to top

Moodboard : notre chambre à coucher !

Cela doit bien faire, au moins, 20 ans que notre chambre est dans son jus. Tu sais, ce que c’est, il y a des priorités, comme les pièces à vivre ou la chambre de mon étudiant de fils (refaite deux fois, elle). La nôtre a donc toujours été négligée et je ne pensais pas qu’il en serait autrement avant longtemps. Et puis, l’homme m’a proposé d’attaquer la-dite chambre, avant la verrière du séjour (chantier moins onéreux et que l’on peut réaliser nous-même). J’ai sauté de joie et me suis lancée, dans la foulée, dans la création d’un tableau d’inspirations (sur Pinterest) pour ne pas partir dans tous les sens (ben, oui, je ne suis ni Sarah Lavoine , ni Sophie Ferjani, hein….malheureusement !).

moodboard-notre-chambre-a-coucher

Prends tes pinceaux, on y va ! : Photo de Goskova Tatiana / Shutterstock

Se libérer du temps :

Etant donné que nous travaillons tous les deux, il fallait bien attendre d’être en vacances pour pouvoir entamer quoique ce soit. Ces travaux ne pourront donc commencer que pendant les congés de fin d’année. Congés de fin d’année durant lesquels nous allons dormir, l’un sur le canapé et l’autre sur un matelas parterre : le top ! Mais bon, c’est ça le bonheur des travaux quand tu vis sur place. Quant à continuer à dormir dans la chambre pendant les travaux, cela ne me semble pas vraiment l’idée du siècle.

Le chantier :

En quoi vont consister exactement ces travaux, me diras-tu?
Et bien, d’une part à retirer la tapisserie existante et d’autre part à retapisser un seul mur et à peindre les 3 autres. Les menuiseries de la fenêtre et de la porte seront repeintes. J’envisage aussi de profiter de l’occasion pour repeindre la commode existante et le chevet, qui sont, tous les deux, des pièces de récupération, datant des années 1920 : une rénovation et une remise au goût du jour ne leur feraient pas de mal.
Peut-être que la tête de lit sera repeinte aussi, à voir…
En revanche, le plafond et le sol resteront en l’état. Le plafond est en très bon état, quant au sol, c’est un carrelage granité, en vogue dans les années 70, que je n’apprécie pas vraiment, mais, vider la pièce pour changer le sol ou simplement poser un vinyle, est au dessus de nos forces, donc…(le sujet n’a d’ailleurs pas été soulevé !)

La décoration ….

Ce que j’ai déjà :
les deux meubles cités plus haut + un énorme placard/penderie acheté lors de notre emménagement (pas de rangement existant).
Puis, nous avons un lit, bien sûr, avec une tête de lit en rotin blanc achetée sur la Redoute (4), il y a peut-être deux ans.
J’ai un grand beau miroir ancien, au cadre or, acheté sur le Boncoin, il y a un petit moment aussi, ainsi qu’une guirlande guinguette. Je compte remplacer nos deux lampes de chevet par cette guirlande qui sera enroulée autour de la tête de lit en rotin, au lieu du miroir, actuellement.
Tous ces meubles seront réutilisés.
La grande étagère sera, en revanche, sans doute, supprimée : faut dire qu’il y a déjà beaucoup de choses dans cette pièce ( le minimalisme et moi, ça fait deux comme tu le sais!)) !
Je compte aussi m’alléger de certains bibelots (et autres coffres à bijoux) avec qui, je ne suis plus vraiment en phase, et notamment une petite vitrine remplie de minis flacons de parfums, du temps, où ça existait encore.
Je conserve aussi la sphère en papier blanc, accrochée au plafond et je réutiliserais peut-être certains lampions en papier, actuellement installés dans un coin de la chambre.
Ah, et puis, j’allais oublier, j’ai aussi un coffre en bois du Pakistan, au pied du lit, ramené de voyage par l’homme, il y a très longtemps.
Les petits nouveaux :
un miroir en rotin (1) ainsi qu’un pouf Skagen (2), en velours vert d’eau provenant du site Pib (Produit Intérieur Brut), site idéal si tu recherches, par exemple, un fauteuil scandinave, et bien sûr, une nouvelle parure de lit plus en harmonie avec la déco.
C’est chez PIB que j’avais trouvé, l’année dernière, mes globes Bobby POMAX (marque belge), pour lesquels, j’avais remué tout le web. Le site ne vendait pas ces boules au petit ours blanc, mais pouvait fournir, sur commande, toutes les références du catalogue Pomax : cool, non ? Nos chemins se sont, donc, de nouveau, croisés, par hasard et je m’en réjouis car j’apprécie vraiment leur sélection stylée, de qualité et indémodable, de meubles et objets de déco.
Tu connaissais, PIB, toi?
En ce qui concerne les murs, nous souhaitons donner un esprit végétal à l’ensemble, avec la tapisserie Jungle Tropical SUMATRA chez « Oh my wall » (3 et 5) (nous avons reçu l’échantillon payant-3€- qui est remboursé sur la commande, commande que nous avons d’ailleurs lancée).
Cette tapisserie se présente sous la forme d’un panoramique, à ajuster à la taille de son mur (le sur-mesure est une formule plus onéreuse). De part sa qualité supérieure (100% des produits utilisés pour sa conception sont biodégradables / pas de composés organiques volatils) et sa présentation, elle a un coût certain, mais, à mon sens, ce prix est largement justifié (même si, comme tout le monde, je n’aurais pas été contre, une moindre dépense).
Je sais bien que le végétal, en décoration, c’est tendance, mais c’est, surtout, une tendance qui me plait beaucoup (d’où la création d’herbiers, l’acquisition d’affiches représentant des plantes, mon inscription à un atelier couronne de Noël, mon amour pour les bouquets de fleurs, etc…)!
J’ai longtemps hésité pour la couleur des murs, mais finalement, un blanc immaculé fera ressortir la tapisserie ainsi que la décoration. Quant aux meubles anciens à rénover, nous opterons sûrement pour un vert. J’ai bien envie de m’orienter vers les peintures Farrow & Ball (je viens de recevoir leur nuancier gratuit, commandé en ligne), pour leurs caractéristiques écologiques et leurs jolies teintes, aussi, bien sûr.
Voici donc mon tableau d’inspiration (pour plus de détails voir le tableau Pinterest dédié) :
Moodboard chambre à coucher
Moodboard chambre à coucher
Moodboard-chambre-à-coucher
Alors, t’en penses quoi de mes idées? Tu procèdes comment, toi, quand tu te lances dans des travaux de rénovation?
Les produits (1) et (2) m’ont été offerts par le site.
Pour tenter de remporter un fauteuil Montaigu, c’est sur le compte Instagram de PIB, que cela se passe, jusqu’au 24/12/2018 !
Ma page Hellocoton pour le petit 
signature-chiffons-and-co

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • Virginie B

    j’aime beaucoup l’esprit!

    13 décembre 2018 at 9 h 35 min Répondre
  • matchingpoints

    Mettre l’accent de déco sur le vert est une bonne idée – une couleur à la mode, peut-être, mais elle reste toujours reposante ! Ce qui va avec l’esprit d’une chambre…
    Nous attendons les photos d’après !
    Bon courage

    13 décembre 2018 at 10 h 52 min Répondre
  • Isa.B

    Le vert est ma couleur préférée, il me tarde de voir le résultat qui je suis sûr sera magnifique.
    Bonne soirée Arwen.

    13 décembre 2018 at 17 h 47 min Répondre
  • Nina

    Une ambiance tropicale comme je les aime,
    Vous aurez une toute jolie chambre,

    14 décembre 2018 at 1 h 58 min Répondre
  • christine

    Elle sera vraiment dans l’air du temps.
    Nous aussi nous refaisons notre chambre mais contrairement à vous, on casse tout sol et ^plafond compris et refaisons tout. Mais bon, on en profite pour refaire une bonne isolation et on change même les fenêtres.
    Une partie sera faite pendant nos vacances et nous finirons tranquillement les weekend ensuite.
    En attendant, nous dormirons dans la chambre d’amie qui, elle est toute belle.

    14 décembre 2018 at 11 h 25 min Répondre
  • Koalisa

    Je crois que je repeindrais aussi le plafond, tant qu’à faire…

    15 décembre 2018 at 17 h 02 min Répondre
  • tania

    ça m a l air sympa
    ah ah moi je ne fais pas de travaux
    tu fais pas d efforts franchement
    Sophie n est pas ton 2è prénom ??

    15 décembre 2018 at 21 h 22 min Répondre
  • PetitDiable

    C’est rigolo, on vient de décider de faire, enfin! notre chambre!

    18 décembre 2018 at 13 h 06 min Répondre
  • Sylvie Enfin moi

    Tu es bien inspirée cela va être superbe
    Bisous

    24 décembre 2018 at 14 h 16 min Répondre
  • Laurence

    Je te trouve super organisée ! C’est top. Comme j’ai beaucoup de retard tu as déjà peut-être avancé dans ta déco ! J’aime beaucoup l’idée d’un mur tapissé et des trois autres peints et même si je suis très fan du vert (en général et de ta sélection en particulier), je crois que j’aurais peur de m’en lasser … tu nous montreras tout ca ?? Bon courage pour les travaux.

    26 décembre 2018 at 17 h 09 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.