to top

Notre chambre à coucher : avant /après !

avant-apres-notre-chambre

Ah ben, j’en aurais mis du temps à l’écrire celui-là ! Bon, faut dire que les travaux ont été plus longs que prévus, mais pas que…

Comme, j’avais déjà abordé le sujet (relire l’article Moodboard ), j’avais l’impression que tout avait été dit, alors qu’entre le projet et la réalisation, il y a parfois quelques petites variantes, comme tu t’en doutes.

J’ai donc pris mon courage à deux mains pour te raconter tout ça .

Je commencerais tout d’abord par un petit historique de mon rapport à la décoration. Pendant de nombreuses années, j’ai très bien vécu sans me soucier ni de déco, ni de mode. Du coup, je dépensais beaucoup moins. Ma déco était surtout faite de récup. sans trop de souci d’harmonie. Seul l’aspect fonctionnel m’intéressait.

Et puis, il y a 10 ans, je suis devenue blogueuse. Le web m’a permis d’accéder à un monde dont j’ignorais tout. Il a créé des envies dont je me passais très bien auparavant. Et pourtant, petit à petit, j’ai remis en question mon univers et j’ai commencé à m’intéresser à la décoration et surtout à la mode, même si je n’ai jamais sombré dans les excès. Tout changer à chaque saison, que ce soit en mode ou en déco : très peu pour moi ! Quand on souhaite restreindre sa consommation (quel qu’elle soit), on commence déjà par remettre en cause ce genre de pratique, me semble-t-il…

Certes, nos moyens ne nous permettent pas de faire tout ce que j’ai en tête, mais, petit à petit, les choses prennent tournure et je suis très contente de l’amélioration de mon chez moi. J’ai espoir que l’installation d’une verrière dans le séjour ou la rénovation de notre salle de bains ne resteront pas qu’à l’état de projet.

chambre-a-coucher-avant

La peinture.

Nous avons bel et bien opté pour les peintures Farrow & Ball qui ont été parfaites pour les murs et le plafond que l’homme a finalement repeint en noir, suite aux conseils de notre fournisseur en peinture Farrow & Ball, à Toulon. Toujours, grâce à ses conseils, nous avons opté pour un blanc, moins blanc que prévu (si je puis dire)  pour les 3 autres murs sans tapisserie, ainsi que pour les boiseries (porte et fenêtre), afin de moins trancher par rapport au plafond et éviter ainsi de se lasser.

En revanche, nous sommes un peu moins satisfaits pour les meubles car le séchage de la peinture s’est révélé très, très long et pas du tout conforme à la durée indiquée. Du coup, tout ce que j’ai posé dessus, a collé et nous sommes donc obligés de recommencer la peinture du plateau de la commode.

Mais le bon côté, c’est que l’homme a pu finalement continuer à dormir dans la chambre, pendant les travaux, au vu de la qualité des produits utilisés, que ce soit la peinture ou la tapisserie.

Le mobilier / la décoration.

La tête de lit, quant à elle, a été laissée en blanc. Le grand miroir ancien a été déplacé vers la cheminée du séjour, pour laisser la vedette à celui en rotin de chez PIB : trop de miroirs tuent le miroir !

Le pouf a élu domicile dans le séjour aussi, car la place manquait pour lui, dans la chambre. Les deux lampes de chevet ont du être conservées car la guirlande guinguette n’éclaire pas suffisamment, notamment pour lire : flute !

La grande étagère a bien été supprimée. Du coup, il fallait bien supprimer aussi de nombreux bibelots avec qui, de toute façon, je n’étais plus en phase. Marie Kondo, dont je ne cautionne pas le côté extrême, a raison, au moins sur un point : conserver des objets qui ne déclenchent plus rien en nous, n’a pas vraiment de sens, est inutile, voire même, peut nous rendre malheureux (en quelque sorte).

Niveau lampions en papier, je n’ai conservé que l’étoile que j’ai positionnée à l’opposé de la tapisserie.

notre-chambre-apres

Et puis, j’ai créé un mur de cadres, sans doute évolutif, au fil conducteur végétal. Les cadres, eux, sont de taille, de forme, de matière et de couleur différentes. Bien que je ne l’avais pas vraiment prévu au départ, c’est exactement ce qu’il fallait sur ce mur libre.

Bien sûr, j’ai du aussi changer de linge de lit car avec une telle tapisserie, vaut mieux tabler sur de l’uni plutôt que de l’imprimé (voir AVANT).

notre-chambre-a-coucher-apres
notre-chambre-a-coucher-apres
chambre-a-coucher-avant-apres

Même s’il reste encore quelques détails à peaufiner (par exemple, l’homme a abimé le vernis de la commode en changeant les boutons des tiroirs ^^), je suis très contente du rendu et je crois que l’on peut dire que c’est la première pièce que je réalise vraiment à mon goût ou plutôt que l’homme réalise à mon goût et ça, c’est chouette !

Bon, alors, au final, tu la trouves comment cette chambre (je n’ai pas pu faire de meilleures photos par manque de recul)???

Ma page Hellocoton pour le petit ♥

signature-chiffons-and-co

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • Virginie B

    bravo pour le résultat, ton papier peint est extra !

    26 août 2019 at 8 h 59 min Répondre
  • matchingpoints

    C’est bien d’avoir des projets et c’est encore mieux lorsque l’on arrive à les réaliser ! Bravo pour le courage et la réalisation !
    Finalement, c’est grâce à la blogosphère … 😉

    26 août 2019 at 10 h 15 min Répondre
  • Koalisa

    C’est très réussi, bravo !

    26 août 2019 at 10 h 55 min Répondre
  • christine

    Tes meubles sont tellement plus jolies maintenant qu’ils sont repeins. Beaux travail et chouette résultats.

    26 août 2019 at 11 h 45 min Répondre
  • Nina

    Trés joli le résultat! J’aime beaucoup l’idée d’avoir repeint les meubles de ta chambre avec cette bordure en vert, ça se marie bien au reste de l’ambiance.
    Moi aussi, le blog m’a poussé à faire des choses et à sortir de ma zone de confort. A me reprendre en main etc…
    Bises de mon île
    Le thème de ta chambre me plaît, c’est la fille des îles qui parle,

    26 août 2019 at 12 h 40 min Répondre
  • sysyinthecity

    J’aime énormément la tapisserie que tu as choisi. Comme toi, ton premier chapitre me parle énormément, et je suis très récup et rénovation de meubles. As tu mis un vernis de protection après la peinture sur tes meubles ?
    biz
    sysy

    26 août 2019 at 21 h 49 min Répondre
  • Lucile De Guinzan

    J’aime beaucoup ! Ce mur de cadres de toutes tailles et couleurs c’est mon objectif aussi 😉

    26 août 2019 at 23 h 22 min Répondre
  • Une Porte Sur Deux Continents

    J’aime beaucoup ! Bravo ♥

    27 août 2019 at 1 h 35 min Répondre
  • Jo Ridee rieuse

    Je n’ai plus d’excuses pour repousser la rénovation de notre chambre. J’ai tout ce qu’il me faut dans ce billet. Je veux repeindre les chevets qui sont démodés et je veux faire un mur de cadres. Nous avons changé la literie et j’ai profité des soldes chez Carré Blanc pour redonner de l’allure au lit mais il faut revoir aussi certains détails de déco. En tout cas bravo et merci.

    27 août 2019 at 7 h 48 min Répondre
  • Isa.B

    Quel changement ! Bravo aux bricoleurs.

    27 août 2019 at 12 h 00 min Répondre
  • Delphine

    Plafond noir jamais vu jamais entendu surprenant mais pourquoi pas ? Tapisserie Jolie beau travail en tout cas le changement c’est maintenant et cela fait du bien d’évoluer et le do it yourself cest bon pour le moral 😉😉

    27 août 2019 at 13 h 09 min Répondre
  • Manon

    J’adore le papier peint ! Bravo en tout cas

    28 août 2019 at 19 h 55 min Répondre
  • Ralfi

    Très joli.
    J’aime le retour en force du papier peint !

    29 août 2019 at 9 h 07 min Répondre
  • Laurence

    Bravo, je crois que jamais je n’aurais osé peindre un plafond en noir … mais ça rend vraiment bien. J’aime beaucoup la tapisserie aussi ! Bref, félicitations à ton homme 😉

    29 août 2019 at 16 h 29 min Répondre
    • chiffonsandco

      faut reconnaître qu’il va bien avec la tapisserie!

      Merci !

      30 août 2019 at 8 h 23 min Répondre
  • Maisons MCA

    Joli résultat, une chambre à coucher en couleur, ce n’est pas tout le temps que l’on voit ça. Une transformation réussie!

    9 septembre 2019 at 15 h 31 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :