Voilà-t-y pas que j’avais un joli jardin remarquable, sous mon nez (enfin bon, de l’autre côté de ma ville, plutôt) et que je n’y avais pourtant jamais mis un orteil…
J’ai donc profité de la 14e édition des Rendez-vous au jardin, qui se déroulait du 3 au 5 juin, pour m’y rendre. Ces deux journées « portes ouvertes » offrent l’occasion de découvrir parcs et jardins, dans toute la France, ainsi que les animations qui s’y déroulent.
Lorsque dès l’arrivée, on emprunte l’allée, plantée de platanes majestueux, qui mène à la bastide, ça sent bon la Provence (mon rêve, si je gagnais à l’Euromillion, ce serait de m’offrir une bastide, qui aurait une jolie terrasse, protégée par une treille, sur laquelle s’enroulerait une vigne vierge, mais je m’égare, là….).
Malgré les 3 hectares du jardin de Baudouvin, on en fait, assez rapidement, le tour. Sauf que pour savourer pleinement cette visite, il faut justement prendre son temps, flâner, en déambulant paisiblement dans les allées, tout en admirant les espèces anciennes, le joli potager, les arbres fruitiers, prendre le frais au bord des bassins, apprendre de la façon de gérer un jardin en terme d’économie d’eau (eau de pluie stockée et recyclée) et du choix de cultures traditionnelles.
Je t’avouerais qu’il vaut mieux en profiter au printemps (comme tous les jardins d’ailleurs), en évitant le dimanche après-midi. Mais si la chaleur (ou la foule) ne t’effraie pas, tu pourras toujours profiter des brumisateurs disséminés un peu partout, durant les chaudes heures de l’été.
Cherry on the cake, chaque été, ce jardin accueille un plasticien, favorisant ainsi, la création contemporaine.
Je signale, à toutes fins utiles, que l’accès au jardin est payant, mais, le droit d’entrée n’est que de 2 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Lors d’événements particuliers comme ce jour-là, aucun droit d’accès ne te sera réclamé.
Bref, tu l’auras compris, je conseille chaudement la visite de ce jardin, que tu vives dans le coin ou que tu sois en vacances.
As-tu fait le tour des jardins remarquables de ton coin?
Envie et Blabla
Je n’ai absolument pas la main verte, je suis plutôt une fille de la ville, et surtout je n’ai absolument pas de jardin ^^, mais je suis sous le charme de ces espaces créatifs, et des merveilles que font certains propriétaires de jardin.
Pour ce qui est de la Bastide Provençale comme je te comprend, c’est tellement beau 😉
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
ah ben, moi aussi, mais, malgré tout, même avec un petit balcon, j’ai toujours eu besoin d’un peu de verdure!
sysyinthecity
superbes photos ! on aime beaucoup se promener dans les jardins familiaux où l’on une petite parcelle et on fait pousser quelques tomates/cornichons/courgettes…
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
je n’ai malheureusement pas de potager, mais j’ai deux pieds de tomate cerise dans un pot quand même ^^ Faut dire qu’avoir un potager ici demande tellement d’eau que ça fait vite changer d’avis! Malheureusement, je n’ai rien pour récupérer l’eau de pluie pour le moment!
christine
Tes photos sont magnifiques et ce jardin à l’air chouette. Je retiens l’idée des pots de fleurs en robots pour la décoration.
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
ça doit faire office d’épouvantail, je pense!
matchingpoints
Une bonne idée de promenade pour nous ! Merci pour cette idée et bon weekend
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
un week-end de préparatifs pour nous….
Koalisa
Je suis toujours admirative de ces jardins magnifiques !
apodioxe
J’adore visiter les jardins ! Celui-ci me plairait sans doute aussi, je trouve l’entrée très abordable. Bizarrement, j’ai visité des jardins d’autres départements mais peu en Gironde.. Bon week-end de préparatifs alors !
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
alors qu’ils sont sans doute plus près ^^ Merci !
chocoladdict
On a tellement un temps pourri que beaucoup de projets tombent à l’eau si je puis dire ; ) donc pas de visite de jardins cette année mais celui que tu montres me plait bien !
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
bizarrement, ici, il n’a pas beaucoup plu, ce qui me fait craindre un été de restriction d’eau…..L’été va bien finir par arriver (moi, ça ne me dérange pas car je ne suis pas fan de grosses températures qui nous tombent dessus très vite en général, alors, je profite!). Sache que c’est justement cette année que nous nous faisons installer une clim dans les chambres ^^
artemisia
OUI nous avons fais les jardins de l’association « herbes folles » à Griesbach, il a même fait beau toute la journée.
Chaque année, nous leur rendons visite, avec toujours autant de plaisirs.
peintrefiguratif
comme j’aimerai aller dans les jardin pour dessiner
ce qui n’q pas été encore possible avec le temps à Paris
la nature me manque
bises
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
je comprends….
Caro*
Il est vraiment magnifique ce jardin, je prendrais plaisir à m’y promener. Merci pour cette découverte. Je voulais te dire aussi que ton nouveau design de blog est splendide (trop chou ces petits ballons). Bises 🙂
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
j’en mettrais partout des ballons^^
Bises.