et de couleurs différentes, mais au  fil conducteur commun, me ravit. Le fait que cette accumulation soit en perpétuelle évolution et booste ainsi notre créativité, est évidemment un plus !

Mais, on peut aussi assembler, sur un mur, des miroirs ou des paniers/corbeilles ou tout ce que tu auras envie de collectionner….

source photo La verrière française

La verrière, le must have !

Si j’ai gardé la verrière pour la fin, ce n’est pas un hasard car aujourd’hui, trouver un intérieur, mis en avant pour sa décoration, sans verrière, s’avère être une mission impossible. Et pour cause, une verrière, ça change tout ! Je rêve d’en avoir une (mais vraiment hein….) : une verrière qui serait installée entre le séjour et le couloir et qui apporterait un peu plus de lumière (j’en manque cruellement ) ainsi qu’une petite touche en plus !

Bon, alors, sur les 12, j’en ai adopté 9 et toi ???

signature-chiffons-and-co

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • sophie bazar

    Que des bonnes idées, il y en a certaines qui me plaisent énormément mais j’avoue que faute de temps et de budget… Pourtant je suis comme toi, plus ça va plus j’ai envie d’avoir un espace cocooning qui me ressemble… en attendant la réalisation de grands projets (j’ai dans l’idée de refaire mon salon avec un seul mur tapissé), j’ai mis quelques carreaux sur mon minuscule balcon et il y a des fleurs séchées dans tous les recoins 🙂

    26 novembre 2019 at 10 h 01 min Répondre
    • chiffonsandco

      lesquelles??? Bah, il faut y aller à son rythme et ne pas tout changer en même temps! Tu as une idée de la tapisserie que tu voudrais dans ton salon?
      Ah, et bien voilà, tranquillement, tu fais de petites choses à droite et à gauche.

      26 novembre 2019 at 13 h 48 min Répondre
  • matchingpoints

    Les canapés en velours sont superbes, on adore – mais en même temps ce tissu ne correspond peut-être pas trop à notre climat. En été on a plutôt envie d’un tissu sec et frais comme le coton ou le lin. Ou alors on couvre les fauteuils avec des jetés plus adaptés plus adaptés aux températures…
    Bonne journée

    26 novembre 2019 at 10 h 54 min Répondre
    • chiffonsandco

      je n’avais pas pensé à ça ….Bon, je ferais ça (si j’ai la chance d’en avoir un ) : en été, on couvre tout !

      Très bonne journée!

      26 novembre 2019 at 13 h 53 min Répondre
  • christine

    Pour la verrière, j’en voulait une dans la maison. J’y ai renoncée, j’en vois beaucoup trop. Je n’ai aucun regret de ne pas l’avoir intégré.
    Je crois que tu en as dit pas mal sur les tendances mais bon, je ne suis pas au fait de tout non plus.

    27 novembre 2019 at 12 h 16 min Répondre
  • Koalisa

    Du moment que mon intérieur me plaît, je me moque un peu des tendances… je trouve d’ailleurs que si l’on se fie à Instagram, tous les intérieurs finissent par se ressembler tellement ils suivent les tendances ! 😉

    27 novembre 2019 at 17 h 28 min Répondre
  • Julie Lab

    Quoi? Se laisser influencer par les tendances??? Ja-mais! ^^ Surtout ne pas me laisser rentrer dans un magasin de déco, sinon j’ai les crocs! Mon prochain rêve d’achat? euh..”Mes”… Un plaid tendance berbère, blanc cassé et noir, et une console de bois assez clair… (J’ai bien vu passer ce retour des fleurs séchées…)

    27 novembre 2019 at 22 h 07 min Répondre
  • PetitDiable

    Ca fait rêver tout ça!

    29 novembre 2019 at 11 h 00 min Répondre
  • Isa.B

    J’aime tout 🌞

    30 novembre 2019 at 23 h 25 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :