Sono di ritorno gli amici (je suis de retour les amis ^^), mais pas pour longtemps, car je repars bientôt pour 5 jours. Durant cette semaine de vacances, j’ai passé 4 nuits au lac de Côme, 1 nuit en montagne et 2 nuits dans les Alpes de Haute Provence. Je me suis adonnée à mes activités préférées, à savoir nager en piscine, marcher et photographier ! Mais aujourd’hui, place à la découverte du magnifique lac de Côme que j’ai adoré (même s’il a fallu composer avec les milliers de touristes qui ont l’air de l’apprécier aussi…).
Bien que l’Italie ne soit pas très loin de chez moi, cela faisait longtemps que je n’y étais plus retournée. Cependant, contrairement à nous, qui voyageons avec un lycéen, je conseille fortement, lorsque l’on n’a pas d’enfant scolarisé, de s’y rendre plutôt en juin ou septembre afin d’éviter la foule et d’obtenir de meilleurs tarifs.
L’hôtel de charme.
L’homme avait donc réservé 4 nuits dans un magnifique hôtel/appartement avec vue imprenable sur le lac. Certes, un tel établissement représente un certain coût, mais le confort, les services (navette gratuite pour Bellagio par exemple) et surtout le cadre exceptionnel, valent largement quelques sacrifices. Cet hôtel, le Borgo le terrazze, situé idéalement à Bellaggio, ne possède pas de restaurant, mais sert cependant les petits déjeuners (buffet) pour ceux qui le souhaitent (les appartements comportant une petite cuisine, on peut sinon se les préparer soi-même). Le room service permet aussi une restauration rapide et simple que nous avons testée et validée. Quant à la piscine, c’est un rêve absolu, avec cette vue extraordinaire sur le lac : détente et break assurés. Perso, j’aurais bien passé toute ma semaine dans cet endroit…
Bellagio…
Mais bon, il a bien fallu, quand même, bouger de ce lieu paradisiaque. Alors, nous sommes allés visiter Bellagio, un des jolis villages bordant le lac, pas très loin de notre hôtel. Bellagio que je connaissais surtout, jusqu’à présent, pour le casino du même nom se trouvant à Las Vegas et dans lequel nous avons d’ailleurs séjourné, à l’occasion de notre renouvellement de voeux. Bellagio où j’ai préféré traîner le soir, pour aller prendre notre repas, car durant la journée, la foule des touristes prenant le bateau m’a un peu fatiguée. Nous avons donc visité le centre historique, aux heures les plus fraiches et avons testé deux adresses dont une dans une rue du centre, le « Bilacus »( la belle terrasse m’avait fait de l’oeil, mais malheureusement, vu qu’elle affichait complet, nous avons du nous contenter de la salle intérieure où nous avons très bien mangé : pensez à réserver donc !) et l’autre situé sur la pointe, dans un cadre assez exceptionnel : le bien nommé « la Punta« .
Varenna…
Voilà un autre joli village qui m’a été conseillé, sur Instagram, par Inesonline qui justement, en revenait. Là encore, beaucoup de monde, mais c’est vraiment un endroit instagrammable à souhait ^^. Bien sûr, nous nous y sommes rendus en navette lacustre, comme il se doit au bord d’un lac de cette taille. Mais surtout, arriver en bateau permet aussi de faire de jolis clichés.
La villa Carlotta !
Située à Tremezzo, soit de l’autre côté du lac par rapport à nous, cette villa au magnifique jardin botanique fait partie des incontournables lorsque l’on séjourne le long du lac de Côme. De nombreuses villas anciennes et prestigieuses sont d’ailleurs à visiter, mais c’est, celle-ci que nous avons choisie. Après avoir traversé le lac grâce aux navettes (27,60€ à 3, aller+ retour), nous avons passé plusieurs heures dans ce beau jardin, nous y avons même déjeuné (mais il est possible d’y venir avec son pique-nique) : un véritable havre de paix malgré la chaleur harassante ! Au tarif famille (soit pour 2 adultes et 1 enfant), nous avons payé 20 € pour accéder au jardin ainsi qu’à la villa transformée en musée.
Milan !
Nous avons eu l’idée saugrenue, au lieu de continuer de visiter les bords du lac, de nous rendre à Milan, relativement proche (1h15 en voiture si tout va bien). Sauf que visiter une ville étrangère, à l’arrache, sans un minimum de préparation (à savoir quelques bonnes adresses par exemple), peut vite s’avérer une galère et ce fut le cas ! Aussi, je ne vous le conseille pas : c’est bruyant, moche et plein de monde ! Pour se rendre à Milan en voiture, il est conseillé de se garer dans les parkings longue durée, prévus à cet effet, en périphérie. Nous avons un peu galéré pour en trouver un, malgré le GPS. Il faut ensuite prendre le métro. Nous avons choisi de nous rendre au Duomo, assez spectaculaire. Sauf qu’ensuite, le quartier alentour, n’était pas des plus distrayants : artères aux commerces de luxe inabordables ou bien, aux chaines de magasins connues de tous. Bref, nous sommes revenus fatigués et très déçus de notre visite express à Milan.
Infos diverses et variées :
• Le lac de Côme étant un lieu fortement touristique, il n’est pas indispensable de parler italien pour se faire comprendre. Pratiquement, tout le monde parle anglais, et parfois même le français.
• J’ai noté que les tomates mozarella (sans basilic) ou caprese sont servies sans vinaigrette (il faut donc préparer son assaisonnement soi-même).
•Le spritz est bien sûr l’apéritif incontournable.
• Les horaires des bateaux sont plutôt aléatoires.
• Pourquoi avoir décidé de loger à Bellagio? Bien que Bellagio soit sans doute une destination un peu plus chère que certains autres villages, sa situation géographique permet de rayonner facilement tout autour.
• Quitte à pouvoir choisir sa route d’accès à Bellagio, autant privilégier celle de Lecco plutôt que celle partant de Como qui est un peu fatigante.
A très vite pour la suite !
tania
wouah wouah wouah ça c est du lourd
l amoureuse de l Italie est comblée
pr le monde en juillet je te dirais ça à Naples très prochainement
quel cadre je comprends ton envie de vouloir rester +
beau programme en tout cas
oui la clé se lever tôt pr être un peu au calme le matin
ça fait super longtemps que suis pas allée en Italie en été vais voir comment c
les dernières fois c t hor saison : mars octobre novembre en Sicile et à Bologne
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
sauf que bon, ce sont les vacances quand même, alors, on avait du mal à partir avant 10h00 (levé à 8h00). Tu vas avoir chaud surtout à Naples plus au sud….
zenopia
C’est juste magnifique !
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
oh que oui ^^
Jo Ridee rieuse
Présenté comme ça, avec de si belles photos, ça donne envie
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Ahah, tant mieux !
matchingpoints
Bella Italia, mais que c’est beau, nous connaissons et aimons ce coin. Vos photos reflètent au mieux ce magnifique paysage et ses villages pittoresques.
Milan est une grande ville et comme toutes les grandes villes, elle demande du temps pour visiter – ce sera peut-être pour une autre fois…
Bonne semaine
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Tout à fait d’accord! C’était une mauvaise idée cette virée express à Milan !
Bonne semaine!
christine
Ces vacances ont du te faire un bien fou (à part l’escapade à Milan). Tes photos font rêver.
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Partir et se couper du quotidien est toujours bénéfique ! Merci Christine!
Samsha
Wow c’est vraiment magnifique!!!! Le rêve d’aller là-bas. Tes photos sont top.
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Merci !
manola
je suis raide dingue de ce pays….alors ton poste me plait beaucoup, en plus tes photos sont bien belles! magiques!
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
J’espère que je pourrais aller à Portofino en septembre. Contente que ça te plaise!
Laurence
Le lac de Côme ça fait rêver quand même ! Tu n’as pas croisé le beau Georges ?
Bon, ceci dit, tes photos et l’hôtel, j’ai juste envie de sauter dans le premier avion pour Milan et de filer au bord du lac.
Bon WE Arwen et merci pour le partage.
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
non ! Si tu peux, n’hésite pas, saute dans l’avion ^^
Très bon week-end à toi aussi !
Pingback: Photo du mois : Provocation ! | Chiffons and co
chocoladdict
tes photos sont splendides, qu’est ce que j’aime l’Italie, je pourrais y retourner 100 fois sans jamais me lasser..et puis que ce soit à Turin ou à Rome qu’est ce que j’ai bien mangé (oui très important pour moi ))
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Pour moi aussi ^^
Caro*
Ah le merveilleux lac de Côme, il me tarde d’y retourner et notamment à Bellagio que j’affectionne tout particulièrement ! Vous avez du passer un très bon séjour (hormis l’expérience Milan, ville que je ne connais pas mais qui ne m’attire pas plus que cela d’ailleurs !). Bises et merci pour ce voyage en images 🙂
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
oui, vraiment merveilleux! Les grandes villes sont un sujet à part entière, je devrais le savoir depuis le temps : donc, Milan, pour vraiment voir les beaux endroits devrait être une destination unique!
Je t’embrasse!
Pingback: Une nuit dans les Hautes-Alpes ! | Chiffons and co
apodioxe
C’est super beau, merci pour ce joli voyage sans bouger de chez moi ! Ça fait rêver les paysages magnifiques, la piscine, les belles fleurs, les bons petits plats. J’ai envie de partir maintenant ! 🙂
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
En plus l’Italie, ce n’est pas si loin ….
Mamzeldree
Ohlalala qu’est ce que c’est beau !!! <3 🙂
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Héhé, n’est-ce pas….