to top

Ce que j’ai aimé en novembre !

Ce que j'ai aimé en novembre

Encore un drôle de mois vient de se terminer, un mois confiné (enfin pas pour tout le monde…) ! Alors autant, j’aime le principe du télétravail normal (à savoir moitié à la maison, moitié au bureau), autant devoir se débrouiller avec les moyens du bord avec le télétravail exclusif me hérisse un peu le poil (je n’ai pas le matériel adéquate pour travailler à la maison : écran pas assez grand, pas de double écran, etc…). Et puis, le coup de cantonner les gens à tourner autour de chez eux dans un rayon d’un km, ça aussi, ça m’a bien énervé ! Le week-end, les espaces verts, en ville, étaient pris d’assaut et là, l’intérêt de la chose en période de pandémie m’échappait un peu ! Heureusement, aujourd’hui, on est passé à quelque chose de plus raisonnable et à mon sens, de plus logique, pour éviter les rassemblements.

Enfin bref, malgré un travail assez prenant, j’ai tout de même pu voir pas moins de 5 séries, j’ai fait du shopping (en ligne bien sûr), j’ai profité de jolis bouquets de fleurs, j’ai sauvé une petite tortue d’Hermann et bien plus encore.

Allez, tu me suis ?

Séries etc…

dix-pour-cent-serie

Dix pour cent

Je commence par celle qui m’a le plus étonnée. Bon, j’en avais beaucoup entendu parler et toujours en bien, mais je m’étais mis dans l’idée que ce n’était pas pour moi (surtout ne pas se limiter à ses petites habitudes même télévisuelles)!

Mais finalement, j’ai sauté le pas ! Bien m’en a pris car cette série française est vraiment très, très réussie. Tout ce que j’ai lu sur elle est amplement mérité. Le scénario est original, les acteurs sont tous parfaits (ah, Camille Cottin, Laure Calamy, Nicolas Maury …) et les incursions des « stars », savoureuses, avec une mention spéciale à celles de Monica Bellucci et Isabelle Huppert, même si, celle de Jean Dujardin n’est pas mal non plus dans un registre différent.

Bref, c’est une comédie géniale, alors ne boudons pas notre plaisir ! Les 3 premières saisons sont actuellement visibles sur Netflix et à mon sens, ce sont les 3 meilleures. La quatrième et dernière saison prépare le happy end (ou pas) et n’a donc pas la même saveur.

Synopsis :

Chaque jour, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents et associés principaux de l’agence artistique ASK (Agence Samuel Kerr), jonglent avec de délicates situations et défendent leur vision du métier d’acteur. Ils mêlent savamment art et business, quitte à manipuler les gens du métier pour leur faire accepter leur vision.

Tous se débattent pour sauver leur agence qui subit certains désagréments suite à la mort de leur principal agent et fondateur de l’agence, Samuel Kerr. Les quatre agents voient leur vie privée se mêler à la vie de l’agence : la fille cachée de Mathias, réapparaît soudainement pour venir vivre à Paris. Andréa, jeune femme au fort caractère, tombe sous le charme de la timide inspectrice des impôts venu contrôler les comptes d’ASK, et Gabriel découvre le talent d’actrice de la réceptionniste qu’il va aider à mettre sur le devant de la scène.

Wikipédia
les séries de novembre

Unorthodox

Cette série faisait partie de ma liste sur Netflix depuis un moment, mais étant toujours à la recherche de sujets distrayants, je remettais toujours à plus tard son visionnage. Là encore, ce fut une erreur car cette série extrêmement bien interprétée traite d’un sujet très intéressant et notamment de la religion, quand elle est extrémiste ainsi que du rôle de la femme dans ce contexte, qui est souvent limité à la reproduction.

Synopsis :

Une femme issue de la communauté hassidique de Brooklyn fuit un mariage arrangé à Berlin. Alors qu’un groupe de musiciens la prend sous son aile, son passé la rattrape.

Netflix

Le jeu de la dame

Encore une série où les femmes sont à l’honneur car « le jeu de la dame » repose sur les frêles épaules de Anya Taylor-Joy. Apparemment, le bouche à oreille fonctionne bien car elle est en passe de devenir l’une des séries les plus vues sur Netflix. Et pour cause, elle est parfaite !

Le scénario est habilement maîtrisé, l’actrice principale habite son personnage, bref, si vous voulez en savoir plus, c’est par ici, mais d’ores et déjà, je vous la conseille les yeux fermés.

Synopsis :

Cette fiction suit Beth Harmon, une prodige des échecs orpheline, de huit à vingt-deux ans, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d’échecs du monde, tout en luttant contre des problèmes émotionnels et une dépendance aux drogues et à l’alcool. L’histoire commence au milieu des années 1950 et se poursuit dans les années 1960

Wikipédia

Dash & Lily

Dans un style totalement différent, cette comédie romantique est nettement plus légère. Elle ne restera pas non plus dans nos mémoires très longtemps, mais c’est la première série de Noël que je regarde cette année et je trouve qu’elle remplit son rôle à merveille : on passe un bon moment, sans prise de tête !

Synopsis :

Un adolescent new-yorkais, Dash, déteste Noël, et décide de rester seul en ville en faisant croire à ses parents divorcés qu’il est chez l’un d’eux. Passionné de livres, il découvre dans une librairie un carnet rouge qui lui propose un jeu de piste pour entamer une correspondance. Il va se prendre au jeu et essayer de découvrir sa mystérieuse correspondante.

Wikipédia

This is us

La saison 5 est en cours de diffusion, mais ce que j’ai pu constater, c’est que cette saison est à fond dans l’actualité : première série que je visionne où les acteurs apparaissent masqués pour cause de coronavirus et où le mouvement #BlackLivesMatter est utilisé pour faire évoluer un personnage. Je ne sais que penser de cette façon de se servir de sujets brûlants pour faire avancer la narration d’une série, mais à voir sur le long cours !

En même temps, cette actualité faisant partie de nos vies, il est sans doute normal qu’elle finisse par impacter les séries.

Shopping on line

Le site « Fashionchaussures » m’a offert l’opportunité de sélectionner la paire de chaussures que je souhaitais recevoir. Mon choix s’est porté sur une paire de chaussures de randonnée de la marque Teva, légères et confortables. Il me tarde tellement de pouvoir les tester sur site, dans la nature… enfin !

J’ai acheté l’énorme bougie parfumée Sapin blanc de chez « Nature et découvertes ». Elle est sensée brûler pendant plus de 50 heures, quand même. Quant au parfum, je ne sais pas quelle est l’odeur du sapin blanc en vrai donc difficile de me prononcer, mais la senteur de cette bougie a plu à tout le monde, y compris mon fils, peu sensible aux bougies d’ordinaire.

En vrac…

Les travaux de la salle de bains se terminent : je vais bientôt pouvoir te montrer un avant/après assez bluffant, je crois !

J’ai fait autant d’exercices physiques que possible au vu des circonstances et de mes capacités, ainsi que de la méditation tous les jours (j’avais négligé l’assiduité ces derniers temps, ce qui est pourtant essentiel) : fière de moi, je suis !

Même si je n’ai pas encore vraiment trié pour le moment, j’ai fait le transfert de mon linge été / hiver, que je repousse toujours à plus tard, au vu de l’ampleur de la tâche. En même temps, ça ne m’est pas forcément utile aujourd’hui, au vu de la douceur des températures, mais ceci est une autre histoire!

J’ai fleuri ma maison autant que j’ai pu, d’abord la veille du confinement où je me suis précipitée chez ma fleuriste qui m’a bien gâtée. Puis, au milieu du mois, lorsque la dite-fleuriste vendait de petites compositions chez la boulangère. Ces fleurs ont embelli ce nouveau confinement et m’ont permis de prendre des photographies (parce que ça aussi, c’est un casse-tête : trouver des sujets intéressants à immortaliser, sans sortir de chez soi). Car oui, les fleurs mettent de la beauté dans la vie (en tout cas dans la mienne) qui en est souvent dépourvue, d’où leur rôle primordial, surtout en ce moment.

bouquet-de-fleurs

J’ai terminé la lecture d’un livre qui me tenait à coeur, à savoir « A nous la liberté », le livre écrit par Christophe ANDRE, Alexandre JOLLIEN et Matthieu RICARD. Emprunté à mon service documentation depuis plusieurs mois, j’ai passé mon temps à prolonger le délai de prêt, afin de pouvoir le terminer : c’est enfin chose faite !

Et j’en suis ravie car même si c’est un pavé et que tout ce qui est dit, mérite réflexion, assimilation et j’en passe, j’ai trouvé cette lecture très enrichissante et très originale aussi. Il faut savoir que Christophe ANDRE n’est pas un inconnu pour moi car c’est grâce à lui et à son application, si je me suis lancée dans la méditation. Quant à Matthieu RICARD, je pense que tout le monde le connait. En revanche, j’ai personnellement découvert Alexandre JOLLIEN, à l’occasion de ce livre et je ne le regrette pas. Il a trouvé dans la philosophie et l’amitié de quoi l’aider à surmonter les épreuves d’une vie pas facile, facile : son cheminement est donc très inspirant.

Résumé :

Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ? Dès l’enfance, nous sommes entravés par les peurs, les préjugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d’être heureux. Se lancer dans l’aventure de la liberté intérieure, c’est défaire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la société de la performance, de la consommation et de la compétition nous impose.
Ce livre, écrit à trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite à un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.

Et puis, la veille du confinement, j’ai trouvé une petite tortue d’Hermann dans mon impasse, en mettant le pied à terre, en descendant de mon véhicule. Il n’était pas dans mon intention de la garder, mais je ne pouvais pas la laisser sur la route non plus, aussi, je l’ai confiée à une personne chez qui elle coule des jours heureux, avec des copines.

tortue-d-hermann

Et toi, quoi de neuf en novembre ?

signature-blog-chiffons

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de décoration, un zeste de tourisme, une larme de mode, un soupçon de lifestyle et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • Absolutelyfemme

    Comme toi, j’ai beaucoup aimé la dernière saison de 10% et suis triste qu’elle soit achevée, j’ai halluciné devant the Unorthodox, mais plus que tout j’ai ADORE le Jeu de la Dame !!
    L’histoire est top, l’actrice sublime, sa garde robe à faire rêver, la photographie magnifique… Bref je suis totalement fan, ai fini de regarder le série vendredi dernier et ai déjà envie de la revoir !
    Bonne semaine. Anne

    30 novembre 2020 at 8 h 17 min Répondre
  • christine

    Dans la partie série, je n’ai pas regardé Dash&Lily. Pourquoi pas, cela peut surement détendre.
    Je n’ai pas aimé ce confinement ou j’ai eu l’impression d’être punie… Peut-être suis-je un peu trop individualiste.

    30 novembre 2020 at 9 h 41 min Répondre
  • matching points

    Dix pour Cent et Unorthodox, deux séries que tout oppose, mais qui sont parfaits dans leur genre !
    Un drôle de mois, mais bientôt nous pourrons dire, une drôle d’année. Mais quelle histoire. Le pire, ce que nous craignons que cela ne se terminera pas aussitôt. C’est vraiment, il y a comme un sentiment de punition ; payons-nous les années d’une vie relativement tranquille ?
    Vous avez toujours de magnifiques fleurs…
    Bonne semaine et restons raisonnables…

    30 novembre 2020 at 14 h 17 min Répondre
  • chroniques d'une chocoladdict

    J adore tes billets bilan du mois ! J aimerais tellement avoir la discipline de faire de même.. Tes bouquets sont magnifiques ! Il fait que je me rachete des fleurs au marché le week-end prochain.

    30 novembre 2020 at 22 h 25 min Répondre
  • PetitDiable

    j’ai hâte de voir ta salle de bain!

    1 décembre 2020 at 12 h 55 min Répondre
  • Romain

    La petite tortue sur la dernière photo est juste adorable ! 🙂

    8 décembre 2020 at 14 h 30 min Répondre
  • Lenain Carole

    Magnifique rose pourpre ! , j’ai fait la même chose , le 29 octobre , nous avons acheté un nounours confectionné par notre fleuriste et voisine et deux plantes vertes , elle n’avait déjà plus de fleurs coupées bises et bonnes fêtes

    18 décembre 2020 at 13 h 10 min Répondre
  • Laurence

    Ah les séries, que je ne regarde plus car je n’ai pas le temps ! J’ai quand même trouvé celui de dévorer Unorthodox que j’ai adoré et puis dix pour cent que je suis sagement depuis la première saison, la dernière étant quand même sacrément décevante ! Par contre, il faut que je regarde le jeu de la dame.
    Sinon, j’oublie tout le temps de te l’écrire mais tes bouquets sont magnifiques. C’est une habituée que j’ai un peu perdu, mon chéri trouve que les fleurs c’est dans la nature et pas dans un vase … j’ai fini par lâcher l’affaire mais je bave d’envie devant les tiens !
    Bises

    20 janvier 2021 at 21 h 22 min Répondre
  • tania

    j ai vu que 10 pour cent était en intégrale sur france 2 je vais pt être m y mettre
    ces derniers mois je me suis remis au téléfilms et séries françaises

    23 janvier 2022 at 10 h 15 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.