Je t’ai déjà parlé de mon rapport aux objets ainsi que de la fâcheuse tendance que j’ai eue, pendant un temps, de les collectionner. Mais peut-être, ne t’en souviens-tu pas ? Ou as-tu loupé l’article ? Ou tu ne traînais pas encore par ici…
Bref…
Dans ma vie, j’ai donc collectionné tout un tas de choses diverses et variées comme les boites en métal et les cafetières anciennes, les figurines de gâteaux des rois (pas la plus spectaculaire des collections, je te l’accorde^^), les flacons de parfum (vides), les oeufs en pierre, les flacons peints, mais aussi les vaches peintes, les petites boites (la plus importante), les sulfures (ma préférée), les boules à neige (la plus magique), les cartes postales, les billets de banque de monnaies étrangères…
Oui, quand même hein….
Parce qu’il faut bien trouver des explications rationnelles à toute chose (psychologie de comptoir, bonjour!), sache qu’une étude du sociologue Muensterberger aurait mis en exergue que, l’accumulation d’objets serait le signe d’une carence affective liée à l’enfance. On rechercherait auprès des objets, la sécurité qui nous fait défaut affectivement parlant. Voilà, ça, c’est dit!
Depuis, j’ai mis un grand frein à tout ça, sauf pour les cloches de verre qui m’ont, de nouveau, faite sombrer, du côté obscur de la force (mais, nous en reparlerons, peut-être, une autre fois, lorsque j’aurais trouvé le moyen de les réunir au même endroit…).
Cependant, si j’ai stoppé mes collections, c’est plus par manque de place et d’intérêt qu’autre chose…N’en déplaise à M. Muensterberger !
Et oui, les goûts et les envies changent, le temps passant.
A mon corps défendant, sache que ma mère et mon père « souffraient de la même pathologie »: collection de chouettes pour ma mère et collection de boites d’allumettes pour mon père…entre autres hein…Comme on dit, les chiens ne font pas des chats! La collectionnite aiguë, serait-elle un mal génétiquement transmissible?
Notons que, chez eux, comme chez moi, le fait de collectionner n’est jamais devenu obsessionnel, question que tu ne prennes pas la poudre d’escampette, en te demandant si je ne suis pas timbrée pour de bon (D’ailleurs, en parlant de timbres, j’avoue aussi avoir collectionné les timbres pendant un temps, oups !)…
Quoiqu’il en soit, pour cet article, mes collections ont surtout été un prétexte pour prendre des photos et échanger avec toi.
Dis, toi aussi, tu collectionnes, hein?
Apodioxe
Elles sont jolies tes boites, oui en effet tu as collectionné beaucoup de choses. Plus jeune, je collectionnais les parfums et les savons. J’ai tout arrêté avec le temps…
Chiffons and Co
je crois que c’est ce que l’on fait toutes plus ou moins rapidement….
Arlette
ben, les chats évidemment !! un peu les vases
jai50ans
Avant mais ça c’était avant, j’ai collectionné les chaises, les cochons tirelires, les nounours en peluches anciens, les cailloux en forme de coeur, les objets de cuisine en rapport avec la poule, mais ça c’était avant ! Depuis une dizaine d’années j’ai tout donné, vendu, jeté, j’ai arrêté d’accumuler. Il m’arrive de regarder avec envie des objets en rapport avec mes anciennes collections mais ça passe vite.
Bonne journée
Chiffons and Co
comme tu as raison !
Bon après-midi !
L'angevine
J’ai aussi tendance à collectionner beaucoup de choses mais j’essaye de me limiter à certaines collections dorénavant… Sinon je manquerais certainement de place. Ma grand mère collectionne tout un tas de choses des porte-clefs au carré de sucre en passant par les cartes postales, je me dis que ça doit venir de là ! ^_^
Bisous
Tania
coucou, depuis peu les magnets. Au début de mes voyages cétait plutôt les cartes postales, j en ramenais svt 1 pr moi. Les autres je les envoyaient; Eh oui je continue à envoyer des cartes postales en 2016 j’adore
sinon pas d autres collections
Chiffons and Co
ah ben, tu vois, j’avais oublié les magnets ^^
L'angevine
j’ai une collection de chaussures où j’en ai plus de 300 paires
Chiffons and Co
tu me bats !
Peintrefiguratif
sur ton commentaire sur mon blog tu te demandes à quoi cela ressemble
quand tu passes tes doigts sur le papier c’est comme si tu passais tes doigts sur une moquette en velours
il y a des petits poils dessus ce n’est pas un papier lisse ou à trame
Chiffons and Co
merci beaucoup pour tes explications, ça ne doit pas être facile de peindre sur ce genre de support!
Peintrefiguratif
Pour moi pas de collection d’objet
il n’y aurai pas assez de place chez moi entre mes tableaux mes cartons a dessin et mon matériel pour peindre et dessiner plus d’endroit pour autre chose
sans compter la place pour les fringues et les chaussures
mais tes collections sont gaies et coloré et très jolies
bises
Chiffons and Co
et ben, c’est pas plus mal ^^
lizagrece
En matière de collections, j’ai des lubies, mais cela ne dure jamais. Tout à tour j’ai donc collectionné les objets en émail, les cruches, les bols à oreilles, les boites en bois, les dés à coudre, les assiettes…
Chiffons and Co
ah oui, quand même….
Ciloucr
Moi, je collectionne les blushes et les poudres de soleil/contouring alors que je ne me maquille pas tous les jours…
Bises
Chiffons and Co
et puis, ce sont des produits périssables…
Bises.
Christine
J’ai collectionné les timbres. Je n’ai pas trop d’obsessions dans ce domaine. Par contre j’étoffe les collections de mes copines ‘théières, boules magiques ».
Bernieshoot
Je collectionne aussi depuis tout petit : les portes clés, les pins, les trains, les appareils photos …
Chiffons and Co
finalement, beaucoup de monde collectionne ^^
the clothes paper
J’avais quelques collections plus jeunes, mais plus maintenant… si ce n’est les chaussures^^
Chiffons and Co
ah ben, c’en est une aussi!
Melle Blanche
Aucune collection/obsession/accumulation mais j’ai tout de même tout un tas de choses inutiles.
Chiffons and Co
wouahhhhhh, t’en as de la chance^^
Lalydo
J’ai collectionné (timbres, chats, pin’s en son temps, appareils photos) mais j’ai arrêté. J’essaie de moins conserver. Mais j’ai un défaut qui pourrait s’apparenter à une collection : j’achète mes livres et je les garde tous… autant te dire que cela prend de la place!
Chiffons and Co
je les garde aussi, si ça peut te rassurer ^^
Chocoladdict
pas vraiment de collections à mon actif, j’ai pas mal de marque pages mais ils me servent (je ne les conserve pas à part sans y toucher)..si j’avais plus de place, je pense que je pourrais collectionner les mugs ou la vaisselle pour desserts (mais ils me serviraient aussi) …sinon les petits carnets j’en ai toujours une petite pile de côté
Chiffons and Co
une collection n’est pas forcément inutile ^^
prettylittletruth
J’ai fait quelques collections aussi etant plus jeune, mais j’avoue que ca m’est completement passe! Je pense qu’il ne me reeste plus qu’une collection de coquillages et c’est tout 🙂
L'angevine
j’ai une collection de chaussures où j’en ai plus de 300 paires
Chiffons and Co
j’ai l’impression qu’en prenant de l’âge, c’est le genre de choses qui passe…
Stéphanie, il était une fois...cocotte
J’ai aussi tendance à collectionner beaucoup de choses mais j’essaye de me limiter à certaines collections dorénavant… Sinon je manquerais certainement de place. Ma grand mère collectionne tout un tas de choses des porte-clefs au carré de sucre en passant par les cartes postales, je me dis que ça doit venir de là ! ^_^
Bisous
Chiffons and Co
le carré de sucre ??? Voilà qui n’est pas ordinaire ^^
Bises.
Matchingoints
C’est un vrai plaisir de collectionner et non par manque d’affection dans l’enfance, à notre avis… Nous aimons beaucoup les livres, mais là aussi nous arrivons aux limites de nos murs…L’une s’est convertie en « e-liseuse », l’autre achète moins.
Bonne semaine
Chiffons and Co
J’ai aussi plein de livres ^^
Chiffons and Co
ah ben, tu vois, j’avais oublié les magnets ^^