to top

2024 /2025 : bilan,intentions…espoirs!

Voilà un an que je n’avais pas repris la plume : ça en dit long sur cette année 2024, non?

Et pourtant, j’adore écrire. D’ailleurs, au vu de ce qui se passe sur les réseaux sociaux, je reviendrais ici plus souvent cette année au lieu de m’investir dans les dits-réseaux. En effet, ce blog est MON espace : personne n’y fait la loi, si ce n’est moi-même donc pas de lâchage de fauves ici (on s’comprend hein !).

Bref, voici donc sous vos yeux ébahis, mon ressenti sur cette f****e année 2024, ainsi que mes envies pour 2025.

Let’s go !

Financièrement, nous jouons toujours à l’équilibriste, ce qui nous fait remettre à plus tard les projets de prothèses dentaires par exemple, alors que nous avons enfin trouvé un dentiste qui accepte de nous recevoir (miracle !). Mais, bon, on s’en sort quand même hein…

Car, malgré tout, nous parvenons à rénover, à moindre coût, la chambre parentale ainsi que mon bureau. Nous avions en effet déjà tout le matériel : ceci explique cela !

Je marche au quotidien et je m’y tiens : difficile de faire autrement quand on a 2 chiens ! Plume, notre chienne adoptée à la SPA, s’habitue à sa nouvelle vie, malgré la maladie qui, fort heureusement, se stabilise.

En mars, je me fais un petit plaisir / cadeau d’anniversaire en avance avec un nouveau tatouage : chacun son truc hein…

En avril, c’est la reprise des vide-greniers ! Chiner est vraiment devenu une passion pour moi. Qui plus est, une passion compatible avec mes moyens financiers : ahah !

Pour mon anniversaire, nous nous rendons au jardin de l’abbaye de Valsaintes. Nous pouvons même y entrer avec nos chiens. Malgré le temps couvert et le fait que la saison ne fait que commencer (toutes les fleurs et notamment les roses ne sont pas encore écloses), nous avons passé un très bon moment dans ce beau jardin rustique.

En mai, nous avons la chance de dénicher à 15 mn de chez nous, un magnifique champ de marguerites. Comme quoi la vie nous réserve tout de même quelques belles surprises et souvent, au moment où l’on s’y attend le moins.

Et puis juin est arrivé et avec lui, la décision du Président de dissoudre l’assemblée. Nous ne saisissons pas forcément tout de suite l’énorme répercussion que cet évènement aura sur nos vies. Des élections suivent..

Nous nous détendrons au jardin du Lautaret, jardin d’altitude. Enfin, je devrais plutôt dire que JE me détendrais car l’accès est interdit aux chiens. L’homme fera donc une ballade à l’extérieur. Mais le jardin est indéniablement magnifique, encore plus, sans doute, plus tard dans la saison. En effet, les fleurs ne sont là encore pas très écloses. Sauf que venir plus tard dans la saison induit aussi qu’il y aura plus de monde, alors…

2024 collage recap

En juillet, mon fils rentre enfin du Canada pour quelques semaines. Le mois d’août se passe sereinement, même si nous sommes inquiets pour la rentrée.

Nous aurons tout de même l’occasion de découvrir la Design Parade à l’ancien évéché de Toulon.

En septembre, mon fils retourne au Canada.

Se lancer dans la cueillette des fruits : en voilà une idée qui n’est pas si bonne que ça (et pourtant, je l’ai fait!).

Je m’immerge dans le yoga puisque je suis 2 cours par semaine, cette année et que je pratique aussi à la maison.

Reprise de la méditation.

Je m’implique auprès des Verts d’Europe écologie. L’action me semble en effet indispensable au vu de la situation politique du pays et cela m’aide à ne pas sombrer dans un profond pessimisme. Cela a été démontré : s’impliquer auprès d’une association, d’une organisation aide à se sentir dans l’action et donc à ne plus subir une situation difficile à surmonter.

En octobre, on s’offre une virée au lac de l’Orceyrette pour l’admirer sous les belles couleurs automnales : nous ne sommes pas déçus !

En novembre, j’ai quelques inquiétudes concernant ma santé que je dois contrôler, du coup, très régulièrement.

Après un an de galère, la situation de mon fils s’arrange un peu, mais que de temps perdu (énergie, argent)…

Et puis, décembre débarque : le temps s’arrête ! On décore la maison comme jamais, on arpente les marchés de Noël et nous allons même admirer Aix-en Provence sous ses habits de fête de Noël.

recap. 2024

Quelles sont mes envies pour cette nouvelle année ? Ai-je réalisé celles que j’envisageais début 2024 ?

Même si ma chienne semble surmonter sa maladie et que mon fils semble sorti de ses ennuis, la situation politique en France, mais aussi mondiale est telle que je ne sais que penser. Mes états d’âme et mes petites envies me semblent si futiles et insignifiantes que l’écriture de cet article n’a pas été évidente.

Et pourtant, la vie doit continuer …

Il est plus important que jamais de ne pas s’oublier. Faire STOP pour étudier ce qui s’est déroulé en 2024 est pour moi une étape importante. Cela permet de continuer d’avancer malgré tout, de constater que nous avons vécu tout de même de jolies choses et que c’est grâce à cela que nous ne sommes pas partis en « barigoule » (provençale, je suis, provençale, je resterais !).

2025 vision board

Plus que jamais, s’occuper de soi, de son bien-être physique et mental, me semble prioritaire afin de faire face à tout ce qui se passe le plus sereinement possible. Franchement, de ce côté-là, je fais le maximum et je compte bien poursuivre sur cette voie cette année. D’ailleurs, je vais rajouter un cours de yoga à ma pratique mensuelle.

Donc que ce soit durant l’année passée ou cette année, je tiens le cap et j’en suis plutôt fière.

Marche/yoga/méditation au quotidien, what else ? (n’oublions pas le journaling même si je ne le pratique pas au quotidien!)

Même si le manque de moyens nous limite, cette année, je prévois la rénovation du bureau de l’homme et l’aménagement d’une partie du jardin.

Peut-être que l’année prochaine, notre situation nous permettra de faire un prêt pour rénover la salle de bains.

Quoiqu’il en soit, je vais continuer à créer de nouvelles annonces pour accentuer la vente de mes articles sur le Boncoin ou Vinted. Le tri, rangement, vente, don des affaires est ma deuxième priorité.

Conserver des vêtements / objets inutiles m’encombre l’esprit alors que leur vente pourrait me permettre d’avoir une légère aisance financière.

Je poursuis mon incursion dans l’activisme, puisque je suis impliquée dans « l’Après » et que je nuis à la bêtise en soutenant Cogito.

Je souhaite lire, créer, apprendre, chiner, partager des moments avec ceux que j’aime.

Trouver un job sympa à temps partiel serait la cerise sur le gâteau.

Et comme petit plaisir, me faire un nouveau tatouage me comblerait de joie.

Cela fait quelques années que je crée un vision board pour représenter mes envies pour l’année à venir.

J’adore me plier à cet exercice. Bien sûr, il faut au préalable y avoir réfléchi pour déterminer les grands axes de nos envies. Moi, j’utilise un carnet dans lequel je note mes idées, après avoir déroulé les faits marquants de l’année écoulée et réfléchi à celle qui commence. Le travail que j’effectue pour écrire cet article m’aide aussi grandement.

Puis, je réunis les photos nécessaires sur un tableau Pinterest dédié. Et je termine en choisissant un vision board gratuit chez Canva.

Mes deux vision boards représentent bien ce que je viens de vous écrire , non?

en disant qu’il y a fort à parier que 2025 ne soit pas plus légère que 2024.

« Mais même dans cette situation, et peut-être surtout dans cette situation, nous continuons à avoir besoin de moments de joie et de légèreté.

C’est capital pour notre santé mentale, et donc notre capacité à faire face à ces situations difficiles.

C’est un peu comme si on nageait sous l’eau en apnée. On peut nager assez profond pendant un moment, mais on a un besoin impératif de revenir à la surface, pour se remplir les poumons d’air frais. »

Newsletter de « Change ma vie« 

Sur ce, je vous souhaite de trouver en 2025 l’équilibre entre la joie, l’insouciance et ce qui l’est moins ! J’espère que vous pourrez mener à bien un petit rêve de temps à autre. Et surtout, prenez bien soin de vous car personne ne le fera à votre place !

signature-blog-chiffons

Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage

Le blog avec une pincée de décoration, un zeste de tourisme, une larme de mode, un soupçon de lifestyle et quelques tranches d'humeur (humour)...Garanti sans colorant, ni conservateur ^^

  • Jo Ridéerieuse

    Elle a été bien remplie, cette année 2024 avec des activités variées, qui pourraient sembler futiles et qui ne le sont pas. C’est un véritable engagement de s’occuper d’animaux, de la planète… pour nous aussi, pas le temps de s’ennuyer et bien d’accord, prenons soin de nous aussi. Bonne année

    13 janvier 2025 at 13 h 18 min Répondre
    • chiffonsandco

      Disons que je ne parle ici que des activités dites futiles, le reste ne me semble pas forcément très glamour : haha !

      14 janvier 2025 at 16 h 54 min Répondre
  • Nono

    Une année riche en sorties et activités, c’est important de prendre soin de soi pour garder une bonne santé mentale et hygiène de vie. Pour ma part, la lecture m’aide beaucoup à m’inspirer et à m’évader l’esprit loin des informations anxiogènes… Belle année 2025 à toi !

    13 janvier 2025 at 15 h 56 min Répondre
    • chiffonsandco

      comme on ne part pas en vacances (pas d’argent pour!), on découvre à la journée notre département et ses alentours à la place. La lecture est effectivement très importante aussi.

      14 janvier 2025 at 16 h 56 min Répondre
  • Isa.B

    Tes vision boards me rappellent beaucoup le scrapbooking, loisir créatif qui permet de mettre en valeur des photos, souvenirs avec commentaires. Tu vis dans une belle région alors profites-en bien.
    Bonne année et que tes voeux se réalisent.

    18 janvier 2025 at 20 h 47 min Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.