to top

8 bonnes raisons de marcher !

Je marche depuis longtemps, mais mon rythme, hors saison (c’est à dire sauf l’été) a rarement dépassé, jusque-là, les 3 fois par semaine. Sauf que, depuis que j’ai reçu ce bracelet connecté, j’ai mis les bouchées doubles pour essayer d’atteindre les 10000 pas par jour, même si je dois bien avouer que je n’y suis pas encore arrivée. Sur une semaine, j’atteins largement le quota durant trois jours, puis j’ai deux jours où j’atteins les 3/4, un jour à plus de la moitié et un jour au ras des pâquerettes (journée canapé quoi…).

Donc, je peux mieux faire, mais je suis déjà très heureuse d’en être arrivée là : chaque chose en son temps !

« Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu »

C’est pas de moi, mais de Pierre de Coubertin, et je crois que tout est dit dans cette phrase. Je ferais le maximum pour y arriver, mais si je n’y arrive pas, je n’en ferais pas tout un plat!

  En attendant, je voulais te motiver à faire de même en t’énumérant 8 bonnes raisons de marcher au quotidien :

10-bonnes-raisons-de-marcher

Bandol où je marche au quotidien….

  1. Marcher est à la portée de tout le monde : c’est gratuit, ça ne nécessite ni équipement onéreux, ni une forme olympique. C’est l’activité physique la plus simple et naturelle qui soit. Non, mais c’est vrai, pourquoi inventer des engins de torture ou des activités nouvelles (et parfois discutables) pour nous faire faire du sport, alors qu’il y a nos jambes qui ne demandent qu’à être utilisées?
  2. On peut marcher à toute occasion, quand on veut, où on veut, si on veut car il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans une rando de 4 heures : une heure de marche active, c’est déjà très bien. Tout doit devenir un prétexte : aller chercher le pain à pieds, promener le chien, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur….
  3. Marcher permet d’entretenir son organisme, en douceur. C’est bon pour la santé pour de multiples raisons : la gestion de son poids, la prévention de l’ostéoporose et de l’arthrose, du mauvais cholestérol et des risques d’hypertension, mais aussi pour le moral car se balader dans la nature permet de faire le plein d’oxygène et d’évacuer le stress.
  4. Quand on marche, on redécouvre le lieu où l’on vit, on le voit autrement. En ce qui me concerne, ça me donne aussi l’occasion de prendre des photos. Il est vrai que durant la semaine, je suis dans l’obligation de faire toujours le même trajet, alors le week-end, je varie, je découvre ou redécouvre mon coin, ma région.
collobrieres

Collobrières et sa fête de la châtaigne où nous sommes allés nous restaurer, après la marche sur une partie du GR51, qui va de Belgentier à Cassis

5. La marche, c’est le moyen de transport le plus écologique qui soit, au même titre que le vélo. Et ça, forcément, ça me parle aussi ^^

6. Marcher ouvre l’esprit, ouvre au monde… Bref, la marche nourrit notre curiosité, nous montre qu’il y autre chose ailleurs… Et nous permet finalement de continuer à évoluer : là, encore, il s’agit d’une citation piochée dans cet article très intéressant, lu sur Psychologies.com

10-raisons-de-se-mettre-a-la-marche

7. Marcher est une activité solitaire ou pas….En semaine, je la pratique seule ce qui permet d’aller à son propre rythme et de choisir le trajet que l’on veut, mais aussi de se retrouver face à soi-même, l’occasion de méditer et de mettre de côté ses préoccupations, du moins pendant un temps ou au contraire de réfléchir plus clairement à certaines choses. Le week-end, je marche avec l’homme, ce qui est l’occasion de partager une activité en commun  ou de se disputer.

Je ne suis pas adepte des clubs de marche car je ne suis pas fan du groupe/troupeau, avec des acharnés, des marches souvent longues et difficiles. Mais bon, après, chacun choisit la formule qui lui convient le mieux.

10-raisons-de-faire-de-la-marche

Fleurs trouvées le long du chemin….

8. Cerise sur le gâteau, les blessures sont rares chez un marcheur, contrairement à beaucoup d’autres activités physiques dont la course à pieds.

Que ce soit pour notre santé morale ou physique ou bien notre porte-monnaie, la marche a vraiment tout bon, non?

Alors, convaincue?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Tumblr

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de Mode, un zeste de décoration, une larme de voyage, un soupçon de cuisine et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • zenopia

    Quand j’étais enfant, avec mes parents, nous allions tous les samedis marcher… pas des petites promenades mais de longues marches en forêt… Cela me manquait et j’y suis retournée cette semaine avec mon papa : bon, lui est âgé maintenant et moi pas en top forme depuis mon arrêt maladie mais c’était bien, c’était vivifiant, c’était joli… J’essaye aussi de faire les petits trajets en ville à pieds… j’ai trop pris la voiture, j’ai perdu l’habitude de bouger !
    Belle journée 🙂

    27 octobre 2016 at 6 h 53 min Répondre
  • l'angevine

    je marche tous les jours pour aller au boulot comme ça me fait du bien aussi…et aussi pour chercher des papiers,car avec le net,plus personne sortira de chez lui si on fait tout sur un télé ou PC

    27 octobre 2016 at 8 h 59 min Répondre
  • Virginie B

    j’ai commencé comme toi par la marche 10000 pas par jour avec mon Jawbone UP… et maintenant je n’ai plus de bracelet, j’ai une montre connectée et je cours… (quel pied n’est ce pas !)

    27 octobre 2016 at 9 h 23 min Répondre
  • lalydo

    Convaincue et depuis longtemps ! Je me suis d’ailleurs mise à la marche active depuis peu et ca fait un bien fou!

    27 octobre 2016 at 9 h 29 min Répondre
  • christine

    Tous les jours, je vais au travail soit en vélo, soit en marchant. Lorsque je suis à pied, j’entends le bruit des vagues et ce matin, j’ai même vu un écureuil. J’aime bien marcher, cela me vide l’esprit et m’apaise.

    27 octobre 2016 at 10 h 48 min Répondre
  • matchingpoints

    Tous vos arguments sont justes et devraient nous pousser à plus de marches au quotidien. Malheureusement pour l’une de nous, elle habite en haut d’une colline, donc pour les courses comme le pain, il faut prendre la voiture parce que la remontée correspond à une séance de gym dure avec une douche après…

    27 octobre 2016 at 11 h 08 min Répondre
  • peintrefiguratif

    dommage je marche moins qu’avant plus la force et l’envie de faire de grande randonnée
    mais tu as raison cela fait du bien
    je deviens fainéante
    bisous

    27 octobre 2016 at 15 h 01 min Répondre
  • sysyinthecity

    bonjour
    je suis absolument convaincue par tous tes points cités. après avoir eu mon accident de voiture, je n’arrivais plus à conduire, j’ai réappris à marcher, et j’ai vraiment apprécié. depuis que j’ai repris le volant, j’ai gardé cette habitude, je n’utilise la voiture qu’en nécessité et même les enfants ils sont ravis

    27 octobre 2016 at 20 h 22 min Répondre
  • tania

    et ben j ai eu les yeux qui ont fourché ce matin avais pas vu ton article lol. Moi convaincue
    j aimerais m y remettre
    en hiver j ai toujours une bonne excuse pour pas y aller
    car le froid et moi
    ou encore pire la pluie
    contente de voir que tu restes motivée

    27 octobre 2016 at 21 h 08 min Répondre
  • Adeline

    Comme toi j’ai un bracelet connecté (depuis peu). Mais je suis encore très loin des 10 000 pas par jour mais je me dis qu’au fur et à mesure j’augmenterai le nombre de pas journaliers à mon rythme. Comme tu l’as si bien dit : chaque chose en son temps.

    27 octobre 2016 at 21 h 33 min Répondre
  • manola rimbert

    yess!!! la marche c ‘est bon pour tout.. et ce n ‘est pas moi qui te contrediras là dessus , puisque je le fais souvent…pendant des années j’allais à pieds au travail ou faire des courses…moins maintenant par manque de temps, mais si je m’en suis sortie après un divorce il y a + de 10 ans, c ‘est un peu grâce à la marche et à la photo!
    pour des des rendez vous: j’allais en marchant avec mon reflex! du coup tout ce qui était soucis administratifs ou autres, je m’en débarrassais dès que j’étais dans la rue!
    là devant moi, j’avais :la rue, des façades de belles maisons ou de belles fenêtres à photographier! ensuite une fois chez moi, il y avait le traitement des photos et ainsi j’ai passé à travers de tous ces soucis administratifs…
    on peu voir des gens, discuter avec eux aussi , et puis passionnée de photos, je suis bien obligée de ..marcher!
    bon faudra que je recommence à aller au boulot à pied…
    vive la marche et continue ainsi : tu nous fais de belles photos! j’aime celle du restaurant: que c ‘est lumineux!

    27 octobre 2016 at 23 h 17 min Répondre
  • Isa.B

    Quand les enfants étaient jeunes nous allions en forêt ramasser châtaignes, champignons, c’etait un plaisir les sorties en famille. Maintenant qu’ils ont fondé leur propre famille ils continuent les sorties et la marche en forêt. Moi je suis devenue paresseuse, je vais travailler en voiture (10mn), par contre marcher pour faire les magasins cela ne me dérange pas…
    Bonne marche et Bon weekend Arwen.

    28 octobre 2016 at 9 h 10 min Répondre
  • Koalisa

    Je fais beaucoup de choses à pied car je ne suis pas loin du centre-ville et ça m’évite de chercher et de payer une place de parking !

    28 octobre 2016 at 15 h 03 min Répondre
  • arlette

    jeune je faisais avec les enfants des marches Adeps, les 20 km de Bruxelles etc…. Bon week end

    28 octobre 2016 at 19 h 37 min Répondre
  • Clarisse

    Ici, nous marchons également beaucoup! Au moins 1 heure quotidiennement, jusqu’à 10km/jour le week end. Ca fait un bien fou!

    28 octobre 2016 at 22 h 59 min Répondre
  • Nina

    Hello toi, oh que oui je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que la marche c’est bon pour la santé, pour garder la forme, pour découvrir , admirer ce qu’il y a autour de soi, se retrouver et respirer un bon bol d’air frais (de préférence en pleine nature). Moi j’ai toujours aimé marcher (sauf quand mes douleurs de jambes lourdes sont trop gênantes en forte chaleur et en fin de journée), ce n’est pas l’envie qui manque en tout cas.
    Je suis adepte des marche en solo ou avec ma fille Ludivine (du blog) qui partage cette même passion.
    Tu m’as fait rire lors du passage « pour partager un moment ensemble ou se disputer »… avec mon mari , je dirai sans hésiter se disputer, il n’aime pas marcher tout simplement.
    J’ai adoré ton article et les photos, je ne m’exprime plus là dessus, tu sais ce que j’en pense.
    Bisous pleins de soleil

    29 octobre 2016 at 8 h 11 min Répondre
  • PetitDiable

    J’adore marcher, ça ma manque!

    30 octobre 2016 at 15 h 27 min Répondre
  • Sylvie, Enfin moi

    Je fais mes 10 000 pas chaque jour, merci Plume, il faut bien la balader
    Bravo ma belle, cela fait un bien fou
    Bisous

    30 octobre 2016 at 23 h 21 min Répondre
  • chocoladdict

    dès que je dois me déplacer je marche (sauf lorsqu’il pleut beaucoup, là ce n’est pas mon truc) et j’en ai vraiment besoin, cela me fait du bien autant physiquement que moralement…j’essaie de faire une bonne marche (6-8 km dans la semaine ) et les 3 ou 4 fois par semaine, je fais mes séances de vélo d’appartement (ca compte comme des pas tu crois ?) ..depuis je n’ai pas un corps de rêve (bon peut être un peu tôt cela fait deux mois que j’ai ce rythme) mais je dors bien mieux qu’avant

    3 novembre 2016 at 19 h 54 min Répondre
  • La Minute d'Emy

    J’adore marcher ! Tes photos sont superbes !

    3 novembre 2016 at 22 h 14 min Répondre
  • Caro*

    Je marche tous les jours pour rejoindre mon boulot et je reconnais que cela fait du bien (sauf quand il flotte, là c’est la galère !). Tes photos sont splendides 🙂

    4 novembre 2016 at 0 h 24 min Répondre
  • melle lunettes

    Super article 🙂

    Bisous

    5 novembre 2016 at 22 h 38 min Répondre
  • Aglaé

    Merci pour ce billet ! Marcher fait du bien, en effet, et cela permet d’admirer la nature en toutes saisons !
    Bonnes marches à toi !

    2 janvier 2017 at 12 h 33 min Répondre

Laissez un commentaire