La découverte d’un lieu de villégiature est vécue différemment suivant les individus : il y a ceux qui s’en tiennent aux sites touristiques et qui se « selfisent » à tour de bras (ce n’est pas peu dire…), ceux qui ne sortent pas de leur hôtel, le dit-hôtel leur offrant déjà un large panel d’activités diverses et variées (même si l’hôtel en question est situé dans un lieu très exotique : « Alors, c’était comment tes vacances? Super, je n’ai pas quitté l’hôtel ! »), les baroudeurs qui vivent chez l’habitant, mangent local, vivent local, pensent local et puis, il y a ceux, plus raisonnables, qui veulent connaître les produits locaux, les bonnes adresses, sortir des sentiers battus, sans pour autant virer candidats à Koh Lanta .
Je crois avoir toujours fait partie de cette dernière catégorie. Je recherche d’abord et avant tout l’authenticité, loin de la foule des touristes, même si ce n’est pas toujours évident, quand on ne connaît pas l’endroit. Aussi, j’ai vraiment adoré le projet qui m’a été proposé par le groupe Wyndham Hotel Group et le Dolce Frégate Provence en particulier, à savoir organiser un circuit découverte d’une demi-journée, pour les vacanciers résidant à l’hôtel de St.Cyr sur mer, en tentant de le faire d’une manière différente, et surtout avec les yeux d’un autochtone et l’autochtone, présentement, ce fut moi ou devrais-je plutôt dire, ce fut nous ! En effet, sur ce coup-là, ce fut surtout un travail d’équipe, l’équipe étant l’homme et moi-même !
Vous savez ce que l’on dit, c’est souvent le cordonnier, le plus mal chaussé ! Ce n’est donc pas forcément, celui qui vit sur place, le nez dans le guidon, qui connait forcément le mieux le coin. D’autant plus, lorsqu’il s’agit d’un secteur bien particulier et donc limité. J’ai donc du procéder à un appel aux bonnes volontés pour recueillir des idées auxquelles, je n’aurais pas forcément songé toute seule. D’ailleurs, j’en profite pour les remercier tous et toutes (les bonnes volontés), d’avoir eu la patience de me supporter, alors que je les harcelais, jour après jour.
Mais, me direz-vous, le Dolce Frégate Provence, késako? Pour le savoir, il suffit de te reporter à l’article racontant mon mini-séjour dans ce lieu d’exception.
Trails of Discovery -circuits découverte- du Dolce Fregate Provence.
L’objectif qui m’a été fixé : organiser un circuit comportant 6 haltes, afin que les participants (oeuvrant en équipe), tout en explorant la région, découvrent un indice à chaque étape ! Le tout devant durer, tout au plus, 4 heures, le défi était de taille.
Le challenge fut de regrouper plusieurs activités qui répondent aux critères suivants : produits du terroir et découverte du coin en prenant en compte le côté historique, mais aussi l’aspect sportif (ici, il sera surtout question de marche), dans un périmètre assez restreint, autour du Dolce Frégate Provence. J’aurais souhaité inclure une créatrice (ou un créateur) de bijoux ou vêtements ou même un lieu atypique pour boire un verre, mais au vu du secteur restreint et plutôt bucolique, cela n’a pas été possible : dommage!
Nous avons donc passé notre semaine de vacances à sillonner le coin, à noter les kilométrages, à chronométrer, à prendre des photos, à filmer (premières vidéos pas très réussies, il faut bien l’avouer), à nous rendre sur place pour tester et déterminer si la structure (dans le cas des produits du terroir) permettrait la réception du public. On a même testé le kayak de mer, un jour où la mer était un peu agitée, j’ai eu d’ailleurs très peur pour mon appareil photo, tandis que l’homme a eu le mal de mer, mais, au final, cette activité ne fut pas retenue pour cause d’activité saisonnière (vis ma vie de blogueuse!). Bref, nous avons passé cette semaine-là, sur les chapeaux de roue.
Mais, l’essentiel est d’être arrivés à finaliser ce circuit dont je suis fière.
Je n’en dirais pas plus pour garder la primeur aux participants et je me contenterais donc de joindre trois photos / indices de ce circuit découverte :
J’espère, de tout coeur, que les vacanciers, qui auront l’occasion de participer à ce circuit découverte, y prendront autant de plaisir que nous en avons eu à le créer, car, sans aucun doute, pour nous, ce fut une belle, riche et unique expérience.
Avis aux futurs participants : pensez à poster vos photos sur les réseaux sociaux avec les hashtags #TrailsofDiscovery et #DolceHotels .
tania
tu as du t éclater
beau challenge
mettre sa région à l honneur c top
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Sur le coup, ce fut beaucoup de travail en peu de temps, mais avec du recul, cela demeurera un magnifique souvenir!
matchingpoints
Comme nous connaissons le coin et l’adresse, vous avez du vous régaler !
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
ça n’a pas été facile quand même, mais cette proposition ne pouvait se refuser !
zenopia
Super challenge !!! et, comme d’habitude, j’adore tes photos 🙂
Belle journée
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Merci ! Je m’aperçois quand même que mon hybride a ses limites…. Bonne soirée!
christine
Wahou quel challenge. Bravo, cela n’a pas du être facile.
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
ça a été du boulot, en effet ^^
claude arlette
déja ces photos donnent envie Bravo toi
bon week end
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Très bon week-end Arlette !
Koalisa
Bravo, c’est un beau projet !
MadeleineMiranda
Joli challenge et belles photos! Bises 🙂
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Merci ! Bises.
Paseo Tours
Hello, merci pour cet itinéraire. Une découverte à ne pas manquer. Peut être pour un prochain voyage? Entre temps, si jamais vous passez au Mexique, ne manquez pas de nous rendre visite. A bientôt de Playacar.