to top

Une semaine au Pays Basque (mais pas que…) !

Une semaine au Pays basque, mais pas que...

Voilà 6 mois que l’homme avait réservé notre semaine de vacances au pays basque, pour un départ fin juin, mais avec ce qui nous est tombé dessus, notre départ s’est avéré très aléatoire. Alors, certes, il y avait plus important, mais justement parce que, ce que nous vivions, s’avérait très difficile, voire angoissant, cette bulle d’évasion est devenu de plus en plus vitale (en tout cas pour moi).

Alors, quand nous avons su que nous pourrions partir, cela m’a rempli de joie. Comme je ne tiens plus depuis longtemps à prendre de longs courriers pour partir en vacances, pour des raisons de santé d’abord et écologiques ensuite, je pourrais me contenter de ce qui est à portée de train ou de voiture : cette destination remplissait donc bien tous mes critères. Quitter la ville pour changer d’air et d’environnement, ne serait-ce que pour le Pays basque, valait, à mes yeux, toutes les destinations lointaines (surtout qu’aujourd’hui, chez moi, à cause de la chaleur, nous avons atteint le niveau 1 de pollution à l’ozone, alors que l’été ne fait que commencer).

Bref, je sais très bien que tout le monde n’a ou n’aura pas cette chance et croyez bien que je le regrette, j’espère juste que cet article vous distraira ou vous inspirera pour plus tard.

Biarritz-juin-juillet2020

Biarritz !

L’homme a choisi Biarritz comme lieu de villégiature, alors que la fois précédente, nous avions plutôt privilégié la campagne basque, car oui, nous n’en sommes pas à notre coup d’essai. Il a loué un Air Bnb, à 15 mn du centre et de l’océan, à pieds.

Nous avions même une petite terrasse à notre disposition où nous avons pris nos repas. En revanche, cet appartement meublé style vintage n’avait pas de Wifi : arrfff, arrrff….

Biarritz-pays-basque

Après 9h00 de route, nous avons donc pris possession des lieux. Oui, le Pays Basque, ça se mérite quand on habite le Var : haha ! Mais, nous avons aussi pris le temps de découvrir le sud ouest que nous connaissons déjà hein, mais cette fois-ci, en essayant de nous y projeter en tant qu’éventuel futur résident, bref, nous avons fait du repérage.

Nous sommes donc arrivés vers 18h00, avons déballé un peu nos affaires et surtout nous sommes allés dîner. Puis, nous avons pris le temps de nous balader de nuit à Biarritz.

biarritz-pays-basque

Le lendemain, nous sommes partis à pieds de l’appartement jusqu’au phare, en longeant la côte donc : une belle marche dans tous les sens du terme (que ce soit pour la longueur ou pour le charme du site) ! Bien que le matin, le temps était plutôt gris, l’après-midi s’est déroulé sous un beau ciel bleu. C’est ça le Pays Basque, une météo très changeante, ce qui ne me dérange absolument pas, bien au contraire ! Notre pause déjeuner s’est effectuée, quant à elle, à la brasserie du centre ville !

Le lendemain, nous avons petit déjeuner dans un lieu qui ne désemplit pas tout au long de la journée, principalement pour sa situation, à savoir au bord de l’océan : Etxola bibi !

le-lac-d-hossegor

Hossegor / les Landes !

Du coup, nous sommes partis plutôt tard pour Hossegor où nous n’avions jamais mis les pieds jusque-là. Hossegor est dans les Landes et non au Pays basque, mais son lac et ses plages valent le détour et pour les surfeurs, c’est un spot incontournable. T’ai-je dit à quel point, j’apprécie les Landes et comme je me verrais bien y vivre ? Cela sera-t-il possible ??? Je le souhaite de tout mon coeur.

Quoiqu’il en soit, j’aime beaucoup cette petite ville, très touristique, il est vrai, mais tellement jolie : les boutiques sont charmantes (j’ai d’ailleurs ramené un adorable pin’s bicyclette + panier fleuri absolument fait pour moi : haha! ).

Nous avons déjeuné rapidement dans un endroit agréable nommé “la green cantine“.

Hossegor-plage

Pour le soir, nous avons essayé de privilégier, pendant tout notre séjour, à des fins économiques et pour profiter de l’appartement, des repas à emporter (le cuisinier de la maison a droit à des vacances aussi). Sinon, on a choisi des produits locaux : gâteaux basques, jus de fruits fabriqués au Pays basque, charcuterie et fromage du pays basque, vin de Bordeaux, etc….pour un pique-nique sur la terrasse.

sare-pays-basque

Sare et la forêt !

Sare est un joli village dans la campagne basque et sans doute un de mes endroits préférés. Nous nous y sommes rendus après notre échec pour prendre le petit train de la Rhune, où il est impossible d’avoir une place sans passer par le net. Je pense que cette fois-ci, nous avons enfin compris comme procéder…

Bref, nous sommes allés à Sare, nous avons marché dans la campagne et j’ai adoré. Nous y avons aussi déjeuné, à Baketu, pour être précis, que nous connaissions déjà. Puis, sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés pour marcher dans une forêt non loin de Sare, et quelle forêt….

foret-sare

J’aimerais tellement pouvoir retourner dans cette jolie forêt pleine de fougères, d’un claquement de doigts…

Et nous sommes rentrés pour un bain dans l’océan (sans moi hein, puisque je gardais Némo, interdit de plage, ce qui ne me dérangeait aucunement).

oloron-bearn

Oloron / Le Béarn

Le lendemain, nous avions rendez-vous dans le Béarn, à Oloron pour être exact. Rendez-vous avec qui, me diras-tu ??? Avec Laurence !

Je suis un peu une frileuse des rencontres IRL, après avoir lié connaissance via le web. Parce que cela oblige à se dévoiler, d’une certaine façon, car quoiqu’on en dise, ce que l’on connait des gens au travers d’un écran est toujours déformé, voire superficiel. Passer au stade de la rencontre n’est donc pas une mince affaire, surtout pour moi qui m’obstine à vouloir conserver un certain anonymat, voire à tenter de cacher mon âge, etc…..Mais, étant donné que je connais Laurence, depuis quasiment mes débuts dans le bloguing, soit environ 10 ans, j’ai dit oui!

Et nous voilà donc partis pour Oloron et le magnifique et verdoyant Béarn, même si son ciel est souvent gris (en tout cas, il l’était ce jour-là).

Laurence a été la meilleure des guides. Elle nous a fait découvrir Oloron comme une pro et nous avons passé un excellent moment. Nous avons déjeuné au Joy food café, visité le magasin d’usine Lindt au grand bonheur de mon fils (ça sent le chocolat partout à Oloron, difficile d’y résister) et appris plein de choses sur cette petite ville, notamment que le Russe (dont j’ignorais tout : oh, la nulle !) avait été créé à Oloron (nous en avons testé un à Bayonne, mais il faut que je re-tente l’expérience).

Bref, Laurence a été la plus parfaite et la plus délicieuse des hôtesses et je suis très heureuse d’avoir dépassé mes à-priori : voilà, ça, c’est dit !

Quant à Oloron, c’est une petite ville qui vaut le détour, même si elle est désertée par les commerces. Pour qu’elle reprenne vie, il faut justement se ré-intéresser à elle : il est donc temps de corriger le tir !

Salies-de-Béarn

Puis, nous nous sommes rendus à Salies-de-Béarn beaucoup plus touristique, elle. Enfin, nous sommes rentrés, ravis de notre incursion dans le Béarn, où j’ai pu enfin photographier des tournesols, malgré le manque de soleil (et oui, pas de champ de tournesols chez moi).

tournesols-sud-ouest
bayonne-pays-basque

Bayonne !

Bizarrement, nous avons toujours ignoré Bayonne à chacun de nos séjours, par ma faute d’ailleurs. Mais nous avons rectifié cette erreur cette fois-ci car Bayonne est vraiment une très jolie ville que je regrette d’avoir snobée. Nous avons déjeuné aux Halles, puis nous avons fait du shopping car il y a de quoi faire. Bon, nous avons principalement acheté des choses qui se mangent hein, faut pas se le cacher : de la charcuterie bien sûr (le jambon de Bayonne, tout le monde connait !), du chocolat (encore) car Bayonne est aussi connue pour ça ( chocolatier Puyodebat), une affiche, pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur tous les deux, qui représente un village basque, du fromage, un porte-clef et le repas du soir à emporter.

Et à part ça, nous avons visité un magnifique cloître.

cloitre-bayonne

Bref, nous avons passé une très belle journée à Bayonne (je regrette juste de ne pas avoir acheté un béret ^^).

Guéthary-pays-basque

Guéthary !

Guéthary, petit village basque, au bord de l’océan, est devenue “the place to be”.

Mais pour l’homme, c’est surtout le village où vivaient ses grands parents et où il passait ses vacances lorsqu’il était enfant (ses cousins et lui) : impossible donc de venir au Pays Basque et de faire l’impasse sur Guéthary ! Même si le village a changé d’ambiance en quelques années…. Ainsi va la vie hein !

Nous y avons d’ailleurs agréablement déjeuné, face à l’océan, chez Bahia beach (qui est en fait à Bidart, commune dans la continuité de Guéthary). Puis, nous avons marché le long du rivage….


Nous ne pouvions pas quitter le Pays Basque et Biarritz en particulier, sans aller manger des tapas, c’est ce que nous avons d’ailleurs fait le dernier soir. Ce dernier soir où je suis enfin arrivée à photographier le coucher de soleil que j’avais poursuivi toute la semaine, en vain…

C’est ce que l’on appelle “finir en beauté”, non ?

P.S. : j’ai l’impression que les couleurs des photos de l’article sont un peu altérées, vous en pensez quoi????

coucher-de-soleil-biarritz
signature-chiffons-and-co

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • matchingpoints

    C’est un véritable catalogue de pub pour cette région ! Il faut dire que les photos sont de qualité…Nous connaissons un peu cette région et nous l’apprécions aussi. C’est la verdure et l’espace des plages qui font rêver…
    Nous suivons le blog de Laurence aussi, c’est superbe de l’avoir rencontrée
    Passez un bon weekend, on est pas trop mal dans notre région, malgré tout 😉

    16 juillet 2020 at 11 h 29 min Répondre
  • Laurence

    J’adore visiter ma région au travers de tes photos (oui, tu as un peu altéré les couleurs mais au moins, on sens que tu as aimé le vert 😉 ) et c’était vraiment chouette de te rencontrer, de vous rencontrer, et avec tout ce que tu as oublié de ramener, il est évident que tu vas devoir revenir !!
    Si tu pouvais avoir raison pour Oloron, et si notre petite ville pouvait avoir un sursaut dynamique … voilà un défi qu’il faudrait que je me lance, en parler un peu plus sur mon blog …
    Je t’embrasse.

    16 juillet 2020 at 17 h 08 min Répondre
  • tania

    merci pr la balade
    j ai adoré découvrir le pays basque l an dernier pr ma petite semaine de vacances
    je ne connais pas encore les landes
    on sent que tu as pris plaisir pdt tes vacances mais comment pourrait il être autrement
    j espère y retourner
    j ai adoré st jean de luz et bayonne
    les tapas c est la vie

    16 juillet 2020 at 19 h 37 min Répondre
  • christine

    J’y suis toujours allée en novembre dans le pays Basque. J’aime beaucoup et nous en profitons pour surfer à Bidart .

    16 juillet 2020 at 20 h 05 min Répondre
  • Manola

    Oui , quelle belle region que je ne connais pas..Thomas, mon fiston : oui, car il y va depuis quelques années à Bayonne, mais pas pour les memes raisons que toi: lui c est pour la fete…un rugbyman, ça aime la fete…☀️
    Sinon, belle balade en te lisant…ca donne envie d’y être..et tes photis, comme j’aime

    17 juillet 2020 at 0 h 29 min Répondre
  • Inesonline

    Superbe article et de magnifiques photos …moi je les trouve très belles les couleurs, plein de douceurs! Je connais un peu le pays basque pour y avoir été 2 fois enfant et les landes pour y avoir été 2 fois dernièrement…et j’aime beaucoup ce coin aussi. Nous aimerions d’ailleurs faire le pays basque côté océan et montagne car chéri et les enfants ne connaissent pas.
    L’année prochaine peut être…En tout cas ton article donne réellement envie et sinon, je te souhaite de réaliser ton rêve de venir habiter dans ce joli coin de France!

    17 juillet 2020 at 1 h 23 min Répondre
  • Nina

    Non seulement tu as passé un agréable moment dans cette jolie région, (bon même si la wifi était absente dans votre airbnb), les photos sont très belles et il y a eu aussi cette jolie rencontre.

    24 juillet 2020 at 13 h 46 min Répondre
  • INXSKY Minimalist Jewelry

    Ohlala, ça donne vraiment envie de visiter la région !
    Les photos sont tellement magnifiques, merci pour ton partage !
    Des bisous
    INXSKY |

    31 juillet 2020 at 18 h 54 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :