Durant les vacances de printemps, nous sommes donc partis tous les 3 en Belgique. Pourquoi la Belgique ???
Tout d’abord, parce que ce n’est pas loin (j’en ai un peu marre des longs voyages en avion), et puis, nous ne connaissions pas la Belgique et enfin, j’avais lu de beaux articles parlant de ce pays qui m’avaient donné envie de le découvrir. Même si nous avons eu du mal à tomber d’accord sur notre future destination de voyage, la Belgique a finalement été un bon compromis. De plus, le printemps nous offrait la possibilité de pouvoir nous en mettre plein les yeux, niveau fleurs et nous n’avons pas été déçus (enfin, surtout moi hein…).
La campagne belge !
Il serait vraiment dommage de ne pas consacrer, ne serait-ce qu’une journée, à la campagne belge, si verdoyante, si reposante, et parfois si exceptionnelle. Nous nous sommes rendus au très fameux bois de Halle, pour admirer le tapis de jacinthes bleues, et cela, à seulement un quart d’heure de Bruxelles (location de la voiture depuis la France que nous avons récupérée à la gare de Bruxelles avec, grande chance, un GPS, qui est bien utile quand même !). Mais, j’ai autant admiré les bois que les jacinthes ou l’ail des ours que je ne connaissais que par les articles de « Simple things » (pas de jacinthes sauvages, ni d’ail des ours chez moi) : le spectacle fut sans aucun doute à la hauteur de mes espérances, un véritable enchantement. D’ailleurs, je dois avouer que nous avons mitraillé (avec appareil photo^^) comme jamais dans cet endroit paradisiaque. Puis, nous sommes partis voir le lac de Nisramont (nous avons même déjeuné très tardivement au café « le rustique » à Nisramont), beaucoup plus loin et si nous avions eu plus de temps, j’aurais bien fait une petite marche de 2h00 en forêt, mais la voiture étant loué pour la journée, cela n’a pas été possible.
La gastronomie :
Pendant une semaine, les 5 fruits et légumes par jour ont été quasiment bannis de notre alimentation (les fraises sur les gaufres, ça compte?). Cornets de frites, gaufres, chocolats, charcuterie, fromage, spéculoos et …bière, ont constitué nos repas, un chouilla, anarchiques. Nous avons profité des terrasses avec les bruxellois et c’était fort sympathique : l’ambiance est bon enfant et très détendue. Nous avons aussi petit déjeuner, en recherchant les formules les plus copieuses et c’est dans une chaîne belge «
le pain quotidien« , que j’ai découverte sur place (alors, qu’il y a des boutiques à Aix-en-Provence et Marseille) que nous avons trouvé notre bonheur : bons produits, bios pour la plupart et petit déjeuner conséquent suivant la formule choisie, ce qui permettait de tenir plus longtemps sans devoir s’attabler de nouveau (enfin, en théorie ^^). Nous avons aussi diné dans une brasserie belge
Moeder Lambic (ceux qui servent de belles bières à de belles personnes…avec fierté en plus^^), mangé une gaufre chez
Maison Dandoy (d’où nous avons ramené une boite de spéculoos, pour notre voisine qui s’occupait du chat, en notre absence) et bu une bière à Wall of beer, à Bruges (malgré la bruine, nous étions dehors, installés en terrasse : même pas peur !).
Sinon, je t’accorde que les donuts n’ont rien de belge. Cependant, je n’ai pu résister à la boutique
Hill’s donuts à Bruges ( A ma décharge, je n’étais pas la seule dans ce cas !).
L’architecture
Nous avons séjourné 4 jours et demi à Bruxelles (dont une journée à l’extérieur), mais 3 jours aurait suffi pour visiter la ville, selon moi. En revanche, nous sommes restés à peine 2 jours à Bruges. Nous étions logés dans de jolis appartements dénichés via Airbnb, que ce soit à Bruxelles ou à Bruges : des appartements confortables et joliment décorés, de plus, très bien situés.
Logement à Bruxelles
Logement à Bruges
La Belgique, bien que peu éloignée de la France, c’est quand même dépaysant. Certes, on parle français à Bruxelles, mais ce n’est plus le cas à Bruges, par exemple. Et puis, l’architecture est tout de même particulière ( j’adore les briques rouges), notamment à Bruges qui est vraiment une jolie petite ville, très touristique, il est vrai. Bruges, encore appelé la Venise du nord, à cause de ses canaux, a aussi hérité des touristes qui vont avec.
Bruxelles
Les fleurs, les parcs….et le printemps !
A notre arrivée à Bruges, nous avons laissé nos valises, à la consigne de la gare et nous sommes allés nous balader dans le parc des amoureux, au bord d’un canal. Quel joli parc : des fleurs partout, des arbres en fleurs, une herbe verte et drue…Que du bonheur!
Mais des fleurs, il y en avait aussi devant les commerces, dans les galeries commerçantes, aussi bien à Bruges qu’à Bruxelles (faut que je te parle des fleuristes d’ailleurs…).
Et puis, pour les boutiques…
A Bruxelles, j’ai adoré le quartier des antiquaires et des boutiques de décoration : je crois que l’on est entré partout (bon, j’ai ramené un magnet : raisonnable hein???).
Dans une boutique de créateurs, je me suis offert une paire de boucles d’oreilles de Nao jewels, fondé par Naomi Baeck, une créatrice belge.
Mais, ce qui m’a particulièrement mise en joie, c’est le marché aux puces qui se tient tous les jours, à Bruxelles, sur la place du Jeu de balle, et où j’ai déniché mon soldat en bois.
Je me suis émerveillée aussi devant les fleuristes, qui correspondent exactement à l’idée que je me fais de ce type de boutiques : avec une ambiance, un choix de fleurs bucoliques, de l’eucalyptus, bref, j’ai regretté de ne pouvoir en repartir avec un bouquet, mais je suis entrée et j’ai échangé autant que j’ai pu avec les créatrices florales (La Frénésie-place du Jeu de balle-, Brut -fournisseur de curiosités végétales et de mobilier vintage-, …).
A Bruges, nous nous sommes bien amusés dans une boutique dédiée à la décoration de Noël, Käthe Wohlfahrt : je suis d’ailleurs revenue avec une décoration trop mimi, car, crois-moi, c’est difficile d’y résister !
Conseils pratiques : Nous avons pris un combo Air France avec vol et Thalys depuis Paris (à déconseiller pendant les grèves : notre retour a été un peu perturbé).
Voilà, j’espère t’avoir convaincu que la Belgique vaut largement le détour. Si j’avais l’occasion d’y retourner, j’aimerais vraiment me concentrer sur la campagne et les balades en forêt (et m’offrir un bouquet de fleurs dès le début du séjour ^^).
Et sinon, toi, tu connais?
En vrac :
J’aime ça :
J’aime chargement…
ima
je ne suis pas si loin mais connais pas bcp
tu te doutes pkoi je préfère le sud
mais j avais bien aimé mon séjour à Bruxelles et Bruges
là j aimerais visiter Gand
je connais pain quotidien depuis 1 séjour à Lille en 2014
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
C’est vrai qu’il y en a une aussi à Lille !
matchingpoints
La photographe s’est régalée et nous offre de belles photos – aussi bien celles de la nature au printemps que celles des villes sont vraiment belles. Nous avions vu Bruges sous un déluge, l’ambiance n’était pas la même…
Pour les appartements aussi vous êtes bien tombés.
Un beau voyage !
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Merci beaucoup! Pour nous aussi, le temps n’a pas toujours été à la fête, mais bon, on a fait avec …(pas de déluge en revanche)
Vraiment, l’homme a fait de belles trouvailles.
Oui, je ne regrette pas.
christine
J’y suis allée régulièrement lorsque j’habitais à Lille. J’aime beaucoup la Belgique.
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Comme je te comprends …
zenopia
Héhé 😉 Oui, je connais très bien 😉 (mais je triche moi, je suis sur place ^^)
Quand j’étais petite, avec mes parents, nous allions très souvent à Bruges.
J’adore ton magnet : c’est exactement ça 🙂
Bisous
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Tu vis dans un beau pays !
Bises.
Julie / hors du temps
La Belgique <3
J'y ai passé quelques mois lors d'un stage, et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce petit pays. L'architecture – historique et contemporaine ! – est dingue ! Et puis, il y a les gaufres *_* Malheureusement, je n'ai pas pu observer les jacinthes dans les bois … alors, c'est une bonne raison pour y revenir ! Pour visiter les Flandres, j'ai publié un article sur mon blog : https://www.horsdutemps.fr/decouvrir-visiter-flandres-belgique/
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Je suis allée le lire ! Merci de ta visite !
Julie / hors du temps
Je te remercie pour ton commentaire 🙂
C’est vrai que lorsque l’on vient du sud de la France, la Belgique, c’est dépaysant ^^
(j’ai grandi dans le sud ouest et je vis à Marseille désormais !)
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Ahah, Je suis toulonnaise : le monde est petit !
krn
Des photos magnifiques qui donnent envie d’y retourner.
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Merci beaucoup !
Nina
Je ne suis jamais allée dans ce beau pays, mais grâce à mes amies de plume et à la correspondance épistolaire, je voyage à travers leurs sublimes cartes postales et leurs lettres.
De très belles photos, surtout celle avec l’arrière plan dans le téléphone.
Bisous
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Merci beaucoup Nina!
Bises.
Koalisa
Tes photos sont sublimes !
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Merci !
Julie Lab
Coucou!
Comme tes photos sont jolies à voir! Il y a 2 ans nous avons visité la Hollande méridionnale, et nous avons beaucoup aimé cette région, tout comme les Waterland (plus haut quand même puisque c’est au-dessus d’Amsterdam). Pour la Belgique, lors de ce voyage, nous avons fait une escapade à Anvers pendant une journée, très sympa. J’aimerais beaucoup découvrir Bruges. En fait, nous adhérons complètement avec le mode de vie des pays du nord! Je partage ton enchantement!
bisous!
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Merci Julie! Je crois que moi aussi, j’aime le lifestyle des pays du nord : la Hollande, la Suède, le Danemark….
Bises.
Sur un petit nuage (Virginie)
très joli, tu me réconcilies avec la Belgique 🙂
(j’y avais passé une semaine bien ennuyeuse au lycée)
bonne soirée
Chiffons and co, blog Lifestyle, Mode, Voyage
Contente de l’apprendre ^^
Très bon week-end!
Ralfi
Et moi qui croyais que la Belgique c’était que la bière et les frites…….. et Jacques Brel. Merci d’avoir corrigé mon ignorance.