to top

5 cadeaux de Noël last minute !

Toi, lectrice de la première heure (ou de la deuxième), tu sais que chez nous, Noël n’est pas un prétexte à la surconsommation. Certes, nous ne sommes que 3, voire 4 à Noël, ce qui limite forcément les excès, mais surtout, nous ne sommes pas fan des repas pantagruéliques ou des montagnes de cadeaux, à cette occasion. Pour moi, Noël, c’est surtout pour les enfants et encore, en respectant une certaine mesure. Donc, nous adultes, nous avons parfois, des Noëls sans cadeau ou alors juste une babiole…

Cette année, on dira que la rénovation de notre chambre est notre cadeau commun. Mais, s’il n’y avait pas eu ces travaux, on ne se serait pas mis la pression.
D’un autre côté, je comprends, qu’ailleurs, cela puisse se passer différemment, aussi, l’objet de cet article sera, surtout, de proposer des idées de cadeaux de dernière minute.

5-cadeaux-de-noel-last-minute

Joyeux Noël : photo de via Shutterstock

Plantons le décor : c’est le 23 décembre, et tu es complètement à la bourre ! Demain, toute la famille débarque pour le réveillon de Noël, mais les courses ne sont pas faites, tu as raté ta bûche maison et ta tentative pour te confectionner une jolie coiffure pour le réveillon a aussi foiré (c’était une répétition à J-1). Pas le temps de courir les boutiques, trop tard pour les commandes sur le net, mais le fait est qu’il te manque bel et bien des cadeaux !
Que faire ???
Prendre un aller-simple pour les Bermudes ?
Descendre chercher un paquet de cigarettes et ne plus jamais revenir ?
Changer d’identité et recommencer une nouvelle vie ailleurs ?
Que nenni, j’ai ce qu’il te faut et sans bouger de chez toi !

1° Pense aux abonnements !

Cela dépend bien évidemment de chacun, mais perso, c’est un cadeau que j’apprécierais beaucoup. Quand je dis abonnement, je pense surtout aux magazines type Flow (1), Simple things ou les confettis, c’est à dire des magazines, un peu différents.
Pour quelqu’un qui n’aime pas lire, un abonnement à Netflix, c’est le top!  Je suis une fan absolue de Netflix et c’est vraiment un chouette cadeau que l’homme m’a fait là (allez, j’avoue l’avoir un peu -beaucoup- motivé^^) .

2° Une carte cadeau !

Toutes les enseignes ou presque en proposent. Le gros avantage, c’est que l’heureu-se (x) bénéficiaire peut s’offrir ce qu’elle (il) veut et que c’est un cadeau qui ne se retrouvera pas sur les sites de vente d’occasion le lendemain de Noël. Une fan de mode sera ravie d’avoir une carte cadeau SPARTOO (2), chez qui, elle pourra s’offrir, par exemple, les escarpins de ses rêves. Cerise sur le gâteau de Noël, Spartoo t’offre 50% du montant dépensé pour la carte cadeau.

 

5-cadeaux-last-minute

Préparation en famille des pots : Photo de Expensive / Shutterstock (4) Pile de livres : photo de studiovin / Shutterstock (5)

3° Offrir  un atelier

que ce soit chez un(e) fleuriste, un(e) pâtissier(e) ou un(e) photographe, est aussi une super idée, pas forcément donnée, en revanche. Je devais participer à un atelier de création de couronne de Noël, qui a, malheureusement, capoté, faute d’un nombre suffisant de participants (en fait, il n’y avait que moi ^^), mais je suis sur les rangs pour remettre ça, dès que possible!

  offrir des boutures de plantes

As-tu regardé la vidéo de Coline sur ces idées cadeaux durables et pas chers ? Je te la recommande chaudement et notamment pour cette idée que j’ai retenue : offrir des boutures de plantes (4) dans un joli contenant de préférence, home made ou pas. Franchement, on m’offrirait une bouture d’oxalis pourpre ou de Monstera : j’en serais ravie, moi  !
 ♦

 Le cadeau qui ne coûte rien !

Je ne sais pas toi, mais moi, dans ma bibliothèque, j’ai des livres comme neufs que j’ai lus, mais qui ne servent plus à rien. Peut-être, pourrais-tu trouver la pépite qui ferait un joli cadeau, dans ta propre bibliothèque? Un livre que tu aimerais partager parce qu’il t’a renversé(e), bouleversé(e), scotché(e), bref, ému(e) tout simplement, d’une manière ou d’une autre (5)! 
Mais pour une personne qui n’aime pas lire (ben, y en a quand même pas mal), tu pourrais, sur une jolie carte (j’ai plein de jolies cartes que j’entasse, au cas où), offrir un bon pour(5)
Alors, là, le choix est vaste suivant la personne à qui tu t’adresses. Cela peut aller de 
– apprendre à faire le fameux gâteau de famille
– à une séance photo (si tu es photographe amateur ou pas)
– à une séance de baby sitting, s’il s’agit d’une mère ou d’un père de famille, à qui, quelques heures de libre feraient le plus grand bien
– quelques jours de dog-sitting pour permettre aux propriétaires de chien / chat de partir en vacances.
– une heure de couture, quand on maîtrise un peu…..
Voilà des services qui sont normalement payants et qui feraient des cadeaux surprenants, utiles et certainement, très appréciés (liste non exhaustive).
Alors, tu en penses quoi de ma liste de cadeaux de dernière minute ? As-tu d’autres idées? N’as-tu pas l’impression que l’on se met trop la pression avec les cadeaux de Noël, alors que, nom d’un p’tit lutin, Noël est, avant tout, un moment convivial en famille, non?
Ma page Hellocoton pour le petit 
signature-chiffons-and-co
cadeaux-de-noel-last-minute

Winter wonders : photo de Sokor Space via Shutterstock

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • matchingpoints

    Nous avons arrêté de participer à la course aux cadeaux entre nous – les petits enfants sont exclus bien sûr. Il y a un tirage et chacun fait un cadeau et reçoit un. Le tirage au sort est déjà un bon moment de rigolade entre nous…
    Vos idées de cadeaux sont de très bonnes idées !

    19 décembre 2018 at 17 h 35 min Répondre
  • Julie Lab

    Bonsoir!
    Bon si, j’avoue, pour moi, c’est un peu la course à l’armement! N’oublier personne, personnalisé, original… sans parler des cadeaux pour les enfants…
    On m’a déjà offert un abonnement à une box et j’ai trouvé l’idée géniale car elle dure dans le temps. C’était pour 3 mois et c’était bien sympa!

    Bonne soirée!

    19 décembre 2018 at 21 h 09 min Répondre
  • tania

    très chouette cette liste
    je ne pense pas à un abonnement mais clairement c est une bonne idée

    20 décembre 2018 at 6 h 26 min Répondre
  • PetitDiable

    J’aime l’idée du livre à recycler en cadeau!

    20 décembre 2018 at 9 h 10 min Répondre
  • Queen of snow

    Bon faut que je te dise: Noël ça fait… Bip… Dejà nous on est toujours malade, j ai dejà la crève.. Un des mes enfants a commandé au père noël un chat mécanique en peluche.. Genial il est en mode demo et le bouton off est coincé derriere le carton.. Bravo les chinois ! Conclusion j ai un chat enfermé dans un paquet cadeau caché au fond d un placard qui miaule gratte voire arrache le papier cadeau… He’ s alive ! Ahhh la magie de noël.. Vivement le jour de l an que je passe en mode gastro… 😢
    La prochaine fois je veux bien m inscrire avec toi a l atelier couronne !
    Bizzzous 😘 ( de loin)

    21 décembre 2018 at 2 h 54 min Répondre
    • chiffonsandco

      y a qu’à toi que ça arrive ça ^^

      Un bonheur les fêtes chez toi ! Maintenant que le mien est grand, c’est sûr que je ne vois que le bon côté, la magie quoi….même si je viens de sortir de 15 jours de maladie et même si maintenant, c’est le grand qui est malade!

      La prochaine fois, je pense que ce ne sera plus la couronne qui sera à l’ordre du jour!

      Grosses bises (et merci de ta visite) !

      21 décembre 2018 at 13 h 17 min Répondre
  • magda627

    Que des bonnes idées !!! J’adore particulièrement les cartes cadeaux mais également les livres ! Merci !!!

    21 décembre 2018 at 17 h 52 min Répondre
  • Virginie

    j’aime beaucoup ta dernière idée parce que c’est un peu la ruine ces périodes de fête quand même

    23 décembre 2018 at 13 h 24 min Répondre
  • Manon

    L’idée de l’atelier j’aime beaucoup 🙂 ça me plairait déjà et c’est aussi ce que je vais offrir à mon copain 🙂

    23 décembre 2018 at 13 h 49 min Répondre
  • Sylvie Enfin moi

    Tu as de super idées cadeaux
    En particulier le dernier chapitre
    Je te souhaite un très joyeux Noël
    Je t’embrassse

    24 décembre 2018 at 15 h 14 min Répondre
  • Jo Ridee rieuse

    La course aux cadeaux, on oublie aussi chez nous. Bien sûr, pour les enfants, il y a l’incontournable jouet qui vient de Chine, mais un seul, pas plus. J’ai trouvé d’autres cadeaux sympas sur le Bon Coin, 15 euros par ci, 15 euros par là et le tour est joué. Pour les grands, c’était le Bon Coin, aussi et tout le monde était content.

    25 décembre 2018 at 9 h 34 min Répondre
  • Laurence

    Et bien tu ne crois pas si bien dire. Je n’ai pas vu passer décembre, j’ai fait mes achats le 23 en catastrophe et je trouve le point 5 de ton billet très inspirant … je note pour l’année prochaine ! J’espère que tu as passé un bon Noël et surtout je te souhaite une belle année 2019 : de jolies escapades, la réussite pour ton fiston, que tu gardes la forme … bref, d’être heureuse et de continuer à nous écrire des billets que je trouve formidables !

    3 janvier 2019 at 10 h 53 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :