35ième Festival international de Mode et de Photographie de Hyères !
Après avoir été repoussé de plusieurs mois, le festival a finalement eu lieu en octobre au lieu d’avril pour cause de pandémie. Mais cette année, la présence de mon fils, à mes côtés, du début à la fin, a compensé cet inconvénient et ça, c’était très sympa !
Et pourtant, ça commençait plutôt mal car, suite à un bug, personne ne m’a trouvée dans les fichiers, au moment du retrait d’accréditation : fichtre ! Une grande première, après toutes ces années en tant que festivalière, alors que mon fils et son accréditation étudiant n’ont rencontré aucun problème, eux !
Bref, tout s’est arrangé et nous avons passé ensemble une épuisante, mais merveilleuse journée à Hyères, avec le soleil en prime (comme quoi avril ou octobre, ça ne change pas grand chose ici !).
But first, la villa Noailles !
Après avoir attendu la navette, un certain temps (on était à deux doigts de faire le chemin à pieds…si je puis dire !), nous sommes donc montés à la villa que j’ai faite découvrir à mon fils (il n’avait jamais visité l’intérieur). La visite de la villa, toujours décorée par les merveilleux bouquets de Debeaulieu, était aussi agréable qu’à l’accoutumée (même masqués), sauf que, à chaque fois que l’on rentrait quelque part, on devait présenter ses mains pour recevoir un jet de gel hydro-alcoolique (je n’ai jamais eu les mains aussi désinfectées que ce jour-là). Pour éviter les attroupements, le nombre de personnes entrant dans une pièce était limité (jauges d’accueil réduites de 50%), ce qui a engendré des files d’attente à l’extérieur, mais d’une façon générale, tout a été bien géré par l’équipe organisatrice.
Cette année, j’ai aussi voté pour le prix du Public dans toutes les catégories. En revanche, je n’ai toujours pas participé à un atelier, car, je suis tout de même obligée de limiter les allées et venues Toulon-Hyères ou tout du moins de les rentabiliser (en plus, je n’ai aucune idée de la manière de s’inscrire à ces ateliers : ben oui, je suis une quiche ! ).
Mais, au vu du fait que c’était peut-être mon dernier festival : c’est un peu dommage (je doute fort de me déplacer du sud-ouest pour y assister : nouvelle vie, nouveaux centres d’intérêt !) !
Bref, nous avons fait le tour des 10 photographes finalistes parmi lesquels j’ai eu un petit faible pour Laurence KUBSKI.
Puis, nous sommes montés admirer les expositions de la piscine (photo du haut) : une sélection des créations de Jonathan Anderson, directeur artistique des deux maisons de couture, JW Anderson (il est le fondateur de celle-ci) et Loewe, ainsi que l’exposition photographique « Silenzio » qui mettait à l’honneur cette année, Paolo Roversi, photographe de mode et portraitiste italien vivant à Paris, invité d’honneur et directeur du jury pour la catégorie photographie (photo du bas).
Nous avons eu plus de mal pour accéder à la petite pièce où se trouvaient les accessoires mode participant à la compétition , bijoux, sacs et chapeaux. Mais après une petite pause goûter, nous y sommes enfin parvenus. J’ai eu une nette préférence pour les sacs de la française Eva Verwicht.
Et puis, nous sommes allés aux showrooms The formers, sans pouvoir trouver ceux des finalistes (non mais, où étaient-ils cachés?). Nous n’avons donc pas vu les vêtements du défilé, de plus près : dommage !
Bref, le temps de rentrer, de prendre une collation, de se changer et il était temps de repartir pour nous rendre au défilé.
Défilé FIMPAH35
Le défilé !
Le programme : projection du film de présentation des finalistes accessoires de mode en compétition pour le Grand Prix du Jury, défilé des 10 stylistes en compétition pour le Grand Prix du jury Première Vision et le Prix 19M des Métiers d’art de Chanel, défilé des 10 stylistes en compétition pour le Prix Chloé, défilé de Christoph Rumpf, lauréat du Grand Prix du jury Première Vision 2019 (Ouf!).
Nous avons assisté au défilé du samedi soir, 20h00. Cette année, le nombre de défilés a été revu à la baisse comme le nombre de spectateurs, COVID 19 oblige. A part, le fait que j’ai failli m’évanouir pour cause de chaleur (ah, les souffleries du hangar de la Mouture…) et de masque sur la figure, j’ai beaucoup apprécié de ne pas être serrée comme des sardines (1 place sur 2 était occupée). J’ai donc pu, tout à loisir, filmer (malgré un cameraman très/trop présent : je suis sûre qu’il perd 2 kilos à chaque défilé ! L’as-tu aperçu sur une des vidéos plus haut ?).
Heureusement, j’ai tenu le coup jusqu’au bout (cf. chaleur) : j’aurais regretté de louper un si beau spectacle !
J’ai donc d’abord eu un coup de coeur pour les créations aériennes et féeriques de Céline SHEN (vidéo en haut à gauche) jusqu’au défilé de Maximilian RITTLER et ses silhouettes de dandy contemporain, pour qui j’ai finalement voté, à l’occasion du prix du Public, alors que je n’ai ni photographié, ni filmé son défilé (bizarre, non?). Visuellement, c’est incontestablement, Tom VAN DER BORGHT qui nous en a mis plein les mirettes (vidéo en bas à gauche).
Mais les oeuvres en maille de Xavier BRISOUX ne m’ont pas laissée indifférente.
Et puis, 4 défilés plus tard, la fête s’est terminée : tout le monde est ressorti dans le calme et la sérénité, en évitant les attroupements.
Au vu du palmarès plus bas, tu constateras que j’ai le don (rare) d’avoir un avis différent des votants : je tombe toujours à côté (bon, en même temps, chacun ses goûts, hein!)
Mais, de toute façon, sans surprise, c’est toujours l’excentricité la plus débridée qui l’emporte (voir par exemple le précédent gagnant Christoph RUMPF) !
Défilé…suite
En haut, à gauche Marvin M’TOUMO et Tom VAN DER BORGHT en bas à droite
Palmarès :
Mode
Grand Prix du Jury Première Vision : Tom Van Der Borght, Belgique
Prix Chloé : Marvin M’Toumo, France
Prix 19M des Métiers d’Art de Chanel : Emma Bruschi, France
Prix du Public – Ville d’Hyères : Tom Van Der Borght, Belgique
Dotation Mercedes-Benz : Emma Bruschi, France
Photographie
Grand Prix du Jury Photographie : Guanyu Xu, Chine, États-Unis
Prix de la photographie American Vintage : András Ladosci, Hongrie
Prix du Public – Ville d’Hyères : Dustin Thierry, Curaçao/Pays-Bas
Dotation Wallpaper : Stefanie Moshammer, Autriche
Accessoires de Mode
Grand Prix du Jury accessoires de mode : Ddiddue et Juanna Etcheberry, France
Mention spéciale du jury accessoires de mode : Antonin Mongin, Dimitri Zephir et Florian Dach, France
Prix du Public – Ville d’Hyères : Oubadah Nouktah, France/Syrie
Prix Hermès des accessoires de mode : Ddiddue et Juanna Etcheberry, France
Il faut savoir qu’en vrai, ce festival est bien plus riche que mon compte-rendu ne le laisse croire, surtout pour ceux/celles qui ne travaillent pas, sont sur place et peuvent donc s’y rendre tous les jours. Expositions, ateliers, signatures, performances, concerts, danse, masterclass, défilés, sport (oui, oui!), visite des showrooms, rien ne manque pour occuper le festivalier, de jour comme de nuit.
Cet article n’est donc que le reflet de nos activités sur une seule journée.
Quoiqu’il en soit, bravo à tous pour ce beau festival (malgré les circonstances pas forcément favorables) qui, finalement, me met toujours en joie (et de la joie, on n’en a pas de trop en ce moment, non?)!
Et toi, qu’est-ce qui t’a mis en joie dernièrement?
matchingpoints
C’est une belle manifestation, dans des circonstances plutôt défavorables, mais qui change les idées ! En ce qui concerne les goûts et les prix, c’est toujours un sujet de discussion…
Avons-nous loupé quelque chose, allez-vous quitter la région ?
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
En effet, je ne suis pas forcément pour le choix du spectaculaire à tout prix, mais bon…..
On y travaille en tout cas même si ce n’est pas facile en pleine épidémie !
Julie Lab
Bonjour!
Comme à chaque fois, j’aime tes articles à propos de cette manifestation! J’ai vu le fameux cameraman qui est très investi dans son travail!
Je n’ai jamais mis les pieds à la villa Noailles, et dans un autre registre, à Porquerolles.. ca m’énerveeee!!^^
bisous!
ps: Quand pars tu pour le sud ouest?
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
c’est le moins que l’on puisse dire : haha !
En ce qui concerne la villa Noailles, je te conseille le printemps (mai par exemple) car il y a un très beau jardin qui sera au mieux de sa forme ! Quant à Porquerolles, pour éviter la foule, juin ou septembre !
J’y passe quelques jours la semaine prochaine pour du repérage, si on est toujours tenté en novembre, c’est que c’est le bon endroit! (rien n’est encore fixé mais cette visite sera déterminante)
Bises.
Nina
Malgré des petites embûches, je vois que tu as apprécié de festival.
C’est le plus important,
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
absolument !
Maximilian Rittler
Thank you for the article and the sweet comment <3
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
I’m so glad you took the time to leave me a comment ! I wish you every success !
Pingback: Ce que j'ai aimé (ou pas) en octobre ! | Chiffons and co
PetitDiable
Tu sais que j’adorerais venir à ce festival?
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
héhé oui, je sais !
Laurence
je pense à toi chaque fois qu’on parle de cette villa … que tu m’a faite découvrir il y a des années ! Le prix Hermès des accessoires est revenu à des créateurs de chez nous !! Vive le Sud-Ouest !! Bises
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Ahah, oui, vive le sud-ouest !
Shop.fibracreativa.com
Jeter un coup d’œil aux défilés de mode vous aidera à savoir comment choisir vos prochains vêtements. Vous regardez les couleurs de la saison à venir et les nouveautés de cette collection ne feront que vous rendre droit dans vos nouveaux achats.