to top

5 astuces pour réussir son pique-nique !

Chez nous, le pique-nique ne s’improvise pas : il se prépare en amont, très soigneusement. N’exagérons rien non plus, il ne s’agit pas de mettre en place une stratégie de combat, mais plutôt de mettre tous les atouts de son côté pour être certain de passer un moment agréable.

 

1) Le lieu.

Sur «  http://www.pique-nique.info/ « , il est possible, suivant son département, de choisir le lieu de son pique-nique, suivant les commodités que l’on souhaite y trouver.

Cool, non ?

Nous avons donc choisi de nous rendre à Cabasse sur Issole dans le centre du département du Var, à environ, une heure de route.

5-conseils-pour-pique-nique-reussi

pique-nique-cabasse

2) Le jour.

Quitte à s’accorder une pause détente dans la campagne, autant choisir un jour où l’on pourra profiter pleinement du temps qui passe et donc être disponible, mais surtout il faudra s’assurer que la météo ne nous réservera pas de mauvaises surprises. De ce fait, notre pique-nique prévu pour la fête des mères a, en réalité, eu lieu la veille. Cerise sur le gâteau, nous avons bénéficié de la fluidité de la circulation et de tranquillité sur notre lieu de pique-nique, ce qui n’aurait pas été le cas, un dimanche de fête des mères.

3) Le menu.

Qui dit pique-nique ne veut pas forcément dire : chips et sandwichs (sauf si tu adores ça, bien évidemment). Nous avons donc emmené l’apéritif, à savoir le nécessaire pour faire un spritz. Pour l’apérol, nous n’avons pris que les doses dont nous avions besoin, question de ne pas se charger inutilement. Tomates cerise, gressins et tatziki ont accompagné notre apéritif.

En plat de résistance, l’homme avait préparé le matin même une salade pour sandwich (ou pas), à savoir, le mélange de deux escalopes de poulet effilochées avec les doigts, un sachet de carottes et choux râpés mélangés, de la mimolette vieille ou du Gouda mi-vieux (qui sera grossièrement râpée), de la mayonnaise maison (ou pas), sel, poivre, une cuillère à café de curry en poudre (facultatif), herbes aromatiques suivant les goûts de chacun. Cette salade peut être mangée entre deux tranches de pain de mie ou dans la baguette (achetée sur la route) ou être mangée comme une salade classique. Cette  salade fait partie de mon top 10 ^^

En dessert, nous avons emporté des pannacottas préparées la veille, dans des vérines, recouvertes d’un film plastique. Nous avons emmené, à part, deux sachets de coulis de fruits rouges.

Bien sûr, tout ce qui doit se conserver au frais a été transporté dans une glacière, élément indispensable pour un pique-nique, non?

pique-nique2

pique-nique3

pique-nique4

4) La vaisselle.

Chacun fait comme il le sent hein, mais moi, j’apprécie beaucoup une jolie décoration de table, donc nappe, vaisselle, verre, serviettes, couverts ne sont pas choisis au hasard. Mais, il est un fait que nous ne sommes que 3, alors c’est sans doute plus simple de faire des efforts de ce côté-là….Si l’ensemble peut être transporté dans un joli panier, c’est encore mieux !

pique-nique

pique-nique1

5) La tenue.

Je ne dirais qu’un mot : confort ! Sélectionne plutôt une tenue légère qui ne craint rien ( à cause des bancs plus ou moins propres, des échardes, tout ça …), une paire de chaussures confortables et tout terrain, un chapeau. Moi, je rajouterais à cette liste un spray anti-pique à base d’huiles essentielles, ainsi qu’un anti-histaminique (au cas où…), une crème solaire (?)…

Quoiqu’il en soit,  toute cette belle organisation ne m’empêchera pas d’être partante pour un chips/ sandwich de dernière minute, si ça se présente (même si je préfère éviter hein….).

Alors, tu pars pique-niquer quand ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • SKTV

    Oh ! Tu me donnes envie… J’adore les pique-nique l L’un des plus réussis auxquels j’ai participé c’était un grand apéro sur la plage en Bretagne. Je ne sais plus ce qu’on a bu (c’est un signe, non !), mais je me souviens avec émotion d’une salade d’aubergines à la roumaine en bocal… Je ne te dis que ça ! On peut aussi organiser un grand pique-nique entre amis où chacun apporte quelque chose d’original. C’est sympa ! Bravo pour tes photos toujours plus belles (ça aussi, ça me fait envie !)

    13 juin 2016 at 7 h 33 min Répondre
  • Melle Blanche

    Ah j’adore les pique-niques chics !

    13 juin 2016 at 7 h 34 min Répondre
  • rideerieuse

    trop chic et stylé ce pique nique. Tes photos sont très belles

    13 juin 2016 at 9 h 11 min Répondre
  • tania

    ah super organisation! je ne connaissais pas ce genre de site.
    Mon dernier pique nique remonte au we dernier dans la forêt de St Michel dans le morbihan. C’était très chouette!!

    13 juin 2016 at 10 h 50 min Répondre
  • Koalisa

    Ton pique-nique est très classe, bravo !

    13 juin 2016 at 13 h 21 min Répondre
  • matchingpoints

    Un pique-nique classe et smart – mais vous avez raison, un moment agréable à passer, alors pourquoi ne pas soigner la présentation ? Même le bouquet y est…

    13 juin 2016 at 16 h 58 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Mais c’est bien joli tout ça
    Tu es douée tes photos sont pleine de charme
    Bravo
    Génial tu me donnes envie
    Bisous

    13 juin 2016 at 22 h 21 min Répondre
  • Deborah

    Je rêverai d’en faire un pour mon anniversaire qui approche à grand pas, mais vu le temps je ne sais pas si ça va être possible… et puis on a pas d’aussi joli coin ici ! Tes photos donnent tellement ENVIE !!

    14 juin 2016 at 8 h 34 min Répondre
  • peintrefiguratif

    avec tout ce que tu as préparé je pars de suite le temps de sauté dans un pantalon et mettre des chaussure plate
    me voilà prête
    une belle table pour un pique nique dans un superbe endroit
    en plus le soleil ce qui nous manque ici je n’ai pas pu à mi juin une sortie croquis en pein air cette année
    bises

    14 juin 2016 at 8 h 48 min Répondre
  • christine

    Quel beau pique-nique. Ici, le pique-nique se fait plutôt sur un coup de tête. Il suffit d’un super soleil le soir et une mer haute et hop, on part pique-niquer à la plage avec le maillot de bain ou la combinaison.
    J’ai toujours des petits légumes, tomates, radis… et des boites de conserve la Belle-Iloise et parfois des petites quiches.
    J’irai voir ton site pour le pique-nique, je ne connaissais pas.

    14 juin 2016 at 13 h 09 min Répondre
  • la

    Waouh, ça c’est du pique nique de compet’ ! bravo pour cette jolie table et les belles photos !!

    17 juin 2016 at 16 h 45 min Répondre
  • apodioxe

    Ton pique-nique est parfait, toutes ces couleurs mettent en joie ! J’avoue que pour mes pique-nique, le repas est beaucoup moins préparé ! Très jolies photos ! 🙂

    17 juin 2016 at 20 h 24 min Répondre
  • La Minute d'Emy

    Super article ! Bravo pour tes jolies photos 🙂

    17 juin 2016 at 20 h 43 min Répondre
  • chocoladdict

    Des qu’ il fera beau ; )
    Hier soir j avais un petit pull sous mon blouson pour te donner une idée ; )

    18 juin 2016 at 22 h 45 min Répondre
  • Laurence-L

    Ah mes des pique-nique comme ça, moi aussi j’en veux ….

    19 juin 2016 at 20 h 05 min Répondre
  • greenmaman

    wouahou!!! super beau !!! tes photoos sont chouettes ! c’est quoi ton spray anti pique et celui histaminique ? ça m’interesse pour la family 🙂 bizz

    22 juin 2016 at 8 h 33 min Répondre
  • Nina

    Un beau programme pour aller pique-niquer…
    Il fait un peu frais chez nous à La Réunion en ce moment, alors le pique-nique se fera après la rentrée.
    A bientôt

    25 juin 2016 at 19 h 03 min Répondre

Laissez un commentaire