Pourquoi 3 jours? Et bien, tout simplement, parce que notre séjour express au Pays Basque n’était pas prévu dans le planning de nos vacances de l’année 2017. Il s’est rajouté, suite à une invitation de la famille, afin de fêter un anniversaire à chiffres ronds. Du coup, il n’était pas non plus prévu dans notre budget. Aussi, nous ne sommes partis que 5 jours dont 2 pour le trajet, en se disant que c’était le minimum que nous puissions faire, au vu du trajet relativement long.
3 jours sur place, cela peut sembler peu, mais bon, nous ne sommes pas à notre coup d’essai dans le coin que nous connaissons plutôt bien, donc cela n’a pas été problématique (et si tu allais jeter un oeil, voire deux, sur les billets de nos précédentes visites !).
Le logement.
Notre logement situé en pleine campagne (une chambre d’hôtes dénichée via Airbnb), à Saint Pée sur Nivelle pour être plus précise, a été quasi parfait. Située dans une belle maison typiquement basque, à la déco rustique relevée de véritables pièces d’antiquité (le propriétaire est un véritable collectionneur), avec en prime une piscine (bien que le temps ne nous ait pas permis d’en profiter : arrfff ! ), la chambre était simple, mais très confortable. Ah et puis, j’allais oublier le fronton, permettant de s’entraîner à la pelote basque : un incontournable de la région !
De plus, nous avons été accueillis très chaleureusement par un couple bien sympathique, à la vie fort peu ordinaire.
Mon seul regret, ce fut le partage de la salle de bains et des toilettes avec d’autres arrivants ( l’homme avait omis de me faire part de ce détail), à la fin de notre séjour (heureusement). A 5 sur une salle de bains et 1 seul WC, quasiment aux mêmes heures (soit le matin et en soirée), c’était un peu chaud ! Franchement, cela m’a dérangée, mais cela n’engage, bien sûr, que moi (je suis très casse-pieds lorsqu’il s’agit de mon petit confort) !
Biarritz
Bien que ce soit une ville touristique, nous l’aimons beaucoup; aussi y avons-nous passé une journée, en nous concentrant sur les boutiques, les halles avec leur joli marché et la fameuse demeure où la faune parisienne aime à se retrouver pour de grandes fêtes. Nous sommes restés un certain temps à regarder les baigneurs et l’océan. Nous avons déjeuné de tapas dans un endroit que je recommande : « Puig & Daro ». Mon fils a mangé sa glace chez Thierry Bamas et nous sommes rentrés pour nous préparer pour la soirée qui nous attendait dans le joli village de Bidart.
Le lendemain a été consacré à la magique forêt d’Iraty, à laquelle j’ai dédié un article (elle le valait bien ^^). En soirée, nous nous sommes rendus à Guétary pour retrouver la famille.
De St.Jean de Luz à Hendaye…
Le jour suivant, nous avons fait un tour sur la côte que je trouve si belle, en faisant une halte au château d’Abbadia. Bien que la pluie tombait (et pas qu’un peu), c’est un endroit très joli que j’ai beaucoup apprécié, même si nous n’avons découvert que l’extérieur par manque de temps, vu que nous étions attendus à St. Jean de Luz, pour déjeuner en famille. Sous ce ciel chargé, ce château néogothique est d’un romantisme absolu : je conseille donc vivement sa visite.
Bye, bye Pays Basque…
En rentrant chez nous, le jour suivant, apercevant des champs de tournesols à perte de vue, de part et d’autre de l’autoroute, j’ai suggéré à l’homme de s’arrêter dans un endroit où je pourrais les photographier. Il a opté pour une aire d’autoroute, ayant un accès au canal du midi, à la piste cyclable (d’ailleurs, j’adorerais rouler sur cette piste bordant le canal) et aux champs de tournesols : bref, le lieu parfait ! J’ai pu prendre des photos et m’attraper un rhume en prime : ah ben les températures du sud-ouest, c’est pas comme chez moi hein….
Il parait que 2017 serait une année record pour le tourisme en France : c’est pas moi qui le dis hein, mais il est vrai qu’il y a tant de magnifiques régions à découvrir, dans notre beau pays, qu’il serait bête de ne pas en profiter, non?
En ce qui nous concerne, nous sommes donc restés peu de temps au Pays Basque, mais il fut bien rentabilisé.
Je ne sais pas quelle sera notre destination l’année prochaine, mais j’espère que j’aurais l’occasion de retourner rapidement dans ce coin de l’hexagone, si cher à mon coeur.
Et toi, tes vacances, bien ou bien ?
tania
moi les vacances sont en 2 étapes cette année
y a eu Bali en Juin et une autres destination en Novembre hi hi
j ai profité des jrs fériés bien placés pr voir de belles destinations : Naples, Bordeaux et sa région et Marseille
c t top
j ai des milliards d’envies pr l année prochaine mais faut que j m organise et commence à ECONOMISER
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
en voilà, une vraie voyageuse!
sysyinthecity
Je suis bien d’accord, la France regorge de beaux sites à découvrir !
zenopia
Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de découvrir ce joli coin de France…
Bisous
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
j’espère que tu pourras y faire un tour un jour!
Melle Blanche
3 jours ça donne quand même l’occasion de se dépayser (même si vous connaissez).
En bonne sudiste, je dirais qu’un peu de soleil n’aurait été pas du luxe. ^^
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
ça, c’est le Pays Basque en été : une sorte de roulette russe pour le temps !
ingrid
Je ne connais pas bien le pays Basque mais j’ai de la famille à Hossegor donc pas loin qui m’a emmené voir les Gorges de Kakuetta un jour et c’etait sublime. Si jamais vous retournez dans le coin, je vous le conseille. Sinon Biarritz que c’est beau hein ! Pour nous les vacances c’était Road trip en espagne de Paris jusqu’à Malaga puis 2 semaines en Aquitaine et 2 autres en Bretagne ! (Oui on avait pas envie de rentrer :D)
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
j’y suis allée, il y a quelques années, mais j’y retournerais avec plaisir!
Très beau voyage en effet!
matchingpoints
Nous adorons aussi le Pays Basque, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, mais en échange la nature est tellement verte et belle !
Cet été, nous n’avons pas fait de grands voyages. Après notre beau voyage en Tanzanie et Zanzibar ce printemps, nous avons pratiqué le « staycation » dont nous avons parlé sur notre blog.
PS Nous n’aurions pas non plus apprécié le partage de la salle de bains avec d’autres ; cela fait partie d’un confort. Mais apparemment, le logement était bien, malgré cet inconvénient.
Bonne semaine
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Absolument, à part ça, tout était parfait !
Bonne semaine!
voyelle
je ne connais pas le pays basque mais les tapas si, j’en raffol..ais, tu crois qu’ils en font des végés ? très jolies prises de vues ( mes préférées) des tournesols, du château derrière son parterre sauvage et des falaises très architecturales pour le coup …impressionnant ! merci pour la balade et très bonne semaine @ toi ! des bises…mouillées…désolée 🙁
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
bien sûr, tu peux faire des tapas avec un peu tout! Merci à toi ! Grosses bises Voyelle!
Koalisa
J’y suis allée il y a longtemps et j’avais adoré…
christine
Je dois aller vers Biarritz au mois de novembre. Je n’aurai peut-être pas cette belle lumière.
Comme toi, je n’aurai pas aimé partagé toilettes et salle de bain mais bon, on fait avec.
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
j’en doute effectivement ^^
Comme tu dis, pas trop le choix!
Nina
Une région très belle, que je ne connais pas personellement mais que je prends plaisir à admirer à travers tes photos.
Pas cool de devoir partager les sanitaires avec d’autres personnes, j’ai horreur de ça.
Bisous , Bonne journée à toi
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Tant mieux! Ah ben, je vois que je ne suis pas la seule à penser ça ….
Très bonne journée Nina!
Laurence
J’avais suivi ton escapade sur IG mais là, je découvre de magnifiques photos ! Tu sais (non te ne sais pas d’ailleurs) que cet été, je suis partie en vélo le long du Canal du midi, c’était génial. Il faut que je fasse un article sur le blog à ce sujet mais bon je traine, je traine …
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
si je sais, mais je ne savais pas que c’était justement le long du canal du midi. Quand je l’ai vu cette piste, j’ai tout de suite su que ce devait être génial de rouler dessus! J’attendrais ton article avec impatience!
chocoladdict69
encore une belle région à découvrir même si pas la plus pratique de Lyon quand on voyage sans voiture
j’y étais allée un peu quand je bossais à Pau mais j’aimerais bien y retourner
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
je t’accorde que sans voiture, ce n’est pas évident, mais sans doute pas impossible ^^
MadeleineMiranda
Quel joli logement! Je suis d’accord avec toi, partager une salle de bains c’est non!
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
je constate que tout le monde est d’accord avec moi : y a que l’homme qui ne voit pas le problème^^
Caro*
Dire que je ne connais pas du tout le pays basque, il va falloir que j’y remédie car tes photos me donnent vraiment un très bel aperçu de ce joli coin de France 🙂
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
ah, il faut vraiment que tu la découvres !
CorinneBM
Bonjour
Belles photos de mon cher Pays Basque.Mais plus besoin de faire de la publicité sur cette région que tu connais bien puisque J ai cru lire que ton mari avait des attaches sur Guethary.
Je vais continuer à lire quelques uns de tes articles ,dont un sur le sport ( je t ai répondu à ce sujet mais j ai l impression que le,message n a pas été pris en compte.
Ton blog est bien ficelé avec une présentation impeccable 👍
Bonne journée
Corinne
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Oui, ses grands-parents y vivaient et il y a passé toutes ses vacances, enfant, avec ses cousins!
Si,si, il l’a été ^^
Merci beaucoup : je fais fêter 10 ans de bloguing en juillet, alors forcément, j’ai eu tout le temps de trouver mes marques !
Très bonne journée à toi aussi !
CorinneBM
C est merveilleux de tenir 1o ans de blogging.Pour ma part je fête en Mai ma 1ere année
Corinne
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
c’est sûr que 10 ans, c’est pas rien dans une vie et c’est une belle expérience dans laquelle je ne regrette pas de m’être lancée, même si, cela représente beaucoup de travail quand on travaille par ailleurs, mais bon….
Joyeux blog-anniversaire alors !