De retour ici pour me plier à cet exercice que j’aime tant, en ce début 2026 !
Quel est le but de tout cela, me direz-vous?
Se retourner et réfléchir à l’année qui se termine est devenu un incontournable pour moi ! Cela me permet de me rendre compte, que malgré les apparences, il y a aussi eu des choses positives.
Pas besoin d’une vie d’influenceuse pour cela, chacun a son niveau peut s’arrêter un moment.
On prend un carnet, on regarde les photos de l’année passée, on note ce qui nous vient en les observant. On peut aussi reprendre son agenda pour se remémorer certaines choses. Le tout est de se rappeler que, la tête dans le guidon, on avait oublié tel ou tel évènement.
L’intérêt est de se remotiver pour la nouvelle année. Non, notre vie n’est pas aussi morne qu’elle en a l’air. Oui, nous arrivons tout de même à insuffler un peu d’émerveillement dans notre quotidien.
Bref, …
En 2024, c’est le seul article que j’avais écrit. En revanche, j’ai réussi à écrire 4 articles de blog en 2025. Pas de quoi sortir le champagne, mais quand même, niveau petits pas vers son objectif, on est pas mal ! (pour 2026, j’ai déjà 2 sujets au chaud sur ma to-do list)
L’année dernière à la même époque, mon moral n’était pas au mieux de sa forme. Soyons réaliste, ça n’a pas beaucoup changé aujourd’hui. En effet, la situation politique mondiale / nationale est encore bien pire. Et croyez-moi, ça peut encore empirer.
Mais revenons à nos moutons et à ce qui s’est passé pour moi en 2025 !
2025 !
1er trimestre
Pendant le premier trimestre, j’ai alterné moral en berne, marches dans la nature, manifs et attente du printemps. Le-dit printemps a d’ailleurs remis un peu de joie dans mon existence. Il m’a aussi inspirée photographiquement parlant. Plus je photographie, mieux je me sens, même si je ne suis ni artiste, ni professionnelle.
2ième trimestre
Avril
Nous avons fait une virée à Saint-Veran, au dernier jour de la saison d’hiver. Quel joli village !
J’ai pleinement profité du printemps bien que j’ai appris que je devrais pratiquer une petite intervention en mai.
J’ai participé aux premiers vide-greniers de l’année.
Pâques est tombé la veille de mon anniversaire et a été parfait. Quant au-dit anniversaire, nous l’avons passé à Toulon auprès de notre fils.
Mai
Sous aucun prétexte, nous n’aurions loupé la foire aux plants de mon village, en mai. Elle n’a pas volé sa réputation, c’est bien la plus belle du département.
Les bourraches ont envahi notre jardin pour mon plus grand bonheur.
Nous avons fait une nouvelle incursion dans le vallon du Laverq.
Mais, j’ai du mal à me remettre de ma petite intervention sous anesthésie générale.
Nous nous rendons dans la Clarée malgré ma fatigue.
Juin
J’ai contribué à l’organisation du séjour de Clémentine Autain dans le département, plus précisément de sa journée à Veynes. On distribue des tracts partout à GAP pour l’évènement. Quelle belle expérience plutôt particulière, mais très enrichissante !
En juin, j’ai aussi fait beaucoup de yoga (comme tout le restant de l’année d’ailleurs). Ainsi, j’ai participé à des journées portes ouvertes et fait de nouvelles découvertes dans cette discipline. Le yoga kundalini a été un vrai choc pour moi. En outre, j’ai fait mes adieux à mon premier prof. qui a cessé son activité.
Mon fils et ses amis viennent passer quelques jours à la maison.
J’ai vu le spectacle « Chaudun, la montagne blessée » de la compagnie « le pas de l’oiseau ». C’était dans le cadre du festival « Tous-tes dehors » que je recommande chaudement. En fait, j’ai vraiment beaucoup aimé cette « lecture musicale jouée ». De plus, cela m’a permis d’apprendre plein de choses historiquement parlant, sur mon département d’adoption.
3ième trimestre
Juillet
La pétition que j’ai signée contre la loi Duplomb prend une ampleur inédite, mais en vain…. (enfin, pas tout à fait !).
Les nigelles du jardin sont en fleurs. D’autre part, j’ai installé de jolis carillons qui tintent au vent dans le-dit jardin.
Pas de vacances ailleurs pour nous, mais ce n’est pas grave ! Nous avons un programme de festivités tout trouvé. A savoir que ce programme comporte une journée à Toulon pour voir, entre autre, une exposition de street art.
Cependant, la douleur s’intensifie dans mon bras, j’ai un peu de mal à conduire. Mais, j’accueille tout de même mon neveu à la maison pendant une semaine. Je participe même à mon dernier cours de yoga. J’ai en effet l’impression de ne plus sentir la douleur pendant l’exercice. Et puis, tout à coup, cette douleur devient constante, m’empêche de dormir : rien ne la soulage ! Mon médecin me prescrit du Tramadol et la course aux examens commence. Etre malade en été est une très, très mauvaise idée !
Au vu de mon état assez fluctuant, nous annulons tout notre programme festif. De toute évidence, mon organisme a du mal à s’habituer à ce traitement de cheval ! Autrement dit, il me provoque des nausées assez violentes qui m’obligent à m’aliter.
Août
Au mois d’août, je fais une première sortie à l’occasion d’une garden party vraiment très agréable.
Vers la fin du mois, je retrouve les vide-greniers avec beaucoup de plaisir.
D’autre part, nous devons faire face à un décès.
Septembre
Malgré tout, j’essaie de reprendre le cours de ma vie en septembre, en tentant une séance de Munz floor. Malheureusement, je re-déclenche la douleur : retour au point de départ.
Par la force des choses, je ne promène plus les chiens car j’ai peur d’avoir de nouveau mal. Je marche donc moins, car seule, ce n’est pas pareil. L’absence d’activités physiques n’est bonne ni pour ma santé physique, ni pour ma santé mentale.
4ième trimestre
Octobre
Je subis (et c’est bien le terme) une infiltration dans le dos, fort douloureuse. En raison de la douleur, un malaise vagal me terrasse, c’est dire. Du coup, je m’offre un tatouage pour me féliciter d’avoir traversé cette épreuve haut la main. Que voulez-vous, je fonctionne à la carotte, moi.
Novembre
En novembre, j’ai RDV avec le neurochirurgien en vrai, après une téléconsultation des semaines plus tôt. Grosse déception ! Après avoir attendu une heure dans la salle d’attente, j’ai payé 95 euros pour un quart d’heure de consultation. Alors que le dit-médecin est ailleurs (pas physiquement hein), voire carrément fatigué. Je dois répéter plusieurs fois les mêmes choses car il n’est pas concentré. Il ne regarde même pas les examens qu’il a lui-même prescrit. Un vrai foutage de gueule !
Bref, je ressors de là, pas plus avancée. Tant que le traitement, qui m’abîme le foi, est efficace sur la douleur, l’opération n’est pas une priorité. Le fait que je sois diabétique, donc avec un pancréas déjà fatigué ne l’a pas ému. L’empoisonnement au médicaments n’a pas l’air d’être un problème pour lui. Est-ce que l’on tente de leur faire faire moins d’opérations par mesure d’économie ? Franchement, c’est à se poser la question. Il faut savoir que dans mon cas, il ne peut y avoir aucune amélioration sans opération. C’est un fait !
Décembre
Tout ce qu’il me reste, c’est me plonger dans la déco de Noël.
Surtout que chaque Noël se révèle de plus en plus satisfaisant, niveau décoration, à la maison. Cette année, nous avons pu, de surcroit, le passer avec notre fils et ça faisait un bail que ça n’était pas arrivé
Nous profitons d’une visite chez le dermatologue pour flâner à Aix-en-provence, avec notre fils.
Les marchés de Noël d’Embrun et Briançon se révèlent très agréables.
Nous nous rendons à Saint-Véran et oh, la chance, il neige !
Enfin, j’ai vu « Avatar » le 25 décembre au soir : le film me déçoit. Avais-je trop d’attentes ? Possible !
2026
En 2025, j’ai fait des photos, j’ai eu des bouquets de fleurs et des tatouages, mais pas que…J’ai aussi été malade ce qui a stoppé net mon entrainement physique, indispensable à la régulation du diabète/ cholestérol. Toutefois, j’ai aussi stoppé mon traitement contre l’apnée du sommeil. Après un an à utiliser la machine, j’ai de nouveau atteint un seuil normal.
Santé
Même si physiquement, rien ne changera pour moi dans l’immédiat, je veux m’adapter. D’abord, en continuant à me sevrer du Tramadol pour voir si l’infiltration a fonctionné ou pas.
En cas de réponse positive à l’infiltration, je pourrais…
reprendre les marches avec mes chiens en n’en prenant qu’un seul avec moi, en alternance.
tenter la reprise du yoga à la maison dans un premier temps.
être à l’écoute de mon corps et voir ce qu’il se passe.
avancer à mon rythme, tranquillement et m’adapter à ce que je constaterais.
En cas de réponse négative, …
le neurochirurgien est prêt à m’en prescrire une autre (tout plutôt que m’opérer donc).
il est même prêt à me prescrire le Tramadol sur le long cours. Moi, je ne le suis pas (prête).
Il est hors de question que ma qualité de vie soit dépendante d’un traitement. Surtout, s’il est possible de faire autrement. Avec ce qu’il se passe partout dans le monde, je peux me retrouver en pénurie de traitement. Dans ce cas, que deviendrais-je?
Bien sûr, je continue la méditation et le journaling. Bien que, pendant les semaines de crise, j’avais cessé ces activités aussi. Faudrait aussi que j’améliore mon sommeil car sa qualité est vraiment très aléatoire. Mais, je crois que c’est une des caractéristiques du sommeil, non?
Mon havre de paix
Le bureau de l’homme a bien été rénové et nous avons, enfin, pu vider tous les cartons restants.
L’homme s’est donc attaqué à l’espace jardin devant la maison. L’objectif étant d’en faire un joli coin délimité, ce qui me permettrait de planter des fleurs. Les dites-fleurs seraient à l’abri des prédateurs canins. A l’heure actuelle, ce n’est pas fini hein… A priori, les bulbes en ma possession devront attendre l’automne prochain.
La rénovation de la salle de bains est reportée à plus tard.
J’ai arrêté de procrastiner en 2025 au sujet du tri de mes affaires. J’ai crée des annonces toutes les semaines sur Vinted/ le Boncoin et vendu régulièrement. Mais, j’ai encore beaucoup à faire et je compte bien continuer sur ma lancée.
En vrac…
Je poursuis mon incursion dans l’activisme, que ce soit pour « l’Après » ou bien « Victoire populaires« . Etant entendu qu’il est difficile d’être dans l’action quand on n’est pas en bonne santé. C’est pour cela que j’ai beaucoup d’admiration pour les militants de Cancer colère d’ailleurs.
« Je souhaite lire, créer, apprendre, chiner, partager des moments avec ceux que j’aime ».
J’ai sans aucun doute fait toutes ces choses en 2025 qui demeurent totalement d’actualité en 2026.
« Trouver un job sympa à temps partiel serait la cerise sur le gâteau »
Là, c’est un flop complet ! En 2025, j’ai été bien occupée le 1er semestre et le 2ième, je suis tombée malade, alors…
Peut-être, peux-t-on y croire pour 2026 !
Vision board
Les années passent, toutefois, je n’ai pas de grands changements de vision pour mon avenir. Normal dans mon cas, mais ce qui est bon pour moi, ne l’est pas forcément pour tout le monde.
Sauf qu’il suffit d’un problème de santé pour que tout soit remis en question. Même mon petit équilibre est fragile et soumis aux aléas de l’existence.
Ce n’est pas grave, il suffit comme je l’ai dit de s’adapter, de chercher des solutions. Il ne faut pas se résoudre aux situations qui ne nous conviennent pas. Surtout, il faut refuser de sombrer dans la fatalité. Cette phrase de Bertolt Brecht ne m’a jamais semblé aussi vrai :
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »
Si je devais me trouver un mot pour cette année, ce serait peut-être « résistance ». Ce mot m’a paru être une évidence quand je l’ai lu chez Claire NOUVIAN. Et le vôtre, ce serait quoi ?
Bref, ici, en ce début d’année, on ne sombre pas dans l’abattement.
Conclusion :
Embellir notre vie d’une manière ou d’une autre, surtout quand les moyens ne suivent pas est une nécessité.
Ecouter le chant d’un oiseau,
observer les nuages dans le ciel,
la petite fleur qui pousse dans le béton,
cuisiner un bon gâteau ou lire un livre…
Il faut juste un peu de discipline pour créer ses moments-là. Il faut parfois provoquer ces instants, garder son esprit ouvert, accepter de lâcher prise. C’est ainsi que l’émerveillement s’invitera dans votre vie.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on en aura bien besoin. La situation étant ce qu’elle est…
Alors, je vous souhaite une année qui corresponde à vos attentes, au moins les plus modestes.
Je vous souhaite d’être suffisamment fort-es pour affronter ce qui se présentera de plus désagréable.
Et suffisamment sensible pour savourer les jolies petites choses du quotidien !
Et n’oubliez pas de vous émerveiller !
Je pense à vous et vous dis à bientôt !
P. S. : la fin de mon article n’a plus le même aspect. Désolée, je ne parviens pas à enlever le mode « citation » utilisé auparavant. J’ai passé un temps fou à essayer d’arranger ça : en vain !
Le blog avec une pincée de décoration, un zeste de tourisme, une larme de mode, un soupçon de lifestyle et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.